La fameuse invention qui peut nettoyer les océans en quelques années sera finalement mise en place, en 2016….

Les bonnes idées font leur chemin. Avec une campagne de sensibilisation, souhaitons que cette trouvaille puisse tenir ses promesses.

La fameuse invention qui peut nettoyer les océans en quelques années sera finalement mise en place, en 2016. Tout simplement génial

Nous vous avions déjà parlé de ce jeune homme, il y a presque un an de cela. Boyan Slat, un néerlandais âgé de 19 ans à l’époque, avait malgré son jeune âge inventé un système révolutionnaire, qui serait en théorie capable de nettoyer les océans en l’espace de 5 ans seulement.
Il n’avait que 16 ans lorsqu’il part en vacances sur la plage avec ses parents. Effaré lorsqu’il voit la quantité astronomique de plastique échouée sur les côtes, l’adolescent se dit qu’il faut faire quelque chose. Alors qu’il est encore au lycée, il décide de consacrer six mois à la compréhension du problème… Puis, il lui vient une idée, et il commence a élaborer ses plans et ses calculs.

Son idée ? Elle semble plutôt simple, et pourtant redoutablement efficace. Une barrière géante en forme de V, qui rassemble toute seule les débris de plastique grâce aux courants marins naturels, tout en laissant passer le plancton et les poissons. Lorsqu’il a présenté son projet « The Ocean Cleanup » a des chercheurs, ces derniers étaient stupéfaits. C’était si simple et si brillant… et personne avant Boyan ne semblait y avoir pensé !

 

@TheOceanCleanup/Boyan Slat

L’année dernière, lorsque nous avions parlé de lui, une étude de faisabilité était en train d’être conduite et semblait très prometteuse. Eh bien, sachez qu’il est désormais passé à la vitesse supérieure ! C’est officiel, grâce aux nombreux financements des internautes, cet ambitieux projet sera mis en place dès 2016.

The Ocean Cleanup sera d’abord déployéau large de la côte de Tsushima, une île située entre le Japon et la Corée du Sud. Là-bas, le problème de la pollution au plastique atteint des records. Le système de 2 kilomètres de long sera la plus grande structure flottante de l’histoire du monde !

Ce système permettra aux océans de se nettoyer tout seuls. En effet, les débris de plastiques suivent de grandes « routes » à cause des principaux courants marins et comme le dispositif est placé sur cette route, il n’y a qu’a venir récupérer régulièrement le plastique piégé pour le recycler.

Source Esprit-Science-Métaphysiques via Le nouveau paradigme

Voir aussi:

La bactérie tueuse d’oliviers est arrivée en Corse

Autisme : l’Etat condamné à verser plus de 240 000 euros à sept familles

Record de température battu dans le monde: période juin 2015

27 commentaires

  • SURICATE

    ENVIN une BONNE NOUVELLE !

    A quand celle qui va nettoyer l’ELYSEE ?

  • samlours94

    Je ne comprends pas vraiment …ça bloque les plastiques mais pas les poissons ?
    Suis dubitatif … je pense que bon nombre de gros poissons et mammifères risquent de se retrouver piégés dans cette nasse et qui plus est, entourés de tonnes de saloperies en tous genres …

  • La donne à changée. Maintenant ils disent la moitié du pacifique en 10 ans. Boyan parle lui même de 140 tonnes récupérées par an. Seulement, en prenant juste les pêcheurs, c’est 160.000 tonnes de déchets plastiques sous forme d’engins de pêche qui sont abandonnés en mer chaque année.

    De plus, lâcher un barrage de cette taille dans l’océan en espérant qu’aucun bateau ne passera dessus et qu’il ne nécessitera pas d’entretien (en haute mer), ça ne m’a pas l’air très sérieux.

    On peut aussi ajouter que l’endroit ou il devrait être « posé » pour fonctionner a des fonds de 4000m. Il va être difficile de le maintenir en place. Parce que si en plus il dérive, voir le bémol précédent…

    Et encore, ce barrage ne bloquera que les macro-déchets, donc les plus gros morceaux. La majeure partie du problème se situe plutôt au niveau des micro-déchets, contre lesquels le barrage ne servira à rien. C’est pourtant ces micro-déchets qui sont ingérés par le plancton, contaminant ainsi toute la chaine trophique.

    Et pour finir, pour le recyclage de plastiques ainsi érodés j’ai également quelques doutes sur la faisabilité de la chose.

