Négationnisme du complot et des conspirationnistes….

Ceux qui parlent des conspirationnistes, comme des adeptes de théories fumeuses et infondées, ne sont pas aptes à apporter des réponses à des questions de simples bon sens. Car ce que nous constatons chaque jours, loin de nous rassurer, aurait plutôt tendance à nous conforter à l’évidence d’une coalition entre les géants de l’industrie et la haute finance, les industriels de l’armement et la haute finance, ces puissants qui quoi que l’on puisse dire ont la main mise, partout et sur tout, avec des marionnettes mise en place à la tête des états pour asseoir leur domination. Dans tout ce qui est écrit, on pourrait rajouter le codex alimentarius, véritable scandale pour la santé publique….Informez vous, ne laissez personne penser à votre place, posez vous les bonnes questions, les choses ne sont mêmes plus cachées, elles se révèlent dans toute leurs tristes conséquences pour les peuples.

Certains hurluberlus, marginaux, anticonformistes prétendent que le monde serait entre les mains de forces obscures et d’organisations plus ou moins secrètes qui tireraient dans l’ombre les ficelles des marionnettes que seraient les femmes et hommes politiques à la tête des gouvernements de la planète.

Ces paranoïaques du complot mondial évoquent des organisations comme les Illuminati, le groupe Bilderberg, le Concil on Foreign Relation, la commission Trilatérale, sans compter des organisations comme les Jésuistes, les Francs-Maçons, les Juifs, ou l’Opus Deï qui ourdiraient, depuis des siècles, des plans machiavéliques d’infiltration des organismes financiers, structures industrielles, religieuses, philosophiques et culturelles ; ainsi que des gouvernements et officines détentrices de la moindre parcelle de pouvoir et d’influence, dont le dessein serait rien de moins que d’en prendre le contrôle direct et indirect pour parvenir à la domination du monde.

Je voudrai dire à ces adeptes de la conspiration mondiale qu’il serait parfaitement imbécile de croire une chose pareille, car il faudrait, pour le rendre crédible, que soient réunies d’improbables conditions.

Il faudrait d’abord démontrer que la mondialisation de l’économie, qui implique celle de la culture, de la politique, de l’alimentation, de l’industrie, etc…, n’est pas issue du hasard et de la génération spontanée. Ce qui supposerait que pour exister, cette mondialisation soit l’œuvre d’un schéma préalablement pensé et structuré, ce qui d’ores et déjà semble difficile à admettre…

Qu’ensuite, pour que ce schéma ou plan préalablement défini, puisse se mettre en exécution sur une période impliquant une durée dépassant largement celle de la vie d’un individu, qu’il y ait une organisation centrale occulte qui assure la pérennité de ce plan dans le temps, une sorte égrégore qui en serait le gardien.

Il faudrait en outre, pour que cette main occulte s’étende sur l’ensemble de la planète, que tous les acteurs régionaux soient soumis à une espèce de normalisation (asservissement) des principes politiques, sociaux, culturels, économiques, industriels, environnementaux et militaires pour qu’un tel plan de domination planétaire puisse espérer et voir le jour, et survivre à l’épreuve de sa mise en pratique.

Qui pourrait sérieusement croire qu’il puisse y avoir, même au travers d’un machin comme les Nations Unies, le Pentagone, la CIA, la NSA, la moindre tentative de vouloir uniformiser les politiques des différentes nations sur un standard unique genre celui d’une forme de gouvernement à vocation universelle, avec les mêmes critères donnant l’apparence du politiquement correct, de la «démocratie» et des Droits de l’Homme ?

Qui pourrait penser qu’il puisse y avoir tentative d’harmonisation des principes sociaux qui verrait l’avènement de revendications identiques de la part des populations du globe aux traditions si différentes et hétérogènes, sachant par avance que les ressources de la planète ne permettraient pas autre chose que l’alignement sur le plus petit dénominateur commun : le plus pauvre ?

Qui pourrait supposer qu’il puisse exister une culture ayant une vocation impérialiste au point de vouloir imposer, aux autres cultures, souvent plus riches et plus anciennes, ses standards, ses idéaux, ses espérances, sa philosophie, ses coutumes, habitudes, mœurs, moralité (ou immoralité), règles, rites et ses modes qui seraient nécessairement réducteurs et constituerait un appauvrissement ?

