Vos infos, news, liens (et autre…) des 17-18 Janvier 2015

Mise à jour: Revue de presse du Dimanche ajoutée

La semaine ayant été dure, peu d’articles ce soir… Mais il reste quand-même quelques infos que vous avez peut-être raté:

  • Pour la finance, ça ne va pas fort, le système est quelque peu devenu dingue! Même Christine Lagarde est à côté de la plaque, jugez vous-même: « Malgré le dynamisme créé par les prix du pétrole et une croissance plus forte de l‘économie américaine nous constatons toujours la présence de vents contraires qui freinent la reprise mondiale…. les Etats Unis sont probablement la seule économie majeure qui va probablement échapper à cette tendance cette année« . Mouhahaha!!! Aurait-elle oublié que le groupe de services pétroliers franco-américain Schlumberger va supprimer 9.000 emplois, soit 7,5% de ses effectifs, dans le monde pour répondre à la chute des prix du pétrole? Sans parler du reste… Les Etats-Unis? Ils risquent de connaître un retour de bâton, dommage que les victimes potentielles soient celles qui n’ont rien demandé…
  • La Belgique met en place 12 mesures pour lutter contre le terrorisme, et là, y’a quand-même de quoi s’inquiéter…
  • Israël ne comprend pas: Israël juge « scandaleuse » l’ouverture par la Cour pénale internationale (CPI) d’un examen préliminaire, étape préalable à une enquête, sur des crimes de guerre présumés commis depuis l’été 2014 dans les Territoires palestiniens, a dit vendredi le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.

free_sheep_land_wallpaper-407527-1285470821

Pour les e-mails, j’en ai traité une grosse partie mais il y en a beaucoup, je m’occupe du reste ce week-end.

Et avant de vous confier « les clés de la rubrique », la revue de presse de Marie D. qui abat chaque jour un travail colossal! Rien qu’à voir celle de ce soir, c’est assez phénoménal tant il y a de l’info, mais pour lire l’intégralité, c’est sur le forum.

Donc, un gros gros merci à Marie pour son dévouement et pour le temps qu’elle prend pour nous, pour notre (ré-)information.

Art & Culture
Papa t’es là ? Par Elsa WOLINSKI
« Papa, t’es là ? Tu m’entends ? Si t’es là, fais-moi signe… Envoie-moi un dessin. Bon, ben, tu m’entends pas, je m’en doutais un peu. ».

La condamnation de Louis XVI
A la suite de l’insurrection du 10 août 1792, le roi, dont le pouvoir est suspendu, est incarcéré avec sa famille à la prison du Temple. C’est la Convention, élue au suffrage universel, qui doit se prononcer sur une série de questions qui engagent la signification et l’avenir de la Révolution. Le roi peut-il être jugé, alors qu’il est réputé inviolable par la Constitution ? L’argumentation de Robespierre développe celle de Saint-Just : juger Louis XVI, c’est le présumer innocent, et donc mettre en doute la révolution du 10 Août. On ne peut donc que le châtier.

Les livres scolaires britanniques invités à ne pas représenter de porc pour éviter l’offense
« Une grande partie du matériel éducatif que nous publions au Royaume-Uni est vendu dans plus de 150 pays. Partant de là, ces livres doivent prendre en compte une gamme de sensibilités culturelles différentes », explique ce dernier dans The Independent (en anglais). »

Comment Voltaire a écrit « le Traité sur la tolérance »
Laïcité, liberté, fanatisme, satire… Aujourd’hui, on se vaccine contre la bêtise: la tolérance, il y a un livre pour ça.

Un maire UMP reprogramme un film anti-djihadiste qu’il avait d’abord déprogrammé pour « apologie du terrorisme »
C’est une histoire qui a suscité les applaudissements à Cannes et ceux des Oscars du cinéma (qui l’ont sélectionné jeudi) : celle de la résistance de villageois maliens face aux djihadistes. Mais Timbuktu, le film du mauritanien Abderrahmane Sissako, a bien failli être banni des salles obscures à Villiers-sur-Marne. Comme nous l’apprend Le Parisien, le maire UMP de cette commune de banlieue parisienne avait décidé de déprogrammer le long-métrage… au nom de la lutte contre « l’apologie du terrorisme » !