    Bref, même si dans le principe l’idée est sympa, c’est probablement plus un coup de pub qu’une solution. L’histoire est jolie en tout cas.

    • MOI

      Je ne maitrise pas le sujet mais je pense être dans le vrais si je dis qu’une solution qui fonctionne correctement et rapidement n’est pas un procéder que les 1% peuvent apprécier… il faut que sa dure et que se sois rentable… Sinon il feront quoi de toute cette machinerie quand il n y auras plus assez de matière première pour les alimenter? il les abandonnerons?

    • Simsi

      Donc, si ce n’est pas assez efficace, ne faisons rien.

      C’est, me semble-t-il, déjà un bon début.

  • engel

    Il n’a rien inventé ce jeune homme.
    ..Encore de la com et de la manipulation.

    Et puis, c’est qui ses soutiens financiés et sociétales pour qu’on ne lui « pique » pas son « invention »…

  • Natacha Natacha

    Je suis sûre que l’humanité est un spectacle fort divertissant vu d’ailleurs !

    • Schtroumpf Schtroumpf

      Si ça se trouve, les OVNI sont truffées de journalistes extra-terrestres qui viennent faire un reportage hebdomadaire/bétisier dont la diffusion fait marrer la galaxie entière…

      • Natacha Natacha

        Ben oui ! Il faut bien qu’on serve à quelque chose de positif dans l’univers, petit homme bleu. :)
        Je souris toujours lorsque je plante mon nez dans les étoiles. ;)

  • super, on va pouvoir continuer a déverser le plastique dans l’océan alors, puisqu’on sait le nettoyer maintenant.
    Reste à savoir ce qu’on va faire de tout ce qu’on récupère ensuite. On l’envoies en orbite ?

  • domi

    sans compter que sous l’effet de l’eau et soleil le plastique est réduit rapidement à l’état de micro particules

  • xeos839

    Sur une mer d’huile peut être mais si sa devient houleux avec de simple creux de 2 ou 3 m ou qu’une tempête se pointe comment compte t’il rapatrier l’engin je doute franchement de la faisabilité de la chose !

  • philorient

    genial toutes les idées sont les bienvenue evidement y’aura toujours des grandes gueules qui trouveront toujours a critiquer, tellement facile derriere son ecran de l’ouvrir, par contre se bouger le cul et aller nettoyer les merdes avec lesquelles nous étouffons notre planete, la ya personne….bravo a cette initiative et pourvus qu il y en ai d’autres a venir….on a besoin de bras, pas de blabla…
    un breton du bord d’ocean!!

    • Natacha Natacha

      Qu’est-ce qui te fait dire que ceux qui émettent un avis ici ne vont jamais ramasser les ordures rendues par l’océan ? :)

      • xeos839

        Bien dit et qui te dit que ceux qui critique le font par compréhension du sujet à force de ramasser les détritus il n’accepte pas d’avaler des couleuvre !!

    • engel

      …Et toujours des ahuris pour croire n’importe quoi pourvu que cela soit conforme à leur conviction.
      Au fait, vous êtes où vous,..si ce n’est derrière un écran.

    • C’est sympa de te bouger le cul et d’aller nettoyer les merdes avec lesquelles nous étouffons notre planète. De la main-d’oeuvre gratuite qui permet à ceux qui vont récupérer les déchets de faire du fric avec, le rêve.

      Et pour quel magnifique résultat. Les plages ont l’air propres, mais les micro-particules qui représentent 80% de la pollution due au plastique, elles sont toujours là. Par contre, on ne voit plus que c’est pollué, c’est le plus important, l’apparence. C’est comme quand on vire les clodos du centre ville. On à l’impression qu’il n’y à plus de pauvreté, ils ne font plus tache dans le paysage…

  • Thibault Erikson Thibault Erikson

    Je dirais juste : bidonnerie et hypocrisie

  • rouletabille rouletabille

    hahahah,ils gagnent du pognons en polluant et doublent les bénéfices en dépolluant.
    Super .
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • MOI

    se qui me surprend ces l endroit ou ils veulent mettre leurs premier système en place… ces pas un endroit conflictuel entre la Corée et le Japon qui vois des missile plonger?

  • Grand marabout Grand marabout

    quand je vois des lâchers de ballons,
    qui finiront on ne sait où,perdurer

    ça me laisse perplexe,sans parler des sur-emballages
    et des crétins humains…