Qui pourrait imaginer une concentration économique au point que l’ensemble des mécanismes financiers serait entre les quelques mains de banquiers centraux qui seraient capables, grâce à cette main mise, de produire des apparences de richesses en ne partant de rien d’autre que d’une imprimerie et du papier « monnaie » ?

Qui aurait l’insolence de croire que ce dogmatisme financier, créateur essentiellement de dettes faramineuses, pourrait durablement s’imposer à l’ensemble de la planète sans avoir derrière lui la plus grande puissance militaire ?

Qui oserait croire que cette puissance militaire, ayant un appétit gargantuesque de moyens financiers et matériels, ne finisse par dominer et asservir à ses desseins, et la finance, et l’industrie, et la recherche, et les communications, les informations, les transports, et les organisations politiques, culturelles, philosophiques, sociales, religieuses ?

Qui pourrait trouver de par le monde un tel complexe militaro-industriel suffisamment puissant pour être capable d’agir en dehors des lois de sa propre nation, ainsi que des lois internationales ?

Comment imaginer que cette mondialisation, dont les leviers de pouvoirs seraient entre les mains de ces organisations obscures, puisse exister sans le secours de services secrets si puissants, grâce auxquels ils peuvent voir et entendre pratiquement tout ce qui se passe sur l’ensemble de la planète tant d’un point de vue collectif, que d’un point de vue individuel ?

Qui pourrait démontrer que ces moyens sont mis en place pour être capables de traquer un individu dans les moindres recoins du monde ?

Pourquoi ne pas aller jusqu’à subodorer que le machiavélisme de cette conspiration secrète soit aussi capable de contrôler la nourriture que nous devons absorber, qui serait nécessairement celle que produisent les industries agro-alimentaires de ce conglomérat mondial ; les loisirs que nous prenons, venant essentiellement de programmes TV ou Ciné ayant leur source principale géographiquement là où se situe les centres de commandement ; des principes et de l’éducation que nous donnons à nos enfants ; des médicaments que nous devons prendre, et des thérapies qui sont défendues pour cause principale qu’elle ne rapporte rien à la mégastructure…

En vérité, en vérité, je vous le dis, croire en l’existence de cette conspiration mondialiste, s’il n’existe aucune preuve de la réalité tangible des principes sur lesquels cette conspiration doit s’appuyer – et que j’évoque par mes précédentes questions -, serait d’une incroyable imbécilité, je le dis sans réserve !

Mais, si les preuves existent et confirment que la mondialisation ne peut exister qu’en reposant sur les puissants mécanismes structurels des complexes militaro-industriels et financiers évoqués par mes petites questions, alors ne pas avoir conscience de l’existence de cette conspiration, pour cause d’ignorance aveugle, d’angélisme benêt, de romantisme délirant, ou d’alignement sur le politiquement correct de la propagande officielle, est tout aussi imbécile !

La plus belle invention du diable a été celle qui consiste à faire croire qu’il n’existait pas …

Jusqu’au plus récent conflit mondial, les États-Unis n’avaient pas d’industrie d’armement. Les fabricants américains de socs de charrues pouvaient, avec du temps et sur commande, forger des épées. Mais désormais, nous ne pouvons plus risquer l’improvisation dans l’urgence en ce qui concerne notre défense nationale. Nous avons été obligés de créer une industrie d’armement permanente de grande échelle. De plus, trois millions et demi d’hommes et de femmes sont directement impliqués dans la défense en tant qu’institution. Nous dépensons chaque année, rien que pour la sécurité militaire, une somme supérieure au revenu net de la totalité des sociétés US.

Cette conjonction d’une immense institution militaire et d’une grande industrie de l’armement est nouvelle dans l’expérience américaine. Son influence totale, économique, politique, spirituelle même, est ressentie dans chaque ville, dans chaque Parlement d’État, dans chaque bureau du Gouvernement fédéral. Nous reconnaissons le besoin impératif de ce développement. Mais nous ne devons pas manquer de comprendre ses graves implications. Notre labeur, nos ressources, nos gagne-pain… tous sont impliqués ; ainsi en va-t-il de la structure même de notre société. Dans les assemblées du gouvernement, nous devons donc nous garder de toute influence injustifiée, qu’elle ait ou non été sollicitée, exercée par le complexe militaro-industriel. Le risque potentiel d’une désastreuse ascension d’un pouvoir illégitime existe et persistera. Nous ne devons jamais laisser le poids de cette combinaison mettre en danger nos libertés et nos processus démocratiques. Nous ne devrions jamais rien prendre pour argent comptant. Seule une communauté de citoyens prompts à la réaction et bien informés pourra imposer un véritable entrelacement de l’énorme machinerie industrielle et militaire de la défense avec nos méthodes et nos buts pacifiques, de telle sorte que sécurité et liberté puissent prospérer ensemble.

