La mystérieuse navette spatiale US repérée par des astronomes amateurs

CFc9kNiW8AAIveb.jpg large

Le programme de drone spatial universel Х-37 est un « projet ultrasecret ».

Des astronomes amateurs ont repéré le véhicule spatial « ultrasecret » américain Х-37В lancé le 20 mai dernier, indique le site internet spécialisé Spaceflightnow.

La position du drone spatial a été déterminée avec une « précision extraordinaire ». D’après l’un de ces astronomes, Ted Molchan, bien connu aux Etats-Unis, les observateurs ont remarqué l’engin sur une orbite située à 312-325 km d’altitude et inclinée de 38 degrés par rapport à l’Equateur.

Le programme de drone spatial hypersonique X-37 existe depuis plusieurs années. Il s’agit d’un projet complètement secret. Les représentants de l’US Air Force ne font qu’annoncer les lancements de ces appareils et leurs retours sur Terre.

Le Х-37В, le quatrième engin à être mis en orbite dans le cadre du programme, a décollé comme d’habitude depuis une base aérienne située non loin du centre spatial de Cape Canaveral.

« La plateforme automatique Х-37В, développée par la NASA en collaboration avec le groupe Boeing, est universelle grâce à sa possibilité de s’adapter à de nombreuses missions. Elle permet en outre de ramener sur Terre les résultats des recherches en vue de leur étude ultérieure, estime le porte-parole de Boeing Ken Torok.

Source: Sputniknews

5 commentaires

  • fou

    et alors qu’est-ce que c’est censé nous apporter?

    • Trollzilla Trollzilla

      T’inquiètes, c’est beau la science…

      • CoolDude

        C’est pas de la science… C’est de la technique.
        Le problème, c’est que c’est secret. C’est rare à la Nasa.

        Mais en France, on a un réseau de radar maintenant assez puissant et suffisant pour savoir ce qui se passe au dessus de nos tête. Enfin, si on ne l’a pas encore vendu à chez pas qui. Bref…

        L’espace est une zone ultra sensible. Détruire des satellites militaire et de communication ennemis, ça peut…

        Bref, c’est très mal vu les cachoteries ou les chinoiseries dans ce domaine.

        @fou : Tu n’as pas connu l’époque de la « guerre des étoiles » sous Bush père?

        Exemple:
        Il existe deux systèmes de navigation dans le monde:
        Le système Américain GPS et le système Russe GLONASS. Le système Européen GALIEO n’est pas opérationnel. Si tu veux te positionner proprement dans le monde en tant que Français, tu es soit avec les Américains soit avec les Russes. C’est moche comme tout.

        Mieux tu veux attaqué la Russie… Tu commenceras par détruire tous ses satellites! Et tu coupes les GPS (il y a une clef de codage).

      • Hector

        Bah, si tu veux attaquer n’importe quel pays ayant des satellites ou allié avec un pays qui en a, tu commences par les rendre inopérants.

        Entre le renseignement (voir qui, quoi, ou, quand…), les communications et le ciblage, si un pays qui les utilises les perd, il ne lui reste plus que les yeux pour pleurer.

        Face à un pays qui n’en a pas ou qui a fait en sorte de pouvoir s’en passer, j’te raconte pas la Bérézina…

  • tjrsaucourant

    Enfin un bon geste, ce sont les éboueurs de l’espace, ils vont récupérer toute la ferraille et autres déchets que l’humain à laissé derrière lui.

    Merci chers américains ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif