La Russie coupe les exportations de gaz vers l’Europe de 60 %, et l’approvisionnement en gaz à six pays européens, en plein hiver et dans un silence médiatique assourdissant

Traduit de l’anglais par Le blog de la résistance

Current_temperatures_Europe_21© HAMweather.com/Météo World

Attention à vous l’Europe (c’est à dire Washington)… Parce que le froid devient intense en Europe… ironise ZH.

Je l’avais depuis quelques jours dans mes favoris, on en avait touché un mot, mais sans plus. Absolument aucun média n’en parle !!! Demandez vous juste « POURQUOI » !

La Russie a quand même coupé les exportations de gaz vers l’Europe de 60 pour cent, et l’approvisionnement en gaz à six pays européens !! Z .

Selon The Daily Mail, Vladimir Poutine a ordonné au géant russe de l’énergie Gazprom de couper les approvisionnements vers et à travers l’Ukraine sur fond d’accusations que son voisin volait du gaz russe. En raison de ces « risques de transit », Gazprom a réduit ses exportations de gaz vers l’Europe de 60 pour cent, plongeant le continent « en quelques heures » dans une crise énergétique. Six pays européens ont signalé un arrêt complet en approvisionnement de gaz russe. L’UE a exprimé sa colère considérant que la coupure soudaine des livraisons de gaz à certains de ses pays membres était « totalement inacceptable », mais le PDG de Gazprom Alexeï Miller, a ajouté plus tard que la Russie envisage de déplacer tous les flux de son gaz naturel traversant l’Ukraine par un itinéraire passant par la Turquie ; et le ministre russe de l’énergie Alexander Novak a déclaré sans équivoque, « la décision a été prise ».

Comme le rapporte Bloomberg,

La Russie envisage de transférer tout son flux de gaz naturel traversant l’Ukraine vers un itinéraire via la Turquie, un geste surprise quant auquel le chef de l’énergie de l’Union européenne a déclaré qu’il nuirait à sa réputation en tant que fournisseur.

La décision n’a pas de sens économique, a déclaré aux journalistes aujourd’hui Šefčovič, vice-président de la Commission européenne pour l’union de l’énergie, après des entretiens avec des représentants du gouvernement russe, et le chef de l’exportateur de gaz, OAO Gazprom, à Moscou.

Gazprom, le plus grand fournisseur de gaz naturel du monde, prévoit d’envoyer 63 milliards de mètres cubes à travers un chemin proposé , situé sous la mer Noire en Turquie, remplaçant totalement les envois via l’Ukraine, a déclaré au cours des débats le Chef de la direction Alexey Miller. Environ 40 pour cent des exportations de gaz russe vers l’Europe et la Turquie voyage à travers le réseau Ukrainien de l’ère soviétique.

Sefcovic a dit qu’il était « très surpris » par le commentaire de Miller, ajoutant que de s’appuyer sur une route turque, sans l’Ukraine, ne colle pas avec le système gazier de l’UE.

Gazprom prévoit de livrer le carburant à la frontière de la Turquie avec la Grèce et « C’est à l’UE de décider quoi faire » avec , selon Sefcovic.

Comme le rapporte The Daily Mail, ça a conduit à un majeur (et imminent) problème pour l’Europe…

La Russie a coupé les exportations de gaz vers l’Europe de 60 pour cent aujourd’hui, plongeant le continent dans une crise énergétique »en quelques heures’ alors que le différend avec l’Ukraine escaladait.

Ce matin, les entreprises de gaz en Ukraine ont déclaré que la Russie avait complètement coupé leur approvisionnement.

Six pays ont signalé un arrêt complet du transit de gaz russe via l’Ukraine expédié aujourd’hui, dans une brusque escalade, une lutte énergétique qui menace l’Europe au sein de l’hiver.

La Bulgarie, la Grèce, la Macédoine, la Roumanie, la Croatie et la Turquie ont tous signalé un arrêt des livraisons de gaz russe via l’Ukraine.

