Tata va produire en série une voiture à air comprimé : la AirPod

Tata en air comprimé !

Le constructeur n°1 d’automobile en Inde, Tata Motors, a annoncé en ce début d’année qu’il allait produire en série la AirPod, une voiture propulsée par un moteur à air comprimé.

Tata_Airpod_1

L’AirPod est le fruit d’un accord conclu entre le groupe indien et la société française (basée au Luxembourg) MDI (Motor Development International) de l’ingénieur Guy Nègre qui a cédé à Tata une licence d’exploitation de son moteur. Tata Motors indique que la voiture à air comprimé pourrait sillonner les rues de Hawai au deuxième semestre 2015. La distribution se fera par l’intermédiaire du groupe de distribution Zeo Pollution Motors, filiale de Tata aux Etats-Unis.

L’AirPod, par ses dimensions (2,15m de long x 1,5m de large et 1,71m de hauteur) et est un tricycle dédié uniquement à la ville. Simple, léger avec ses 280kg, il est capable d’emporter 2 adultes derrière le chauffeur à une vitesse de 50 mph (~80 km/h). Il possède une autonomie de près de 130 km en cycle urbain grâce à ses 2 bombonnes d’air de 125 litres chacune gonflée à 250 bars de pression. Une excellente alternative au véhicule 100% électrique, car l’AirPod rejoint évidemment la famille des véhicules de type « zéro émission » et dispose d’une autonomie correcte, pour un cout beaucoup moins important. De plus, faire le plein ne prendra que deux à trois minutes et coûtera moins d’un euro dans des stations-service adaptées avec des compresseurs d’air spéciaux, contre plusieurs heures pour charger des batteries électriques. Pour continuer sur l’aspect écologique, ce véhicule ne nécessite pas des dizaines, voire des centaines de kilos de batteries (avec ses matériaux précieux et rare) à produire, à transporter et à recycler. Pas de tarif annoncé, mais il devrait se situer en dessous des 10 000 euros.

Tata_Airpod_4.

Le moteur à air comprimé
Le moteur à air comprimé, ainsi que son application dans les transports par exemple, est une technologie qui date du début du XIXe siècle. Elle a ainsi été employée par les tramways parisiens à partir de 1840 et par les trains des mines d’or américaines jusqu’en 1950. Ce type de moteur, aussi appelé moteur à décompression, est dérivé des systèmes pneumatiques. Il utilise un gaz comprimé (ici de l’air ambiant) comme source d’énergie pour produire, par la détente de ce gaz, de l’énergie mécanique qui entraîne un vilebrequin, comme un moteur à explosion. Il ne rejette donc que de l’air une fois décompressé. La température de l’air expulsé par le pot d’échappement se situe entre 0 et 15 degrés, ce qui le rend approprié pour une utilisation pour le système de climatisation intérieur sans avoir besoin du système de climatisation traditionnelle. Parce qu’il n’y a pas de combustion à proprement dite, le changement d’huile (1 litre d’huile végétale) n’est nécessaire que tous les 50.000 km. Grâce à sa simplicité, il y a très peu d’entretien à faire sur ce moteur.Tata_airpod_principe

Tata_airpod_principe

Dans l’AirPod, le moteur est un bicylindre en ligne de 430cm3 à distribution variable. Il développe 10,2ch (7 kW) à 1500 trs/mn et 45 Nm constant de 250 à 1500 trs/mn. Ce moteur ne pèse que 24kg grâce notamment à son bloc et sa culasse en aluminium. Il est accouplé à une boite de vitesses automatique à 3 rapports. Le rendement des moteurs à air comprimé sont faible, de l’ordre de 40%, mais MDI a réussi à atteindre 68% en simplifiant l’architecture de la chambre active des moteurs ainsi que son circuit d’alimentation. De plus il n’y a pas de détendeur, les 250b arrivent donc directement dans la première chambre. Le principal challenge relevé par MDI était d’être en mesure d’offrir des performances constantes au niveau du moteur alors que la pression diminue dans les réservoirs d’air.Tata_Airpod_rendement

