Vos infos, news, liens (et autre…) du 27 Janvier 2015

Après une nuit de garde chargée et difficile, et avant de vous confier les clés de la rubrique car je dois récupérer avant celle de ce soir, voici quelques infos parmi d’autres qui montrent bien la situation dans laquelle nous sommes exactement. Soit-dit en passant, si je n’ai ajouté aucun article durant ma garde (ce que je fais généralement), c’est dû à une panne d’internet (pour ceux qui se poseraient la question…).

Pour l’illustration du jour, un petit hommage à Démis Roussos qui nous a quitté, une très grande perte…

Et maintenant, la revue de presse de Marie que vous pouvez librement consulter directement sur le forum:

Art & Culture
Nikos Aliagas annonce la mort de Demis Roussos sur Twitter
L’animateur, actuellement en Grèce pour Europe 1, a appris ce matin le décès du chanteur grec à l’âge de 68 ans.

« C’est à l’islam de s’adapter à l’Europe »
Par Hind Meddeb, journaliste et réalisatrice franco-tunisienne, fille du grand intellectuel Abdelwahab Meddeb, récemment disparu.

Film : « L’Enquête », pour comprendre l’affaire Clearstream
L’affaire Clearstream, vous vous en souvenez ? Vous me direz, il y en a eu tellement d’autres depuis, qu’on oublie vite, et puis le flux permanent d’informations n’a-t-il pas pour but de simplement marquer nos émotions un moment pour mieux échapper à notre mémoire ?

Actualité Générale
Charlie Hebdo : l’Etat islamique appelle à de nouvelles attaques
« Nous promettons aux bastions chrétiens qu’ils continueront de vivre dans un état de terreur », a déclaré le porte-parole de l’EI dans un message audio.

Crash d’un F-16 en Espagne: huit Français tués, selon Rajoy
Huit Français seraient morts lors du crash d’un avion de chasse grec F-16 en Espagne, selon le chef du gouvernement espagnol conservateur Mariano Rajoy.

APCE/libération d’Auschwitz: le président de la Douma interdit de parole
Le président de la Douma et chef de la délégation russe à la session d’hiver de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) Sergueï Narychkine n’a pas été autorisé à prendre la parole lors de la cérémonie consacrée au 70ème anniversaire de la libération du camp de concentration Auschwitz, a annoncé le membre de la délégation russe Leonid Sloutski. « Le président de la Douma s’est vu refuser la parole lors de la cérémonie d’hommage organisée à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz. Il s’agit d’une décision de la présidente de l’Assemblée Anne Brasseur qui se montre très réservée à notre égard », a déclaré M. Sloutski.

Crise Russie-Ukraine : Une exclusion de la Russie du système SWIFT mènerait à la guerre !
Crise en Ukraine et Russie. Après le bombardement de Mariupol (Ukraine) durant lequel 30 personnes ont perdu la vie, les tensions entre la Russie et l’Occident se sont agravées. Un renforcement des sanctions contre la Russie serait en cours de discussion.

Et pendant ce temps, à Paris, la loi Macron protège les entreprises contre les journalistes et les lanceurs d’alerte
Deux décisions favorables aux grandes entreprises viennent d’être prises coup sur coup par les députés socialistes. L’une introduit le « secret des affaires » dans le droit français. L’autre repousse l’adoption d’un « devoir de vigilance des sociétés-mères » qui aurait permis de poursuivre les entreprises dont les sous-traitants à l’étranger portent atteinte aux droits fondamentaux.

Bombardement de Marioupol : revue de la presse russe du 26 janvier
Samedi, des quartiers résidentiels de la ville ukrainienne de Marioupol ont été la cible de bombardements menés au lance-roquettes multiples Grad. Le secrétaire d’État américain John Kerry s’est empressé d’imputer la responsabilité de ce pilonnage, qui a fait trente victimes, aux insurgés et d’accuser Moscou de soutenir ces derniers. Les autorités américaines ont promis d’accroître les pressions sur la Russie en élargissant les sanctions décrétées contre le pays. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE se réuniront en urgence cette semaine pour examiner la question. De leur côté, les forces d’autodéfense populaire parlent d’une nouvelle provocation de Kiev.

