À 17 ans, elle créé un purificateur d’eau qui génère de l’électricité

A-17-ans-elle-invente-un-systeme-revolutionnaire_article_landscape_pm_v8-e1437553032894-920x559

Pouvoir générer un peu d’électricité tout en purifiant les eaux usées, c’est l’idée incroyable qu’a eue Cynthia Lam, finaliste au Google Science Fair 2014 alors qu’elle n’avait que 17 ans. Totalement portative et utilisant des réactions chimiques naturelles, son invention pourrait venir en aide à des millions de personnes défavorisées à travers le monde. Découvrez H2PRO, la machine écologique ambivalente.

Cynthia Sin Nga Lam est une jeune prodige australienne, étudiante en chimie d’à peine 19 ans aujourd’hui. C’est en 2013 qu’elle a commencé à travailler sur son projet H2PRO, très préoccupée par les problèmes sanitaires du tiers-monde et par la pollution massive de l’eau à l’échelle planétaire. Elle a donc mis au point cette invention, qui allie la purification des eaux polluées et la génération d’une électricité propre et renouvelable.

La dépollution de l’eau s’opère dans un compartiment en titane alimenté par l’énergie de panneaux solaires, où elle va être filtrée et stérilisée. Puis, par un procédé naturel appelé la photocatalyse, cette étape de purification va entraîner une production d’hydrogène. L’électricité est produite à l’aide de cet hydrogène puis stockée dans une batterie. Fait étonnant, plus l’eau est polluée, plus il y aura de production d’hydrogène. En effet, les polluants organiques ne sont pas seulement décomposés, ils servent de « réducteurs » lors de la réaction chimique.

« Je pense que la chose la plus fascinante à propos de la science, c’est que vous devez mettre votre imagination en pratique et que, parfois, une étincelle d’imagination peut changer le monde ! » explique la jeune fille qui jouait déjà avec un kit du petit scientifique à 4 ans. Peu coûteux, facile à produire et plutôt éco-responsable, l’invention est prometteuse bien que l’H2PRO soit encore à l’état de prototype. Si le système actuel a l’avantage d’être facile à transporter, la jeune fille aimerait à long terme pouvoir équiper des maisons entières avec un appareil de plus grande taille.

Aujourd’hui, on estime à 780 millions le nombre de personnes qui n’ont pas un accès courant à l’eau potable, et à 1,2 milliards le nombre de celles qui sont privées d’électricité. H2PRO ferait-il partie des inventions durables et écologiques qui vont tirer le monde vers un équilibre serein ?

h2pro-4-e1437553919208

Source+vidéo sur Mrmondialisation.org

 

26 commentaires

  • verisheep

    Merci google, bienfaiteur de l’humanité!
    Dommage que les plans de fabrications ne soient pas inclus, puisque c’est « peu coûteux [car comme on le sait tous, le titane est abondant et bon marché], facile à produire »

    Bon, c’est vrai que plutôt que de passer par toutes ces transformations inutiles, on pourrait utiliser directement l’énergie produite par le panneau solaire, tout en évitant de polluer les cours d’eau… Mais c’est tellement rétrograde!

    Là c’est mieux, on va pouvoir faire une bonne action en polluant un max puisque « plus l’eau est polluée, plus il y aura de production d’hydrogène. »

    L’idée de départ était bonne, et je m’incline devant le génie de Mlle Lann, mais par naïveté ou appât du gain elle a préféré s’allier à google plutôt que de diffuser gratuitement sa découverte, qui est certainement protégée dès aujourd’hui par toute une panoplie de brevets .
    C’est un choix surprenant pour une personne « très préoccupée par les problèmes sanitaires du tiers-monde et par la pollution massive de l’eau à l’échelle planétaire. »

    Ou comment ce qui aurait pu être une solution deviendra du green-washing.

