L’invention du cuir d’Ananas va vous réconcilier avec les défenseurs des animaux

Tous végétariens?…….

Moins cher, écologique, naturel, sans souffrance animale, avec des pertes minimes, que demande le peuple ? Le cuir d’Ananas, appelé aussi Pinatex, apparait comme une solution révolutionnaire dans le domaine du vêtement.

Oui, il est possible de produire du « cuir » de manière juste en fibres de feuilles d’ananas ! Le matériau atypique a été créé aux Philippines par Carmen Hijosa, consultante dans l’industrie du cuir dans les années 1990. Elle affirme qu’il est possible de faire des chaussures, des sacs, des chaises, des canapés et une multitude d’objets utilitaires avec ces simples feuilles de fruit.

Hijosa déclare avoir voulu créer un produit qui serait une alternative au cuir mais aussi qui serait respectueux de l’environnement. Le gros avantage, c’est qu’en tant que sous-produit de la culture d’ananas, Pinatex n’a pas besoin de terres supplémentaires pour être fabriqué.

Le projet vient d’être lancé à Londres cette fin d’année. Il ne couterait que £18 le mètre carré contre £20 à $30 pour du cuir traditionnel. N’ayant pas les inconvénients de la peau animale, ce cuir végétal n’engendre que 5% de perte contre 5 fois plus pour la peau.

Enfin, s’habiller sans tuer, voilà probablement l’argument qui touchera le plus les amis des animaux.

Source : the Guardian via http://mrmondialisation.org relayé par 2012un-nouveau-paradigme

12 commentaires