Les USA, la France et le Royaume-Uni font pression sur les Palestiniens et la CPI pour renoncer à une enquête concernant Israël sur des « crimes de guerre » dans la bande de Gaza

Encore une fois, Israël bénéficie de toutes les protections possibles et inimaginables, et les massacres peuvent allègrement continuer avec une politique pareille! Non seulement il y aurait des pressions pour qu’une plainte ne soit pas déposée contre Israël, mais le pays lui-même empêche à deux associations reconnues d’enquêter à Gaza: « Human Rights Watch » et « Amnesty international »:

israel-grunge

Plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme veulent mener l’enquête à Gaza. Amnesty International et Human Rights Watch veulent établir si des crimes de guerre ont été commis par les deux parties. Mais Israël interdit aux enquêteurs l’entrée dans la bande de Gaza. Plus d’infos sur rtbf.be

Quand à cette histoire de plainte, les USA, la France et le Royaume-Uni feraient pression pour qu’Israël ne soit pas accusée de « crimes de guerre ».

Selon The Guardian,citant d’anciens fonctionnaires de la Cour, les États-Unis et d’autres puissances occidentales (France et Grande-Bretagne) ont exercé des pressions sur la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye pour éviter à Israël des accusations de crimes de guerre lors de son opération militaire dans la bande de Gaza.

Lors de l’opération « Bordures protectrices », l’Autorité palestinienne a demandé au tribunal de la Cour Pénale Internationale (CPI) de se pencher sur les allégations selon lesquelles le meurtre de civils dans la bande de Gaza, au cours de l’opération de l’armée israélienne, constituait un crime de guerre.

Cette question est d’ailleurs en cours de discussion lors des négociations de cessez-le-feu au Caire.

Les Palestiniens, en 2009, avaient demandé que la CPI juge Israël pour crimes de guerre, après l’Opération « Plomb Durci », mais cette demande est survenue avant que la Palestine soit reconnue comme Etat observateur à l’ONU en 2012.

Selon The Guardian, la CPI est elle-même divisée sur l’opportunité d’enquêter sur la question en se fondant sur ​​la demande de 2009, ou bien si une nouvelle demande devra être soumise. Les factions palestiniennes devront s’entendre sur la présentation d’une nouvelle demande, une tâche difficile, car le Hamas devrait également accepter une éventuelle enquête pour crimes de guerre.

L’avocat français, Gilles Devers, représentant les Palestiniens, a fait valoir que c’était à la chambre préliminaire de la Cour, et non au procureur de la CPI, de se prononcer sur la compétence de la Cour dans les territoires palestiniens. Devers a déclaré que les négociations se poursuivent entre les parties palestiniennes sur l’opportunité de déposer une nouvelle demande d’enquête, même s’il croit cela inutile sur le plan juridique. En fin de compte, dit-il, le résultat serait résolument politique.
« Il y a une pression énorme pour ne pas procéder à une enquête. Cette pression a été exercée sur le Fatah et le Hamas, mais aussi sur le procureur de la CPI« , a déclaré Devers. « Dans les deux cas, cela prend la forme de menaces concernant les aides financières, envers la Palestine et envers la Cour pénale internationale. »
Parmi les plus grands contributeurs au budget de la CPI figurent le Royaume-Uni et la France, qui ont tous deux cherché à convaincre les Palestiniens de renoncer à une enquête sur les crimes de guerre d’Israël dans la bande de Gaza.

Article original: The Guardian Hague court under western pressure not to open Gaza war crimes inquiry

Source et traduction: Le blog de Sam La Touch

 

41 commentaires

  • GROS

    Faut arrêter de s’intéresser à cette région de cons.

    • Grand marabout Grand marabout

      t’as l’air épargné,dis donc
      on va s’intéresser à toi,si tu veux
      il y a des petites lumières qui clignotent dans ta tête?
      ferme les yeux,ça ira..

    • jefff jefff

      En fait faut s’intéresser qu’à notre gueule?
      Malheureusement c’est ce genre de comportement qu’a mis notre civilisation dans cet état. Mais t’a raison, circulez y a rien à voir…

      • GROS

        Qu’appelles-tu « notre civilisation », et « cet état » ? Détaille, stp.

