Deepwater… Les fuites n’ont jamais cessé, mais il fallait bien que le monde parle d’autre chose, et que la gestion de la catastrophe par les Etats-Unis soit un peu oubliée. Alors pour le petit rappel:
- le 22 avril 2010 une plate-forme sombre au large de la Louisiane dans le golfe du Mexique, c’est le début de la pire marée noire de l’histoire de l’humanité, le début également d’un des plus gros mensonge politique pour couvrir un impact environnemental mondial.
- Une solution est envisagée: construire un puits de secours mais BP souhaite être « exemptée« , cela se résume à une formule toute simple: « faut payer pour réparer ces conneries », BP n’est pas motivé, tu m’étonnes!
- Autre solution, la construction d’un dôme pour recouvrir la fuite, de la même manière qu’à Tchernobyl pour faire simple, mais l’expérience s’avère est un ratage complet.
- BP voit donc ses actions chuter, face aux difficultés financières que cela incombe, la société emprunte 7 milliards de dollars à 7 banques différentes. La fin de BP? Non car comme les chats, la bestiole financière sait très bien retomber sur ses pattes…
- Ce forage n’est pas un forage classique comme certains pouvaient le penser mais un « forage sg3″, un forage de très grande profondeur déjà expérimenté par les russes mais jamais en eaux profondes, l’innovation américaine fut catastrophique!!!
- Face à la catastrophe Obama a mit en place un moratoire bloquant tous les forages SG3 pour une période de 6 mois, un juge a annulé ce moratoire, 6 mois sans rentrée d’argent, une hérésie pour les industriels! Pour BP, pas de souci, ce n’est vraiment pas un début dans la pollution, ils sont plutôt des habitués même…
- Le cataclysme écologique a vraiment commencé, les taux de méthane dans l’eau 1 million de fois supérieurs à la normale, des tortues et des dauphins tués en masses, mais pour les tortues, officiellement, ce sont les pécheurs les responsables, pas la marée noire (bizarre non?). Pour ce qui est des animaux morts, beaucoup d’entre eux ont été ramassés en douce et cachés par la société BP qui voulaient réduire le montant de l’amende (50 000$ par tête).
- Les travailleurs qui chaque jour tentent de nettoyer les côtes commencent à souffrir de divers maux, la maladie commence parmi la population, et lorsque je parle des travailleurs, je fait référence à tous ceux qui veulent lutter contre la marée noire qu’ils puissent agir ou non puisque tous n’ont pas eu la possibilité d’agir… Le reste de la population est également touché, les maux, les pathologies se multiplient et le silence perdure sur le sujet… Certains ont même eu de l’huile dans le sang!!! (quand ils ne vomissaient pas tout simplement le sang en question…)
- Les hydrocarbures mélangés au dispersant Corexit s’évaporent et retombent en pluies, celles-ci sont huileuses et toxiques contaminant tout, plantes, humains, animaux, rien n’est épargné.
- Comme malgré tout cela ne suffit pas pour BP, les permis continuent malgré tout d’être délivrés dont pour des forages dans la mer de Baufort, un endroit encore « immaculé » que l’homme n’a pas encore souillé, tout comme en Arctique ou les forages sont reconnus comme étant très périlleux.
- La liberté d’expression sur le sujet s’en prend un gros coup, allant jusqu’à fermer un groupe facebook qui se déclarait comme étant anti-BP!
- Chaque jour de nouvelles infos tombaient, nous avions d’ailleurs appris que le sol dans le golfe du Mexique était complètement fissuré.
- En juillet BP annonce que la marée noire est terminée, plus de fuite, fini, ce seraient presque des héros (et mon cul c’est du poulet)! Pourtant il est impossible de colmater ce volcan de pétrole
- Les grands muets dans le domaine, Greenpeace, étrangement on ne les a pas entendu!!! Normal répondrai-je puisqu’ils roulent pour BP! Hé oui, s’ils interviennent ils perde de l’argent, ils restent sagement dans leur coin et tout va pour le mieux…
- Nous sommes en aout 2010, voilà maintenant 4 mois que le pétrole se déverse inlassablement mais enfin, c’est rebouché! Ce forage fut un cauchemar, reste deux puits de secours à reboucher et à revendre le forage car ils comptent malgré tout le revendre, des fous!