Tata_Airpod_rendement

Guy Nègre : l’homme qui ne manque pas d’air
Guy Nègre est un motoriste français. Il travailla particulièrement sur la distribution rotative. Il proposa, à la fin des années 1980, un moteur pour formule 1 avec ce mode de fonctionnement, ainsi que des moteurs d’aviation légère. Il a aussi travaillé pendant 5 ans pour la marque française Renault, principalement sur l’augmentation de puissance des R8 Gordini. Il remit à jour la technologie du moteur à air comprimé depuis une quinzaine d’années par l’intermédiaire de sa société MDI . Il proposa ses travaux aux constructeurs français, mais aucun ne fut intéressé. En 2007 il signa un contrat de cession de licence avec Tata Motors sur le territoire Indien. En 2009, il fournit à Air France et KLM 10 voitures pendant 6 mois pour évaluer les performances. Depuis, quelques prototypes roulent sur nos routes par l’intermédiaire de partenaires, mais aucune production en série n’avait été possible. Ce n’est désormais plus le cas avec les moyens financiers de Tata.

Guy_Negre

En conclusion, l’AirPod semble une très bonne alternative écologique aux véhicules électriques pour se déplacer en milieu urbain, reste plus qu’à confirmer sa viabilité avec l’aide de la Tata AirPod. Et vous, seriez-vous prêts à vous déplacer en Tata AirPod ?

 

Source 

49 Comments

  1. :d Des articles toujours aussi futiles sur les MontonsEnrages! Quand parlerez vous enfin des sujets qui intéresse les français! Comme le Monde, LeFigaro, l’expresse,20minutes …https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    https://www.google.fr/search?q=couleur+de+robe&oq=couleur+de+ro&aqs=chrome.1.69i57j0l5.2416j0j7&sourceid=chrome&es_sm=122&ie=UTF-8#q=couleur+de+robe&tbm=nws

  2. Bien dans l’air du temps. Mais l’air de rien,
    cela fait quand même plus de 17 ans que ce type nous annonce régulièrement l’imminente sortie de son modèle à air comprimé.
    En espérant que cette énième publicité/annonce ne se dégonfle pas….. comme toutes les précédentes.

    Pour l’instant ce n’est que subventions et promesses…

    • Sans parler des commentaires techniques qui « fleur bon » l’arnaque et l’enfantillage.

      Dixit: « De plus il n’y a pas de détendeur,… »
      Bouahhh!!! Tant qu’à faire, il aurait du aussi préciser qu’il n’y avait de gueuze en béton.
      …Mais quelle tissu de connerie!

      • Et sans compter que si (et j’ai bien dit si) le concept est exploitable à grande échelle.
        Il faudrait quand même se souvenir, que comprimer un gaz revient fort cher!
        Ceci est du à une importante perte énergétique sous forme de chaleur dissipé.
        ..Qui s’ajoute à un rendement moyen.

        Au final, le bilan écolo en prend une sacrée claque!

        • je te propose te jeter un oeil sur ces deux articles qui expliquent clairement la mauvaise volonte de l union europeenne qui a interdit l importation des voitures tata et aussi l etrange chutte mortelle du directeur commercial de tata en tombant de son etroite fenetre de chambre d hothel

          https://lesmoutonsenrages.fr/2014/01/30/letrange-suicide-du-dg-de-tata-motors-a-bangkok/comment-page-1/#comment-250218

          http://www.55ansentre2sie.com/m/article-15742157.html

          tu peux aussi verifier que les voitures fonctonnent parfaitement et que tes arguments techniques son errones comme par exemple sur le cout modique du rechargement environ 2 € pour rouler 300 km ou sur la chaleur de l air expulse qui est de 0 a 15 degres