…Un autre facteur de maintien de l’équilibre implique l’élément de temps. Alors que nous envisageons la société future, nous devons – vous et moi et notre gouvernement — éviter la tentation de vivre seulement pour le jour qui vient, pillant pour notre propre aisance, et à notre convenance les précieuses ressources de demain. Nous ne pouvons pas hypothéquer les actifs de nos petits-enfants sans risquer de dilapider également leur héritage politique et spirituel. Nous voulons que la démocratie survive pour les générations qui viennent, non pour devenir le fantôme insolvable de demain. (le passage de ce discours est ici quasiment prophétique)

Extrait du dernier discours du Président Eisenhower.

Question : Est-il possible de démontrer que la mondialisation n’est pas une manifestation de puissances occultes, mais est bien celle d’une large volonté populaire clairement et démocratiquement exprimée en parfaite connaissance de cause ?

le 27.5.2009

Suite à cet article Domino à posté un discours de J.F.Kennedy que voici:
« Mesdames et Messieurs,

Le mot secret est en lui-même répugnant dans une société libre et ouverte, et en tant que peuple par nature et historiquement, nous nous opposons aux sociétés secrètes, aux serments secrets, et aux procédures secrètes. Parce que nous devons faire face tout autour du monde à une conspiration massive et impitoyable qui s’appuie d’abord sur des moyens déguisés permettant le déploiement de leur sphère d’influence basée sur l’infiltration…plutôt que l’invasion, utilisant la subversion…plutôt que les élections, et de l’intimidation…au lieu du libre-arbitre. C’est un système qui a nécessité énormément de ressources humaines et matérielles dans la construction d’une machine étroitement soudée et d’une efficacité remarquable. Elle combine des opérations militaires, diplomatiques, de renseignements…économiques…scientifiques… …et politiques. Leurs planifications sont occultées, et non publiées. Leurs erreurs sont passées sous silence ou non relayées par la presse. Leurs détracteurs sont réduits au silence et leur avis non sollicité. Aucune dépense n’est remise en question, aucun secret n’est révélé. C’est pourquoi un législateur athénien Solon décréta comme crime tout citoyen se désintéressant du débat. Je sollicite votre aide dans l’immense tâche qui est d’informer et d’alerter le peuple américain. Avec la certitude qu’avec votre aide l’homme deviendra ce pourquoi il est né : LIBRE ET INDEPENDANT. »

Voir aussi:

Au Casino de la mondialisation le joueur a encore moins de chance de gagner…

41 commentaires

  • paprika

    Je ne comprends rien à ce texte. Quel fouillis. C’est un transgenre de la pensée ce type. Il ne connait pas son sexe.

    • voltigeur voltigeur

      Libère toi de tes chaînes mentales, et tout sera
      plus clair..;)

      • Norbert

        Voltigeur,

        Je suis bien d’accord avec toi.
        Pour moi ,tout est clair.

        Celui qui ne comprend pas,c’est qu’il est encore lobotomise et qu’il a encore beaucoup de choses a apprendre et surtout un gros effort d’ouverture d’esprit..

        Et les questions posees sont loin d’etre exhaustives.

    • ErJiEff

      C’est une démonstration a contrario. Imagine Jean-Michel Apathie nous expliquer qu’il est un journaliste d’investigation, et tu auras une clé de décodage.

    • Thierry92 Thierry92

      Avant que tu comprenne quoi que ce soit a ce texte tu devrais te mettre en liste d’attente pour une greffe de cerveau.
      Mais je doute que des donneurs soient compatible.

      Même en t’expliquant longuement tu ne comprendrait que Mein Kampf, et encore tu n’a pas dû tout comprendre.