      • jefff jefff

        euh…tu m’a pris pour Larousse?? Tu ne sais pas ce qu’est une civilisation? Ecoute GROS autant des fois tu me fais rire mais là faut pas pousser mémé dans les orties. Je t’ai pas demandé de développer ton com tout à l’heure, j’ai étais en mesure de comprendre que tu es nombriliste, que ce qui te touche pas ne t’intéresse pas…mais je peux me tromper, c’est peut-etre seulement par racisme envers les habitants de cette région du monde. Remarque vu que pour toi « c’est une région de con », peut-etre que tu devrais penser à t’y installer

      • GROS

        Ce n’est pas une question de définition des termes, c’est plutôt que le propos est vague et abstrait.
        C’est quoi « cet état » dont tu parles, et en quoi c’était mieux avant ?
        Par « civilisation », tu fais référence à quoi ? La technique ? La culture ? La religion ? La politique ? L’art ?
        Je peux consulter le Larousse, mais je doute qu’il me dise ce que tu as dans la caboche.

      • jefff jefff

        « C’est quoi « cet état » dont tu parles, et en quoi c’était mieux avant ? »
        A quel moment j’ai dit que c’était mieux avant??? Je veux bien débattre mais faut pas m’inventer des propos. De plus si tu insinue que je pense que c’était mieux avant, c’est que tu avais compris que par « état » je parlais de la situation actuelle de notre monde!?!

        « Par « civilisation », tu fais référence à quoi ? La technique ? La culture ? La religion ? La politique ? »
        Oui, je pense à tout ca, à notre époque moderne. Celle qui nous pousse à être matérialiste, égoïste, …
        Quand on parle de la civilisation romaine ou égyptienne, t’es capable de comprendre, non?

        Enfin bon, je te laisse tourner en rond, moi je vais prendre l’air, profiter de ce beau soleil.

      • GROS

        Ok, donc ça n’était pas mieux avant.

        Néanmoins tu n’apprécies quand même pas ce que tu as la chance d’avoir au quotidien et qui était impensable autrefois : accès facile à l’eau potable, aux télécommunications et à l’information, aux moyens de transports, à l’énergie, la lumière et le chauffage, à la culture et à l’art, à l’éducation, à la médecine, à l’alimentation, etc.

        Non, vraiment tu as raison, elle est pourrie de chez pourrie, notre civilisation.

      • jefff jefff

        Mais quel est le rapport GROS??? Pour toi l’évolution de la qualité de vie va de pair avec la barbarie, l’égoïsme, l’envie d’avoir toujours plus que l’autre, …
        Tu seras pas le genre de mec qui veux toujours avoir raison?

      • GROS

        Tu serais pas le genre de mec qui regarde trop de trucs sur le net qui l’entretiennent dans une frustration permanente au sujet de choses sur lesquelles il n’a aucune emprise, et le rendent incapable de simplement apprécier ce qu’il a juste à sa portée ?

      • jefff jefff

        Et merde, JOHN RENTED avait raison, en fait tu prends plaisir a chercher la merde par tes coms. J’ai pas envie de me prendre la tête avec un « mec » comme toi donc je ne réagirais plus à tes coms

      • GROS

        Ah, je crois que j’ai fait mouche.

        Bonne soirée, mon lapin.
        Bisou bisou bisou ! ♥♥♥♥

    • kalon kalon

      Et s’intéresser à toi, ca vaut la peine ?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
      Ta façon de t’exprimer me fait penser que tu as réussis à ne plus être avant même de ne pas avoir exister !
      Gros, c’est con, ta façon de voir les choses ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Et ça étonne quelqu’un ça ? …la triplette de soumis au Sionisme planétaire ! (…à part peut-être le GROS qui lui semble préférer vivre dans le déni volontaire !) http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • GROS

      Si cela te plait de le croire.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Je le crois pas, mais vu que tu te délectes à le faire croire, c’est encore plus méprisable ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

      • GROS

        C’est cela. C’est cela. :-)

      • Vous tous qui venez critiquer le fait que GROS dise qu’il faut détourner les yeux de cette région de cons, dites moi une chose: vous foutez quoi vous ?

