– Géant – Quique Garcia
e parti grec néo-fasciste Aube dorée vient d’enregistrer officiellement sa branche espagnole comme parti politique sous le nom « Amanecer Dorado » (‘aube dorée’), a rapporté El Diario. Le ministère de l’Intérieur a enregistré le parti, qui a son siège à Alcoy, près d’Alicante, le 27 octobre, et le parti peut désormais se présenter à des élections. Amanecer Dorado sera dirigé par un ancien membre du parti de l’extrême droite espagnole, Alliance nationale, Vicedo Antonio Valdes.
Cependant, le Los Angeles Times a rapporté quant à lui que le gouvernement de Madrid a préparé « des milliers de membres de la Guardia Civil » pour qu’ils soient prêts « à se rendre ce week-end en Catalogne, si c’est nécessaire ».
En effet, le gouvernement catalan a décidé d’organiser un référendum au cours de ce dimanche pour demander leur avis aux électeurs sur une possible sécession de la région d’avec l’Espagne, malgré l’opposition du gouvernement à Madrid et de la Cour constitutionnelle, qui considère que cette votation serait contraire à la Constitution.
Francesc Homs, le porte-parole du gouvernement régional catalan, a dit que tout était prêt pour le 9 novembre. « Nous maintenons notre processus participatif. Nous ne pourrions le dire de manière plus claire, et nous le faisons, quelles qu’en soient les conséquences ».
Il a indiqué que la Catalogne se réserve le droit de porter plainte contre le gouvernement fédéral auprès de la Cour constitutionnelle « parce qu’il menace le droit à la libre expression. »
Sur les médias locaux et Twitter, des photos de convois de véhicules militaires circulant sur les routes catalanes sont apparues. Plusieurs hélicoptères militaires ont également été signalés au-dessus de la capitale catalane Barcelone ces derniers jours.
Selon le ministère espagnol de la Défense il ne s’agit que d’exercices où les troupes sont déployées « pour combattre une grave crise interne dans un pays fictif ».
par Mylène Vandecasteele
Source et fin sur Express.be
Des manœuvres navales de l’OTAN débutent en Méditerranée et dans l’océan Atlantique
L’événement a pour but de mettre à l’épreuve les capacités de défense collective et de réponse aux crises de la Force de réaction de l’OTAN. Il s’agira aussi de tester l’aptitude des forces navales de l’OTAN à faire face à des situations de crise en tout endroit du monde, sur court préavis. Plus de cinq mille personnels militaires de quatorze pays de l’OTAN (Belgique, Canada, France, Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis) y participent, ainsi que deux pays partenaires (Finlande et Suède).
http://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_113940.htm
Le site de l’Otan ne raconte pas trop de conneries.
http://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_113940.htm
Ps: L’Espagne se trouve, de mémoire entre l’Atlantique et la Méditerranée.
Donc lors d’une simulation mettant en œuvre des forces navales, et aériennes, les bases navales et aériennes doivent participer en simulant également le renforcement de la sécurité. D’où les mouvements de troupes au sol.
https://translate.google.fr/translate?sl=es&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.defensa.com%2Findex.php%3Foption%3Dcom_content%26view%3Darticle%26id%3D13762%253Ala-agrupacion-de-transporte-traslada-hasta-san-gregorio-mas-de-un-centenar-de-