  • .Mario-Bros.

    pour une fois voltigeur je ne suis pas d’accord avec toi il y’a bien des ténèbres qui ne nous veulent pas du bien y’a qu’a regarder le monde mourir jour par jour . tout ceux que tu a cité sont certes puissant mais toujours que des marionnettes au service de force qui ne sont pas de cette dimension tout simplement , après comme tu a dit si bien dit libéré vous de vos chaines mentales mais sur plusieurs niveau et pas que dans la 3em dimension …

    c’est ma conviction et même ma certitude et ont est pas aux bout loin de la ! la partie commence seulement http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    • voltigeur voltigeur

      Je parle de l’article qu’il faut lire, en remplaçant
      « Il faudrait démontrer que » par « il est démontré que »,
      la difficulté étant de transposer le conditionnel au présent.
      L’article est de 2009, mais déjà bien explicite sur les
      coalitions entre puissants.
      Quant aux ténèbres c’est la grille de lecture cachée et soumise
      à la réflexion, car il est indéniable que tout ne s’est pas
      fait tout seul.
      J’aurais pu être plus explicite dans mon intro, mais ça aurait
      pris énormément de place, et les imbrications des puissances cachées
      ne sont plus a démontrer, puisque nous avons des exemples.
      En plus d’une guerre économique, nous assistons à une guerre de
      pouvoir, car ces « ténébreuses mains invisibles » n’ont pas besoin
      de plus d’argent, il leur faudrait des dizaines de vies pour dépenser
      celui en leur possession.
      Je crois que nous assistons, à un jeu d’échec planétaire, où nous
      ne sommes que les pions à déplacer selon la stratégie des « joueurs »..
      Peut être qu’il ne faudrait plus nous contenter d’assister, mais
      de réagir avant d’être échec et mat.;)

      • .Mario-Bros.

        la on est d’accord http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • voltigeur voltigeur

        Il est difficile d’inciter à la réflexion, et
        le seul moyen, c’est de suggérer sans nommer, pour obliger
        à rechercher, ou à assembler les pièces du puzzle, en fonction
        des connaissances. Le prêt à digérer n’est pas la solution.
        Déjà nous avons lancé le débat et la réflexion, et je te remercie
        d’y prendre part.

      • Franck804

        La suggestion permet d’amener à considérer un sujet sans attaquer les croyances de l’autre et lui permet, à l’autre, d’emprunter ses voies de réflexion pour changer sa façon de voir les choses en toute liberté. Autrement dit, il change sa vision ou pas mas ça se fait en douceur et sans conflit, bien vu !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • voltigeur voltigeur

        C’est mieux et ça n’offusque personne. La
        capacité à reconsidérer les données accumulées
        depuis tant d’années, peuvent permettre de changer d’avis,
        selon l’évolution de ces mêmes données.
        On ne peux rester bloqués sur une seule interprétation,
        c’est le partage des connaissances de chacun, qui
        permettent d’avancer.
        Ca demande un effort, mais ça n’est pas insurmontable pour
        les curieux, même si ça peut paraître hermétique sur les termes,
        ce que vient de souligner 108 avec mondialisation et mondialisme,
        deux concepts totalement différents.

      • Chapaate

        Moi j’ai renoncé a faire réfléchir les boeufs.

        Tu aura beau lui faire des piqures d’epo, un cheval de bois ne gagnera jamais le grand prix de l’arc de triomphe.

      • Maverick Maverick

        Là, le problème avec l’EPO, c’est surtout que les termites ont bouffé le cheval avant la ligne d’arrivée http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • Norbert

        Les conspirateurs,les complotistes ,contre les peuples de la planete,oeuvrent sans nul repos comme le dit si bien JF Kennedy,tel le Bilderberg,trilaterale,skull and bones,Bohemian Grove et meme le siecle chez nous….tout cela est sous le controle d’entites superieurs….
        Tout cela est uniquement la pointe emergee de l’iceberg.

        Oui,je sais ,il est difficile de penser a l’impensable,mais avant reflechissez-y.

        Pensez vous etre seul,humains???

        Dans ces marecages complotistes l’homme est manipule tel un rat de laboratoire…….notre cage:la Terre

        Nous sommes les acteurs involontaires de ce cirque planetaire…..

        Tout cela est pure science fiction bien sur…..

      • voltigeur voltigeur

        Si ces sociétés se réunissaient pour boire
        l’apéro, elles ne seraient pas montrée du doigt.
        Leurs rites initiatiques en disent long…
        http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-organisations-initiatiques-et-societes-secretes-97950493.html

      • bouledeneige

        Regardez les vidéos de Jimmy Guieu c’est pas mal aussi sur le sujet. Cela date des années 91- 92, et on peut voir que on tourne en rond sur le sujet.

      • baron william baron william

        aurait ete assassine comme c est bizarre

  • 108

    Question : Est-il possible de démontrer que la mondialisation n’est pas une manifestation de puissances occultes, mais est bien celle d’une large volonté populaire clairement et démocratiquement exprimée en parfaite connaissance de cause ?