10 % des maires veulent faire financer les constructions de mosquées par les contribuables
Une enquête de la TNS Sofres, commandée par le Sénat (donc payée par vos impôts) et intitulée « Les collectivités territoriales et le financement des lieux de culte » a été conduite auprès de 10 000 des 36 681 maires que compte la France. 3000 d’entre eux ont répondu.

Attaque contre “Charlie Hebdo” : Michel Onfray regrette que les médias n’aient été “que dans l’émotion”
« Je n’ai pas vu de mise en perspective de ce qui avait eu lieu avec de la politique, de la géopolitique, avec des explications qui auraient pu nous expliquer pourquoi on en était arrivé là” a-t-il regretté. “J’ai juste vu de l’émotion”, a-t-il poursuivi. “Ca me paraît normal l’émotion. On est tous des enfants ou des petits-enfants de Cabu ou Wolinski“, a-t-il commenté. Avant de réaffirmer sa critique vis-à-vis des médias : “Je me suis dit : ‘Effectivement, ça ne pense pas beaucoup et ça n’a pas pensé beaucoup pendant très longtemps ».

Kobané libérée : « Nous devons maintenant reprendre les villages »
Après quatre mois de siège, la ville kurde de Kobané a été reconquise par le YPG. Récit de la dernière bataille, par notre envoyé spécial à un kilomètre de la ligne de front.

Les porte-étendard de la liberté
Il a signé le livre de condoléances pour les victimes de l’attentat terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo et, en le définissant comme « une attaque outrageante contre la liberté de la presse », il a déclaré que « le terrorisme sous toutes ses formes ne peut jamais être toléré ni justifié ». Paroles justes si elles n’avaient pas été prononcées par Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan, l’organisation militaire qui utilise comme méthodique instrument de guerre l’attaque terroriste contre les rédactions radiotélévisées.

Le délit d’apologie du terrorisme déporté vers le Code pénal article du 2/11/2014
C’est officiel : le délit d’apologie d’actes de terrorisme bascule dans le Code pénal, devenant un délit terroriste. Alors que les députés examinent à l’Assemblée nationale en procédure d’urgence le projet de loi antiterrrorisme, ils ont voté mercredi soir le déplacement controversé du délit de provocation à des actes terroristes ou d’apologie de ces actes de la loi sur la presse de 1881. L’article 4 du projet de loi sur la lutte contre le terrorisme a pour objectif d’appliquer des délais de prescription allongés et des règles de procédure plus souples prévues dans le régime dérogatoire en matière terroriste.

Coût des emprunts toxiques : l’exemple de Lyon
Nous relayons ci-dessous un communiqué de la Canol (Contribuables actifs du Nord-Ouest lyonnais) au sujet du coût pour les contribuables des emprunts toxiques contractés en leur nom par les collectivités territoriales. Avec la réévaluation du franc suisse sur lequel ils étaient indexés, ces emprunts toxiques vont coûter 44 millions d’euros pour la seule année 2015, et le seul département du Rhône. Le coût des emprunts toxiques pour l’ensemble de la France a été estimé à plus de 3 milliards d’euros par année.

Grèce : le bras de fer s’engage sur la renégociation de la dette
Les Européens demandent au nouveau Premier ministre grec de poursuivre les réformes. Alexis Tsipras leur réclame d’alléger le fardeau de la dette.

Cahuzac : après la Suisse, les comptes de maman !
L’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac est soupçonné d’avoir également dissimulé des revenus au fisc en les versant sur des comptes bancaires de sa mère.

Les chanceux du désarrimage de la BNS
écemment, M Thomas Jordan président du directoire de la BNS disait ceci dans un entretien accordé au temps: « Si vous prenez une décision aussi importante que l’abandon du cours plancher, il faut nécessairement surprendre le marché. Si vous montrez que vous réfléchissez à un changement, vous ouvrez la porte à des spéculateurs qui pensent en profiter. » Et il poursuit ainsi: »La BNS est une banque centrale indépendante. Il nous appartient de préparer nos décisions seuls. »

Réforme territoriale : la revanche du Sénat
Le 3e volet de la réforme voulu par le gouvernement a été soigneusement détricoté pour (re)donner plus de poids aux métropoles et aux conseils généraux.

