Egypte: la mort du dernier léopard des montagnes …

Triste fin pour ce superbe animal…..

Le seul léopard des montagnes recensé en Egypte a été tué par des bergers de la région de Halayeb située au sud-est de l’Egypte, sur la mer Rouge. Le léopard vivait jusque-là dans la réserve naturelle de Gebel Elba jouxtant Halayeb.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Les photos du léopard tué étendu sur une couverture entouré des fiers chasseurs ont fait le tour des médias égyptiens. Selon les bergers, le léopard a attaqué leurs moutons, certains disent même leurs dromadaires. Quand l’armée qui garde cette région frontalière et disputée avec le Soudan a refusé d’intervenir, les habitants ont organisé une gigantesque battue.

Ils ont fini par coincer le léopard dans une caverne avant de l’achever. Un responsable de la réserve naturelle de Gebel Elba a indiqué que le léopard était le seul recensé dans toute l’Egypte et qu’il s’agissait d’une espèce menacée d’extinction. Il a précisé que les autorités allaient empailler le léopard pour l’exposer dans un musée.

Cette affaire a provoqué une polémique sur les médias sociaux partagés entre ceux qui justifient l’action des bergers et ceux qui parlent d’attentat contre le patrimoine. Les nombreuses réserves naturelles d’Egypte disposent de très peu de moyens en dehors de celle de Ras Mohamed, près de Charm el-Cheikh en mer Rouge.

http://www.rfi.fr/moyen-orient publié par 2012un-nouveau-paradigme

 

 

26 commentaires

  • paprika

    Et en buvant son café. De quoi vouloir quitter ce monde !

  • GROS

    Bah…
    Il n’a pas su évoluer et s’adapter à son environnement. C’est bête.

    • jesh

      Ca doit être ça … Rien à voir avec la folie des hommes.
      C’est sûr que toi tu as du bien t’adapter comme il faut à tes concitoyens pour devenir aussi con !

      • Le veilleur

        Non mais Gros, j’espère que tu essais de faire de l’humour qui plus est, n’en est pas ! C’est toujours une catastrophe de perdre le dernier représentent d’une espèce alors qu’on préférerait que le dernier représentent de la connerie humaine disparaissent avant toutes les autres espèces une bonne fois pour toute.

        La vie nous punira pour avoir fait disparaitre des espèces aussi magnifiques, ces animaux ont fait l’objet de braconnages intensifs aux fils des siècles , le profit et l’ignorance en son la cause, deux choses qui n’apportent que malheur et désastre partout où ils passent.

        Je ne comprends pas que ce dernier représentent n’est pas fait l’objet d’une protection sévère de la part des autorités et des défenseurs de la cause animale. c’est vraiment bizarre ! Mais une chose est sûre, une part de l’humanité est morte avec lui ce jour-là et sans nul doute, la meilleure part. En espèrent que l’humanité prenne conscience désormais de l’importance de protéger les espèces animales et la nature sinon j’ai peur qu’elle ne se pardonne plus jamais.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        + 10000 http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif Merci pour ton commentaire le veilleur http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Quant à gros, qui l’été est en vadrouille (et nous lâche un peu les c…) si l’hiver il pouvait hiberner ça nous ferait des vacances grave ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • Hector

        Euh, c’est pas le dernier de son espece hein, il y en a en siberie et dans l’himalaya, c’est le dernier en Egypte, c’est pas tout a fait la même chose.

      • marco marco

        bah…
        comme toi gros, tu viens là, mais incapable de s’adapter à l’esprit du site

        toujours et encore en contre sens!

      • lily

        Gros semble n’aimer ni les hommes ni les animauxhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • voltigeur voltigeur

        On ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre et le c** de
        la crémière en prime :)

    • Planete bleu Planete bleu

      http://www.planetoscope.com/biodiversite/126-disparition-d-especes-dans-le-monde.html

      Extrait:

      Combien d’espèces disparaissent ?

      26.000 espèces
      Tous les ans, plus de 26 000 espèces disparaissent de la surface de la planète, des epèces issues de la flore et de la faune sauvages.

