Bruxelles: 110 000 manifestants et scènes de chaos

B1w-gprIMAA3Y1n.jpg large

De violents heurts avec les forces de l’ordre ont fait des blessés sur le trajet de la manifestation en cours à Bruxelles. La police tente mais en vain de repousser les violents avec gaz lacrymogènes et canons à eau. La Croix-Rouge fait état de manifestants soignés sur place et de 14 transferts à l’hôpital. Aux alentours de la gare du Midi et particulièrement à la Porte de Hal, des scènes de chaos ont été constatées, les casseurs s’en donnant à coeur joie. Des véhicules ont été gratuitement incendiés et utilisés comme barricades contre la police. Des policiers ont d’ailleurs été touchés. Sur le coup de 16h, et devant une manifestation qui dégénère complètement, la police appuyée par de gros renforts a décidé de charger les casseurs.

Heurts et gaz lacrymogènes
La manifestation n’est pas bon enfant. Une confrontation a débuté entre les manifestants et la police à la gare du Midi peu après 13H30 et perdure toujours entre la gare du Midi et la Porte de Hal, où les heurts sont les plus effrayants. L’ambiance est tendue et la police a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau anti-émeute depuis plusieurs heures, en vain.Certains militants n’ont pu maîtriser leur colère: des voitures ont été retournées, des jets de poteaux, de barrières nadar et de pavés ont été constatés. Les forces de l’ordre ont riposté avec force, toujours sans succès. Des manifestants ont été blessés dans les affrontements. Il semblerait que certains de ces derniers tentaient de se rendre au siège du MR.


La police charge sans faire de distinction
Quelques centaines de manifestants dérapent totalement, reportant leur colère sur les biens des citoyens. Ils jettent également des projectiles, dont de nombreux pavés, sur les forces de l’ordre présentes en nombre. Plusieurs policiers ont été blessés lors des échauffourées. Vers 16h, la police a finalement chargé pour disperser la foule, sans faire de distinction entre les casseurs et les autres personnes présentes. Des innocents, dont un homme âgé, aurait été blessé.

Les manifestants se sont réfugiés sur l’avenue de Stalingrad, bloquée par un cordon policier, mais une centaine de personnes se trouvent toujours sur le Boulevard de Midi, cette fois à hauteur de la gare de Bruxelles-Midi.

De nombreux débris jonchent la chaussée et les dégâts sont importants. Plusieurs syndicalistes interrogés ont déploré ces incidents qu’ils estiment « contre-productifs ». Selon eux, des anarchistes et les dockers d’Anvers sont à la base des violences.

Voitures vandalisées
Les policiers utilisent les arroseuses en continu contre les assaillants. Bon nombre de véhicules en stationnement à proximité du lieu des affrontements ont les vitres brisées, certains ont même fini sur le toit ou été incendiés. La plupart des incidents se concentrent à la sortie du tunnel de la Porte de Hal, où sont retranchés une centaine de manifestants.

Casseurs masqués
Une moto de la police a été démolie puis incendiée également par des manifestants masqués et acharnés. Ces derniers se sont emparés de chaises et de tabourets de cafés pour saccager le quartier. Sur les réseaux, les vidéos amateurs d’anonymes choqués pullulent (voir ci-dessous).

Des manifestants tentent d’en calmer d’autres
Les casseurs ont également déplaé les véhicules en flammes sur la chaussée pour ériger des barricades contre la police. Les manifestants se sont également armés de bâtons, de pierres, de bouteilles et de barrières Nadar. D’autres brasiers ont simultanément été constatés à proximité de la gare de Bruxelles-Midi. Les manifestants ont par ailleurs dégradé des panneaux publicitaires. D’autres manifestants, également sur place, essayent néanmoins d’empêcher les casseurs de s’en prendre à de nouvelles voitures. La police ne parvient pas à disperser le noyau dur de violents.