    • vico

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif rien à redire http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif dommage heing verisheep

    • HCELINE

      verisheep23 juillet, 2015 à 23 h 48 min

      Merci google, bienfaiteur de l’humanité!
      Dommage que les plans de fabrications ne soient pas inclus, puisque c’est « peu coûteux [car comme on le sait tous, le titane est abondant et bon marché], facile à produire »…
      ____________________________________

      Vous devrait remercier sarcastiquement mrmondialisation.org pour ne pas avoir mise les plans dans son article qui a était copie/coller et que vous avez lu sans suivre la lien pour la source originale …. googlescience fair ……

      https://www.googlesciencefair.com/projects/fr/2014/77b0af7d78199d72bb8b7b077459fcc0c443cabde6ec353188e8c08dd551cb83

      qui eux «  » GOOGLE «  » a mise toute les info nécessaire sur leur site .

      • verisheep

        En effet je n’étais pas allé voir la source; c’est maintenant chose faite et il apparait sans surprise que j’avais vu juste.

        Il n’y a pas de plan de fabrication, seulement un schéma de principe ne permettant pas de reproduire cette invention.

        Invention qui, comme je m’y attendais, appartient d’ors-et-déjà à google (sur ce point ils ont effectivement mis toutes les informations nécessaires):

        En participant au concours, vous cédez aux entités du concours et à leurs sociétés affiliées une autorisation perpétuelle, valable dans le monde entier, gratuite et non-exclusive, pouvant donner lieu à l’octroi d’une sous-licence, tout matériel soumis dans le cadre du concours, que ce soit à des fins commerciales, publicitaires, promotionnelles ou autre sans préavis et sans examen supplémentaire, approbation, étude ni dédommagement du participant ou de tout tiers. »

        Pour ton information charlène, il n’est pas indispensable que tu postes en double un lien qui à déjà été mis en ligne une heure avant, dans le commentaire d’Adermex précédent immédiatement le tien.

      • HCELINE

        «  » Il n’y a pas de plan de fabrication, seulement un schéma de principe ne permettant pas de reproduire cette invention. «  »

        Oui il y a , sur le lien que Jai postait precedement ( que Je vais pas la mettre encore car ça te gene et Je veut pas que tu pique une crise…. ) clique sur la section «  » MÉTHODE, TEST ET RECONCEPTION «  » il y a toute donc tu a besoin pour en construire une.

      • verisheep

        Non, pas de plan de fabrication…


        Voilà, reviens quand tu auras construit une centrale nucléaire, tu as « tout ce dont tu as besoin pour en construire une »!

      • HCELINE

        MÉTHODE, TEST ET RECONCEPTION sur la lien explique comment fabriquer et comment ça function .

        ou peut etre que vous voulait une plan etcomposition des elements necessaire ……

        ^^ ooh, c’est vraie !!!

        a clear acrylic cover with 8 holes …..

        ooh punaise , ça nous explique pas comment fabriquer une « clear acrylic cover  » ni comment faire des trous !!

        by applying 8 screws and nuts around the ring ….

        ooh zoot allures !! ça nous dite pas quel taille et comment fabriquer ces bullons !!

        a silicon ring acting as a gas seal ….

        non, mais , comment fabriquer du silicon ???

        etc etc etc etc

        tu veut une liste des magazins ou tu peut trouver toute en rayon ou quoi ?

        il y a suffisament d’info necessaire pour quelqu’un capable de utiliser leur propre cerveaux.
        ______________________________

        si tu n’arrive pas a comprendre appartir des info donnee ne veut pas dire que il y a pas suffisament d’info…. ça veut dire seulement que TU comprendre pas .
        _____________________

        et votre pseudo argument sur une centrale c’est de la reductio ad absurdum.

      • verisheep

        « ou peut etre que vous voulait une plan etcomposition des elements necessaire »
        Oui, c’est ce qu’on appelle un plan de fabrication, et c’est bien de ça dont j’avais parlé.
        Il y a suffisamment d’informations pour comprendre le principe général de fonctionnement, pas pour le fabriquer (ce que tu n’as d’ailleurs pas le droit de faire puisque les schémas appartiennent à google).