      La disparition des espèces, à une vitesse unique dans l’histoire

      Toute espèce a une durée de vie limitée de l’ordre de 5 à 10 millions d’années. A partir de l’espérance de vie des espèces et de leur nombre, il est possible de calculer un taux d’extinction global, qui correspond à la proportion d’espèces qui disparaît pendant un intervalle de temps donné. Au cours des 65 derniers millions d’années, le taux d’extinction moyen a tourné autour d’une extinction par an pour un million d’espèces.

      > Mais aujourd’hui le taux de disparition d’espèces serait 100 fois supérieur !

      Si déjà les humains respectaient la nature qui les entoures. Dans le parc naturel près de chez moi on retrouve par terre, dans les buissons, près de la rivière ou de l’étang des bouteilles de toute sorte, des sachets de paquets de ga teau, de swandich, de bonbon et j’en passe (alors qu’il y a des poubelles). C’est fou ce que les humains bouffe, j’y vais tout les jours promener mon chien et je ramasse ce que trouve et les met à la poubelle mais il y a des endroits que je ne peut pas atteindre.

      8 IMAGES QUI MONTRENT L’ IMPACT QUE L’HOMME A SUR LA TERRE

      http://hitek.fr/actualite/8-images-impact-homme-terre_2305

      L’homme tient l’avenir de la Terre dans ses mains: bienvenue dans l’anthropocène

      http://www.slate.fr/monde/85913/anthropocene

  • Le plus beau jour de la vie de la Terre ce sera quand le dernier humain disparaitra.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Pelerin

    Triste jour…c’est à l’ignorance qu’il faut s’en prendre..mais allez faire comprendre cela dans une société où..l’ignorance est reine.

  • AbeLinKoln

    Bonjour à Toutes, et Tous.
    C’est bon, c’est encourageant, de constater qu’il existe encore des illuminés comme nous, sensibles à ce genre d’évènement d’une tristesse sans nom. C’est rassurant de savoir qu’on est pas le seul extraterrestre du coin, le seul allumé à se préoccuper d’autre chose que de son prochain aie-fône :-)
    Merci à Planete Bleu, pour le rappel des faits, Merci au Veilleur qui manifeste une belle intelligence du coeur en tentant d’expliquer les choses à Gros :-)
    A son sujet, je prend le pari qu’il s’agit d’un trait d’humour provoc au 2d degré, et qu’il se marre gentiment de nous voir réagir :-)
    Si ce n’est pas de l’humour, je connais un bon taxidermiste !

  • ROY

    Pour moi, c’est une nouvelle terriblement triste et je n’avais pas besoin de ça pour finir l’année.
    Je n’ai pas le coeur à écrire devant tant de bétise…l’assassinat du dernier léopard d’Egypte est une nouvelle bien triste.
    Beaucoup de grands félins sont menacés, des espèces ont disparues, d’autres comme le tigre de Sumatra sont en voie de disparition…
    Des initiatives pour protéger des espèces menacées existent, et des petits félins naissent laissant un espoir pour certaines espèces qui sont devenues rares dans leurs pays d’origine.
    Loin des Zoos, l’initiative militante de Patrick Jardin (fondateur du Parc des Félins) mérite à être connue:

    http://www.parc-des-felins.com/fr/actualites/le-parc-militant

  • Hector

    Je me demande comment vous réagiriez si on vous imposait de vivre a coté d’un prédateur… Par exemple, si la forêt ou vous aimez vous promener le dimanche était choisie pour réintroduire une espèce d’ours certes menacée, mais non moins dangereuse pour l’homme… Si il était décidé de réintroduire une espèce de loup rare et menacée aussi dans votre campagne, là ou vous élevez vos enfants. Le tout dans le but de sauver ces espèces en les réintroduisant la où elles vivaient avant.