La Croix-Rouge déclenche son Plan d’Interventions
La Croix-Rouge de Belgique a décidé jeudi après-midi de déclencher le Plan d’Interventions médicalisées (PIM) dans le cadre de la manifestation nationale à Bruxelles, a annoncé sa porte-parole Nancy Ferroni. Le bilan à 17 heures fait état de 33 interventions et de 21 évacuations vers des hôpitaux. Des manifestants et des policiers figurent parmi les blessés mais leur vie n’est pas en danger, a rapporté un responsable médical.

Le PIM est une phase supérieure au dispositif normal. La Croix-Rouge de Belgique a installé un poste médicalisé fixe à hauteur du 5 de la rue de l’Hôtel des Monnaies à Saint-Gilles et a prévu une ambulance supplémentaire.

Le dispositif normal comptait déjà une vingtaine de secouristes répartis autour de deux ambulances, deux équipes d’intervention motorisées et deux postes de soins mobiles.

Article complet+nombreuses photos sur 7sur7.be

 

31 commentaires

  • Planete bleu Planete bleu

    Pour qu’elle raison ils manifestaient?

    • ecs

      ils manifestent parce que les syndicats ont demandés de monter à Bruxelles pour dénoncer les (soit) disant mesures prises par le gouvernement envers les travailleurs en RG.
      Se que les journaux ne vont pas dire (ou oublier de dire) c’est que le pays était gouverné au fédéral par la gauche depuis des lustres, que cette gauche n’a pas su/ pu/ voulu relancer la machine.
      La Belgique est en caricaturant un peu divisée entre flamands (nord du pays) région aujourd’hui plus prospère que dans le passé et le Sud du pays, qui a connu sont heure de gloire avec la sidérurgie, les mines,….. mais qui aujourd’hui est sur le déclin.
      Le nord du pays désire faire cavalier seul, en explosant le pays, laissant le sud, les wallons se débrouiller.

      Les dernières élections et quelques slaloms politiques donnent un gouvernement fédéral NVA qui veut la fin de la Belgique, aidé par un gouvernement de droite MR (style UMP en France) qui revient au pouvoir depuis pas mal de temps.

      Le grand perdant, les socialistes, qui ne digèrent pas leur éviction, tentent de mobiliser pour mettre des bâtons dans les roues de la démocratie.

      Les casseurs eux,;.. se sont des casseurs comme partout, qui ne sont là que pour se défouler. Cette manif est une répétition de la N°2 du 15 décembre 2014

      Et pour des raisons de sécurité, voyons ce qui se passe aujourd’hui, je pense que le 15/12/14, il ne fera pas bon d’être en face des forces de l’ordre, car au final force doit rester à la loi.

      • thomastitos

        Avec tout le respect que j’ai pour vous, ecs, je ne peux pas vous laisser résumer la situation aussi légèrement que cela. Je suis belge, j’ai fait des études, je ne suis pas militant ps, d’ailleurs je ne me reconnais dans aucune couleur. Vous ne pouvez pas sous entendre que c’est le ps qui est derrière la manif et la révolte et que notre gouvernement est une démocratie. La democratie, cela n’existe plus, voir les vidéos explicatives sur ce site ou sur le net des gens plus intelligents que moi vous l’expliqueront. En Belgique, nous avons hérités d’un gouvernement de gauche qui nous a laissé des merdes… Maintenant nous sommes gouvernés par des fachos, des suffisants et des mecs qui veulent faire passer les travailleurs pour des illettrés et des fainéants. Pension à 67 ans, gèle des salaires, hausse des accises, plus pour le patronat et toujours moins pour les travailleurs. Nous sommes asphyxiés, nous en avons assez. Le mal est européen, mais ici les gens commencent à se lever.

