Effrayant: le nouveau radar belge va pouvoir aider à renflouer les caisses de l’état à grande vitesse (vidéo)

Ce n’est malheureusement pas la dernière blague belge à la mode mais le dernier outil utilisé pour contrôler les véhicules, et cela à de quoi faire peur à plus d’un! Il scanne TOUS LES VÉHICULES et fait le tri entre ceux en infraction, et les autres. Dans les infractions repérées, les véhicules roulant au mazout, ceux ayant un défaut d’assurance, n’ayant pas passé le contrôle technique ou ayant des contraventions en retard.

Le cauchemar ne se limite pas à ce côté Big Brother, car il y a encore pire! Les contraventions (et celles en retard le cas échéant) sont à régler sur l’instant, faute de quoi, la voiture sera confisquée. Le contrevenant aura 4 jours pour régler la somme due, sans quoi le véhicule ne lui sera pas restitué.

Alors que la crise fait des ravages, que le chômage s’amplifie chaque jour, et que la paupérisation explose, combien de personnes risquent de se retrouver sans véhicules? Car ne nous leurrons pas, de plus en plus de personnes commencent à ne plus avoir les moyens de s’assurer correctement ou de passer un contrôle technique avec visite et contre-visite…

radar belge

Je vous laisse découvrir dans la vidéo leur « bilan de la matinée », effrayant!!! Sûr qu’avec une telle technologie, les caisses de l’état risquent de se remplir… Seule véritable question, comme les services de l’ordre peuvent-ils encore accepter de n’être qu’un outil de répression et de récolte des sommes dues?


Trouvé sur Fortune de souche

61 commentaires

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    moralité tu roules avec une bagnole pourri et tu la laisse sur placehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • kalon kalon

    Ben non, cela ne remplira pas les caisses de l’état, que du contraire, cela va les vider à moyen terme car confisquer un véhicule a celui qui en a besoin pour travailler, c’est, tout simplement, le mettre au chômage et donc, à charge de la collectivité !
    mais bon, que faut ‘il encore attendre de ces gens, sinon de dépasser les limites de la connerie !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    • kalon kalon

      J’ai connu un jeune indépendant dans ce cas, il était noyé sous les dettes, les huissiers, les rappels, les chantages à la vente de ses meubles et portant, il y croyait encore et se levait tous les matins très tôt pour faire des journées de 12 heures !
      J’essayais de l’aider en demandant des plans d’apurements, en bloquant des ventes judiciaires mais bon, on peut en aidé un, on peut en aider dix, mais on ne peut aider tout le monde !
      Un jour, sur l’autoroute, on lui confisqua son vieux véhicule car la taxe de circulation n’avait pas été payée et puis, la suite, faut ‘il vous la raconter ?
      Il émarge au CPAS et fait des petits boulots non déclarés.
      Ah oui, depuis lors, il s’est abonné aux anti dépresseurs, c’est gratuit pour ceux qui émargent à l’assistance sociale !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif
      Un si bon ouvrier, de l’or dans les mains, j’en pleure d’y penser !
      Ils détruisent TOUT

      • kalon kalon

        A un moment, j’en ai défendu quelques uns en justice, pour certaines instances, la loi l’autorise en Belgique sans être inscrit au barreau, mais bon, s’attaquer à cette confrérie, c’est du sport, croyez moi !
        Inscrite au rôle à 9 heures du matin, mais me voyant sans l’habit des corbeaux, l’affaire passait le lendemain, les « maîtres » ayant préséance !
        Je terminait toujours mes plaidoiries de la même façon:
        « Mr le juge, ce que je vous ai dit est la vérité, je sais que celle ci est rarement évoquée devant vous, mais bon, je ne suis pas un professionnel de la chose et ne sait mentir.
        Aussi, je vous demande de porter votre jugement directement, sans le reporter à huitaine et de le porter en me regardant dans les yeux ! »
        Aucun juge ne l’a jamais fait, ils baissaient les yeux et chuchotaient: « jugement reporté à huitaine, affaire suivante »
        Nos « élites » ne sont plus des hommes, ils n’en ont même plus la fausse fierté de vouloir nous le faire croire !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    • christophe81 christophe81