        Certes, je suis comme vous, j’aime partager et discuter de sujets. Mais il faut avouer qu’on mange de l’Israël et de la Palestine à tour de bras, et qu’il y a peut-être d’autres chats à fouetter.

        Et, cyniquement je dirai un truc; si vous vous insurgez tellement, pourquoi n’achetez vous pas une arme pour aller libérer la Palestine vous-même ?

        Alors si vous n’êtes pas aussi convaincu que ça à défendre tel ou tel côté de ce conflit, laissez ceux qui conseillent d’en détourner le regard dire ce qu’ils pensent sans venir leur rentrer dans le lard: on dirait des sionistes en mal de violence !

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Je vois que nos 2 pro rêve-américain de service se serrent les couilles ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif roh comme c’est touchant ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • Et moi, un limité qui ne sait voir que deux types de personnes: ceux-qui sont d’accord avec lui, et tous les autres, identiques à ses yeux.

        Ainsi commencent le racisme et toutes ces merdes.

        « Conscience ».

        Just open up your mind « dude ».

      • jefff jefff

        Je comprends pas John, si le sujet t’intéresse pas, pourquoi tu commente dessus?

      • Je vais te répondre comme si tu m’avais demandé « Pourquoi viens-tu sur ce blog ».

        Parce que, comme vous tous je le pensais, je suis contre les notions de masse, la notion de berger et de moutons, et surtout, contre l’injustice.

        Certes, GROS est quelqu’un de piquant, qui déteste la consensualité. Il rentre dans tout ce qui bouge qui lui paraît trop fleur bleue, et du coup, c’est vrai, c’est vexant pour les plus suceptibles, ou les belliqueux.
        Pourtant, quand quelqu’un répond, il s’abaisse à montrer un aspect primaire de susceptibilité… et finalement, je peux vous assurer que lorsque vous répondez, vous lui donnez raison, et vous le faites rire derrière son écran.

        Alors pourquoi je commente ? Parce que je n’aime pas qu’on s’en prenne injustement à quelqu’un qui ne fait que donner son avis. Et si je prends son parti, outre le fait que je le comprenne (sans toujours soutenir ses méthodes), c’est parce que je n’aime pas voir les moutons courir après des loups.

        Salutation.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Merde John, tu viens de tirer une larme là http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif …le pauvre loulou ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • lily

        @John,
        en réponse à tes commentaires : … »je suis contre les notions de masse »… »c’est parce que je n’aime pas voir les moutons courir après des loups ».

        Au moins vous êtes courageux pour défendre les minorités et pour cela je vous aime bien. Je n’ai pas tjrs d’affinités avec Gros mais je n’adhère pas non plus les meutes de loups (ou de moutons de masse , je lol).
        Cà m’est arrivé sur un site de droits et justice de poser une question que j’avais mal formulé. Un forumeur me l’avait signalé et toute une meute de loups comme des lâches appuyaient le commentaire de ce monsieur qui lui était pourtant resté courtois. Beurk, j’ai préféré les ignorer! 4 hommes contre une femme , ah bah quel courage! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gifdites donc.

      • jefff jefff

        « Pourtant, quand quelqu’un répond, il s’abaisse à montrer un aspect primaire de susceptibilité…  »
        Merci de t’abaisser à me répondre http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

        « et finalement, je peux vous assurer que lorsque vous répondez, vous lui donnez raison, et vous le faites rire derrière son écran. »
        Tu pense que sa vie est si minable pour qu’il recherche un plaisir pareil?? En tout cas je lui souhaite pas.

         » je n’aime pas qu’on s’en prenne injustement à quelqu’un qui ne fait que donner son avis »
        Attends, je te rappel son com: « Faut arrêter de s’intéresser à cette région de cons. » C’est sûr que c’est un formidable avis.