      • ecs

        @thomastitos, vous êtes belge, donc vous comprenez que je résume le situation de la Belgique à la première question posée par planète bleue, qui demande simplement pourquoi il y a une manif, je ne vais faire une littérature sur le sujet, vu qu’il s’agit d’un forum Français. Répondre en 20 lignes, doit bien entendu résumer une situation, et cette situation c’est celle vécue au quotidien, décrite dans mon premier post. bien entendu vous trouverez toujours des exceptions.
        Bien entendu que la crise est mondiale, bien entendu que beaucoup voudraient (re) vivre comme dans les années 50/80, Aujourd’hui, les problèmes sont communs, avec en plus des spécificités, la Belgique, pays fabriqué sur mesure il y a moins de 300ans, souffre avant tout du communautarisme et je constate, que les représentants de ce communautarisme sont d’une part les socialistes, mouvement honorable dans sa conception initiale, mais oh combien interpellant (les innombrables casseroles que je ne cite pas ici, pour ne pas marquer les noms)qui ne fonctionne plus du tout sur cette base ‘sociale’.
        En face, les anciens de la volks unie, Bart enz,… je ne dis pas qu’ils sont mieux, ils veulent l’autonomie, mais sont ils pires que les rouges qui ont conduit la Belgique dans cette situation inextricable, à la tchéque? Ou seule Bruxelles empêche l’éclatement. Quant au MR, il saisit sa chance en passant, il n’allait quant même pas la laisser passer, laissons le faire.

        De deux choses l’une : soit les mesures sont totalement imbuvables et dans ce cas aux prochaines élections le PS reprend le pouvoir et n’aura qu’a annuler les mesures de ce gouvernement d’un mois.

        Et comme vous le signalez, vous ne pouvez pas me laisser résumer la situation,….. comme je l’ai dit : En caricaturant’ : j’explique à des lecteurs allant de Dunkerque à Marseille une situation assez spéciale.

      • CrazyDucky

        Dire que nous vivons dans une démocratie revient à rêver éveillé. Nous sommes bel et bien dans un système fasciste et ceux qui fustigent ceux qui s’élèvent contre celui-ci, sont comparable aux collabos d’autre foi.

  • Thierry92 Thierry92

    Stop a la désinformation. L’amalgame fait de suite entre casseurs, dont une partie doit etre en civil au lieu de l’uniforme, et les anarchistes.

    Il y a un monde entre les fouteurs de merde et l’anarchie.

    L’ordre sans les ordres. Cet amalgame est facile car il permet de décrédibiliser un systeme politique et social dangereux pour l’oligarchie.

    • voltigeur voltigeur

      Le mot anarchie a été dévoyé, car c’est un système
      qui effraye les traîtres et autres braqueurs de vie,
      sans aucun respect pour personne.
      Ne pas confondre libertaire, et liberticide
      L’anarchie c’est l’ordre sans les ordres, avec le respect de chacun.

      • Thierry92 Thierry92

        « anarchie », définition dans le dictionnaire Littré

        anarchie
        (a-nar-chie) s. f.

        Absence de gouvernement, et par suite désordre et confusion.
        On ne voit que trouble et anarchie. L’anarchie des esprits. « De ce que l’ordre est meilleur que la confusion, je conclus qu’il n’y a rien de pire que l’anarchie, c’est-à-dire de vivre sans gouvernement et sans lois », [Bossuet, Connaiss. I, 13]
        « La Hollande du joug en vain s’est affranchie, Sa liberté lui pèse et touche à l’anarchie », [Lemierre, Barnevelt, I, 1]

        ÉTYMOLOGIE

        Terme composé de ANA privatif, et du mot grec signifiant commandement (voy. ARCHONTE).

      • Thierry92 Thierry92

        Les belges ont démontré la possibilité de vivre sans gouvernement. Ils n’allaient pas plus mal, bien au contraire.

        Depuis que ce gouvernement est aux commandes c’est le bordel. Donc le merdier est généré celui ci.

      • ecs

        Ce gouvernement n’a pas deux mois d’existence.
        Il n’y a pas de bordel depuis qu’il est là.
        La Belgique a été sans gouvernement FEDERAL lors de l’ancien gouvernement – Nous avions un gouvernement régional qui pour la Wallonie est socialiste et totalement a coté de la plaque

      • Thierry92 Thierry92

        je parlais du gouvernement précédent.
        je ne savais pas qu’il avait changé, ne me tenant pas au courant de tout. Excuse moi je suis français. avec des origines bretonnes allemandes et cosaques. pas belge.