      ca remplira les caisse de l’état à un moment T.
      le « contrevenant » sera de toute facon obligé de payer de quelques facons que ce soit, si c’est pas avec de l’argent on lui saisira ces biens, pis si il n’en a pas assez, on le fera bosser benevolement pour pourvoir payer sa « dette » (racket).
      pour ce qui est d’etre à la charge de la collectivité au vue à la vitesse et le sens ou vont nos zélites, j’ai des doutes sur la pérénisation des aides sociales, médicales, assurance chomage…..
      mais on est bien d’accord sur le fond.
      cordialement

  • Grand marabout Grand marabout

    la doublette a de beaux jours..

  • abaris

    Salut les tondus.
    « C’est bien hein, faut se moderniser, ha, ha… »
    AFFLIGEANT ! Fouettez moi j’en redemande, c’est normal, je le mérite ah, ah.
    Au secours! Elle va être belle la révolution !
    Oui exécutez moi, c’est normal, j’aurai pas dû venir à la vie sans avoir demandé la permission auparavant, ah,ah.
    Putain, bordel, mais on est tous en train de devenir taré.
    Lobotomisé je savais mais en plus émasculé consentant, ça part grave en couille n’est-il pas ? Plaît-il ?!

  • Passetec Passetec

    Et Thomas Thévenoud rigole

  • Balou

    Pour ceux qui ne l’ont pas reçue ou pas signée, la dernière pétition de la ligue des conducteurs. Les pouvoirs publics n’en tiendront peut-être pas compte, mais au moins nous saurons combien nous sommes à refuser ce racket.

    Chère Madame, Cher Monsieur,

    En quelques jours, 150.000 personnes ont déjà signé notre pétition contre les nouvelles mesures répressives sur les conducteurs :

    PV « à la volée », vidéoverbalisation, radars double-face,…

    Ces mesures destinées à verbaliser encore plus les conducteurs sont actuellement « à l’étude » au ministère de l’Intérieur.

    Il faut de toute urgence leur montrer que l’opinion publique est massivement contre cette nouvelle augmentation de l’impôt-routier !

    S’il vous plaît, signez immédiatement notre pétition « Non aux nouvelles mesure de répression sur les conducteurs » en cliquant ici.

    Et surtout, transférez cet email à tous vos contacts. C’est extrêmement important.

    Savez-vous que les PV électroniques rapportent déjà, en à peine quelques années, 5 fois plus que les PV classiques rédigés à la main ?

    Si demain, les PV se font « à la volée », sans arrêter le véhicule, juste en notant le numéro d’immatriculation dans la tablette numérique, c’est un déluge de PV qui va s’abattre sur nous.

    Distance de sécurité, clignotants, marquage du Stop,… les agents verbalisateurs vont se régaler !

    La circulation va devenir une gigantesque loterie pour l’Etat. Chaque jour, ce sont les numéros d’immatriculation de centaines de milliers de conducteurs qui sortiront « gagnants » du grand Impôt-routier. Et il faudra passer à la caisse. Sans moyen de discuter ou contester.

    Il est encore temps de stopper tout ça.

    S’il vous plaît, signez notre pétition et transférez ce mail. C’est votre mobilisation qui sera déterminante.

    Merci d’avance de votre aide.

    http://news.liguedesconducteurs.org/index.php?subid=655259&option=com_acymailing&ctrl=url&urlid=96&mailid=240

  • PhildeFer

    Je suis désolé mais je comprends pas où est le problème… Un système électronique pour repérer les automobilistes en indélicatesse avec leurs amendes… et alors? ceux qui ne doivent rien, on leur fiche la paix j’ai cru comprendre dans la vidéo…
    Faut bien vous mettre dans la tête qu’à moins d’être « protégé » en tant qu’élite, vous devez payer ce que vous devez.. Même Etienne Chouard, votre modèle de démocrate (mdr…) vous le confirmerait…

    • Balou

      « Un système électronique pour repérer les automobilistes en indélicatesse avec leurs amendes… et alors? »

      Vous croyez que ça ne sert qu’à ça ?