Histoire : Seconde Guerre Mondiale : quand les musulmans aussi sauvaient les juifs (article du 19/04/02013)
La communauté juive britannique célèbre le rôle joué par les musulmans pour sauver les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Une exposition est organisée dans ce sens à Londres, pour détruire les clichés et rétablir « l’empathie » entre les deux communautés.

Actualité Générale
« Franc suisse, un Cygne noir ? »
C’est une véritable bombe en provenance de Suisse qui a explosé aujourd’hui sur les marchés financiers. En effet, la banque centrale helvète a décidé purement et simplement d’arrêter de défendre le seuil de parité jusqu’ici défini à 1,20 franc suisse pour 1 euro. En quelques minutes, le franc suisse s’est envolé de 20 %, la Bourse a chuté de presque 13 % au plus fort de la journée. L’or s’est mis à monter en euro, le dollar s’est apprécié et c’est une journée de folie qui a été vécue par les opérateurs économiques.

[IR-RES-PON-SA-BLES] Couverture Mahomet truquée : J’ACCUSE Charlie Hebdo d’avoir manipulé la France…
Tout d’abord, rappelons la condamnation sans équivoque du massacre barbare, et rendons hommage aux victimes… À aucun moment ce billet ne vise à excuser un acte d’une barbarie inhumaine. Il vise à réfléchir ensemble pour que cela ne recommence pas.

[# ElleEstCharlie ?] Et maintenant, une Femen tarée brûle le Coran !
J’ai hésité à publier ce billet, mais comme des milliers de sites internet parlent déjà de l’affaire (je me serais évidemment tu sinon – #YaPasMarquéCharlie, mais là le mal est fait ça circule beaucoup sur les sites de musulmans et d’islamophobes, il ne nous reste qu’à éviter d’allumer d’autres incendies), il me semble utile de le faire pour dénoncer cet acte hallucinant de BETISE où suinte l’absence de toute fraternité – sans même parler des risques que cela fait prendre à tous les Français… Ce monde devient fou.

« La France est en guerre avec des musulmans » : la vidéo qui gêne Marine Le Pen
Aymeric Chauprade gêne Marine Le Pen. L’eurodéputé FN, pas toujours raccord avec la ligne officielle du parti sur les questions internationales, a publié une vidéo jeudi 15 janvier. Son thème ? Les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher de Paris, qui ont frappé la France les 7 et 9 janvier dernier.

Londres fait tout pour Washington sans rien recevoir en échange
La Grande-Bretagne accepte son rôle d’instrument docile des Etats-Unis sans rien recevoir en échange, affirme le journaliste et historien britannique Tony Gosling dans une interview à la chaîne de télévision RT. Selon M. Gosling, c’est parce que Londres est prêt à exaucer le moindre désir de Washington que les « relations particulières » entre les deux pays sont tellement étroites.

Pakistan: violente manifestation contre Charlie Hebdo à Karachi
Une violente manifestation anti-Charlie Hebdo a fait deux blessés au Pakistan, dont un photographe de l’AFP. Ce dernier couvrait les affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants, venus exprimer leur colère contre la publication de nouvelles caricatures de Mahomet.

Témoignage de Beur FM – « Il faut écouter ceux qui disent “ Je ne suis pas Charlie ”»
Malgré ses désaccords passés avec le journal satirique sur son traitement de l’islam, Abdelkrim Branine, rédacteur en chef de Beur FM, a témoigné dès mercredi son soutien à Charlie Hebdo.

La vidéo de l’exécution des « espions russes » pourrait être un faux
Le groupe djihadiste État islamique (EI) a diffusé une vidéo montrant l’exécution de deux hommes présentés comme étant des espions à la solde du FSB, arrivés en Syrie en mission. Les experts estiment que cette vidéo a pu être montée de toutes pièces pour servir à des fins de propagande.

Manuel Valls a-t-il bloqué des écoutes sur le « clan » Kouachi ?
EXCLUSIF. Avant le 7 janvier, des interceptions antiterroristes demandées par la DGSE et la DGSI auraient été bloquées.