        Puisque tu « es capable d’utiliser ton propre cerveau » et que toi « TU comprendre »(sic), je te saurai gré de m’expliquer comment fabriquer un « hexagonal mesh coated with nano titania », et où m’approvisionner en nano-titanium (peu coûteux comme promis); je n’ai pas trouvé chez bricotruc.
        J’attends avec impatience tes lumières.

        « et votre pseudo argument sur une centrale c’est de la reductio ad absurdum »
        Non, c’est seulement une tentative (infructueuse) de te faire prendre conscience de la différence entre schéma de principe et plan de fabrication…
        « TU comprendre »?

      • HCELINE

        1. «  » (ce que tu n’as d’ailleurs pas le droit de faire puisque les schémas appartiennent à google). «  »

        = Tu peut on faire chez toi mais pas pour la commercialisation.

        2. «  » « ou peut etre que vous voulait une plan etcomposition des elements necessaire »
        Oui, c’est ce qu’on appelle un plan de fabrication, et c’est bien de ça dont j’avais parlé. «  »

        = encore , il y a suffisament d’info sur le site de google pour que n’importe qui qui sait reflechir peut fabriquer une , comme Jai deja dite, si TU ne comprendre pas , c’est ton probleme.

        3. «  » Il y a suffisamment d’informations pour comprendre le principe général de fonctionnement, pas pour le fabriquer » »

        = faut .

        4. «  » Puisque tu « es capable d’utiliser ton propre cerveau » et que toi « TU comprendre »(sic), je te saurai gré de m’expliquer comment fabriquer un « hexagonal mesh coated with nano titania », et où m’approvisionner en nano-titanium (peu coûteux comme promis); je n’ai pas trouvé chez bricotruc.
        J’attends avec impatience tes lumières. «  »

        = http://www.alibaba.com/product-detail/CXMET-coated-Good-electrical-conductivity-titanium_1806703315.html?spm=a2700.7724857.35.1.jJA95x

        https://www.tedpella.com/grids_html/Pelco-Special-Metal-Grids.htm#Hexagonal

        https://www.tedpella.com/grids_html/grids.htm

        http://www.agarscientific.com/catalogsearch/result/?q=Hexagonal+mesh+grids+titanium+&dir=desc

        5. «  » « et votre pseudo argument sur une centrale c’est de la reductio ad absurdum »
        Non, c’est seulement une tentative (infructueuse) de te faire prendre conscience de la différence entre schéma de principe et plan de fabrication…
        « TU comprendre »? «  »

        = et il y a suffisament d’info sur la site de google pour qu’une person puis en construire une , ce que tu ne comprendre pas .

      • verisheep

        Point 1: en vertu de quel texte de loi?

        Point 2, 3, 5: je comprendre bien que je pas comprendre, mais je persiste à dire qu’il n’y a pas de plans de fabrication (ces mots ont une signification précise en français).

        Point 4: tu as trouvé:
        – des grilles à mailles hexagonales, mais pas recouvertes de nano-titane;
        – des grilles en titane, mais pas à mailles hexagonales;
        – et aucune grille à mailles hexagonales recouverte de nano-titane.
        C’est donc un échec, tes lumières éclairent bien peu.
        Essaie encore…

        D’ailleurs, quelle dimension de maille, quelle épaisseur pour cette grille?
        Où doit-on connecter le panneau solaire (j’ai ma petite idée…)?
        Tu dois pouvoir répondre très facilement à ces 2 questions puisqu’il « y a suffisament d’info necessaire pour quelqu’un capable de utiliser leur propre cerveaux. »

        Et puisque tu es joueuse, petit problème mathématique:

        Au rythme de 2L d’eau purifiés en 2h, combien de temps et de ces dispositifs seront nécessaires pour solutionner le problème de « la pollution massive de l’eau à l’échelle planétaire »?
        Je te laisse le soin de déterminer le volume d’eau concerné, et on calculera le nombre de dispositifs en prenant pour référence la quantité de titane extraite annuellement par procédé Kroll à l’échelle mondiale.

