« Et voilà qu’il faudrait avoir peur pour la Grèce… ! »

Certains en doutaient, et pourtant, le « système » est bel et bien dans un état hautement comateux! L’électrocardiogramme n’est pas encore totalement plat, mais nous n’en sommes pas loin. En Belgique, la baisse du salaire minimum va arriver puisqu’il serait le troisième le plus élevé de la planète suivant l’OCDE, et bien sur, c’est toujours aux citoyens de faire un effort pour l’économie du pays…Pendant ce temps, un économiste d’HSBC: ‘L’économie mondiale est comme le Titanic, un paquebot sans canot de sauvetage’, et une nouvelle monnaie virtuelle style Bitcoin va faire son apparition, le Hayek, la seule différence, c’est que celle-ci va être soutenue par l’or, la seule véritable valeur-refuge qui survit aux crises et aux effondrements de la finance.

Mais pour l’heure, la véritable catastrophe est grecque, car celle-ci va être en défaut de paiement (une nouvelle fois), chose qui est arrivée aussi aux Etats-Unis, mais là, c’est beaucoup moins intéressant pour les médias… La Grèce, c’est un immense braquage financier qui a rapporté beaucoup à la Goldman Sachs, la banque qui a d’ailleurs organisé cela en aidant le pays à remplir les conditions pour rejoindre l’UE, comprenez: en maquillant les comptes.

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Comme vous le savez, depuis 2007, nous avons sauvé la Grèce… plusieurs fgrece failliteois.
Comme vous le savez, nous avons sauvé les banques… plusieurs fois.
Comme vous le savez, nous avons sauvé l’euro… plusieurs fois.
Comme vous le savez, le pire était derrière nous.
Comme vous le savez, la crise était finie.
Comme vous le savez… c’est la reprise et le retour de la sainte croissance.

Sauf que nous, ici, en bas, dans la vraie vie, nous ne voyons rien d’autre que la dégradation de notre niveau de vie.
Nos retraités ne sont plus « augmentés » et une pension qui n’est pas revalorisée c’est, en pouvoir d’achat, une pension qui baisse.
Avec 6 millions de chômeurs et 12 millions de pauvres, c’est assez difficile d’obtenir une belle augmentation lorsque l’on est salarié.
Pourtant, les charges augmentent chaque mois. Les salaires nets baissent. Les « zimpôts » sont largement en hausse surtout pour les classes moyennes, pour celles et ceux qui gagnent entre 1 500 et 3 000 euros par mois…

On vous explique que la crise est finie. On vous explique que chaque crise est une nouvelle crise alors qu’il ne s’agit que des étapes successives de la même crise. Nous ne l’avons jamais quitté. Elle ne s’est jamais terminée. Et la Grèce, les États, comme les banques, n’ont jamais été sauvés…

Alors il va falloir recommencer… Et on tourne en rond consciencieusement depuis 2007, depuis 8 ans maintenant, sans que rien ne change. On gagne du temps.
Après le QE1, on a eu le 2 puis le 3. Actuellement, nous avons le QE1 européen. Nous en aurons d’autres, de plus en plus importants, de plus en plus rapidement. La seule question à laquelle personne ne sait répondre… combien de temps toute cette comédie peut-elle durer ? 8 ans déjà et pourtant… vous savez quoi ? Il y aurait un risque de nouvelle crise grecque… J’adore le terme « nouvelle crise ».

D’ailleurs, je pense que prochainement les journaux titreront : « Surprise ! Contre toute attente… la Grèce est en faillite… »

La Berd s’inquiète des dangers d’une nouvelle crise grecque

Ainsi, cette dépêche de l’AFP, notre bonne vieille agence « d’information », nous apprend que finalement, pour le moment, les Grecs et l’Europe ne sont plus d’accord sur rien. Évidemment, l’équipe de Tsipras, ce sont des imbéciles qui ne savent même pas où ils veulent aller… Bon, cela c’est de la propagande. Ce qui est certain c’est que la Grèce ne veut plus de cette austérité mortifère et que progressivement l’heure des comptes se rapproche.

« Un échec des négociations entre la Grèce et ses créanciers risquerait de replonger le pays dans une « profonde récession » et d’entraver l’embellie actuelle en Europe centrale, a averti jeudi la Berd, déjà aux prises dans sa zone d’action avec les crises en Russie et en Ukraine… »

Hoooooo, alors que tout allait mieux que bien, figurez-vous que, contre toute attente et franchement on ne pouvait pas le prévoir, une « nouvelle » crise grecque pourrait entraver la belle reprise en Europe… Je me marre…

En plus, figurez-vous qu’il y a la guerre en Ukraine… Une guerre dont nous sommes totalement innocents. C’est « la faute à Poutine »… Oui, ce mangeur d’enfants au petit déjeuner, ce monstre de sang-froid… c’est que sa faute à lui. Bon, c’est vrai que nous avons un peu foutu la merde à Kiev, financé et aidé le renversement d’un gouvernement légitimement élu, et que nous armons des néonazis ukrainiens se livrant à quelques massacres sans que cela ne nous émeuve… Donc la crise en Ukraine, que l’on ne pouvait pas prévoir vu que nous l’avons créée de toutes pièces, pourrait également ralentir la reprise européenne… Je me marre… jaune bien sûr.