Colombes: Le preneur d’otages interpellé, les otages libérés
La prise d’otages s’est finie sans armes ni violences. Après environ deux heures de tension, l’homme qui retenait deux personnes dans un bureau de poste de Colombes (Hauts-de-Seine), près de Paris, a été interpellé, et ses otages libérés sains et saufs, a-t-on appris de sources policières. Les deux otages ne sont pas blessés, selon ces sources. «Il n’y a pas eu d’assaut, l’homme s’est rendu de lui-même», et les otages sont sortis «choqués mais pas blessés», a ajouté l’une d’elles.

Estonie: le président insiste sur le déploiement de bases permanentes de l’Otan
Le président estonien Toomas Hendrik Ilves a exprimé vendredi dans une interview au quotidien allemand Die Welt son insatisfaction par un nombre insuffisant de soldats américains à la frontière avec la Russie et espéré que l’Otan serait plus active, en assurant la sécurité des Etats baltes. « L’Otan n’écoute pas, comme il se doit, l’avis des pays baltes », a déclaré M.Ilves, déplorant que les partenaires de l’Alliance évitent d’aborder le problème de sécurité et refusent de changer d’attitude.

Attaques à Paris: « Le conspirationnisme est devenu un phénomène de masse »
Quand des internautes crient au complot. Quelques heures après les attaques de Charlie Hebdo, des théories complotistes ont fleuri sur les réseaux sociaux. Pour Bruno Fay, journaliste indépendant et auteur de Complocratie, elles sont le symptôme d’un conspirationnisme nouveau, qui « va au-delà du cercle extrémiste habituel, et touche toutes les classes de la population ».

Urvoas : “Nous voulons avoir accès aux ordinateurs”
Pour Jean-Jacques Urvoas, les écoutes téléphoniques ne suffisent plus, il réclame un accès à Internet. Invité : Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistère et président de la commission des lois de l’Assemblée nationale.

L’honneur d’officier est supérieur aux distinctions de l’OTAN
Le nom de Marek Obrtel figure constamment ces deux dernières semaines sur les pages de médias tchèques. Son geste éloquent a eu une grande résonnance. Le médecin militaire ayant participé aux opérations de l’OTAN dans les points chauds a décidé de rendre les distinctions de l’OTAN qu’il a méritées pendant son service.
(Merci à Thierry92)

Eva Joly avocate ? Verdict la semaine prochaine
Mi-décembre 2014, Eva Joly annonçait à La Vie son intention de devenir avocate. Le Figaro écrit ce 16 janvier que l’ancienne candidate à la présidentielle pour Europe écologie-Les Verts doit passer devant le Conseil de l’ordre des avocats de Paris la semaine prochaine. Ce dernier doit statuer sur son inscription.

Russie : huit jours de prison pour un manifestant solidaire de Charlie Hebdo
Un militant russe a été condamné vendredi à huit jours de prison pour avoir manifesté au pied du Kremlin son soutien à l’hebdomadaire français Charlie Hebdo, a annoncé un tribunal moscovite.
(Merci à Thierry92)

Le préfet employé par un trust immobilier dicte la loi contre l’environnement
Pendant que tout le monde regarde ailleurs, le projet de loi dit Macron avance tranquillement à l’Assemblée nationale. Plusieurs de ses dispositions visent à affaiblir la réglementation protégeant l’environnement. En s’appuyant sur le travail d’un haut fonctionnaire employé par le troisième groupe mondial de l’immobilier commercial..

Coup de théâtre au procès du site de vente de drogue Silk Road
Le procès du créateur présumé de Silk Road, première plate-forme de vente en ligne de drogue et d’autres produits illégaux entre 2011 et 2013, a pris un tour inattendu, jeudi 15 janvier à New York. Pour l’avocat de Ross Ulbricht, le véritable cerveau des opérations serait Mark Karpeles, un Français de 29 ans qui dirigeait en 2013 le site d’échange de bitcoins MtGox, sur lequel transitaient 76 % de la monnaie virtuelle mondiale.

Suède : un pénis et un vagin chanteurs créent la polémique
Un pénis à chapeau et un vagin maquillé suscitent la polémique en Suède. En cause, une vidéo diffusée dans une émission éducative dans laquelle deux sexes dessinés parlent de « foufoune » et de « bite en plein galop ». « Pornographie », s’insurgent certains parents quand la chaîne évoque la nécessaire éducation sexuelle des plus jeunes.