      • PhildeFer

        Effectivement, l’informatisation généralisée aidant, il sera de plus en plus difficile de frauder pour le populo…Hé, bienvenue au XXIe siècle! ;-)
        Et avec l’argent électronique, il n’y aura plus besoin d’aller interpeller les gens chez eux… il suffira de les « déconnecter » et ils n’iront pas beaucoup plus loin que là où ils se trouvaient à ce moment là…
        mais tant que vous aurez (en majorité) vos smartphones et vos tablettes afin de pouvoir suivre vos séries débiles même au WC… vous serez « heureux »… :-)

      • Balou

        Tu ne sembles pas informé que les amendes impayées sont ponctionnées directement sur le compte maintenant.
        Pauvre de toi, au lieu de donner des leçons gratuites et puantes, tu ferais mieux de regarder ton slip. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • PhildeFer

        Quel débat intéressant… tu relèves le niveau.. merci ;-)

    • kalon kalon

      Désolé, Phildefer, mais tel que nous l’a enseigné Jésus christ: « il ne faut rendre à César que ce qui appartient à César »
      Et moi, je ne possède rien qui appartienne à César et, donc, je ne dois rien lui rendre ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • PhildeFer

        La morale de notre société moderne est devenue: « pas vu, pas pris »… ce qu’appliquent tous nos hommes politiques.. et qui fait passer à chaque fois pour une « exception » celui qui se fait dégommer pour manque de discipline.. Cahuzac, Thevenoud pour les derniers cas…
        Naturellement, « pas vu, pas pris », c’est devenu de nos jours aussi la devise de tous les bons automobilistes qui passent leur temps à jouer à cache cache avec les radars, à bord de leur véhicule de 150ch minimum roulant au moins à 200km/h… (si le véhicule n’est pas capable de les atteindre, la presse spécialisée le qualifiera infailliblement de « sous-motorisé » ou « tout juste bon pour un usage urbain » lors de l’essai routier…) tout en étant convenu que les lois (on ne juge pas les lois…) interdisent de dépasser 90km/h sur route et 130 sur autoroute voire 110 sur des autoroutes appelées autrement pour la circonstance …

        La logique voudrait que les automobilistes cessent d’acheter toutes ces voitures inutilement puissantes… En y réfléchissant 5mn, pour se trainer à 90 sur route, une vieille guimbarde fait largement l’affaire.. Mais comme pour les Aïe-machin dont sans doute 1% des possesseurs en ont réellement l’usage, tous cherchent à péter plus haut que son Q…

      • Grand marabout Grand marabout

        essaye de rouler à 30,dans les zones concernées
        là aussi ,ils verbalisent,comme en vélo, à nice il me semble
        c’était sur le blog..
        il y a des aberrations concertées

        de toute façon,le trafic augmente mais moins vite que les infrastructures
        les morts (trop nombreux!)ne descendrons jamais en dessous d’un certain seuil,le % d’irresponsables notoires étant renouvelé sans cesse..
        le moindre trajet peut virer au drame,le constat est journalier

      • PhildeFer

        Il est évident que la répression au nom de la sécurité routière n’est en fait destiné qu’à encaisser des impôts…
        Si tu ne sais pas rouler à 30km/h c’est que tu n’es pas suffisamment maître de ton véhicule… prends le bus..

      • Grand marabout Grand marabout

        prends le bus..

        pauvre gars! je suis en fauteuil

      • PhildeFer

        Et les bus ne sont pas à la norme handicapé?
        De toute façon, d’être en fauteuil ne te dispense pas de respecter le code de la route même s’il ne te convient pas!
        et raison de plus pour rouler lentement vu ton handicap qui, j’en suis désolé, t’empêche d’avoir une maîtrise parfaite de ton véhicule même s’il est équipé de l’équipement kempf le plus sophistiqué soit il…Ça c’était la version polie…

        Car si tu veux mon point de vue, déjà beau d’avoir des places prioritaires, mais faudrait pas que ça te laisse imaginer que tu es automatiquement prioritaire sur la route..