          a bon entendeur salut

          • « cout modique du rechargement environ 2 € pour rouler 300 km ou sur la chaleur de l air expulse qui est de 0 a 15 degres »
            Suis dubitatif sur ces données .
            De plus Engel parle de « chaleur dissipée » à la compression de l’air pas à la sortie du moteur .
            Mais les 300km d’autonomie…???
             » si le moteur offre une puissance de 20 kW soit l’équivalent de 27 ch, la durée de fonctionnement à pleine puissance serait d’environ 11 minutes (détente adiabatique) et 21 minutes (détente isotherme). En pratique pour mouvoir un véhicule urbain léger (700 kg) roulant à une vitesse moyenne de 50 km/h, l’énergie moyenne consommée est plus proche de 5 kWh (18 MJ) aux 100 km22 ce qui pourrait autoriser une autonomie comprise entre 70 et 140 km. »
            source : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_%C3%A0_air_comprim%C3%A9
            Sans compter que dans ce cas il s’agit d’un réservoir de 300l à 300 bars . Voilà déjà un petit test en caisson spécial avec un bloc de 6 litres .
            https://www.youtube.com/watch?v=6JPw99nADlw
            Donc en cas d’accident j’ose pas imaginer .

            • Il existe des voitures équipées de système GPL, a mon avis tout aussi explosif que de l’air comprimé, c’est pas pour autant qu’en cas d’accident, on se croirait dans un film US avec une bombe nucléaire qui exploserait.
              Tu nous sort des chiffres qui prouvent que t’as un minimum d’intelligence, mais a la vue du niveau de ta dernière phrase, t’as du faire un copié/collé, c’est pas possible…

          • Je crois que tu (Baron W) m’as pas bien lu.

            • il est impossible de deposer un brevet sur la base de donnees fausses et le type qui a invente le moteur est ingenieur et a travailler dans la formule 1 toute sa carriere

              il doit s y connaitre un peu mieux que vous les gars

              a moins que vous pretendiez lui donner des lecons et dans ce cas publiez une contre etude avec des arguments chiffres

              je suis trop inculte en physique mecanique pour vous prouver le contraire de vos dires mais quand l air peut sortir froid il doit pouvoir rentrer a la meme temperature

              le pretexte invoque pour l interdicton europeenne etait en effet les tests d accident pour le modele precedent

              mais il y a fort a parier que le puissant groupe tata possedant jaguar et rover doit avoir eu les moyens de financer des chercheurs qui ont resolu ce probleme depuis pour adapter le dernier modele en question dans l article que nous commentons

              • Ah bon!
                Déposer des brevets et preuve de sérieux???
                Merci, mais j’en doute.

                Sache que tu peux déposer n’importe quelle connerie.

                Il te suffira d’apporter la preuve d’absence d’antériorité.
                Alors, c’est d’autant plus facile, que la base et fausse et donc toutes les chances d’être inédite!

                Je le sais très bien, puisque j’ai dépose (a titre perso, dans les années 80) deux demandes de brevets qui furent homologuées rapidement et sans souci.
                Et pourtant,… c’était du niveau du « fil a couper le beurre »!
                Pour ta gouverne, les démarches durent environ deux ans.

                Comme quoi, avant d’affirmer…

                Pour le reste, tu as la thermodynamique pour t’expliquer la conservation de l’énergie évoqué dans ton post.

                Ou si tu préfères.
                Comme pour ton frigo: Pour faire du froid, il faut au préalable faire du chaud.
                D’où la grosse perte énergétique du a la compression préalable du dit gaz.

                • pardon engel

                  je me suis mal exprime

                  je parlais d un brevet vendu a une firme multinationnale tata qui bien evidemment a verifie la bonne marche d un prototype avant de l acheter

                  et de plus pour deposer un brevet tu dois repondre a des criteres definis par la loi notamment l exigence d apporter une reponse techniqie a un probleme et la reproductivite de ton innovation dans differents domaine de l industrie

                  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000288567

                  donc l efficacite doit etre demontree noir sur blanc

                  le sens de ton propos est donc inexistant tout comme tes connaissances minime en calorimetrie meme moi avec mon faible nibeau de 1ere s je m apercois de ton enfummage

                  c est le cas de le dire

                  • Tu n’as pas de frigo pour ne pas avoir remarquer que derrière sa chauffe!