      • GROS

        Oui, faut arrêter de s’intéresser à cette région de cons.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Et t’inquiète pas pour moi mon esprit, il est bien plus ouvert que tu peux le croire.
        Quand au racisme ça fait un bail que je suis passé au dessus, vu qu’aujourd’hui j’ai une vision universelle des choses (d’où le pseudo ConscienceU12 !)

      • kalon kalon

        Dis, auras tu la force de rester cynique devant des crapules qui violeront ton épouse ?
        Le cynisme est fait pour les cyniques, pas pour les autres ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Et en plus toujour$ avec la même menace de couper le$ vanne$, et après ça il n’y a pas de Lobbying Sioniste planétaire, mais non j’ai encore du rêver ; …sauf qu’ils sont partout ou il faut qu’ils soient, mais chute faut pas le dire, sinon t’es un Gros vilain Antisémite ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • DD

    Perso ils me font tous chier: américain, israëliens, politiciens et autres fumiers de le même espèce dont j’entends parler depuis que je suis né. On les entends chouiner à longueur de journée alors que ce sont ceux qui veulent qu’on leur foutent la paix qui morfles à longueur de journée et surtout ceux à qui on ne donne jamais la parole. Ce monde est une véritable court de récréation ou un tas de débiles qui n’ont rien à faire de leurs journées s’amuse à savoir qui à la plus grosse. Alors les ignorer… Au bout d’un moment ben, scusez moi mais c’est la seul chose à faire en ce qui me concerne ou alors mais la je rêve; les enfermer tous ensemble pendant 1 bon mois dans 20m² et voir ce qui va en sortir. Parce se faire amuser ça va 5 minutes mais la le sketch dure depuis 50 ans (tous sujets confondus) et ma patience diminuant proportionnellement avec l’âge la c’est bon j’ai mon compte, qu’ils se démerdes tous autant qu’ils sont. Alors certes ça va pas faire avancer le truc mais putain que ça fait du bien de lâcher les infos « officielles » et de survoler les moutons enragés d’un oeil lointain et presque amusé. En conclusion je dirais juste, vous prenez pas la tête ça n’en vaut pas la peine mais alors vraiment pas.

    DD

  • Nevenoe Nevenoe

    Franchement je n’en ai pas grand chose à carrer des palestiniens.

    Le problème est que pendant qu’on focalise sur Israël et que certains tentent de prendre la défense des palestiniens pratiquement personne ne se rend compte que la plupart des pays occidentaux sont déjà passés sous contrôle israélien.
    Je pense qu’aucun pays d’Europe n’a atteint le niveau d’asservissement de la France, encore que le Royaume Unis doit être bien placé.

    • GROS

      Un vrai spectacle, ici. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      • kalon kalon

        Tu sais, Gros, j’ai passé l’essentiel de ma vie avec un mec que j’aimais pas, je savais que ce mec n’était pas moi !
        Mais j’ai pas voulu abandonner, je me suis battu pour apprendre qui j’étais.
        J’avais des amis comme toi qui me disaient: rien à foutre !
        Ben non ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • kalon kalon

    Il m’arrive en lisant vos commentaires à les résumer en peu de mots:
    « Je n’aime pas ce que je suis » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • kalon kalon

    Gros, faut que tu comprenne que Benji ne dépense pas le temps qu’il a pour que tu expliques au monde entier que tu n’aimes pas être né !
    C’est pas méchant ce que je te t’écris, c’est juste te faire comprendre que c’est l’avenir de l’humanité qui nous intéresse, et c’est déjà beaucoup, tu en conviendras aisément ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Pic et Puce

    Rectification : non pas le Royaume Uni, la France et les USA.
    Il faudrait dire : les sionistes qui tiennent le R.U, la France et les USA font pressions, car je crois que nous sommes tous d’accord, en tant que citoyens  » de base  » à penser que nous ne sommes pas complices des crimes de ces gens-là, au nom d’un dieu qui n’est le nôtre, si tant est que nous en ayons un…

  • Ubu

    C’est triste, il n’y a plus de solidarité entre entre territoires occupés par Israel…