        Et sur les parkings, quand je vois le panneau: « si tu prends ma place, prends aussi mon handicap, j’ai souvent envie de rajouter: « et je peux prendre la pension, les primes d’assurances et tout ce qui va avec?…. »

        Je suis sincèrement désolé que tu sois en fauteuil. Note que j’y suis pour rien et remercie cette société qui te nourrit et prie pour que ça puisse continuer longtemps encore… ;-)

      • Balou

        As-tu entendu parler de la réduction de la vitesse sur route, qui risque de passer de 90 à 80 km/h si ce n’est pas déjà en vigueur sur certaines routes ?

        Si oui, trouves-tu ça normal ? Et dans ce cas merci d’en expliquer tes raisons.

      • Grand marabout Grand marabout

        me nourrit ? qu’est ce que t’en sait!
        quelle assurance et ce qui va avec..

        tu te prend pour qui ? tu cherches une mandale?

        je respecte le code et mieux que toi sans doute!

        bravo pour les amalgames,l’érudit!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

      • rouletabille rouletabille

        Il n’est pas désolé le Balou,regarde bien ce qu’il dit
        «  »
        remercie cette société qui te nourrit et prie pour que ça puisse continuer longtemps encore… » » »

        Je prie pour ce BALOU qu’il reste en bonne santé et conard .
        Ce genre de phénomène résiste et pollue..
        Tu as tout mon respect Grand marabout..
        bisous
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • Grand marabout Grand marabout

        http://www.youtube.com/watch?v=EFioleqDBlM

        Stick Fight – 60 Deaths in 5 Minutes

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • Balou

        Ohé roule ta bille, arrêtes de picoler, tu n’arrives plus à lire ce que t’affiche ton écran. C’est pas moi qui ai écrit ça. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • Itsmie

        Là Phil je t’arrête, le handicap te donne juste droit à une aumône!!
        De quoi ne pas crever de faim tout de suite!!!

      • Grand marabout Grand marabout

        tout de suite ,c’est pour bientôthttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

      • PhildeFer

        Je ne suis pas envieux… mais amuse toi à regarder rien que les bagnoles garées sur les parkings réservés quand tu vas faire tes courses… c’est pas des bagnoles de mendiants… pas étonnant de les entendre dire qu' »ils » se font chier sur les routes avec les limitations de vitesse… ;-)

      • Phildefer: par ce que c’est en fauteuil cela ne peut pas travailler et c’est automatiquement quelqu’un qui profite de la vie? C’est vraiment petit comme réflexion… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
        Dès fois, il y a de ces remarques, c’est affligeant…

      • PhildeFer

        Benji, je ne sais dire lequel de nous deux est le plus manichéen dans ce cas…
        Encore une fois, je ne jette la pierre sur personne mais je confirme mon offuscation de lire un « paraplégique » se plaindre des limitations de vitesse.
        Au passage, les lois qui obligent la mise aux normes systématiquement pour « accès aux handicapés » de tous les logements est responsable d’un surcoût inutile dans plus de 99% des cas de plus de 15% de la construction…juste un exemple parmi 100…
        Alors il serait peut être temps que chacun apprenne à rester à sa place… les « handicapés » ayant selon moi, un peu trop tendance à vouloir singer les juifs dans le business de la mendicité et du dédommagement…

      • yoyo

        Tu déconnes ! à décath… t’as que la moitié du parking pour handicapé ! c’est une honte !

