Le Canada s’attaque aux USA via le tribunal de l’OMC

Sympa les accords de libre-échange, ils permettent tout, même des guerres fratricides…

Le tribunal d’arbitrage de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) va Canada-Vs-USA-War-Twitter_2examiner la demande du Canada d’appliquer des sanctions estimées à 2,5 milliards de dollars chaque année contre les Etats-Unis pour violation des règles de l’OMC, annonce l’agence Rossiya Segodnya.

« Lors d’une réunion spéciale de l’Organe de règlement des différends de l’OMC, le Canada a demandé officiellement auprès de l’OMC des sanctions sous forme de mesures tarifaires contre les États-Unis en réponse au non-respect continu par les États-Unis de leurs obligations dans le cadre de l’OMC », a confié à Rossiya Segodnya une source proche de l’affaire.

Il s’agit d’un litige commercial concernant une loi appelée COOL, qui exige un étiquetage du pays d’origine.

Le Canada et le Mexique avaient  affirmé que l’exigence de mentionner le pays d’origine dans l’étiquetage de certains produits, notamment la viande bovine, découlant de l’adoption en 2009 par les États-Unis d’une nouvelle réglementation, lésait leurs éleveurs bovins et porcins. Ils avaient alors porté plainte à l’OMC qui a finalement abouti.

« Les États-Unis ont utilisé et épuisé tous les recours possibles pour contourner leurs obligations internationales, causant du tort à la chaîne d’approvisionnement hautement intégrée d’Amérique du Nord, ainsi qu’aux producteurs et aux transformateurs de part et d’autre de la frontière », explique le ministre du Commerce canadien, Ed Fast.

Source et suite sur Sputniknews

Les commentaires sont clos.