France : un principe de liberté d’expression, 400 textes de censure
Le 11 janvier, la France s’est levée en masse pour défendre les libertés d’opinion, d’expression et de caricature après l’attentat sanglant contre Charlie Hebdo. Le 12, plusieurs personnes comparaissaient devant les tribunaux pour « apologie du terrorisme » après avoir clamé leur soutien aux frères Kouachi et à Amedy Coulibaly. Le même jour, une enquête était ouverte contre le polémiste Dieudonné qui, au soir de la marche républicaine, avait eu le bon goût d’écrire sur sa page Facebook « Je suis Charlie Coulibaly ». Jusqu’où, en France, a-t-on le droit d’aller ? L’avocat Emmanuel Pierrat, spécialiste du droit de la presse, répond au Point.fr.

Le Charles de Gaulle part pour le Golfe
Le déploiement du groupe aéronaval français en océan Indien et dans le golfe Persique a été officialisé hier, alors que le Charles de Gaulle appareillait de Toulon. Le bâtiment amiral de la flotte française recevra aujourd’hui le président de la République, qui vient à bord présenter ses vœux aux armées. Le porte-avions mettra ensuite le cap vers la Méditerranée orientale puis, après avoir franchi le canal de Suez, gagnera la mer Rouge et poursuivra vers l’océan Indien et le Golfe, où il devrait être en position début février.

Les caricatures de Mahomet provoquent des remous dans la société russe
Les passions qui ont déferlé sur la France et les autres pays après la tuerie dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo n’ont pas épargné la Russie. À Moscou, l’indignation provoquée par les nouvelles caricatures de Mahomet publiées par le journal a provoqué une bagarre près de la Grande mosquée de la ville. La Tchétchénie a pour sa part annoncé préparer une manifestation de protestation contre la publication des caricatures. Cette manifestation doit rassembler, selon ses organisateurs, environ un demi-million de participants. La réaction de la société russe dans son ensemble présente un contraste avec l’attitude envers la publication des caricatures en Occident.

Franc suisse : des collectivités françaises en faillite ?
L’appréciation du franc suisse par rapport à l’euro ce jeudi met en grand danger les collectivités locales ayant souscrit des emprunts indexés sur la parité euro/franc suisse. Les taux d’intérêt annuels dont elles devraient s’acquitter pourraient bondir pour certaines jusqu’à 25% du capital !

Otages italiennes en Syrie: polémique sur une rançon
Au lendemain de la libération des deux humanitaires italiennes Greta Ramelli et Vanessa Marzullo, enlevées en juillet 2014 dans le nord de la Syrie alors qu’elles oeuvraient pour une ONG, le chef de la diplomatie italienne s’est exprimé devant le Parlement. Il a confirmé que les jeunes femmes étaient entendues par le parquet et a démenti, à sa manière, le versement d’une rançon.

La France et le haut de gamme automobile : la fin d’une Arlésienne ?
Le haut de gamme sur tous les fronts ! Quelques semaines après la présentation du Nouvel Espace Renault, qui incarne le retour offensif de la marque dans le segment dit supérieur, les marques américaines sont à la manœuvre. Ainsi, Cadillac, marque du groupe GM s’apprête à lancer en Chine deux nouveaux modèles, tandis que la marque Lincoln du groupe Ford vient d’ouvrir ses premières concessions à Pekin, Shanghai et Hangzhou.

Le nouvel accord commercial secret des États-Unis et de l’Union européenne
La semaine dernière, la Commission européenne a publié les propositions de l’Union européenne (UE) sur le texte juridique à être incorporé dans l’accord commercial du Partenariat transatlantique (PTCI) qu’elle négocie avec les États-Unis. Le commissaire du Commerce de l’UE, Cecilia Malmström a affirmé que c’était la preuve «d’un engagement par l’UE d’une plus grande transparence dans les négociations».

Même le vendredi, ça ne devrait plus être permis
J’ai un scoop pour vous… On se fout de notre gueule ! Dernier exemple en date (enfin, je suis pas sûr que ce soit le vraiment le dernier, mais bon, on va faire comme si…) à la marche républicaine de la semaine dernière, derrière François Hollande, était représenté en la personne de Nizar al-Madani, l’Arabie Saoudite.

James Galbraith : « Attention à protéger les traditions républicaines »
Treize ans après le 11 septembre 2001, l’économiste hétérodoxe américain James Galbraith regrette que les Etats-Unis n’aient pas davantage protégé les traditions républicaines après le 11 septembre. Et met en garde les Français.

Charlie Hebdo : une prof de Bobigny suspendue après des propos complotistes
Une professeur de droit et d’économie d’un centre de formation professionnelle de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a été suspendue par sa direction après avoir tenu des propos complotistes sur les attentats de Paris devant ses élèves.

Merkel exclut la participation de Poutine au sommet du G7
La chancelière d’Allemagne Angela Merkel a exclu toute probabilité d’invitation du président russe Vladimir Poutine au sommet du G7. Selon elle, il n’y a aucune chance que M. Poutine sera invité à la rencontre en Bavière.

Terrorisme : « Nous devons réexaminer nos choix diplomatiques », selon Bruno Le Maire (UMP)
« Ces terroristes sont des ennemis de l’intérieur parrainés et financés par des Etats extérieurs. Je demande que nous réexaminions nos choix diplomatiques, au Proche et au Moyen- Orient, pour ne plus avoir pour alliés ou partenaires des Etats qui soutiendraient, parraineraient, financeraient ou subventionneraient des filières ou des discours terroristes. Les Français ont des interrogations légitimes, nous devons leur répondre. En 2012, j’ai demandé une mission d’information parlementaire, je renouvelle ma demande. »

Un patron américain augmente ses salariés de 11% après avoir lu Piketty
Mark Bertolini, chef d’une grande entreprise américaine, a décidé d’augmenter d’en moyenne 11% ses milliers de salariés après avoir lu le best-seller de l’économiste français Thomas Piketty, « Le Capital au XXIe siècle ».

Lutte antiterroriste: Hollande propose à Kerry de coopérer
Le président français François Hollande a appelé vendredi le secrétaire d’Etat américain John Kerry à coopérer dans la lutte contre le terrorisme suite aux attentats qui ont fait 17 morts à Paris la semaine dernière, ont rapporté les médias internationaux.

AZF, une catastrophe peut en cacher une autre
Le 21 septembre 2001, une explosion dans l’usine chimique AZF de Toulouse fait 31 morts et 2500 blessés. Les dégâts matériels et immobiliers sont considérables, un quartier de la ville se trouvant totalement rasé. Plus de treize ans après la catastrophe, la Chambre criminelle de la Cour de cassation, dans une décision du 13 janvier 2015, casse l’ensemble de la procédure pénale. La décision de la Cour d’appel de Toulouse rendue le 24 septembre 2012 qui condamnait la société Grande Paroisse (filiale de Total) et son dirigeant coupables d’homicides et blessures involontaires et de dégradations involontaires est donc cassée et l’affaire renvoyée à la Cour d’appel de Paris.

L’Unédic prévoit une aggravation du chômage en 2015 dans l’Hexagone
Il devrait y avoir 104.000 demandeurs d’emploi en plus en 2015 par rapport à l’année précédente selon l’Unédic. Néanmoins, la hausse du chômage devrait ralentir.

Maintenant donc, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

 

Mise à jour avec l’ajout de la revue de presse du Dimanche dont l’intégralité est disponible sur le forum:

Art & Culture
18 janvier 1574. Le loup-garou Gilles Garnier est brûlé vif pour avoir dévoré quatre enfants
Affamé, vivant comme un ermite dans un bois près de Dole, Gilles Garnier est arrêté en train de déchiqueter sa quatrième victime.

Non, le Coran ne condamne pas les représentations de Mahomet (oui mais…)
Caricature, blasphème, Coran, islam: incompatibles, vraiment? La question dérange depuis 1988 et les Versets sataniques de Salman Rushdie.

Actualité Générale
3.000 personnes en Turquie en lien avec le groupe Etat Islamique
Environ 3.000 personnes entretiendraient des liens avec le groupe Etat islamique (EI) en Turquie, estime un rapport des services de renseignement turcs, qui avertit de risques d’attaques contre des intérêts occidentaux dans le pays.

La CPI ouvre une enquête préliminaire pour crimes de guerre en Palestine
L’examen préliminaire lancé par la CPI est la dernière conséquence de l’offensive diplomatique déclenchée à l’ONU par les Palestiniens. Une décision qualifiée de « scandaleuse » par Israël.

