Vos infos, news, liens (et autre…) des 18-19 Octobre 2014

Enfin la semaine se termine, ce qui va permettre à certains de souffler un peu…

Après une longue journée, je vous ai réservé trois liens très intéressants que je n’ai pas relayé ici, pour des raisons diverses et multiples, mais ceux-ci valent quand-même le coup d’être lus! Voici les articles en question:

Enfin, un petit mot, si certains se contentent ici de l’information en tant que telle, d’autres ont besoin d’aide, d’avoir un peu d’espoir, car l’actu n’est pas des plus rassurantes. Alors si vous avez des idées, des liens, des infos sur les alternatives, sur les DIY (Do It Yourself) accessibles au plus grand nombre comme alternatives aux produits commerciaux, etc… Alors c’est le moment ou jamais, proposez, nous sommes preneurs!!!

Donc, maintenant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

sheep

Mise à jour en rajoutant la revue de presse de Marie D. avec du retard puisque j’étais de garde ce matin, et de ce fait je n’étais pas disponible pour le blog. Retour ce soir pour d’autres publications! ;)

Culture
Au Royaume-Uni, le vinyle is not dead
Au pays du rock, le vinyle retrouve ses lettres de noblesse, et les ventes pourraient bien atteindre un niveau record.

Société
« Soutien au paysan Philippe Playat »: comment les anti- » OL Land  » se sont organisés sur Facebook
Créée dimanche 12 octobre, la page Facebook de soutien à cet agriculteur dépossédé de ses terres a déjà fédéré plus de 200 000 internautes.

« Des patrons et des hommes » : l’histoire secrète des relations opaques entre les partis politiques et « le monde de l’entreprise »
L’une des actions de propagande les plus flagrantes de l’oligarchie libérale qui règne sur nos « démocraties de marché » consiste à nous faire croire qu’il n’existe aucun lien de parenté entre les structures du système capitaliste et les déflagrations sociales que ces structures génèrent.

«Entre 5.000 et 8.000 mineurs se prostituent aujourd’hui en France»
C’est un fait qu’on préfère ignorer au pays des droits de l’Homme. Mais la prostitution infantile est bien une réalité en France. A l’occasion du colloque organisé ce jeudi par l’Association contre la prostitution des enfants, sa présidente Armelle Le Bigot Macaux, lance un cri d’alarme.

Alerte au nez rouge à Douai : comment les clowns sèment la terreur dans les rues de nos villes
Des clowns menaçants ont fait leur apparition dans plusieurs communes du nord de la France, mais aussi autour de Los Angeles, en Californie. D’où vient cette étrange fascination pour l’auguste mal intentionné ?

Afrique du Nord – Les chibanis, ces éternels exilés maghrébins
Le terme signifie « cheveux blancs » en arabe dialectal. Assiya Hamza et Anne-Diandra Louarn, deux journalistes de France 24, ont réalisé un webdocumentairesur les chibanis, ces « petits vieux » qui représentent environ 235 000 personnes, majoritairement des hommes de plus de 65 ans qui vivent en France.

Faux antifascistes et Indymedia Paris soumis au détecteur de mensonge
Depuis quelques années nous avons vu fleurir de nombreux groupuscules se réclamant de la lutte antifasciste. Ces activistes sont-ils les dignes héritiers de l’antifascisme historique, celui issu de la coalition de partis de gauche à l’origine de la formation du Front populaire qui, sous l’occupation, résista à l’Allemagne nazie et au régime de la collaboration ?

Notre argent
Remboursement des frais d’intervention + lettre envoyée aux agences bancaires
Déjà 72 dossiers envoyés aux grandes banques, ou plutôt à leurs agences. L’APLOMB est certes submergée de travail, mais la grande bataille est commencée.

Coup de pub pour Compte-Nickel : Anne Hidalgo, une cliente de marque
Jeudi 16 octobre, la maire de Paris a ouvert un Compte-Nickel dans un bureau de tabac du 12e arrondissement. En début de mois, son homologue du Havre en avait fait de même…
Lire aussi le topic sur le forum

Actualité Générale
L’économie mondiale s’effondrera si le prix du pétrole chute jusqu’à 80 dollars par baril
L’économie mondiale va s’effondrer si les cours du pétrole vont tomber à 80 dollars le baril, a déclaré le président russe Vladimir Poutine à Milan.