Comme Bloomberg continue de le noter, Gazprom a réduit les livraisons via l’Ukraine après des différends sur les prix et la dette avec le pays voisin , et par deux fois dans la dernière décennie l’approvisionnement vers l’UE furent perturbé par temps de gel :

« Les Risques de transit pour les consommateurs européens sur le territoire de l’Ukraine persistent, » a déclaré M. Miller dans un communiqué envoyé par courriel. « Il n’y a pas d’autres options » sauf pour le gazoducTurkish Stream prévu, a t-il dit.

« Nous avons informé nos partenaires européens, et maintenant c’est à eux de mettre en place l’infrastructure nécessaire à partir de la frontière turco-grecque », a déclaré M. Miller.

La Russie ne fera pas de mal son image avec un décalage du transit gazier vers la Turquie parce qu’elle a toujours été un fournisseur de gaz fiable et n’a jamais violé ses obligations, selon les déclarations du ministre russe de l’énergie Alexander Novak aux journalistes aujourd’hui à Moscou après avoir rencontré Sefcovic.

« La décision a été prise », a déclaré Novak. « Nous diversifions et éliminons les risques de pays peu fiables qui ont causé des problèmes au cours des dernières années, y compris pour les consommateurs européens. ».

Cela contribue à expliquer la montée épique d’aujourd’hui de NATGAS sur les marchés à terme…

Traduction en intégralité sur Le blog de la résistance

Via Sott.net

 

25 commentaires

  • Lilith Lilith

    Ce silence est d’autant plus surprenant que les consomateurs des pays ne sont pas au courant il y a un black-out totale sur ce sujet j’ai demandé à ma famille sur place ils ne savent rien.

    autre article sur la grèce les fouilles continuent dans le tombeau de Amphepolis, ils ont mis au jour une dépouille et la question est de s’avoir si il s’agit de la mère d’Alexandre le Grand mais selon d’autre il pourrait s’agir des restes Alexandre, de toute façon il s’agit d’une découverte archeologique majeur un des plus grands et plus beau tombeau en forme de tumulus découvert jusqu’a présent.

    http://www.tovima.gr/en/article/?aid=668589

  • paprika

    SANS RAPPORT
    ALERTE !
    DEVINEZ QUI VENAIT D ACQUÉRIR CHARLIE ???
    http://labrebisgalleuse.blogspot.fr/2015/01/charlie-nen-finit-plus.html

  • robertespierre

    Quand les Français ont les couilles au chaud,ils ne bougent pas
    se contentent en général de se masturber le cerveau
    (voir les commentaires sur Platon)
    Poutine commence à y remédier
    Mais se bouger le cul quand il est gelé:c’est compliqué
    Vous allez avoir froid,puis de plus en plus froid et encore plus froid.
    Quand il fait soleil ,on oublie vite la pluie de la veille
    et inversement
    Mais quand le froid vous gagnera ce sera pour un bon moment.C’est bien ce que vous cherchez:les emmerdes
    alors ne vous plaignez pas vous allez être servis
    à plus tard
    et surtout bonnes…..angelureshttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    Vous revisiterez
    « mieux vaut un air de feu qu’un air de violon »

    • rouletabille rouletabille

      L’hiver touche à sa fin et les stock sont la quand meme .
      Bien sur on payeras plus cher nin mais..
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • robertespierre

