L’Iran renonce au dollar dans son commerce extérieur…

Les BRICS s’organisent, quel est le suivant qui va abandonner le billet vert? C’est assez important pour être signalé, mais rien sur les médias officiels.

deesillustration.com

L’Iran n’utilise plus le dollar américain dans ses transactions avec d’autres pays, a annoncé samedi le vice-gouverneur de la Banque centrale (BC) du pays Gholamali Kamyab, cité par l’agence Tasnim.

« Dans ses échanges commerciaux avec l’étranger, l’Iran se sert désormais d’autres monnaies, notamment du yuan chinois, de l’euro, de la livre turque, du rouble russe et du won sud-coréen », a déclaré M.Kamyab.

Et d’ajouter que Téhéran envisageait de conclure des accords monétaires bilatéraux avec plusieurs pays pour faciliter le commerce et les transactions économiques.

« Des négociations sur la signature de tels accords débuteront sous peu », a précisé le vice-gouverneur de la BC iranienne.

Source Ria.ru

Comparée à l’EI, la chaîne russe RT demande des explications aux USA

 

7 Commentaires

  1. Un article à lire en complément en ce qui concerne l’Iran.
    La Russie semble jouer un rôle de leader.

    Ministre russe de la Défense en Iran: le virage de la Russie vers l’est.

    Vladimir Poutine en Inde et de Sergueï Choïgou en Chine et au Pakistan. Cette dernière visite à Téhéran est un pas géopolitique vers des relations d’alliés entre la Russie et l’Iran.

    http://fr.ria.ru/discussion/20150121/203465529.html

  2. Attention … Obama va sortir sa fiole de sucre en poudre et son album à colorier …

    • Hmm… en effet il y en a beaucoup qui ont mal fini pour moi que çà. Mais je pense qu’ils ont profité du moment où les US courent après de nombreuses affaires à la fois et risquent d’être débordés.

  3. C’est pas déjà a cause de cela que l’Iran avait subit des sanctions de la part des US il y a quelques années?
    Car ils ne vendaient pas leur pétrole en $?

Les commentaires sont clos.