Enfin, la Russie… C’est vrai qu’en prenant nous-mêmes des sanctions économiques contre la Russie, principal fournisseur de gaz de l’Europe, les choses allaient forcément bien se passer… Du coup, avec la « crise russe », eh bien la croissance européenne pourrait battre de l’aile… Sans blague… Je me marre.

Le retour de la croissance en Grèce !

Je me souviens fin 2014, il y a tout juste quelques mois, on me faisait passer pour un imbécile… « Charles, regarde, même 20 Minutes qui cite l’AFP prévoit le retour de la croissance en Grèce… 3,7 % de croissance en 2015 !! »

Tenez, je cite très précisément et je vous donne le lien en bas de page pour que vous puissiez aller vous marrer avec moi.

« Reprise en vue pour la Grèce, l’Espagne et l’Irlande, selon Bruxelles
La Grèce va tourner le dos à six années de récession en 2014, et sa croissance devrait ensuite accélérer pour atteindre 3,7 % en 2016, avec un chômage en baisse et une amélioration de ses finances publiques, selon les prévisions mardi de la Commission européenne ». Hahahahahaha, hihihihihi, houhououhouhouh !!

Maintenant que l’on est en 2015… eh bien la croissance grecque, il n’y en a pas… Et d’ailleurs je me demande si, à la surprise générale, il ne va pas y avoir une « nouvelle » crise…

Comme disait Einstein, « il y a deux choses infinies dans le monde. L’univers et la bêtise humaine, quoique pour l’univers je n’en sois pas certain »…

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.

http://www.boursorama.com/actualites/la-berd-s-inquiete-des-dangers-d-une-nouvelle-crise-grecque-13d30db639ecc0f59842192d2c1549b6

http://www.20minutes.fr/economie/1474514-20141104-reprise-vue-grece-espagne-irlande-selon-bruxelles

Source: Le contrarien

 

6 commentaires

  • Jujusmart

    Apparemment, l’Allemagne veut le beurre et l’argent du beurre à chaque fois ! Le sourire de la crémière n’est même plus nécessaire.
    Un petit plan B ou bien, en clair, un putch fera l’affaire pour se débarrasser de Tsapiras.
    J’espère que la Merkel va se casser quelques dents quand même !
    http://zebuzzeo.blogspot.be/2015/05/lue-et-lallemagne-prepareraient-un.html

  • Olzak

    Je haïs l’Allemagne et les allemands ! Le traitre de l’Europe qui domine l’Union Européenne, ce qui fait une 3ème domination de l’Europe grâce à l’aide, aux manipulations et aux mensonges des anglais et des amerloques qui la mène une nouvelle fois au pouvoir en tant que puissance économique de l’Union Européenne et très bientôt en tant que puissance militaire puisqu’il vont surement faire sortir la France avec de fausses accusations pour salir l’armée française comme ils savent très bien le faire ! La puissance de l’Allemagne ne serait rien sans ses amis anglais et amerloques ! Celle qui refuse de payer une somme de plusieurs milliards d’euro à la Grèce pour les dommages qu’elle a créer lors de la 2ème guerre mondial et de rembourser l’argent qu’elle avait reçue de la Grèce lorsque son économie était sur le point de s’effondrer ! Les allemands, tout comme les anglais et les amerloques sont des lâches et des profiteurs !

    • Jujusmart

      Faut dire, l’Allemagne Nazie et l’Amérique c’est une grande histoire de complicité maléfique. Les nazis ayant été recrutés par l’Amérique après la guerre, ils ont pu injecter leur poison partout sur la planète !

    • walter kurtz walter kurtz

      Dans l’histoire , les saxons …faut comprendre les liens .
      C’est pour ça que la France devrait rentrer dans les brics , nous ne serions plus des « petits » dans la nato ou d’autres groupuscules …alexandre douguine …
      http://www.youtube.com/watch?v=szubZOTXarQ

      Sheikh Imran Hosein « De Gaulle doit être écrit en lettres d’OR » VOSTfr
      https://youtu. be/rENOWdKHYc8
      http://www.youtube.com/watch?v=rENOWdKHYc8&feature=youtu.be
      Mais voilà la bce comme la fed font des q.e et les banques et surtout les allemands en profitent pour crée un pseudo équilibre qui est fondé sur du papier sans aucune valeur …
      Le partie podemos qui est né dans l’idée du mouvement du 15 mai 2011…pablo iglesias à lisbonne .
      https://youtu. be/NktLXjfRSRA
      http://www.youtube.com/watch?v=NktLXjfRSRA&feature=youtu.be
      C’est du populisme ? mais sans racisme …
      La valeur ajouté de tout ce système avant c’était les bras des ouvriers , cet à dire les prolétaires , maintenant les usines sont robotisés …
      donc faut s’attendre au pire . Pablo Iglesias interroge Thomas Piketty – 12/01/15 – sous-titres français
      https://youtu .be/d3wNVWrbxPE
      http://www.youtube.com/watch?v=d3wNVWrbxPE&feature=youtu.be

      Modération:
      La première bien intégrée, et les trois autres???
      PAS DE HTTPS POUR YOUTUBE !!!!!

  • gnafron

    et Merkel résorba le grec !!!