- Pratiquement à la mi-aout, la cavalerie arrive!!! Greenpeace vient à la rescousse du golfe du Mexique, magniiiiifique action de la part des écolos défenseurs de la planète qui ont mit à mois à réagir, mais maintenant on sait pourquoi…
Près de 40 millions de litres de pétrole brut issus de la marée noire de Deepwater Horizon
en 2010 ont été retrouvé dernièrement dans les sédiments océaniques du golfe du Mexique, à environ 100 kilomètres au sud du delta du Mississippi.
Pour retrouver cette nappe cachée de l’oeil nu l’équipe de scientifiques a utilisé la mesure au carbone 14, un isotope radioactif naturel, pour cartographier les sédiments déposés au fond du golfe. En effet l’huile de pétrole ne contient pas de carbone 14, les zones où le pétrole s’est déposé se distingue donc aisément.
Cette quantité massive de pétrole recouvre une superficie de plus de 2000 km2 km au large de la côte sud-est du delta du Mississippi. L’équipe de recherche a publié ses résultats dans la revue “Environmental Science and Technology”. Jeff Chanton, professeur à l’Université de Floride confirme que cette découverte a aujourd’hui de graves implications pour la vie marine et la santé du golfe.
Les chercheurs affirment que le pétrole enfoui dans les sédiments océaniques y restera encore pour une longue période.Le pétrole se trouve sous la forme de micro billes ou de grosses gouttes mélangés au sable. Il est possible que les produits dispersants utilisés pour lutter contre la marée noire aient contribué à ce phénomène.Article complet sur Naturealerte.blogspot.fr
40 millions de litres, comparé à la taille de la mer concernée, c’est juste que dalle.
Catastrophisme…
Je ne pense pas, une marée noire reste une marée noire …
Depuis 2010, où en est-on aujourd’hui ?
Photos satellites :
23 MAY 2011 – Deepwater Horizon Rig Oil Spill Monitoring
02 July 2010 – CSTARS Offers Historic Bird’s Eye View of Oil Spill Using Satellite Imagery
Une zolie vidéo : 2010 BP Gulf Oil Spill Photos
Ne parlons pas des dispersants (utilisés pour masquer la vérité) encore plus toxiques que le pétrole …
T’as
mieuxpire ??MARÉE NOIRE DANS LES SUNDERBANS (article du 8 janvier 2015)
http://www.perspectives-asiennes.org/2015/01/08/maree-noire-dans-les-sunderbans/
http://m.greenpeace.org/switzerland/fr/base/publications/photos/maree-noire-bangladesh/?imageID=8
Des dauphins rare menacés
http://m.greenpeace.org/switzerland/fr/base/publications/photos/maree-noire-bangladesh/?imageID=10
Il n’est pas terminé ton pseudo GROS ^^. Il manque TROLL juste après :-).
Une marée noire quelque soit la taille est une catastrophe.
Surtout quand, malgré les courants marins, il reste autant de pétrole dans une zone marine.
Et puis, 40 millions + 40 millions + 40 millions + …
Si ça se trouve t’en as bu sans le savoir et t’as de l’huile dans le cerveau; paradoxe (ba oui, normalement un cerveau bien huilé c’est un moteur qui tourne ! :D).
Et bien dit ça Gros aux animaux qui subissent les marées noires, qu’elle soit petite ou grosse. Les hommes ne savent pas contrôlé leur technologie et se sont les animaux et la nature qui en subissent les conséquences et sa finit un jour ou l’autre par nous revenir comme un boomerang
Les plus grandes marées noires de l’histoire
http://preserver-notre-planete.blogspot.fr/2013/03/les-plus-grandes-marees-noires-de.html
http://www.vedura.fr/actualite/6506-maree-noire-encore-solution-efficace-stopper-petrole
Et un autre marée noire catastrophique dont personne ne parle
Bangladesh: une marée noire menace la plus grande mangrove du monde
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/bangladesh-une-maree-noire-menace-la-plus-grande-mangrove-du-monde_1632931.html
C’est la St Gros aujourd’hui.
Ah non, c’est Journée Mondiale des Zones Humides ! Merde on est pile dans le sujet !!!
Décidément, Grain, ton sens de l’humour me plais …

Gros si tu n’éprouve pas de compassion à la souffrance des animaux peut-être sera tu plus sensible à cela
Un pompier chinois se noie, piégé par la marée noire
http://rue89.nouvelobs.com/chinatown/2010/08/03/un-pompier-chinois-se-noie-piege-par-la-maree-noire-160939
Merci, mais je connaissais déjà les Darwin Awards.
http://www.liberation.fr/monde/2015/01/02/en-libye-l-incendie-du-terminal-d-al-sedra-eteint_1173043
l’eau ,l’air
…
on est tributaire
🙁