        ‘hiver touche à sa fin »!!!
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
        Tu as vu passer l’hiver,C’est bien rouletabillehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        Que moi je dise que vers le 20 février l’hiver est fini OK
        je suis dans le Midi
        Le 13-14 Juillet 68
        mon père dans son jardin près de Roubaix ,portait son manteau et son passe-montagne pour travailler
        et pourtant c’était un dur
        Et Roubaix ,ça vaut le Sud de la Belgique!non?
        La Belgique va en prendre plein la gueule avec Poutine
        ça lui apprendra à HEBERGER l’UE et s’en gaver!
        Va donc te baigner à De Panne ou Cocyde par les temps qui courent
        Nous on a des journées ensoleillées avec plus de 20° c
        Non,non,roulletabille,vous allez souffrir ,méchamment
        en Belgique comme tous ceux au Nord de la Garonne
        AUCUNE ILLUSION
        Le GRAND FROID arrive
        Poutine est un STRATEGE
        il mettra L’UE à genoux en 1 mois 1/2
        Et ce que tu vois c’est la cerise sur le gâteau
        Car les USA feront de nous tous ce qu’ils ont fait aux bisons et aux Indiens d’Amérique
        L’HIVER LE PLUS REDOUTABLE DEPUIS 100 ans
        on entre dedans
        Et Bardarbunga !!!!La Belgique les Pays-Bas et GB sont le tiercé gagnant pour récupérer la merde que les Islandais taisent
        L’UE veut leur pourrir la vie
        Tu voudrais pas qu’ils te disent ce qui se passe
        Sa merde c’est pour vous 3
        Tu pourras toujours venir passer quelques temps à la maisonhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • robertespierre

        Et pour faire bonne mesure:
        AR 2268
        se présente …Méchant,méchant
        à se demander si c’est pas la 3ème fois que nous revient
        AR 2192 qui est déjà revenu
        sous le nom de AR 2210
        D’ici 24 heures on le verra mieux
        et il secoue Bardarbunga

      • rouletabille rouletabille

        salut Roberte

        Prochains jours
        Vendredi -2° 0°
        Samedi -1° 4°
        Dimanche 0° 3°
        Lundi 2° 5°
        Mardi 1° 5°

        Pas de panique
        je me chauffe au charbon

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Chapaate

    Il faut savoir que l’Ukraine tapait allégrement dans les livraisons de gaz pour les autres pays. Ils n’ont toujours pas payé le moindre Kopeck avec les fonds délivrés par l’ue, c’est a dire par nous,pour payer une partie de leur dette envers la Russie. Ils ont acheté des armes aux usa.
    Je trouve normal que la Russie coupe le gaz. La Russie peut augmenter le débit du gazoduc Nord stream a condition que l’ue le permette.

  • sera

    C’est vérifié cette info ???
    Ca me paraît quand même TRES gros qu’une telle info (60% de gaz en moins pour l’UE)….puisse passer inaperçue même en essayant de la cacher !!!!

  • Chapaate

    De toute façon Poutine avait prévenu qu’au cas ou Kiev se servirait dans les livraison de gaz, il réduirait les livraison en les augmentant par Nord Stream qui peut supporter le double du débit actuel sans problème.

    Donc le temps que les pressions s’équilibrent il y en a pour deux a trois jours car ce sont quand même des centaines voir plus d’un milliers de kms de tuyaux à mettre en pression.

    Les plus touchés seront les bulgares qui ont refusé south stream.

  • PhildeFer

    Encore une histoire de gaz… et devinez qui est derrière, à la basehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif… décidément, l’histoire se répète..

  • ErJiEff

    Ça fait déjà un petit moment que la nouvelle tourne du côté Saker, ZH ou Bloomberg.

    je crois même l’avoir relayée aux moutons il y a quelques jours. Ou il apparaît que la Russie applique stricto sensu les dernières exigences européennes qui ont délibérément et stupidement détruit le chantier South-Stream déjà « vieux » de plusieurs années.
    Notamment cette décision rétroactive d’interdire au fournisseur de gaz de posséder les équipements du réseau de distribution.

    Depuis, la musique n’a pas changé mais les paroles du texte Russe se sont donc très nettement enrichies.
    Le gazoduc est prévu pour atteindre la frontière greco-turque, très bien !

    S’ils veulent avoir du gaz, les Européens devront se plier à leur propre règle et se construire un beau gazoduc tout à eux, équipements et financement, jusqu’à ladite frontière.

