Connaissez-vous les Ressourceries ? Non ? Alors vous allez faire des économies !

Retrouvez les Ressourceries proche de chez vous sur cette page.

cycle de vie produit réemploi

Dans une Ressourcerie vous trouvez des objets écologiques et équitables

La Ressourcerie est écologique parce que les objets que l’on y trouve sont fabriqués à partir d’objets abandonnés. Ainsi, leur production ne nécessite pas d’utiliser de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets.

La Ressourcerie est équitable parce qu’elle n’a pas un but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général.

La Ressourcerie vous aide à entretenir, réemployer, réutiliser et recycler vos objets

La Ressourcerie collecte les objets dont vous souhaitez vous débarrasser pour les réparer et les revendre sans but lucratif. Sa relation avec les usagers du service de collecte de déchets et ses clients permettent à tous de nouer des liens sociaux, de créer des solidarités et d’échanger autour de préoccupations sociales et environnementales.

Des animations et des documents sur la réduction des déchets sont régulièrement produits et distribués par le personnel des Ressourceries. La Ressourcerie d’un village, d’une ville, d’une communauté de communes assure la prise en compte de nos préoccupations environnementales, sociales et économiques dans un souci de bonne gouvernance.

La Ressourcerie est un outil de développement soutenable et durable qui est construit en partenariat avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics. L’aboutissement est une filière professionnelle de collecte de traitement et de gestion des déchets réemployables et réutilisables qui contribue à une économie et une croissance verte.

La Ressourcerie, une activité avec valeurs ajoutées

Pour conclure techniquement, la Ressourcerie a 3 + 1 fonctions.

Elle collecte et valorise des déchets encombrants pour revendre des objets de réemploi et réutilisation à prix modiques. Voilà donc les trois premières fonctions.

La fonction supplémentaire à forte valeur ajoutée, c’est la sensibilisation à la réduction des déchets. À chacune des trois précédentes étapes techniques, la Ressourcerie sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.).

En plus de ces quatre fonctions, la Ressourcerie aime parler du concept des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets) et de ses valeurs qui motivent son action pour l’environnement, l’économie solidaire et la coopération dans la transparence avec tous.

Source.

9 Commentaires

  1. putain faites chier !!! rendez-nous l’ancienne présentation ! s’il vous plaît !

      • Bon, moi qui pensais bien faire…. Où est le problème exactement ? Ce n’est pas mieux comme cela ?

        • ben…tu sais, à nos âges, tout changement…..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

          organise un référendum !

          • en fait, ce qui me manque dès l’abord, c’est
            -qui propose l’article (si, si, ça compte)
            -le nombre de commentaires

            par contre, des pages plus « longues », c’est possible ?

        • @ Benji ; C’est vrai que ça fait un peu bizarre, même si on regarde les mises en page de Agoravox, Basta ou Numérama …
          Perso, pour gagner de la place (en largeur) sur la home page, je ferais le ménage dans la colonne de gauche, notamment en remontant la liste des liens dans une rubrique comme la carte des moutons 😉

  2. Dommage, je trouve cette nouvelle présentation superbe. A la seule exception, c’est que j’aime bien aussi voir qui présente le message.
    Au moins il y a plus de textes sur une seule page.

  3. Aucune localisation pour l’instant, dommage… à suivre.

  4. Il y a aussi Emaus qui est pas mal dans ce domaine.

Les commentaires sont clos.