L’Afrique du Sud et la France vont signer un accord de coopération nucléaire
Le premier salon international dédié à l’énergie nucléaire s’ouvrait ce mardi 14 octobre au Bourget dans le but de promouvoir la filière nucléaire française à l’international. Un salon qui réuni plus de 500 exposants français et étrangers et qui sera également l’occasion pour la ministre de l’Énergie sud-africaine Tina Joemat-Petterson, de mieux appréhender le savoir-faire et la technologie nucléaire française. Tout en évoquant les conditions d’un prochain accord de coopération nucléaire civil attendu entre la France et l’Afrique du Sud.

Des habitants civils périssent dans le Donbass
Au moins 5 habitants civils ont été tués et plus de 10 autres blessés jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi suite à la violation par les militaires ukrainiens de la trêve dans l’est de l’Ukraine, communique l’état-major de la RPD.

Nigeria : d’après Hollande, la libération des 219 lycéennes « pourrait venir dans les jours qui suivent« 
En avril, les lycéennes avaient été enlevées par l’organisation islamiste. L’annonce du gouvernement nigérian est néanmoins à prendre avec précaution, car de précédentes déclarations n’ont pas été suivies d’effets.

Fitch place La Banque Postale sous « surveillance négative »
Une décision qui laisse présager une prochaine dégradation de la note de l’établissement, qui reste pour l’heure à « A+ ». Fitch avait déjà revu à la baisse en juillet dernier la perspective de la banque publique française, passée de « stable » à « négative ».

Pas d’accord sur le gaz entre Moscou et Kiev
L’Ukraine et la Russie ne se sont pas mis d’accord sur la question gazière, a indiqué le président ukrainien Petr Porochenko à l’issue de sa rencontre bilatérale avec Vladimir Poutine à Milan.

Ebola : « Nous sommes en train de perdre la bataille », affirme la Banque mondiale
Le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim pointe l’insuffisance de la solidarité internationale. Le Sénégal est sorti de la liste rouge de l’OMS.

Agroalimentaire : Vers une flambée du prix des spaghettis et coquillettes ?
Les spaghettis à la sauce tomate vont-ils bientôt devenir un plat de luxe ? A entendre le directeur général France de Panzani, c’est à craindre. Dans une interview accordée jeudi au magazine LSA, Xavier Riescher menace: « Il va manquer 3 millions de tonnes de blé dur par rapport aux besoins mondiaux de la consommation (…) Cette crise rappelle celle de 2007 qui avait touché toutes les céréales. La grande distribution n’avait pas été livrée, ou à des prix inaccessibles ».

Le ton monte entre les États-Unis et la Russie
Nous en sommes au centième anniversaire de la première Grande Guerre du siècle dernier et les clairons annonçant une nouvelle guerre se font de plus en plus entendre. Depuis plus d’une année, Washington s’acharne contre Poutine et la Russie comme rarement vus depuis la chute du mur de Berlin et l’écroulement de l’URSS.

La croisade anti-salafiste des hooligans allemands inquiète la police
Ces fans violents, qui avaient l’habitude de s’affronter en marge des matchs de football, se sont trouvé un ennemi commun. Ils multiplient les manifestations pour « reprendre la rue » face aux islamistes.

Exportations d’armements : le ton se durcit entre Paris et Berlin
Laurent Fabius est monté au créneau pour que l’Allemagne infléchisse sa politique restrictive en matière de contrats d’armement. Emmanuel Macron et François Hollande vont faire de même.

A Hong Kong, les manifestants refusent le démantèlement des barricades
Les militants pro-démocratie affrontent vendredi les policiers qui tentent de démanteler un campement, dans le quartier de Mongkok. + Vidéo.

La guerre du pétrole des Saoudiens contre la Russie, l’Iran et les USA
L’Arabie saoudite a déclenché une guerre économique contre certains producteurs de pétrole. Derrière cette stratégie se cache le véritable objectif de la maison des Saoud. Mais est-ce que cela va fonctionner ?