    Avec en prime la possibilité d’installer le terminal en Grèce pour qu’elle puisse appliquer aux acheteurs des redevances de transit pour mieux répondre aux exigences financières de ses sympathiques partenaires Européens.
    Ceux qui seront bien contents de l’apprendre, ce sont les Bulgares, qui comptaient beaucoup sur le transit de South-Stream.

    C’est là, je pense, que le suspens va devenir plus qu’intéressant puisqu’aux dernières nouvelles, Poutine refuse de se déplacer à Auschwitz, reste sourd aux timides mains tendues de Dame Merkel, garde le silence sur la Syrie, l’Iran, et l’Ukraine : pour faire , il réagit en Russe : quand quelqu’un déçoit, n’est pas de parole et reste complaisamment injurieux, on n’entre pas dans une bagarre, on l’ignore, on l’évite, on regarde ailleurs et on n’a plus affaire à lui.

    Ils vont se les peler ? Qu’ils se réchauffent en allant régler leur affaire aux sinistres imbéciles qui les ont mis dedans pour une poignée de fausse monnaie, fût-elle verte.

    • Attention quand même:
      Il y a bel et bien décision de remplacer southstream par un gazoduc vers la Turquie et d’abandonner à terme la livraison par l’Ukraine. Mais cette livraison est assurée jusqu’à la fin du contrat, soit 2018 si je ne me trompe. Mais en effet, pour construire un gazoduc depuis la Turquie çà ne laisse pas beaucoup de temps. Ils ont intérêt à s’activer les européistes!

  • dereco

    On peut se chauffer, sans gaz, en conservant la chaleur solaire sur les toits en été, sous terre, pour se chauffer l’hiver, sans aucune pompe à chaleur, comme fonctionnel depuis 2007 à
    http://www.dlsc.ca
    expliqué sur
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_solaire_de_Drake_Landing
    chauffage solaire de l’été pour l’hiver à 1000m d »altitude et des -30°C en hiver !!

    A l’usage c’est gratuit, perpétuel, sans la moindre pollution, pas même de pompe à chaleur à énergie nucléaire, très utilisée en France.
    Cela ressemble à une géothermie solaire, mais c’est plutôt en clair la forte chaleur solaire d’été stockée sur 4 à 6 mois à faible profondeur sous terre géothermiquement, avec juste des fins tuyaux enfilés sous terre à 2 m de distance.

    La principale différence est qu’au lieu de refroidir la terre (de 10°C à 0°C environ) en hiver avec une pompe à chaleur, on chauffe la terre en été (50°C) avec des capteurs solaires pas chers ( simples tuyaux sous membranes transparentes ), pour utiliser cette chaleur conservée dans la terre pour se chauffer en hiver avec échangeur sans aucune pompe à chaleur.

    Il est absurde d’ignorer et même de mépriser cette solution de chauffage, gratuite, sans aucun CO2 ou pollution nucléaire, inusable, car sans aucune pompe à chaleur à durée de vie finie et à électricité nucléaire, utilisable sur des vieilles maisons impossibles à reconstruire, juste avec la surface suffisantes de capteurs solaires sur les toits, garages et parkings.

    Les professionnels sont bien placés pour la développer et l’adapter en France, mais ils semblent l’ignorer totalement, alors que les forages sont similaires.

    Je voudrais installer ce type de solution, qui rend gratuit le chauffage à perpétuité, sans électricité nucléaire, mais impossible, car personne l’installe, tous les prétendus professionnels l’ignorent, ainsi que l’Ademe, et pour me le bricoler, il me manque un moyen pas cher de forage dans mon jardin, qui est techniquement possible (micro robot taupe foreur de petit diamètre pas cher et automatique ) mais qui est à inventer, ce qui entraine que la géothermie à pompe à chaleur est souvent une arnaque en France car sous dimensionnée pour ne pas être trop chère !!
    Le reste est très peu cher facile à bricoler, simples tuyaux sous film plastique ou verre.

    En France on fait très attention à ne développer que ce qui est très cher rarement vendu, en ne laissant le pas cher, mais vendu en très grande quantité, qu’aux Japonais ou Chinois, par exemple.