        A ton stylo, je ramasse les copies dans 2 heures…
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • voltigeur voltigeur

        :) En forme ce matin? :)

      • verisheep

        Ce soir plutôt…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • verisheep

        D’ailleurs, pour en revenir au sujet de départ et arrêter de troller les trolls, il faut préciser que cette pseudo-solution miraculeuse purifie l’eau avec une grille recouverte de dioxyde de titane (TiO2)

        – cancérogène probable,
        – génotoxique,
        – inhibiteur de la fonction réparatrice des P-glycoprotéines (protéines jouant un rôle majeur dans la détoxication d’organes vitaux dont le cerveau),
        – écotoxique,
        – altérant la barrière hémato-encéphalique!
        (source wikipédia)

        Je comprends mieux pourquoi google est intéressé…

      • HCELINE

        «  » en vertu de quel texte de loi? «  »

        on peut en construire ce que on veut chez soit, pas besoin d’un texte de loi.

        «  » je comprendre bien que je pas comprendre, mais je persiste à dire qu’il n’y a pas de plans de fabrication (ces mots ont une signification précise en français). «  »

        il y a pas de plan de fabrication, mais il y a suffisament d’info pour en construire une. est que tu comprendre la difference……

        «  » tu as trouvé:
        – des grilles à mailles hexagonales, mais pas recouvertes de nano-titane;
        – des grilles en titane, mais pas à mailles hexagonales;
        – et aucune grille à mailles hexagonales recouverte de nano-titane. » »

        il n’est pas obligatoire que la meche soit recouverte de nano titan…… c’est la  » surface area of titania exposed  » qui est important.

        «  » D’ailleurs, quelle dimension de maille, quelle épaisseur pour cette grille? «  »

        c’est pas trop important la taille des trous ni l’epaiseur, il suffit de regardez les images pour en avoir une idee plus au moins de leur tailleetc.

        «  » Où doit-on connecter le panneau solaire (j’ai ma petite idée…)? «  »

        les panneau solaire ne sont pas pour la purificateur d’eau , c’est pour la model « household scale », et c’est pas pour le fonctionement de la purificateur d’eau, c’est pour «  » optimize the electrical efficiency. » »
        ________________________

        «  » Au rythme de 2L d’eau purifiés en 2h, combien de temps et de ces dispositifs seront nécessaires pour solutionner le problème de « la pollution massive de l’eau à l’échelle planétaire »? «  »

        le temps necessaire change en fonction des nombres des purificateurs utilisee ( et leur taille).

        PS:

        le but de ce purificateur d’eau c’est de donner une moyen pour des gens pauvres dans les pays ou il y a pas de l’eau propre qui sort d’un robinet ,,,,,,, pas pour remplacer TOUTES les systemes de purification deja en place dans chaque pays du monde .

  • engel

    Mais oui, bien sûr, comme d’hab…

    Et ça consomme combien d’électricité (dixit »alimenté par des panneaux solaires »)… pour en restituer un peu ???

    En clair, où est l’avantage de son système par rapport à un simple système de filtration ne nécessitant aucun apport énergétique?

  • marcb

    peut importe ,si c’est une bonne idée le brevet sera acheté par les compagnies d’électricité qui s’empresseront de le mettre dans un tiroir ,pas rentable pour eux !!!

  • Sans remettre en cause les talents de la demoiselle, il me semble qu’encore une fois le champ d’application de l’invention doit être bien précis. Ce n’est pas en dépolluant n’importe quoi qu’on arrive à dégager de l’hydrogène!
    Bref, çà peut être utile dans certains contextes bien particuliers mais c’est encore mis en avant comme toutes ces solutions miracles mensuelles qui font le tour d’internet sans qu’on n’en voie jamais dans la réalité… (Et pour une fois, non, je ne crois pas ici aux industriels qui nous cacheraient ce qu’on sait déjà, comme tous ces alternateurs faits maison présentés comme des « mouvements perpétuels »…).