    Evidemment, la disparition d’une espèce est une tragédie, la question que je me pose, c’est a quel point ça continuerais a être tragique a vos yeux si vous aviez a cotoyer une espèce animale dangereuse pour l’homme au nom de la sauvegarde des animaux menacés…

    J’veux dire, c’est facile de dénoncer les méchants hommes qui chassent de beaux animaux quand on est soi-meme a l’abri de ces animaux. Déploreriez vous que l’on tue des lions si le village ou vous vivez était sur leur territoire ? Que vos amis, votre famille et vous même risquiez de vous faire bouffer ? Les défendriez-vous, qu’ils soient menacés ou pas, si ils vous menaçaient vous ?

    • Je l’attendais celle-là :

      La réintroduction du Loup dans le Mercantour est un MENSONGE DE PLUS !!
      (un de plus, mais après Tchernobyl, plus rien ne m’étonne … pas vous ??)

      http://www.unice.fr/zetetique/travaux/439_loup/loup.html

      Site de L’université de Nice (Faculté des Sciences)

      Et c’est du Sérieux, avec chiffres, statistiques, études et références à l’appui !!!!

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      Et pour répondre à ta question : Ne pouvaient-ils pas le capturer et le donner (ou le vendre) à un Zoo en Europe ?

      Ils sont vraiment cons : ils ont même pas vu qu’ils pouvaient se faire du blé !!

      L’instinct de destruction de l’homme est décidément le plus fort …

      • marco marco

        l’homme n’a plus de prédateur à part lui meme et sa connerie.

        ce gros porc qui ne mérite, pour moi, pas plus ce vivre que les autres especes qu’il a décimé.
        le déclin animal est vertigineux et va s’accelerer encore.

        que les animaux sauvages se réunissent et viennent anéantir cette race humaine sans cervelle qui détruit la planete, qui pollue les rivieres, les mers, l’air, les sous sol et meme l’espace.

        cette race animale soit disant plus intelligente que les autres qui peut s’auto détruire.
        qui a des budgets pour les bombes, le nucléaire, les guerres à n’en plus finir.

        l’humain, ce grand singe débile, qui n’a que le mot fric à la bouche, mérite t’il plus la vie qu’une autre espèce?
        pas sur.

        Comment les loups changent les rivières, et rétablissent l’ordre naturel
        http://www.youtube.com/watch?v=rWOb8qKGbOU

  • ROY

    La disparition des espèces est très significative sur le rôle néfaste de l’exploitation humaine et des abus (ils tuent par exemple les éléphants pour l’ivoire…? ou encore ils détruisent les forêts pour cultiver de l’huile de palme etc etc).
    Les animaux sauvages voient leurs territoires de plus en plus réduits et de là ils côtoient de plus en plus les espaces que ce sont accaparés les bipèdes appelés « êtres humains »…
    Êtres humains loin pour la plupart d’être humain…
    L’humanité paiera très chèrement ses abus, et, se plaindre d’un loup qui serait l’auteur de la mort d’une brebis est très relatif, le berger devrait de toutes les manières être présent et sans défendre le loup, il y a bien des chiens qui font des ravages et tuent eux pour le seul plaisir de tuer…le loup lui tue pour se nourrir.
    Sa nourriture?…elle est comme son territoire de plus en plus réduit…la faim justifie peut être les moyens.
    On a vu lors de la réintroduction de l’ours des hommes plus dangereux que les loups, car ils tuent comme des chiens des animaux qui sont pour eux des dangers pour leurs petits profits, et, particulièrement pour l’extension de ces profits (dont la face cachée n’est plus celle des élevages mais d’initiatives pouvant aller jusqu’à des projets…immobiliers…on arrête pas aussi les aménagements liés aux loisirs sans aucun respect de la Nature.
    Ceci écrit, l’ours…?…le loup…?…mais ils étaient là bien avant que l’être « humain » s’approprient leurs espaces de vie.
    Tous les prétextes sont bons.
    Le pire est que lorsqu’une espèce animale est anéantie c’est tout un écosystème qui en supporte les conséquences, la nature a horreur du vide et d’une manière comme d’une autre elle s’adapte mais pas toujours dans l’intérêt des humains…(1)les forêts protègent non seulement des espèces animales et végétales mais ont aussi des rôles très importants.
    Quant à ces es ours (et autres animaux sauvages) ils vivent encore heureux et protégés dans notamment la Carélie (association Arolan Maatila)…ce n’est pas si loin de la France pourtant la Finlande, la Russie…les habitants comme on peut le voir vivent en bonne intelligence avec les animaux sauvages.