      • ecs

        La politique Belge est assez spéciale, c’est un savant mélange d’élections communales, régionales, fédérales, donnant des élus, qui vont mettre leur grain de sel dans des communautés, des régions, des régions qui fusionnent, des lois, des décrets, des dates d’élections différentes, etc… tu es pardonné

      • Thierry92 Thierry92

        Si la Wallonie fait sécession et veut éventuellement rejoindre la France nous accueillerons nos cousins chaleureusement.

      • elsharon

        jamais,nous sommes wallons pas francais (d’ailleurs ou est la vraie France),nous pouvons nous demerder seul et il nous suffirait d’exploiter nos ressources et de faire fonctionner nos meninges,LA France atomisee,militarisee,va-t-en-guerre,colonisatrice,nous n’en voulons pas,nous aimons boire une bonne biere (a un prix normal,pas comme chez vous!!)en philosophant au comptoir pendant des heures sans que nous soyons obliger de deserter le troquet a 20 heures ou 22 heures ..comme c’est le cas en France ou la tristesse des villes de province est vraiment deprimante,nos autoroutes restent non payantes,les controles des forces de repression sont moins frequents que chez vous ou ils pullulent aux frontieres,payages ect…nous aimons la fete,pas besoin du 14 juillet pour se defouler un jour dans le village et devoir se taper le defile militaire a la tele,nous sommes de bons vivants (peut-etre parfois trop…)et moins raleurs,en un mot, nous avons notre culture et mentalite DESOLE….j’ai vecu chez vous,je sais de quoi je cause,ce qui ne m’enpeche pas d’avoir de tres tres bon amis,dont un qui est un vrai frere et je sais qu’ils ne vont pas me contredire sur ce que je viens d’ecrire.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • ecs

        Le seul problème c’est que si la Flandre réussit à se détacher réellement et que la Belgique disparait, je vois mal comment les wallons vont pouvoir s’en sortir (je ne dis pas qu’ils seront mieux en France)Quels sont les secteurs qui emploient encore de grandes quantités de main d’œuvre?

        Quels sont les PME qui de part leur nombre emploient de la main d’œuvre
        Sans oublier que la politique wallonne est de donner des subsides pour maintenir sur place les multi nationales (aéroport de Charleroi VS Ryanair) – Arcelor Mital,… Car un subside belge doit être donné avec l’argent de l’état donc du peuple.

      • elsharon

        au debut ce sera dur (comme ce fut pour la Slovakie),mais c’est dans la chute que poussent les ailes…..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • Planete bleu Planete bleu

        De toute façon des qu’une manifestation tourne mal, les politiques disent que c’est des anarchistes, des casseurs(Et parmis ces manifestants il y a des fics déguiser en casseur on se demande s’il n’ont pas reçu des ordre pour que la manifestation dégénère), des fanatiques ou bobo de l’écologie et qu’ils sont minoritaire. Il ne se rendent même pas compte que les peuples sont de plus en plus en colère contre les politiques qui les gouvernent. En ce qui concerne la Belgique, sa pourrait tourner en guerre civil.

        http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/barrage-de-sivens/quatre-questions-sur-les-policiers-deguises-en-manifestants_734965.html

      • walter kurtz walter kurtz

        Là dans un autre pays , les policiers se sont fait prendre la main dans la sac « infraganti' » et ont du se faire escorter par leurs collègues pour s’en sortir.Si il en a qui sont visibles avec leurs brassards d’autres ne les portent pas et sont encore entre les manifestants..le but est de contrôler ,photographier les personnes les plus « énervées » et de les arrêter si nécessaire pas de « casser » devant la première ligne des policiers en faction pour que ces derniers charges en ayant des motifs pour le faire , une sorte de cheval de troie descalifiant le motif de la manif devant l’opinion publique et les merdias de masses,donc technique de manipulation psychologique bien rodée.Arme de quatrième génération la télé et les merdias qui vont avec.
        Et eux sont armées…matraques , gazeuses et armes de poing…donc prudence.
        http://www.youtube.com/watch?v=28sfx5NkTBg ( en catalan )

      • Planete bleu Planete bleu

        Au canada un policier déguiser en casseur à été pris la main dans le sac comme on peut dire, il avait une pierre dans la main

        http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/National/2007/08/24/004-SQ-police-infiltre.shtml

        Extrait:

        L’affaire a éclaté au grand jour après la diffusion d’une vidéo sur le site Youtube. On peut y trois policiers portant des foulards et des masques sur le visage dans la foule de manifestants. L’un d’eux a une pierre dans la main et un organisateur de la manifestation tente de le forcer à la déposer, pendant que des jeunes crient « policier! policier! ».