    Bonne question, sauf qu’il faut remplacer « mondialisation » par « mondialisme », petite nuance sémantique (bien française) mais qui désigne deux « choses » bien distinctes.

  • Emy Emy

    la mondialisation, le nouvel ordre mondial ou ce que vous voulez c’est a l’image du machin-chose Europe une utopie.

    comme la fameuse tour de Babel ou on veut mettre tout le monde ensemble alors que chacun a un langage différent, des intérêts différent, des cultures différentes,de niveaux différents il y a tellement de différences que l’on veut assembler que ça s’écroule a la fin.

    le 1er frein a tout ça c’est le désir de certains a vouloir dominer et s’imposer aux autres. C’est la compétition, tu es 1er en haut du podium a toi les honneurs et les autres sont les perdants ils ne comptent pas. Comme le loto quoi
    c’est le moule de l’homme.

    l’iss un certains nombre de pays ont mis les moyens qu’ils fallaient pour construire une station spatiale internationale mais on a oublier la Chine.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    Avec ce qui se passe en ce moment je doute qu’il y est une iss 2.

    pas avec les usa aux commandes.

  • Liloup

    La malcomprenance de certains est vraiment désolante…
    Seule l’intelligence humaine pourrait sauver l’humanité…
    L’éducation, bordel ! Apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes dès le plus jeune âge, et pas avec la télé et les jeux vidéos…

    Les médias classiques ne sont pas payés pour dire la vérité !
    En ce moment plus que jamais, la vérité, on la menace, on l’étouffe, on la tue..!
    Les médias classiques sont payés pour dire au peuple ce qu’il DOIT savoir, et surtout camoufler les enjeux des industriels et des puissants…

    Tiens, j’ai lu hier soir un commentaire d’un gars qui travaille depuis 30 ans au Tricastin, et qui apparemment ignorait les dangers de cette centrale et venait d’apprendre l’existence du projet Astrid par un site anti nuke !

  • Chapaate

    Raler c’est bien, mais combien vont agir?
    Taper sur son clavier ne suffit pas.

  • Maverick Maverick

    « une durée dépassant largement celle de la vie d’un individu »

    C’est amusant … L’histoire regorge de personnages qui avaient de leur « Destin » une vision dépassant assez largement les limites habituelles de la condition humaine. Gengis Khan ne s’est pas contenté d’aller chercher des clopes au tabac du coin, et Hitler voulait un Reich combien d’années, déjà ? Et que dire de la FM et des religions, et des banksters avec leurs produits dérivés et leurs bulles spéculatives ?
    A ce niveau-là, nier ce n’est plus se mettre la tête dans le sable, c’est chercher du pétrole :-)

  • baron william baron william

    j ai poste ca dans les commentaires sur les infos du jour a propos du complot le plus dangereux que nous subissons actuellement l affaire des charlos et ses consequences

    je suis surpris que la video.de panamza sur le flingage de ce pauvre valeureux flic ait fait si peu d echos

    ce heros d origine nord africaine comme par hazard a donne sa vie pour defendre ses concitoyens

    un des rares policier que je vois faire aussi bien son boulot quand bien meme j aurais prefere que les morts soient dans le camps de ceux qui l ont tue

    la video nous montre clairement 2 flics ripoux complices des attentats car ils omettent de se precipiter sur le corps crible de balles de leur collegue a terre et en plus leur seul soucis est d empcher de filmer la scene

    circules il y a rien a voir

    il est de notoriete publique que les services de police sont infiltres par des agent de l entite qui a jamais existee et qu il s entrainent a faire du grave manga dans les locaux meme des condes

    mais de la a ce que ceux ci encadre un false flag dont les images parlent d elle meme c est un peu gros d autant que ca se passe a paris en plein jour

    que font les journalistes et les boeufs aux carottes

    et le gouvernement qui rampe devant l entite de pure lumiere lui faisant allegeance totale met le pays sous couvre feu

    ce qui m ennerve le plus dans cette affaire c est que la plupart des francons devant leur tele sont au courant et il chient dans leur froc en attendant qu on viennent egorger leur gosses chez eux commre en ukraine

    et bien sur c est de la faute des gougnouls parce qu ils ont une barbe

    • baron william baron william

      tout le monde a deja zyeute la video mais pour ceux qui veulent la revoir

      http://1eclaireur.wordpress.com/2015/01/24/les-hommes-de-lombre-de-lattentat-a-charlie-hebdo/