                    Maintenant pour la qualité de ton argumentaire, je comprends mieux l’orgueil et l’arrogance qui en ressort. Vu que tu précises fièrement S première.
                    …Tu as quel age et quelle expérience pour railler ainsi?

                    • engel et tes chupzpah choup tu commences avoir de la notoriete pour ca

                      je te demande un peu de respect pour les lecteurs de ce site qui doivent avoir remarque depuis un moment tes nombreux sophismes

                      a defaut d en avoir honte essaye d imaginer le bien que que ca te fera de parler vrai

                      essaye tu verras ca fait un bien

                      quand au niveau de pretention du mec qui veut donner des lecons de calorimetrie mr negre qui est ingenieur en parlant de frigo

                      c est un peu comme de dire que la pluie ca mouille pour cacher les immense reserve d eau qu il y a sous le desert

                      enfin passons

                      j arrete la mon desir est juste de faire avancer le chmilblik et eviter de froisser mr engel

                    • Stérile et immature commentaire.
                      Sans aucun élément factuel réel, si ce n’est des attaques sur la personne.
                      Petit et pitoyable!

                    • mes commentaires steriles et immature comme tu dis si bien

                      trouve quelqu un d autre pour s abaisser a te repondre insulte pour insulte

                      engel sans hasch le denegateur fallait l inventer celle la

                      quand tu verras rouler un modele de voiture a air comprime devant tes yeux tu diras quelle marche a l ectricite et qu ils ont cache dedans un mec qui pedale

                  • Un commentaire stérile et immature n’est pas une insulte,..juste un fait.
                    Pour le reste, tu as raison. Je perds mon temps avec un mec qui joue personnel plutôt que technique.
                    Dorénavant, je couperais court a tout commentaire de ta part.
                    Et bonne continuation loin de moi.

                    • c est tres insultant immature et sterile sauf pour toi effectivement

                      le double effet chutzpah choup

                      1 jte sers des arguments fallacieux en pretendant etre plus caler que des vrais experts alors que j ai un niveau de collegiens dans le domaine et encore

                      2 je joue l offusque a la moindre ironie sur le fond de mes propos

                      j espere que t es loin d etre ami avec la l igue des d anseuses j appantes parce que deja la derniere fos avec ton terassier ca commence a bien faire

                      jsuis patient mais bon

                      jme comprends

    • texte vers image

      C’est de l’humour !
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • bonne idee il faudrait pour cela un 2e reservoir et basculer de l un a l autre quand l un des 2 est vide

        tu vois comme la nature fait bien les choses

        tu fais de l ironie sur l invention et en meme temps tu aides a trouver une amelioration

        tu devrais ecrire a mr negre il te donneras un ptit billet pour ton innovation
        fortuite

      • Bouahhhhh…
        Arrête Boco,..certains benêts sont capables d’y croire. 😉

  3. L’écobilan complet où est-il, notamment comment l’air est comprimé? Il faut de l’énergie pour cela.
    Comme la voiture électrique, faut fabriquer l’électricité quelque part.
    Air comprimé ou électrique, c’est simplement déplacer la pollution, voire l’amplifier : le produit des rendements de la chaîne énergétique est souvent pire que le rendement d’un moteur thermique.

    • sauf qu il y a d autres moyens que le nucleaire ou les hydrocarbures pour produire l electricite

      eoliennes panneaux solaires en autres qui sont propres et preservent la nature

      l air comprime parait une facon valable de stocker l energie meilleur encore que l hydrogene qui est sain pour l ecologie

      • @baron william: non il n’y a pas d’énergies propres. En apparence oui, mais tout systèmes, y compris le photovoltaïque, l’éolien, demandent de grandes quantités d’énergies (énergies grises) pour être fabriqués et pour leur maintenance d’où leur prix élevé. Le prix d’un produit est proportionnel à la somme des énergies misent en place pour son élaboration (énergie pour extraire les métaux, main d’oeuvre, transformation des métaux, montage, emballage, transport, entretien) d’où un coût élevé du kWh photovoltaïque par exemple. L’énergie la plus propre est l’hydraulique (barrage).

