Exceptionnelle librairie monastique en Autriche…

Je viens de découvrir un site assez exceptionnel, car il donne envie de voyager. Les voyages virtuels on connaît, grâce à ces  talentueux photographes, qui nous font rêver ou nous indigner selon l’origine des photos. Il y a aussi des lieux magnifiques, qu’ils soient entretenus ou abandonnés, ces lieux sont chargés d’histoire et méritent d’être connus. Oublions un peu l’actu désastreuse, apprécions ces trésors qui nous entourent et pourquoi pas, prenons rendez vous avec ces endroits à l’occasion d’un voyage. (Si Picsou ne nous a pas tout pris)…

Un bâtiment baroque au décor absolument superbe, bienvenue en Autriche, dans la ville d’Admont où se trouve l’un des plus anciens monastères au monde, l’Abbaye d’Admont. Achevée en 1074, cette sublime abbaye accueille en son sein la plus grande librairie monastique au monde depuis 1776.

C’est une véritable mine d’or qui se trouve dans cette magnifique librairie , puisqu’elle propose pas moins de 200 000 volumes. Et parmi ceux-ci, quelques trésors de l’humanité avec quelques 1 400 manuscrits dont certains datant du 8ème siècle !

Aux plafonds, ce sont de véritables chef d’œuvres qui ornent les hauteurs de cette librairie avec sept fresques exceptionnelles réalisées par l’artiste Bartolomeo Altomonte, qui avait 80 ans lorsqu’il a eu terminé son oeuvre en 1776 ! Elles représentent la relation complexe entre la pensée et l’exploration sur les sciences, avec la révélation divine.

Enfin, pour agrémenter toute cette pure beauté ancienne, de sublimes sculptures d’une précision sans failles sont disposées dans tous les recoins de la librairie, signées par le maître sculpteur Josef Stammel.

Que vous soyez amateurs d’art, d’architecture ou encore d’histoire, ou tout simplement curieux des choses exceptionnelles, l’Abbaye d’Admont rouvrira ses portes aux visites à partir du 24 mars 2014 et restera ouverte toute l’année. Attendez-vous à être bouche bée !

Voir toutes les photos

Et il y a aussi des lieux abandonnés, dont on ne soupçonne pas l’existence.

A observer notre monde avancer dans le temps, toujours plus loin toujours plus haut, on a parfois la sensation que le manque d’espace commence à devenir un problème dans certaines régions. Pourtant, un peu partout dans le monde, il existe des lieux complètement fous et magnifiques, des lieux qui ont totalement été laissés à l’abandon. Qu’ils aient été sinistrés par une catastrophe au cours de l’histoire, ou tout simplement vestiges d’une autre époque, ces lieux du monde ont un autre point commun que le fait d’avoir été oubliés : ils sont fascinants de beauté mélancolique, comme passés à travers les temps, parfois terrifiants et à l’ambiance morbide et parfois à la beauté simple et poétique. Retrouvez mardi prochain notre deuxième volet de la série « Ces endroits du monde à l’abandon« .

Le château de Noisy – Belgique Aussi appelé le château Miranda, il est complètement abandonné depuis 1991 et est très dangereux à visiter.

Bannerman Castle, Pollepel Island, New York – Etats Unis Construit par un français au début du siècle dernier, il servait d’entrepôt militaire avant d’être abandonné suite à une explosion en 1920.

La gare de Canfranc – Espagne Ancienne halte internationale entre la France et l’Espagne, un accident y a détruit un des ponts d’accès en 1970 et depuis, elle est abandonnée.

 

La station de métro parisienne Croix Rouge – France Cette station parisienne a été fermée en 1939 pour l’entrée dans la Seconde guerre mondiale. Elle n’a jamais été réouverte depuis.

Voir toutes les photos

Et ça ne s’arrête pas là, il y a des merveilles à découvrir, tantôt insolites, tantôt émouvantes, mais toujours très bien illustrées. Ne vous privez pas de la ballade.. Merci à David du site Voyagerloin.com pour ces belles images.

Voici la route la plus flippante du monde

 10 bonnes raisons de ne pas se rendre dans un delphinarium, ce que l’on vous cache

36 photos des tempêtes les plus folles du monde, quand le ciel se fâche

 

8 Commentaires

  1. Vraiment splendide, cette bibliothèque ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  2. C’est magnifique, ça vous donne une folle envie de fouiner dans ces livres, encore faut-il connaître la langue.
    Près de chez moi, vous y trouvez la plus vieille abbaye d’occident. Elle enferme une école dans laquelle j’y ai suivi 1 année d’études économiques. Je suis également membre des anciens de l’école. Alors ne manquez pas une visite virtuelle dans les archives avec documents en français
    http://www.abbaye-stmaurice.ch/page.php?label=home

  3. Merci mille fois à Voltigeur et Benji et celles et ceux qui travaillent à faire vivre ce site, merci pour de tels articles qui sont un rayon de soleil dans la grisaille ambiante. L’être humain est capable de faire du bon et du beau, quand il veut… Bonne journée à tous et longue vie aux Moutons Enragés.

    • C’est vraiment magnifique! j’espère que le webmaster
      ne m’en voudra pas d’avoir « piqué » quelques unes de ces splendides images,
      je n’ai pas trouvé de bouton contact pour demander la permission. 😉

  4. Merçi, pour ce partage, un espoir pour une certaine humanité….

  5. Ces lieux dégagent une sensation bien étrange, à travers leurs couloirs délabrés, nous avons le sentiment que le temps s’est arrêté pour toujours, emporté par un sentiment mélancolique, on ne peut s’empêché de penser qu’autrefois ces lieux étaient pourtant plein de vie mais qu’hélas le temps à fait son œuvre et qu’ils sont tous partis vers d’autre chemin inconnu pour laisser place au vide.

    http://www.proj3ctm4yh3m.com/urbex/2014/07/08/urbex-castle-miranda-aka-chateau-de-noisy-belgium-may-2014-revisit/

    http://www.proj3ctm4yh3m.com/urbex/2014/06/10/urbex-chateau-de-la-foret-belgium-april-2014-revisit/

    http://www.proj3ctm4yh3m.com/urbex/2014/01/02/urbex-chateau-gramophone-belgium-november-2013/

    http://www.proj3ctm4yh3m.com/urbex/2014/01/13/urbex-tapioca-farm-house-belgium-november-2013/

    Visité aussi la galerie du site pour découvrir châteaux et bâtiments abandonnés.

    http://www.proj3ctm4yh3m.com/urbex/site-reports/

  6. Il y a une bibliothèque que j’ai eu la chance de connaître dans ma vie, le bâtiment est réellement magnifique à mes yeux, il s’agit de la bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France: https://www.google.fr/search?q=biblioth%C3%A8que+de+fort+de+france&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=NlNWVM7mB9fzaoSLgdgH&ved=0CAsQ_AUoBA&biw=1600&bih=742

  7. J’en ai visité de ces merveilles architecturales et à chaque fois, j’ai pensé à ceux qui les avaient créer, des hommes humbles payés avec des « queues de sardines » !
    C’est à eux qu’il faut penser lorsqu’on admire ces chefs d’œuvres.
    A des hommes comme vous et moi qui aimaient ripailler et faire l’amour mais qui, tôt chaque matin, retournaient à la tâche afin de vous offrir ces œuvres qui font de nous des humains !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

Les commentaires sont clos.