Quand la Chine s’effondrera…
L’effondrement du modèle chinois est une bonne nouvelle : il permet de rappeler une vérité libérale essentielle : le rôle de l’État n’est pas de diriger l’économie.

L’Occident mène une guerre contre sa propre civilisation
Kader Hamiche a plus d’une corde à son arc. Auteur de « La France confisquée », blogueur de renom dont les articles, aussi synthétiques que denses, reflètent bien ce malaise si européen et si difficilement traitable qu’est celui de la dénationalisation, il se dit nationiste et non pas nationaliste, c’est-à-dire opposé à la toute-puissance de cette anti-France dont les valeurs étriquées ne sont rien d’autres que des simulacres au service d’incernables chimères mondialistes toutes génératrices de guerres. Dans l’un de ses derniers articles, il évoque trois types de guerre. Quelles seraient-elles ? +Audio.

Santé
La mainmise de l’industrie pharmaceutique sur la médecine
Certains d’entre vous auront suivi le combat des professeurs Nicole et Gérard DELEPINE pour sauver les enfants atteints d’ostéosarcomes des essais thérapeutiques meurtriers, qui au mieux préconisent l’amputation des petits patients, avec toutes les conséquences dramatique sur le reste de leur vie d’enfant, d’adolescent, d’adulte.

Cri d’alarme contre la « faim invisible »
L’Institut international de recherche sur l’alimentation (Ifpri) met en garde contre le fléau méconnu de la « faim invisible », définie par une carence en micronutriments, qui touche plus de deux milliards de personnes dans le monde.

Environnement
Hep ! Les abeilles… Épisode 2 – La fin de l’âge d’or
Aujourd’hui, les abeilles meurent par millions. Elles ne reviennent pas à la ruche laissant ainsi leurs couvains à leur triste sort… Que leur arrive-t-il ? Le temps où le miel coulait à flot et où les ruches étaient des gratte-ciels semble bien loin ! +Vidéo.

Les dangers des lâchers de ballons
Le ballon de baudruche moderne a été inventé par le scientifique Michael Faraday en 1824, mais sa production de masse n’a commencé que dans les années 1930. Ces ballons en latex fabriqués en Asie sont transportés en Europe par porte-conteneurs et gonflés à l’hélium produit à partir du gaz naturel. Mais leur pollution principale est plus sournoise : depuis quelques décennies, la multiplication des lâchers de ballon menace notre environnement, notamment la faune sauvage.

De 1999 à 2006, 100 000 logements ont été construits en zones inondables
C’est la faute à personne. D’ailleurs, c’est jamais la faute à personne. Devant les juges des Sables-d’Olonne comparaissent quatre prévenus. Et les quatre d’expliquer que les 29 morts lors de l’inondation de La Faute-sur-Mer en février 2010, vraiment, M’sieur le président, c’est pas leur faute.

Science et Technologie
Les Sépas et la poussée d’Archimède
Maman, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? Mais non Hawk ! C’est grâce à la poussée d’Archimède qu’ils flottent ! Et Sum de plonger dans une baignoire pour en faire la démonstration !

Une bactérie pour éliminer la pollution pétrolière en Colombie
Une bactérie qui « mange » le pétrole et élimine ainsi les effets de la pollution, tel est la solution miracle sur laquelle planche une équipe de chercheurs en Colombie, annonce l’AFP.

X-37B, le drone spatial américain qui alimente tous les fantasmes
Cette réplique militaire des navettes de la Nasa a voyagé en orbite autour de la Terre près de deux ans avant d’atterrir en Californie, sans que l’on en sache plus sur sa mission ultra-secrète.

Internet
La police dira à Google les sites qu’il doit censurer
Alerte rouge. Dans le cadre du projet de loi de lutte contre le terrorisme, le Gouvernement a fait adopter jeudi un amendement qui confie aux services de police de l’État le pouvoir d’ordonner à Google et autres moteurs de recherche ou annuaires de déréférencer des sites dits de « propagande terroriste ». Une notion qu’il faut pourtant manipuler avec une extrême prudence, tant elle est porteuse de possibles manipulations politiques et anti-démocratiques.

 

 

91 commentaires