Bas les masques ! Je ne suis pas Charlie
Les graves attentats perpétrés à Paris les 7, 8 et 9 janvier 2015 n’ont pu laisser indifférent aucun citoyen de France un tant soit peu pourvu d’humanité. Fallait-il pour autant obéir à ceux qui interpellent la communauté musulmane et la somment d’exprimer sa douleur face à l’horrible événement et donc sa condamnation sans autre forme de procès si l’on ose dire ? Je suis de ceux que ces horreurs révulsent, révoltent, sans toutefois atteindre leur raison, leur faculté de discernement. C’est pourquoi sans hésitation aucune, de la petite place qui est la mienne, je réponds non !

Beaucoup de journalistes ont aussi été tués à Gaza, par Noam Chomsky
Après l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo qui a fait 12 morts dont le rédacteur en chef et quatre autres dessinateurs, et le meurtre de quatre juifs le lendemain dans un supermarché casher, le premier ministre français Manuel Valls a déclaré « la guerre contre le terrorisme, contre le djihadisme, contre l’Islam radical, contre tout ce qui vise à détruire la fraternité, la liberté, la solidarité. »

« En Allemagne, le gouverneur de la Bundesbank n’est pas content ! »
Au moment où je m’apprête à écrire ces lignes, le parti Syriza est donné largement vainqueur en Grèce avec, selon les dernières rumeurs, une majorité absolue. Nous découvrirons l’ampleur de la victoire de ce parti demain, lundi, et nous pourrons observer comment les marchés prennent la chose, mais grâce à l’intervention résolue de Mario Draghi qui a autorisé tous les gouvernements de la zone euro à battre monnaie comme ils le souhaitent ou presque, les choses devraient relativement bien se passer en tout cas dans un premier temps. À plus long terme, vous savez ce que je pense de la situation et ce plan de la BCE est en réalité un détricotage de la zone euro, un détricotage en règle qui pose les bases de la future séparation amiable.

Quand les créanciers de l’Allemagne fermaient les yeux sur sa dette
L’Allemagne n’a pas toujours été aussi à cheval sur la nécessité de payer une dette : elle a même fait défaut à deux reprises depuis la Seconde guerre mondiale.

Conflit ukrainien : la position Russe se durcit ?
Ce jour pourrait se révéler critique dans l’évolution du conflit ukrainien…

L’inadaptation de la lutte anti-terroriste
Avant c’était presque simple, on luttait contre des organisations terroristes, c’était l’affaire d’offices centraux et de parquets spécialisés… mais ça c’était avant. Une organisation c’est une pyramide avec des décideurs, des messagers, des intermédiaires, des fournisseurs de moyens, des passeurs, etc… Quelle que soit le niveau de l’organisation c’est un ensemble cohérent sur le plan social et technique. Le travail de la lutte anti-terroriste consistait jusqu’à présent à identifier des membres de ces organisations, à les suivre, à les écouter pour identifier les exécutant et les cibles et, dans la mesure du possible, contrarier leur projet avant sa mise à exécution.

Et la Grèce choisit le communisme
Comme prévu, cette semaine sera consacrée en Europe aux petits soubresauts politiques grecs. Encore une fois, l’Union Européenne va devoir s’adapter à une nouvelle donne plutôt hostile, en se tortillant pour ne pas trop bouleverser l’opinion publique, les marchés, les médias et les institutions elles-mêmes. Et encore une fois, les leçons ne seront pas tirées de ce qui se passe.

L’armée ukrainienne, « légion étrangère » de l’Otan
L’armée ukrainienne est de facto une légion de l’Otan qui ne défend pas les intérêts nationaux de l’Ukraine, mais cherche à endiguer la Russie, a déclaré lundi le président russe Vladimir Poutine devant les étudiants de l’Université nationale des Mines de Saint-Pétersbourg. « Nous disons souvent: l’armée ukrainienne. Mais qui comprend-t-elle en réalité? On y trouve un certain nombre d’unités militaires officielles, mais la plupart de ses combattants forment les prétendus +bataillons de volontaires nationalistes+ », a affirmé Vladimir Poutine.