    • baron william baron william

      j ai poste a aussi dans l article sur l article de rut 89 qui fait de la pub aux me a l insu de son plein gre

      je crois que beaucoup d entre nous moi le premier en partie comme dit si bien benji nous nous rendons mal compte de l adversaire qui nous agresse et veut nous detruire sauf quelques uns un peu moins aveugles que d autres comme dirait albert

      il se cache en nous dans notre ego demesure et sournois qui nous masque le milieu au sens le plus malsain je veux dire la pegre dans laquelle nous baignons jusqu au cou envahis tous autant que nous sommes par des cloportes infames et traitres qui se vendent les uns les autres a qui vous savez

      je fais reference au film la metamorphose des memes animaux avec lino ventura eblouissant dans le role du heros comme d hab

      http://www.youtube.com/watch?v=lb9hCDfMbgg&app=desktop

      pour ce qui en est du sujet precis d intox et compagnie au sujets de complot qui ont bien sur jamais exister dans la limpide histoire humaine et de leur revelation par des fous furieux qui ont bien entendu rien compris au film je pense a ce chef d oeuvre 1000 myards de $ avec patrick dewaere anti hero de mon coeur qui peut somme toute rafraichir la memoire

      j ai trouve que des extraits suis sur c est voulu hein

      http://www.dailymotion.com/video/xfjp6a_mille-milliards-de-dollars-extrait_webcam

      pour les trouillards ca fini bien http://www.youtube.com/watch?v=pCl29JGe08w&app=desktop

      tout ca pour dire que non seulement tout est flou mais extremement dangereux quand nous sommes seul et meme a plusieurs face a cette realite tragique

      je tiens a retiterer mon soutien total meme conscient du peu que ca represente a benji et mes petits moutons noirs euh enrages pardon jparle pour moi c est deja ca ainsi ca m evitera de dire des conneries sur les zotres

    • baron william baron william

      allo allo y a dla merde dans tuyau

    • Balou

      Je ne mettrais pas ma main au feu mais cela ne semble rien prouver d’après le commentaire de Mr Fawkes.
      Personnellement je ne parle pas le langage des sourds…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • ycn

    Il y a les négationnistes officiels et les autres, les négationnistes de la vérité.

    Vous pouvez reprendre à votre compte cette phrase.

  • GROS

    Moi je conseillerais plutôt aux auteurs de tels articles d’aller voir un psy, car il y a manifestement des frustrations lourdes à porter et qu’il est nécessaire d’évacuer. Il n’y a pas de honte à cela.

    • Balou

      Tu as raison, voir clair est frustrant de nos jours où tant de zombies courent les rues…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • GROS

        Plutôt que dire « voir clair » qui sous-entend que les autres sont des imbéciles pourvus de purée dans les yeux, je dirais plutôt « avoir un point de vue discordant ».

        Car sur une même situation ou un même élément, on peut toujours avoir des points de vue différents, chacun présentant ses aspects positifs et négatifs.
        Ainsi, dire qu’on « voit clair », c’est insulter le système de valeurs des autres et ne pas se prendre pour de la merde.

        Tu as donc un autre point de vue, qui peut s’avérer certes très pertinent sous certains aspects, mais qui est discordant de la majorité, ce qui entraine des frustrations difficiles à gérer : on le constate tous les jours dans les articles et commentaires de ce blog.

        Dans un tel cas, il vaut mieux être accompagné. Ça ne signifie pas renoncer à son point de vue, loin de là, mais ça aide à accepter qu’il puisse y en avoir d’autres. Ça évite les combats contre des éléments sur lesquels on a aucune prise, ce qui finit par bouffer le moral et provoquer le repli sur soi.

        Maintenant, à chacun de balayer devant sa porte et de se prendre en main si nécessaire…

  • Dubitatif

    voltigeur,
    Magistrale démonstration !
    Et concernant la toute dernière question je réponds oui.

    Nous avons laissé faire. Nous sommes fautifs d’avoir pensé
    d’abord à NOS vacances, à NOS voitures renouvelables tous les ans, à jeter NOS biens de consommation au lieu de chercher à les faire réparer…Les industriels se sont frottés les mains, les banques encore plus et qui dit industriels + banques dit pouvoir, donc hommes politiques et la roue de la folie fut lancée. Elle a été lancée il y a plus de 100 ans.

    Mais la poussière soulevée par le cheval, inévitablement
    retombe…