        • la plus sale des energies le nucleaire et sa radioactivite toxique

          puis le petrole et sa polution en gaz carbonique

          l eolienne le solaiire photovoltaique sont beaucoup moins poluant

          le solaire thermique est presque sans polution

          la captation de l electicite statique de l air par une tour aimantee de tesla produit aucune polution

          le resonnateur de dumas est sans polution et produit une energie infinie

          http://leblogdejc.com/effetdumas/

          il reste donc au partisans du dogme de l energie sale que la negation comme ceux qui pretendaient que l electicite etait un delire avant et meme apres sa mise en evidence formelle

          ou l assassinat comme pour tesla qui permet l appropriation secrete et egoiste de son systeme de generateur electrique propre par des services secrets ppur preserver les interets des arnaqueurs vendant leur sale energie

  4. Monsieur Nègre n’a pas été suicidé.

  5. On dirait des chiottes ambulantes!

  6. Ou un ASPIRATEUR GEANT!

  7. Si l’air comprimé est capable de stocker assez d’énergie pour faire rouler une caisse, pourquoi ne s’en sert-on pas pour stocker le surplus d’énergie électrique des éoliennes ou des vagues ?

    Le principal défaut des éoliennes étant justement de produire de l’énergie dont on n’a pas besoin sur le moment et de ne pas en produire quand le besoin est là.

  8. incroyable . même maintenant que nos allons enfin voire ce véhicule fonctionner , + de la moitié des moutons en sont encore a crier a l’arnaque . EN RÉALITÉ C’EST VOUS , LES ÉTERNELS SEPTIQUES ( OU TROLLS ) QUI EMPÊCHEZ LES AVANCES DES TECHNOLOGIES NOUVELLES ;
    vous êtes lamentables .

  9. c’est comme la voiture Electrique , ça marche pas , hein ? et ça c’est du pipi de chat . me gonflent ces abrutis d’écolos vert pastèque
    vendu .

    http://www.teslamotors.com/fr_FR/models

    • Ca coute un bras cette voiture !
      Qui va se payer ça ? Comme d’hab! Les rupins; c’est à dire qu’on va en voir une tous les six mois sur la route…
      C’est bien beau de créer une voiture écolo qui pollue moins mais encore faut-il la mettre à un prix ou le commun des gens puisse se l’offrir.
      Là, c’est très très loin d’être le cas !

      • tu as oublie tes cours de base d economie de 2nde samy

        tous les objets manufactures que tu utilisent a un cout raisonnable pour toi coutaient une fortune a acheter quand c etaiit les premiers exemplaires

        une fois l investissements des couts de recherche amortis par les genereux mecenes millionaires qui ont pu profiter les premiers des nouveaux produits le cout de fabrication diminue et le prix devient de plus en plus abordable pour tous

        c est vrai pour beaucoup de choses que tu utilises

        tv voiture voyage en avions telephone portable et j en passe

        j espere au moins que tu suis ce raisonnement tres simple sur une vertue du systeme actuel de consommation

        autrement je me dirai que tu fais expres mais je pense au contraire que tu suis et malheureusement comme nombres d entre nous tu es noye dans les pensees confusent du monde actuel merdiatise et publicise jusqu a la moelle

        moi le premier je fantasmais enfant sur arielle et sa voix langoureuse avant qu elle se marie avec botul heavy a force de l entendre a la tv

        depuis j en ai connu de bien plus seduisante et bien plus a mon gout surtout

        la matrice de conditionnement du peuple arrive a transformer jusqu a tes fantasmes en hatisant la jalousie de chacun mais a besoin de con sommateurs comme nous

        sachons negocier a notre avantage avec le systeme dont ceux qui veulent en etre les maitres tireront toujours profit en premier

        bref je regarde avec plaisir les jaguars et les corvettes qui me prennent rarement en autostop en pensant que la merco 1990 toute pourrie dans laquelle je roulerai bientot est sk agreable a conduire grace aux riches qui l on conduite avant moi et en ont fait bienveillament baisser le cout

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