      • ecs

        @planète : dans ce cas ci il s’agit 100% de casseurs, bien connus. qui sont a la base de faits similaires à chaque fois.
        Et lors de la prochaine manif, ils seront encore là.

      • Blackice

        « le désordre,c’est l,ordre!,moins le pouvoir. »
        Léo.Ferré

      • voltigeur voltigeur

        Autant de définitions que de mouvances wink

  • Bardamu

     » anarchie(a-nar-chie) s. f : Absence de gouvernement, et par suite désordre et confusion.  »

    —>

    Z’tes sûr ?

    C’est pas plutôt la définition du Hollandisme ça ?

    Idem pour casseur :

    Casseur, adjectif : Personne qui détériore volontairement.

    Exemple : notre président a encore fait beaucoup de casse sociale cette semaine, c’est un casseur qui ne respecte rien !

  • robertespierre

    Les diables de Diables Rouges
    Dans les buts de l’UE
    Barosso n’a pas su bloquer la tête de Van Rompoy
    contre son camp
    Elle roule dans les filets de l’UE….un comble
    L’arbitre autorise l’entrée du médecin
    qui constate l’état de la coupure à la tête de Van Rompoy
    Radicale ,nette,sans bavure http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • robertespierre

    En tous cas s’ils foutent le feu aux bâtiments de l’UE
    je n’donne pas 1 sou pour les reconstruire

  • robertespierre

    Tous les Belges sont invités à aller boire un coup

    au BAR ROSSO

    c’est Van Rom Pouyeu qui arrose!

  • Urgon

    A toutes et tous, bonjour
    J’ai 52 ans et mon fils 30. Nous étions hier à la manifestation de Bruxelles. Elle a été faite à l’iniative de TROIS syndicats en front commun syndical. Le PS n’a rien à voir là-dedans. Il y avait selon les sources de 100.000 à 120.000 personnes. Mon fils et moi avons terminé la manif vers 14h50 et nous n’avons RIEN vu des heurts. Pourquoi ? Parce que c’était le fait d’environs 200 dockers d’Anvers plus une poignée de casseurs qui ont décidé de QUITTER le trajet officiel. Il est bien évident que ces incidents sont à condamner. Mais que l’on en fasse le seul point marquant de la manifestation est pour moi de la manipulation. On met le doigt sur le côté violent, négatif et on le monte en épingle. 250 personnes violentes sur 120.000 (parfois accompagnés d’enfants, des retraités, etc etc) qui ont défilé dans le calme c’est une proportion de 2 pour 1000 !!!
    Quand aux motifs de la manifestation :
    – alongement de la carrière jusque 67 ans http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    – supression de l’index (adaptation automatique des salaires au coût de la vie; système pratiquement disparu d’Europe auquel le travailleur belge (moi y compris) tient par-dessus tout; le patron beaucoup moins)http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    – non remplacement des fonctionnaires partant à la retraite
    Dans cette manifestation, nous étions réunis Bruxellois,Flamands et Wallons et aucune revendication communautaires n’a été exprimée.

    • ecs

      allongement a 67 ans, ce n’est pas spécialement une idée MR
      il y a déjà 4 ans

      //www.rtbf.be/info/belgique/detail_michel-daerden-il-faut-travailler-trois-ans-de-plus?id=4903273

  • Michele DRAYE

    Les citoyens se révoltent partout en Europe

    Même en Allemagne, en Espagne

    (Ne parlons pas de la GRECE: Le même sort nous attend à brève échéance)

    En France, celà se fait par corporatisme

    mais il ne manque que l’allumette poue embraser l’ensemble

    Nous sommes sur un baryl de poudre

    Michèle