      • Grand marabout Grand marabout

        vous faites partie de la première sélection naturelle

        bonne chance et d’avance merci pour les dédommagements,vous tombez ,par vos propos,sous le cout de la loi.
        inutile de l’effacer ,il est transmis et copié
        bon week-end

      • PhildeFer

        Et ce que vient de répondre Grand marabout en est la preuve évidente! Je n’attendais pas de sa part une telle démonstration de la pertinence de mes propos..mais je l’en remercie! ;-)

      • voltigeur voltigeur

        Ton commentaire mérite un point goldwin
        Alors il serait peut être temps que chacun apprenne à rester à sa place…
        les « handicapés » ayant selon moi, un peu trop tendance à vouloir
        singer les juifs dans le business de la mendicité et du dédommagement…

        Ca ne grandi personne de s’en prendre aux handicapés, et de les
        prendre pour des mendiants.
        Tu leur prête des intentions bien vénales, heureusement qu’ils ont la dignité
        qui manque à certains valides, qui à défaut d’handicap physique, font montre
        d’un sacré handicap mental…..

      • Grand marabout Grand marabout

        vous interpréter et déformer les propos
        vous êtes sur l’échelle humaine,son parasite
        vous essayer de jouer avec les réthologiques fallacieuses,en
        argumentant,mais très vite,votre intolérance et dédain pour les autres se fait plus proche
        pauvre type ,va faire du shopping,tu me fais de la peine aux choix,enfin si tu peux te décider,seul

        http://www.informationisbeautiful.net/visualizations/rhetological-fallacies/arguments-rhetologiques-fallacieux/

      • yoyo

        moi j’ai un vélo qui appartient ni à césar ni à jésus.

    • Itsmie

      Tu n’aimes pas Chouard???

      • yoyo

        faut pas oublier le h ;-)

      • PhildeFer

        Chouard est un « naïf » utopiste… personne ne lui a fait remarquer que son système par tirage au sort n’empêchera jamais les « attali » d’être tirés au sort..tôt ou tard…et alors… shalooooooom! ;-)

      • rouletabille rouletabille

        HA bon au hasard ou aurais un ATTALI,hahahahah,comme au LOTO gagner le gros lot
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • PhildeFer

        Si tu étudies son système « athénien » de loterie électorale avec renouvellement périodique… dis toi que la juiverie aura vite fait de trouver la faille et qu’elle finira par arriver à faire élire l’un des siens… et que feront 100 blaireaux goyim face à un « attali »… ils feront « bêêêêêh! »

        C’est pas n’importe qui tiré au sort qui constituera l’équipe la plus qualifiée pour gouverner un pays! Faut être vraiment un stroumpf rose pour le croire…

      • rouletabille rouletabille

        Cher PhildeFer,il y a 100% de corrompus au Gouvernement,alors prendre des gens ailleurs que ceux qui y sont ne te semble t’il pas valable ?
        Parmi les gens que je côtoie il y a 95 % de gens en qui j’ai confiance et qui m’aideront en cas d’urgence .
        Donc ,tes critiques sur un système qui met en avant des gens de bonnes volontés est injuste.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • PhildeFer

        Comme je l’ai déjà dit ailleurs, les gens ont oublié que le mot « aristocrate » signifiait « les meilleurs » avant de signifier « les nantis »…
        Choisir les meilleurs en tout et les diriger selon les principes édictés par Dieu, je ne vois rien d’autre de valable.
        Chouard voudrait remplacer des corrompus malins par des honnêtes stupides (99% de la population..)… mais c’est déjà ce que nous avons dans tous els bas échelons de la politique: conseil municipal, conseil général ou régional… une immense majorité de braves cons qui ne servent qu’à cautionner moralement quelques arrivistes corrompus qu’ils suivent comme des moutons dans tout ce qu’on leur dit de voter..
        C’est toujours un « Attali » à la tête de la mairie, du conseil régional ou du conseil général… le reste du troupeau fait de la figuration en s’imaginant gérer les affaires publiques… et préfèrent immanquablement la fermer lorsqu’un scandale est sur le point d’être découvert, par peur que ça leur retombe dessus…

      • yoyo

        Je peux te dire qu’il y a des « braves cons » au conseil municipal qui en profitent ! Les petites arnaques lues dans les journaux c’est pipi de sansonnet à côté ! Mais, beaucoup sont de « pauvres » pays… !

