En voilà une idée qu’elle est bonne! À suivre: Ce supermarché où les clients s’occupent de tout… bénévolement

LalouveLa louve qu’est-ce que c’est ? C’est une nouvelle façon de faire ses courses. Ce supermarché fonctionne sur un modèle économique nouveau (mais déjà en oeuvre à Brooklyn) puisqu’il ne cherche pas à faire du profit. Oui, vous avez bien lu : un supermarché qui ne veut pas faire de profit !

Comment ça marche ?

Ce supermarché est une coopérative. Les membres, aux côtés de quelques salariés s’engagent à y travailler 3 heures consécutives par mois toutes les 4 semaines. Les membres peuvent s’occuper de tâches diverses : tenir la caisse, faire le nettoyage, gérer les stocks, faire la compta etc. Les économies réalisées grâce à la participation de tous permet de baisser les marges et donc de proposer des produits à des prix plus abordables qu’ailleurs.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

On y trouve des aliments de bonne qualité, produits dans le respect du producteur et de l’environnement. Les produits de ce supermarché sont issus d’une agriculture pérenne, respectueuse des sols, de l’eau et du vivant. À la louve, ceux qui cultivent et transforment les aliments sont rémunérées correctement et travaillent dans des conditions dignes.

Quand est-ce que ça ouvre ?

L’ouverture du magasin est prévue à l’automne 2015. D’ici-là, vous pouvez aider ce projet à ce financer en allant sur leur site.

Perasonellement, j’ai vraiment hâte que ce surpermarché ouvre ses portes. Les supermarchés conventionnels m’exaspèrent  de plus en plus. Je les trouve extrêmement chers, pour des produits de mauvaise qualité, produits dans de mauvaises conditions et sur-emballés. J’espère d’ailleurs à ce sujet que La louve nous permettra d’acheter certains aliments en vrac !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article.

Source: Leblogdunpouik.com

Concept découvert sur Les Brindherbes

 

 

8 commentaires

  • Mata Hari Mata Hari

    Très bon concept ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    J’ai également retenu sur la vidéo americaine ( suite à l’article sur le gaspillage alimentaire ) que des aliments étaient donnés pour  » la soupe populaire « 

  • vaick

    et quand l urzzaf va mettre son nez la dedans pour travail dissimuler

    L’histoire, rapportée par Le Télégramme a fait grand bruit : un bar condamné à plus de 9000 euros d’amende pour travail déguisé parce qu’une cliente aurait ramené son verre au bar. Face à l’ampleur médiatique que prend l’affaire, l’Urssaf a tenu à réagir et à apporter sa version des faits. Le 30 juin 2012, trois agents ont procédé au redressement d’un café-concert de Locmiquélic, une petite commune du Morbihan, pour travail dissimulé. « Sans entrer dans le détail du dossier, ce n’est pas le fait qu’un client ramène un verre au bar qui relève de la qualification de travail illégal »
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/12/20/9-000-euros-pour-un-verre-rapporte-au-comptoir-l-urssaf-dement-la-version-du-bar_4338177_3224.html#2G2ePBeXLumPgXTf.99

    • samlours94

      Ils ne risquent rien s’ils cadenassent bien leur affaire avant sur le plan juridique.
      Le bénévolat n’est pas considéré comme du travail au noir si c’est conçu comme les restaurant du coeur par exemple.
      Maintenant, je ne suis pas juriste mais je pense que ça peut s’étudier et pourquoi pas AVEC les gens de l’URSSAF précisément.

      • tavax

        Je savais que certains allaient dire « travail dissimulé » et ajouter l’URRSAF.

        L’URSSAF parce que connards de premier ordres destructeurs de tout système qui oserait être différent que le sacro-saint actuel (voir la ferme qui avait fait utilisait des médocs non véto ;) – ils étaient venu pour y mettre un terme).

        La boutique fonctionne ainsi : Pour avoir les prix moins cher, tu obtiens une carte client qui est en réalité ton pseudo contrat de 3h de bénévolat.

        Rien ne t’empêche de payer plein pot non plus ;)

        Y’en a d’autre dans le sud de la France, des bars plus précisément, à la différence prêt que si pas de carte, pas de conso, même le café ;)

  • Si c’est fait sous le régime de l’association, je ne pense pas qu’il y ait de problème. Il est certain que, en France, vu qu’il y a pléthore de lois, il faut être très prudent.
    Car le concept est effectivement intelligent.
    Bonne chance à eux ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • leblogdunpouik

    Merci d’avoir repris mon article ! J’espère que le reste du blog et surtout la catégorie Be Green vous plaira autant !
    Bonne journée