L’économie du monde en 10 graphiques : c’est impressionnant !!
C’est un article de l’Express.be qui revient en 10 graphiques clefs sur l’économie de notre petite planète. Édifiant.

Coopération militaire Inde-USA: Washington cherche à dépasser Moscou
Les Etats-Unis sont en bonne position pour dépasser la Russie dans la coopération militaire avec l’Inde, a annoncé lundi aux journalistes Ben Rhodes, conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison Blanche. « Les Etats-Unis avancent rapidement vers un moment où ils dépasseront la Russie en qualité de fournisseur de produits militaires à l’Inde », a déclaré M. Rhodes.

Attentat à Paris : l’erreur stratégique de Hollande
Dans sa gestion de l’après 7 janvier, François Hollande a commis une faute aux conséquences désastreuses.

Prothèses PIP : Allianz détaille le dispositif d’indemnisation
L’assureur de Poly Implant Prothèse (PIP), ex-fabricant varois au coeur d’un scandale sanitaire, ouvrira mardi un dispositif d’indemnisation destiné aux près de 30.000 victimes françaises, après une décision judiciaire en sa défaveur.

La Russie et l’Iran aideront la Syrie malgré les difficultés économiques (Assad)
La Russie et l’Iran continueront d’aider la Syrie malgré leurs difficultés économiques provoquées par la chute des prix du pétrole, a déclaré lundi le président syrien Bachar el-Assad au magazine Foreign Affairs . « Ces deux pays ne nous donnent pas d’argent. La chute du pétrole n’a donc aucun effet pour la Syrie. S’ils sont toujours l’intention de nous aider, ce sera une aide accordée sous forme de crédits. Nous n’avons jusqu’ici vu aucun changement », a indiqué M.Assad à la question de savoir si Damas était préoccupé par le risque de ne plus recevoir d’aide russe et iranienne sur fond de chute du pétrole.

Islamisme : inconscients et lâches
Quelle incompétence ! Leur culpabilité est tellement flagrante, affligeante, visible et constatée, que plus personne ne se permet de remettre en place nos politiciens. Si la France est aujourd’hui confrontée au problème de l’islam politique, à l’échec de son procédé d’intégration, à la faillite de son système social, au fiasco de notre apprentissage scolaire, à un communautarisme conflictuel de plus en plus violent, à une crise identitaire sans précédent, ce n’est pas dû au hasard ou à un manque de chance.

Alexis Tsipras mandaté par les Grecs pour combattre l’austérité
ATHENES (Reuters) – Alexis Tsipras a prêté serment lundi en Grèce comme nouveau Premier ministre d’un gouvernement déterminé à négocier pied à pied avec les créanciers internationaux et à tourner la page de cinq années d’austérité. Quelques heures seulement après sa très nette victoire aux législatives, le jeune chef du parti de gauche Syriza, âgé de 40 ans, a conclu dans la matinée un accord de gouvernement avec le mouvement des Grecs indépendants (droite souverainiste), ce qui lui permettra d’entamer rapidement les négociations avec les bailleurs de fonds d’Athènes.

A Bruxelles, les ministres de l’UE discutent attaques liberticides et provocations contre la Russie
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne s’étaient réunis lundi à Bruxelles dans des conditions proche de l’Etat de siège ; devant le bâtiment du Conseil européen patrouillaient les soldats armés. La réunion eut lieu dans un contexte de mobilisation massive de troupes en France et en Belgique suite aux attaques contre Charlie Hebdo et un supermarché casher à Paris. Se sont produites aussi des descentes policières et des arrestations en Allemagne, en Espagne et en Grèce, alors que l’affirmation circule que l’Europe est confrontée à une menace existentielle de la part d’extrémistes islamiques.

Que rajouter de plus? Si ce n’est que c’est maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

 

25 commentaires