Ce que révèlent vos ongles sur votre état de santé…

Les questions sur notre passé sont importantes, pour comprendre notre présent. Mais revenons à nos moutons avec notre santé, et les signes d’alertes que notre corps nous lance. Etre  attentifs à ces alertes peut permettre d’agir.

Les ongles, qu’ils soient durs, mous, cassés, rongés, avec ou sans tâches, peuvent être des indicateurs importants sur votre état de santé, car même si on cherche absolument à en prendre soin, pour qu’ils soient beaux et qu’ils aient une apparence saine, ils peuvent aider à détecter à temps d’importants troubles médicaux.

Quand l’apparence joue un rôle majeur

Il est important d’observer fréquemment ses ongles pour déceler toute forme d’altération qui peut les toucher. A noter que les ongles des mains mettent entre 3 et 6 mois pour se reformer complètement, ce qui correspond à une poussée de 5 millimètres par mois. On compte 12 à 18 mois pour les ongles de pieds. Voici les quelques facteurs qui peuvent vous mettre en garde :

Les ongles décolorés

En règle générale, les ongles « sains » ont une couleur rosée avec un peu de blanc au niveau de leur basse (lunule). Si l’ongle change de couleur, qu’il pâlisse ou présente des rayures d’autres couleurs, c’est qu’il y a un problème de santé qui se manifeste dans votre corps.

Si vos ongles ont des teintes verdâtres c’est un signe d’une infection bactérienne. S’ils sont bleutées ou violacées, cela est du à des faibles niveaux d’oxygène dans le sang. Des stries rouges apparaissent sur le lit de l’ongle, il y a une possible infection qui touche les valves du coeur.

Les ongles cassants

Quand vos ongles sont cassants cela provient de mauvaises habitudes, comme le fait de les ronger ou de subir des coups. Mais ce ne sont pas les seuls causes, cela peut-être un symptôme de l’apparition d’une maladie dans notre corps. Ils peuvent indiquer une malnutrition ou un cas d’anémie. Si en plus d’être cassants, ils ont aussi des trous, la présence d’un psoriasis est possible.

Les ongles concaves

Les ongles concaves, plus connus sous le nom d’ongles cuillères sont un signe qu’un problème de santé, ce type d’ongles est facilement reconnaissable, car ils poussent de manière courbé, vers l’avant, formant une sorte de bol. Un trouble du foie, appelé hémochromatose, qui se traduit par l’absorption excessive de fer par le corps, peut provoquer ce type d’ongles.

La desquamation des ongles

Les ongles sont constitués de plusieurs couches de kératine unies entre elles. C’est ce qui leur donne leur aspect brillant. Il arrive que les ongles perdent leurs couches superficielles car les mains ont été exposées à des activités anormales, comme une exposition trop forte à un environnement trop chaud, trop froid ou trop sec. Mais aussi, à une réaction à l’utilisation de produits chimiques, comme des savons ou des détergents.

Les tâches blanches sur les ongles

C’est un problème très commun chez l’homme, mais malgré les idées reçues, cela ne provient pas d’un manque de calcium. Les tâches blanches proviennent, après un coup ou un mauvais traitement, des petites bulles d’air dues à des chocs ou à une usure intensive, par exemple du fait de manucures répétées. Ces petites tâches peuvent également révéler une déficience en zinc et la présence d’un cas d’anémie.

Si vous apercevez l’un de ces symptômes sur cette partie de votre corps, il est préférable de consulter un médecin pour qu’il détermine la raison de ce trouble et ainsi détecter un éventuel problème de santé.

Auteur Hugo Quinton pour ConsoGlobe

Aller plus loin:

Un soin réparateur pour les ongles fait maison

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Les bienfaits de la levure de bière !

 

7 commentaires

    • Trollzilla Trollzilla

      Sens longitudinal:- ongle du majeur indique une paresse intestinal.
      – ou si sur les autres doigts, en lignes longitudinales comme tressées indiquent impuretés dans le sang (index main droite, systéme hépato-biliaire en hyperfonction (colère, frustration, rancoeur…) ; main gauche, système rate pancréas endocrine en hyperfonction (ressassement, idée fixe, petit vélo…) ; majeurs, les « trip zé boïo », annulaires, système rénal ; petits doigts, organes génitaux)

      Sens transversal : dépôts d’impuretés, toxines ou substances toxiques ; également cas de syphilis.

      En « grille quadrillé » fréquent cas d’hydropisie.

      ibid isbn 2-7029-0448-3

      Ce qui corrobore les données traditionnelles de la médecine chinoise (désolé mais vous allez en bouffer…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif) pour aller plus loin, c’est un des éléments de l’anamnèse et du diag avec la sphygmologie (les pouls tout ça… à défaut de l’extispicine !!!) et toute une batterie d’observations (langue, mains, teint, yeux peau, ventre etc, etc…) et de palpations diverses et variées…
      http://www.challenge-sep.org/index.php/couverture/sphygmologie-chinoise

      Bonne lecture http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      PS astuce quasi magique pour ceux qui se rongent les ongles, tonification du 10TR (cherchez un peu c’est un point derrière le coude, feignasses!) ;)
      RePS la différence de pousse ;) est relative à la fréquence des « µchocs »…

  • Mata Hari Mata Hari

    Bonjour les ME http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    Petits soins naturels pour vos ongles :
    Dans un petit bol, mettre de l’huile d’olive tiède, avec du jus de citron et tremper vos bouts de doigts une dizaine de minutes, en alternant main gauche, main droite, les deux si le bol est assez grand.
    Vous pouvez aussi planter vos ongles dans un demi citron, çà les blanchit et leur fait du bien !