Trente six pourcents de français qui ont renoncé à se soigner faute d’argent!
En fonction de la formulation de la question, le taux de personnes répondant positivement passe de 21 à 36 %, selon une récente étude nationale.
De plus en plus, le taux de renoncement aux soins est devenu un indicateur permettant d’apprécier, « en complément des mesures habituellement utilisées (reste à charge, taux de recours, dépenses moyennes), l’accessibilité financière aux systèmes de santé », écrivent Renaud Legal et Augustin Vicard, en introduction du travail qu’ils ont récemment effectué pour la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). D’où la nécessité, selon les auteurs, de s’interroger sur la manière dont le renoncement est mesuré. Selon eux, la question « Au cours des 12 derniers mois, avez-vous renoncé à un soin pour des raisons financières ? » est trop large pour donner une vision précise de ce grave problème.
Ces auteurs expliquent que la notion de renoncement est éminemment subjective. Elle varie selon les individus, leurs histoires de soins et de vie, leur environnement, leur métier, leur niveau socioculturel… Ainsi, dans toutes les enquêtes concernant ce sujet, la part des femmes déclarant avoir renoncé à se soigner est supérieure à celle des hommes, ce qui montre que les attentes ne sont pas identiques en matière de soins. Quant aux agriculteurs, ils se plaignent moins souvent de ce problème que les autres groupes sociaux, notamment en ce qui concerne les soins dentaires ou optiques, sans que cela puisse être expliqué par des besoins différents.
Article en intégralité sur Lepoint.fr
Et, ils passent sous silence la tranche de la population qui n’a aucune raison de ne pas se soigner puis quelle bénéficie de la CMU, en 2014, 5,2 millions de personnes été concernées!
Dans le cas des 36% (23 400 000) il faut rajouter les 5 200 000 de la CMU nous arrivons a un total de 28 600 000, à la louche 43% de Français dans la précarité.
C’est ce qui ressort des déclarations de l’IR _____
Quant tu y va ! la consultation dure au max 15 20min et encore.. en moyen 10 min ^^ par patient un cotas d’usine pff
Ques tu veut qui diagnostique! les 3/4 médecins > formater, il indique et regroupe est hop ordonnance passage à la pharma
perso 10 ans je l’ais pas vue ^^ aucunement d’envie de payer une consultation freudienne mouahahaaa
Si l’homéopathie était prise au sérieux, comme elle le devrait, même les plus pauvres pourraient se soigner.
je l’utilise depuis 1982 à la suite de plusieurs erreurs médicales allopathiques, qui m’ont envoyée au tapis pendant des années ! ma famille en fait de même, et tout le monde se porte très bien.
Deux fois j’ai été sauvée de la mort en quelques minutes grâce à elle, si j’écris ceci c’est pour montrer qu’elle agit aussi dans les cas d’extrême urgence.
Mais son rôle réel est de soigner le terrain, et non les effets que l’on constate, bien que ceux-ci soient aussi pris en compte,sans effets secondaires,et de rétablir ainsi une « bonne » santé durable.
Faute d’argent vous dites ? Certainement pour une bonne partie de ce pourcentage, mais une autre part, non négligeable, manque surtout de confiance en cette médecine de masse.
Quand vous souffrez le martyr et qu’on vous dit que « vous n’avez rien » parce que le médecin n’a rien pu trouver, ça vous passe l’envie d’y retourner. Ou pire, d’y amener votre enfant.