    https://www.facebook.com/wildtaiga

    En France on a affaire à bien des ignares, des profiteurs, des canailles et j’en passe qui ne supportent plus les animaux même domestiques.Il n’est pas rare de voir un voisin se plaindre des chants des coqs…?…mais le bruit des tronçonneuse ne gênent pas étrangement ces gens là (ou tondeuse, camions etc)…
    Le monde civilisé semble aujourd’hui de plus en plus un monde de fous.

    1) Prenons les inondations elles proviennent en partie des constructions réalisées n’importe où sans même respecter les bois que l’on détruit de plus en plus, la situation est connue mais on continue à construire n’importe où et n’importe quoi (les murs en parpaings sont loin d’être aussi robuste dans le temps que les murs faits de pierres mais c’est une autre histoire)…et l’agriculture à l’américaine y est aussi pour beaucoup dans toutes ces inondations…on est loin il est vrai du sujet, mais le profit est souvent le lien de tous ces abus.

    • Hector

      Faire preuve d’un minimum d’intelligence au lieu d’ergoter, ca serait possible ? Au lieu de prendre les choses au premier degré sans chercher a comprendre le sens… J’ai parlé d’ours et de loup, mais pour faire plus simple puisque apparament tu n’es pas capable de comprendre a demi-mot :

      Si tu habitait un village en amazonie sur le territoire d’un tigre, et que ce tigre bouffait ta femme, et que tes gosses risquaient eux aussi de se faire bouffer en allant a l’école, tu ne prendrait pas un fusil pour lui faire la peau et arreter de vivre dans la peur, qu’il soit le premier présent sur le territoire ou le dernier de son espece ou pas ?

      Et si tu vivais dans un pays très pauvre, que des éléphants ravageaient tes cultures, qu’aucun état-providence n’était la pour t’aider dans ces moments la, et qu’a chaque fois que ça se produisait, ça signifiait pour toi risquer de crever de faim ou de voir ta famille crever de faim. Et si tuer un de ces éléphants pour son ivoire signifiait assez de pognon pour te mettre a l’abri du besoin pendant 1 an grâce a ses défenses…

      C’est bien beau de la ramener le cul au chaud dans ta petite ferme française avec des aides qui t’assurent, a toi et a ta famille, de ne pas être victime de la famine, et avec une gendarmerie pas loin qui intervient dès que tu les appelle. Mais tout le monde n’a pas les mêmes privilèges.

      Et sinon :
      « mais ils étaient là bien avant que l’être « humain » s’approprient leurs espaces de vie. »

      Et si demain on te disait que ton terrain ne t’appartient plus, que des loups étaient la avant, que tu vas être exproprié pour leur rendre leur territoire, que ta présence generait leur cycle de reproduction, et que t’as qu’a aller vivre dans un bidonville surpeuplé au nom de la préservation de la faune. Tu féliciterais ceux qui te dépossèdent de ta terre, de ta maison, de l’endroit ou tu vis ?

      Tu craches sur l’etre humain parce que tu as la chance de pouvoir observer les choses par le petit bout de la lorgnette. Tu condamnes avant d’essayer de comprendre, englué dans ta vision étriquée du monde.

      Et sinon, pour les ignares, les profiteurs, les canailles :

      les tronçonneuses, elles braillent pas a l’aube tous les matins, sans aucun jour ferié.

      Tu dirais quoi si ton voisin te réveillait absolument tous les jours a l’aube en chantant du Céline Dion à tue-tête pendant une demi heure ?

  • Michele

    En même temps, c’était le dernier de son espèce, il aurait disparu de toute façon, comment aurait-il pu se reproduire tout seul, par mitose ?????