        Le vote c’est nul, mais le tirage au sort c’est comme la roulette russe avec six M67 ! T’es pas sûr de gagner !

        Mais face au désespoir de l’impasse démocratique faut bien rêver, je suis d’accord !

      • Itsmie

        MDRRRRhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
        Là RTB t’es excellent!!

  • Grand marabout Grand marabout

    comme en Belgique il nous manque en France le contrôle technique annuel!

    la bagnole est une vache à lait

  • ecs

    Petites précision, l’article laisse supposer que se ‘sera’, donc au futur, et bien c’est déjà en vigueur.
    Alors faite le calcul : un contrôle sur la route, c’est environ 4 combi et deux motos : donc, environ 10 hommes, travaillant une journée de +/- 7h36. donc coût : ? a mon avis avec les véhicules,…. environ 100€/heure/homme : environ 7 à 8000 euros par jour.

    phase 2 : la technique consiste a chopper les autos en défaut, grâce à une camera qui lit la plaque et compare avec une banque de donnée, si une correspondance est donnée, le véhicule est intercepté et… voir l’article.

    phase 3 : s’il y a une banque de donnée, les fautifs sont déjà connus !! Alors perso je pense qu’il n’est pas rentable de dépenser tous les jours une somme pareille pour attendre qu’un mec passe éventuellement et aléatoirement devant un radar, alors que son nom est déjà connu.?? Une simple visite au domicile suffit.

    Et je n’ai pas lu tout l’article, mais spécificité belge, le système ne fonctionne que par région

  • lemartien

    @ fildefer :

    Le problème est que c’est du vol , une amende due n’est pas une raison pour vous voler votre véhicule , il vous appartient , c’est anti-constitutionnel .

    C’est un abus de pouvoir , tout comme la saisie de votre domicile si vous ne pouvez pas payer vos impôts immobiliers , c’est du racket , nous avons en face une mafia prédatrice .

  • Simsi

    Hééé, les ME, vous bêlez bien vite !!

    Les problèmes des conducteurs non-assurés ne date pas d’hier. Rien à voir avec la crise, si même elle en chope par ci par là.

    C’est vieux comme l’assurance Auto obligatoire.

    Cela n’a pas non plus de lien ‘absolu’ et direct avec la pauvreté. La plupart des pauvres, sont conscients de l’importance de s’assurer correctement. Et ils le font.

    Ceux qui ne s’assuret pas en Belgique (en France je n’ai pas l’expérience requise pour faire constat) sont les idiots, les baraquis et les mauvais payeurs chroniques. Ce qui ne les empêche pas de se payer des télés à 2000 €, d’avoir la panoplie de Xbox, PS, machin chose et truc bidule totalement inutile.

    De mon point de vue de contestataire né, je suis ravi que ces co..ards se fassent choper. Quand vous aurez un ‘non assuré’ qui aura emboutis votre véhicule et blessé gravement un de ses occupants, vous comprendrez mieux que ces gens sont des criminels.

    Pour la taxe auto par contre, c’est en effet moins évident. Sur ce point, je pense que la pauvreté fait son œuvre. Bien que, pour le demander pour mes clients, je sais que le bureau des recettes accepte volontiers de fractionner chaque année les taxe sur plusieurs mois.
    Mais dans beaucoup de cas, ceux qui ne savent pas payer sont jeunes, idiots et/ou insouciants. Quand on connait la taxation belge, on évite de péter plus haut que son portefeuille, on n’achète pas des BMMM 2 L ou des Audi puissantes. On commence par une chtite chariote. Règle d’or pour réussir dans la vie, faire profil bas et attendre que le travail porte ses fruits.

    Loin de justifier la taxation sécère, je pense malgré tout qu’il est possible d’honorer celles-ci.

  • Maverick Maverick

    A chaque fois que j’entends parler de « Radar Belge », ça me faait penser à ça :

    http://tinyurl.com/qcccjds

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif