La banque centrale ukrainienne a acheté 11 kg de plomb pour … 300 000 euros

En Ukraine, des escrocs sont parvenus à vendre des lingots de plomb à l’agence d’Odessa de la banque centrale, en les or-lingots-e7247présentant comme des lingots d’or, selon la police locale. La banque centrale ukrainienne a payé près de 300 000 euros pour ces lingots qui avaient été teintés à la peinture dorée, croyant acquérir près de 11 kgs d’or, alors que ces barres n’ont aucune valeur.

«Une enquête criminelle a été ouverte et nous sommes en train de mener des investigations pour identifier toutes les personnes impliquées dans ce délit », a déclaré un porte-parole de la police ukrainienne. Le ministère de l’Intérieur d’Odessa État a confirmé l’information.

Une enquête préliminaire semble indiquer que le gang à l’origine de cette escroquerie aurait infiltré la banque en y envoyant l’un de ses membres afin qu’il falsifie les documents nécessaires pour régulariser l’achat des faux lingots d’or. De même, elle aurait révélé que les employés de la banque ne faisaient pas l’objet de vérifications systématiques lors de leurs allées et venues au sein de la banque nationale ukrainienne.

Depuis la découverte de cette tromperie, la banque centrale n’achète plus d’or directement. « Nous ne pouvons pas être sûrs de l’authenticité des stocks », a expliqué Aleksandr Pisaruk, vice président de la Banque nationale ukrainienne.

En outre, l’employé de banque impliqué dans ce vol aurait fui vers la Crimée, la péninsule ukrainienne qui est passée sous contrôle russe.

Suite du « Mouhahahaha » sur Express.be

7 commentaires