    Aussi je refuse les pompes à chaleur qui sont des pompes à fric, à changer souvent, (j’en ai 2 mortes inutilisables chez moi), en plus d’être des pompes à énergie nucléaire, jusqu’au prochain Fukushima en France, inévitable tôt ou tard, vidant toute une région inhabitable, où alors il n’y aura plus d’électricité du tout pour se chauffer !!

    Je refuse les mauvaises solution actuelles vendues sans cesse, de fait des arnaques à pompes à chaleur, comme votre site en montre plein, parfois sans le dire, comme Geothermie Marine – Thassalia, de fait un mensonge, car cette énergie de la mer (ou dans la terre, qu’on refroidit) est l’énergie solaire mise spontanément dans la mer (ou la terre) sur plusieurs années .
    En région Paca de pleine de soleil c’est un scandale qu’on préfère la pompe à chaleur à la chaleur solaire du soleil d’été conservée pour l’hiver.

    Il est bien plus simple et efficace (sans énergie électrique nucléaire à utiliser ) de stocker cette chaleur solaire en trop en été dans la terre (quelques tuyaux enfilés ) ou un aquifère l’été au lieu de les refroidir avec une pompe à chaleur qui consomme encore pas mal d’énergie (soit 1/3 en nucléaire ou 100% en centrale thermique électrique au lieu de 300% en chauffage simple ).

    Le solaire thermique peut être conservé sur des mois en terre avec un simple tuyau plastique pas cher (30€ les 100m ) enfilé dans la terre, tous les 2m (100m2=10×10 avec 5×5=25 tuyaux fins enfilés à 12m de profondeur tous les 2m ) Le même type de tuyau noir sur le toit sous un plastique en été va chauffer cette terre qui redonne sa chaleur en hiver dans un tuyau dans la maison, dans un échangeur usuel. On peut faire plus simple qu’à
    http://www.dlsc.ca
    lire :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_solaire_de_Drake_Landing
    ou pour une serre
    voir cette serre qui fonctionne :
    https://intraweb.stockton.edu/eyos/energy_studies/content/docs/FINAL_PAPERS/4A-2.pdf
    sans stockage dans un tampon d’eau.

    voir le stockage souterrain
    http://en.wikipedia.org/wiki/Seasonal_thermal_energy_storage
    complètement ignoré par la France nucléaire.
    Au lieu de pompe à chaleur on utilise de simples circulateurs et thermostats.

    Les serres peuvent ainsi fonctionner gratuitement et sans CO2 sans pompe à chaleur en hiver
    Je ne fais que mentionner ce qui existe et fonctionne.

    Le principe est très ancien, car les romains, d’il y a 2000ans, conservaient la glace de l’hiver pour l’été, sans aucune consommation d’énergie ni CO2, dans des caves en terre.
    On peut climatiser ainsi sans énergie avec le froid de l’hiver conservé pour l’été, aussi, sans aucun CO2 !!

    Le solaire à concentration ou avec tour solaire peut être conservé sous terre (des centaines de degrés, pas besoin de sels fondus très chers et peu efficaces ) comme renouvellement de géothermie profonde qui autrement s’épuise irrémédiablement, fait trop souvent oublié, qui réduit sa durée de vie, qui peut être perpétuelle si on recharge avec du solaire en été !!!

    Cela permet d’avoir une énergie électrique sans gaz, entièrement solaire, fonctionnant 24h sur 24 et 365 jours par an, sans inconnue technologique majeure (la géothermie et le solaire à concentration fonctionnent bien séparément ) en combinant les deux, solaire à concentration et stockage souterrain un peu profond !!

    Il est effarant qu’aucun projet même simple ne combine les deux.alors que c’est une source d’énergie renouvelable sans aucun problème d’intermittence contrairement au photovoltaïque ou le vent et sans aucune inconnue technologique majeure, vu que les éléments séparés fonctionnent bien actuellement.