La Finlande, premier pays européen à suivre les Etats-Unis, ne va plus enseigner l’apprentissage de l’écriture cursive

Déprimant! Ces enfants ne saurons même plus écrire autrement qu’avec un écran devant les yeux…
Ecriture cursive

C’est une initiative qui sonne le glas de l’apprentissage de l’écriture tel qu’on le connaît. Les élèves Finlandais vont devoir ranger leurs stylos dans leurs trousses dès la rentrée 2016 et sortir les claviers.

Une première en Europe. Considérant que l’écriture cursive (c’est-à-dire manuelle) est devenue désuète, le gouvernement finlandais a annoncé hier avoir choisi d’abandonner son apprentissage en primaire, pour obliger les enfants à taper directement leurs cours sur des claviers d’ordinateurs

« Ce changement sera un bouleversement culturel majeur mais il est plus pertinent pour la vie quotidienne », selon Minna Harmanen de l’Office national de l’Éducation.

Une telle décision fait déjà polémique dans le pays scandinave, mais elle a été accueillie favorablement par le corps enseignant. L’écriture manuelle sera désormais enseignée sur option.

 Source: DirectMatin


Aux États-Unis, une majorité d’enfants n’apprend plus à écrire que sur un clavier. Ce sera bientôt le cas en Finlande. Une très mauvaise évolution pour le spécialiste de l’apprentissage de la lecture.

Publicité

La fin de l’apprentissage de l’écriture manuelle est annoncée en Finlande. La maîtrise de la saisie sur clavier est plus importante, a récemment jugé un haut responsable de son système éducatif. La réforme devrait être appliquée à la rentrée 2016. Un virage déjà pris par 45 États américains qui ont exclu l’écriture cursive, dite aussi «en attaché», du socle commun des connaissances. Spécialiste de l’apprentissage de la lecture et du langage chez l’enfant, professeur à l’université Paris Descartes, le linguiste Alain Bentolila s’élève contre de telles réformes.

LE FIGARO. – En Finlande, les écoliers ne vont bientôt plus apprendre à écrire à la main mais utiliseront un clavier. Qu’en pensez-vous?

Alain BENTOLILA. – C’est une très mauvaise décision. Non pas que je sois un nostalgique de la calligraphie. Cependant, quand on écrit à la main, on fait un acte singulier. Le fait de tracer sereinement des lettres et des mots permet à mon esprit de les porter. Ce qui n’est pas le cas avec des machines ou des tablettes.

Le pragmatisme ne doit-il pas l’emporter? L’écriture sur ordinateur permet aux enfants d’être lisibles, de rendre des textes plus propres, voire d’utiliser le correcteur orthographique…

Ce sont de faux arguments auxquels il faut opposer l’effort, la gratification, la conscience de l’autre que seule permet l’écriture graphique.

Vous avez l’appui des neuroscientifiques qui sont plutôt favorables au maintien de l’écriture cursive. Elle permet, selon eux, de mieux mémoriser, elle développe la motricité fine chez l’enfant.

Bien sûr. La mémoire se construit grâce à l’écriture manuelle et non avec un écran

Les petits Américains ou Finlandais apprennent-ils tout de même à écrire manuellement, par exemple en lettres capitales, ou s’en remettent-ils au seul clavier?

A mon sens, dans ces pays, on va vers une disparition totale de l’écriture manuelle. Mais envisage-t-on de rédiger des courriers importants sur un ordinateur? Je ne m’imagine pas envoyer une lettre de condoléances autrement écrite que manuellement.

Quelle est la position des enseignants français sur cette question?

Il existe un consensus, dans l’enseignement public comme privé, pour maintenir l’écriture cursive.

Interview complète sur Le Figaro, édition abonnés

13 commentaires

  • laspirateur

    Un grand pas vers la robotisation de l’homme! Combien d’écrivains vont être choqués! Et pourquoi l’écriture sur écran avec crayon ne s’est-elle que si peu développée? Moi j’adorerais pouvoir écrire en ayant sur mon clavier portable une petite tablette graphique et que l’ordi laisse mon écriture telle quelle à l’écran ou la transforme en typographie vectorisée. Une fois un certain âge passé pour ceux qui voudront écrire ça rishttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gifque d’être chaud!

  • fou

    bien fait pour ceux qui font chiez avec l’otrogrophhe à chaque fois qu’on poste un comm

    non je déconne hahahahahaha
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Bardamu

     » Déprimant!  »

    —>

    La Finlande étant connue pour avoir le taux de suicide le plus élevé d’Europe, je dirais même mortel !

  • Natacha Natacha

    Je trouve cela triste.
    Quid de la motricité fine ? De la gestion de l’espace réel ?
    De la découverte affective du geste graphique ? De la trace écrite ?
    L’écriture est fluctuante, vivante, marque de l’individu unique,petit ou grand. Son analyse est un outil puissant pour aider celle ou celui en difficulté.
    Et l’émotion, l’émotion de lire un bout de quelques phrases d’un auteur qui nous transporte !
    Que dire de l’atelier d’écriture qui réunit des personnes si différentes, qui offre une plage d’expression à certain(e)s qui ne l’ont jamais connu, qui enfin se libèrent …
    Trace vivante de nos pensées, on voudrait l’enterrer ?
    Non !

  • Dante GT

    On s’enfonce encore unpeu plus.
    Cela viendra chez nous dans la décennie, l’autre guignol veut déjà greffer des tablettes aux mains des collégiens…