Les leaders religieux doivent stopper conjointement l’effusion de sang
Seuls les efforts conjoints des dirigeants des grandes religions monothéistes sont en mesure d’endiguer la vague de violence qui déferle actuellement dans le monde, a déclaré samedi le mufti de Crimée, Emirali Ablaïev. « Le monde ne sera jamais heureux s’il l’on s’efforce de régler les problèmes à l’aide de mitrailleuses ou de bombes. Je ne vois qu’une seule issue: les dirigeants de trois grandes religions monothéistes – le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam – doivent se réunir pour évoquer les questions les plus sensibles et mettre un terme aux violences et à l’effusion de sang. C’est alors seulement que les gens pourront vivre en paix », a déclaré le mufti cité par son service de presse.

Le porte-avions Charles de Gaulle se prépare à lutter contre l’EI
D’ici un mois, le porte-avions français Charles de Gaulle arrivera dans le golfe Persique pour faire la guerre au groupe État islamique en Irak.

Racisme et antisémitisme : Taubira veut de nouvelles mesures
Lors d’une visite à l’Ecole nationale de la magistrature, Christiane Taubira a présenté trois mesures pour renforcer les santions contre le racisme et l’antisémitisme. Selon la garde des Sceaux, « une nouvelle grande loi antiterroriste » ne sera pas nécessaire.

Les routiers s’apprêtent à bloquer la France pour une revalorisation salariale
Les routiers débutent une grève à partir de dimanche soir à travers le territoire, pour peser sur les négociations salariales avec le patronat qui se tiennent la semaine prochaine. Parmi les revendications, la mise en place d’un 13e mois et l’amélioration de la couverture sociale.

Les USA hostiles à l’ouverture d’une enquête sur les crimes contre la Palestine
Washington condamne la décision de la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir un examen préliminaire de la situation en Palestine à la demande de cette dernière, a annoncé vendredi le porte-parole du département d’Etat américain Jeffrey Rathke dans un communiqué. « Nous exprimons notre profond désaccord avec cette décision du procureur de la Cour. Comme nous l’avons déclaré à plusieurs reprises, nous ne considérons pas la Palestine comme un Etat souverain et n’estimons donc pas qu’elle dispose de fondements suffisants pour adhérer à la CPI », lit-on dans le communiqué.

Philippines : le pape écourte son pèlerinage
Le pape François écourte sa visite auprès des survivants du typhon Haiyan, aux Philippines, en raison de l’arrivée d’une tempête tropicale.

Face aux protestations, François Hollande réaffirme les « valeurs » de la France
Le chef de l’État a répondu aux journalistes à Tulle, où il présente ses voeux. Selon lui, le pays doit sortir plus « fort » et « confiant dans ses valeurs ».

Caricatures : « Céder à la violence, c’est prouver qu’elle fonctionne »
Le JDD a rencontré au Danemark les deux protagonistes de l’affaire des caricatures danoises, qui avaient soulevé une polémique mondiale en 2005, après leur publication dans le quotidien Jyllands Posten. Le dessinateur Kurt Westergaard y représentait notamment le prophète Mahomet avec un turban surmonté d’une bombe. Le rédacteur en chef Flemming Rose était, lui, à l’origine de la publication.

Kamel Daoud : ce qui me fait peur
L’écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud, menacé de mort par des salafistes en Algérie, redoute que « la mécanique du 11/9 » ne conduise à des ruptures irréparables.

Des musulmans appellent à prier pour la France tous les vendredis
Une grande fédération islamique, le Rassemblement des musulmans de France (RMF), a appelé ce samedi à élever désormais chaque vendredi dans toutes les mosquées françaises «une prière pour que Dieu préserve la France», après les attentats jihadistes des 7 au 9 janvier.

Le calvaire des Albinos – Tanzanie : la fin de l’ostracisme pour les albinos ?
Mercredi, le gouvernement tanzanien a annoncé que la sorcellerie serait interdite afin de protéger les personnes atteintes d’albinisme, une anomalie génétique héréditaire (2) qui se caractérise par un déficit de production de la mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau.
(Tenez, en parlant d’albinos, j’en profite pour vous glisser le nom de Salif Keïta, artiste malien que j’aime beaucoup. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore, Marie)

69 commentaires