Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année : mode d’emploi !

Pour environ 250 euros, vous pouvez construire une serrewalipini-378x248 souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année, même durant les saisons froides.

On l’appelle Walipini ou Walipinas. Pour environ 250 euros, vous pouvez construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année, même durant les saisons froides. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres traditionnelles.

Initialement développée dans les année 90 pour les régions montagneuses d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs, ou qu’ils se trouvent sur la planète, de maintenir un potager productif 365 jours par a

Les parois peuvent être faites de pierres, de terre crue ou tout autre matériaux naturels suffisamment denses pour pouvoir absorber de grandes quantités de chaleur.

Ainsi, des légumes tels que la laitue, le chou frisé ou le brocolis peuvent être cultivées pendant l’hiver dans des climats rudes, le vitrage créant un effet de serre.

Attention à construire votre serre au moins 1,5 mètre au-dessus de la nappe phréatique !

Source+vidéo sur Toutvert.fr

13 Commentaires

  1. Même 1,5m au-dessus de la nappe phréatique
    (déjà faut savoir où est cette nappe…)
    et en cas de fortes pluies il y a, soit l’eau d’infiltration qui entre par les murs, soit l’eau qui rentre par la porte et qui y reste si le sol est argileux…
    Je vois mieux ce genre de serre sur une colline avec le sol de la serre légèrement en pente et un caniveau sous la porte et qui donne sur la pente ce qui permet à l’eau de sortir… sinon, prudence…
    Surtout que cette serre est destinée à être principalement employée de hiver.

  2. Si on remet les 20 cm de bonne terre qui était sur le champ dans la serre, il sera plus facile de cultiver à même le sol. Le Walipini me tente beaucoup mais j’ai un peu peur comme Itsmie que ce ne soit un peu boueux !

  3. L’idée reste néanmoins excellente et me tente beaucoup aussi!

    DES RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES ICI :

    http://au-bout-de-la-route.blogspot.fr/2013/03/walipini-la-serre-creusee.html

  4. ….Initialement développée dans les année 90 pour les régions montagneuses d’Amérique du Sud,….

    heu… c’est pas la laitue qu’ils font pousser par là bas… mais la « rebe »… 😉

  5. Merci pour l’ article super intéressant,

    Juste dommage que j’ habite dans un appartement.

Les commentaires sont clos.