Quelques liens de médias et associations sur les pratiques de l’autoproduction et de la réappropriation des savoirs

La seule véritable issue pour contrer le système, c’est d’opter pour les solutions que justement ni les multinationales ni les financiers ne peuvent réellement contrôler! Mais les solutions, si elles existent, sont généralement éparpillées au gré du web, et seules des recherches intensives peuvent permettre de trouver son bonheur… Voilà pourquoi cette liste est importante, et fruit d’un travail magnifique proposé par le site latelierpaysan.org.

ecologie-livre-wallpaper-digital

Quelques liens, des médias généralistes et des associations, qui portent notamment les pratiques de l’autoproduction et de la réappropriation des savoirs.

Le développement des pratiques d’autoproduction nécessite des vecteurs de diffusion de ces démarches. Vecteurs d’autant plus importants qu’ils participent aux échanges indispensables à l’enrichissement de savoirs et savoir-faire. Nous ne citerons ici que les principaux contributeurs dans le domaine de l’écologie.

Veille agrobiologique

- Le blog de Jean Marie Morin, animation du réseau Formabio, site d’annonces du réseau agrobiologique
- Le blog ami de Pascal Pigneret, maraîcher biologique et autoconstructeur de Saône et Loire.
- Les photos d’un agriculteur très actif travaillant sans labour, avec les outils de Ecodyn-Wenz
- Ecodyn, des outils de travail du sol sans labour
- Video d’une technique de couvert végétal aux Etats-Unis (en anglais)
- Powerpoint d’une technique de « maraîchage sous mulch » en Allemagne
- Vidéo d’une technique paillage avec des résidus végétaux aux Etats-Unis (en anglais)
- Le Rodale institute aux Etats-Unis, qui fournit des plans pour le roller-crop (en anglais)
- Video de mise en pratique sur la culture des patates et ici des courges (en anglais)
- Et maintenant la vidéo des outils adaptés pour cette technique (en anglais)
- Le blog de la ferme école du Cégep de Victoriaville au Québec
- Des vidéos d’outils de semi-direct à l’Université de Virginie ici et ici

- Des outils adaptés à la pratique du maraîchage sur sol vivant en traction animale (en anglais)

Associations de promotion de l’autoconstruction et de l’écoconstruction (bâti, énergie, bricolage…)

- Le Pades, association de développement de l’autoproduction accompagnée
- Les Pact-Arim et le réseau IGLOO, associations qui promeuvent l’auto-réhabilitation des logements
- Bâtir sain, annuaire écoconstruction
- Mouvement des auto-constructeurs “Castors”
- Castors Rhône-Alpes
- Les Compaillons, diffusion des techniques de construction en paille.
- Craterre, construction en terre
- Réseau des écocentres
- Réseau FECORA
- La Frenaie, atelier d’autoconstruction de yourte,
- Association Tripalium, autoconstruction de petit éolien
- Association Entropie, conscientisation du public par des ateliers et un festival baptisé « Vivre l’Utopie » sur la nécessité de concevoir des objets sous design libre. L’association porte des réflexions sur « l’abstraction des objets dans les sociétés industrielles » qui nous ont beaucoup inspiré pour mettre en mot notre démarche.
- Usinette, est un Hacklab parisien qui produit une réflexion importante sur l’autoproduction. Un Hacklab est un atelier de bidouille, essentiellement informatique qui permet de détourner les usages attendus des objets.
- L’Ardheia est une fabrique d’utopies pour l’habitat. Cette association donne une large part aux savoir-faire manuels. Vous les trouverez souvent dans la Creuse.
- Associations de Vélorution : On s’est renseigné sur les parisiens et on va à Un p’tit vélo dans la tête, des ateliers grenoblois d’autoconstruction et d’autoréparation de vélo.
- Foire aux savoir-faire : site belge d’aide au faire par soi-même au quotidien.

La construction mécanique

Sites internet possédant des articles intéressants sur la soudure, le perçage.

- Rocdacier
- Le nid de Castors

Le matériel libre

- Farm Hack, un projet cousin aux Etats-Unis de valorisation des savoir-faire paysans, de développement de technologies appropriées sous licence libre, pour sortir du développement centralisé, descendant, inadéquate de l’industrie. Un projet porté avant tout par de jeunes agriculteurs biologiques, motivés pour être à l’avant-garde d’une ruralité soutenable.
- PNG - 91.9 koOpen Source Ecology, un projet très abouti de développement participatif (avec une communauté de développeurs tout autour du globe réunis par un forum et des wiki) de technologies jugées nécessaires au démarrage d’une civilisation. Un partenaire envisageable dans le futur pour ADABio Autoconstruction. Un entretien très fouillé avec son fondateur : Rebootons la civilisation avec Marcin Jakubowski d’Open Source Ecology
- Listes non exhaustives de matériels en Open Source
- Recensement de projets d’Open Source Hardware

Diffusion de technologies appropriées

- JPEG - 46.6 koMayal Pedal, une ONG canadienne développe avec des communautés du Guatemala des machines actionnées par des vélos, de quoi augmenter la productivité du travail à un niveau jugé acceptable par ces communautés. On sort ici de la course en avant vers l’innovation technologique dernier cri. La Technique est mise au service de la communauté qui s’en investi, et la soumet à un processus de négociation.
- Association grenobloise Feeda, qui développe des technologies de travail des aliments, avec des communautés en Afrique.
- Ébauche de définition sur Ekopédia des « technologies appropriées« 

Notre énergie

– Pour nos locaux, nous passons par Enercoop, un fournisseur d’électricité coopératif.

L’économie sociale et solidaire

- Placer son épargne pour préserver les terres agricoles par Terre de Lien
- Le réseau des jardins de cocagne
- Le regroupement des AMAPs de Haute-Savoie
- La Mesure, une monnaie locale qui a une âme, à Romans sur Isère (26)
- L’épargne solidaire et participative par les Cigales
- Une coopérative qui a presque tout d’une banque, La NEF
- Le réseau Rhône-Alpes Solidaires de l’ESS, et sa déclinaison iséroise Alpes Solidaires
- L’URSCOP Rhône-Alpes

Des Médias curieux

JPEG - 193.1 ko Les éditions Terre Vivante sont pionnier en la matière. En s’appuyant sur leur célèbre revue « les 4 saisons du jardinage », devenue depuis « les 4 saisons du jardin bio », ils ont développé une activité d’édition d‘ouvrage et un centre pédagogique, et contribuent ainsi depuis plus de 30 ans à la réappropriation des savoirs et à l’autonomie à l’échelle individuelle, ou collective. La richesse de leur librairie est impressionnante : alimentation, jardinage, cosmétiques, habitat, écologie, société, bien être. Une somme considérable de pistes à explorer et à mettre en pratique quotidiennement, chacun à sa mesure, chacun à sa vitesse. Nous ne pouvons que vous encourager à parcourir leur catalogue.

JPEG - 386.9 ko La Maison Ecologique, magazine spécialisé qui porte bien son nom, participe également de la diffusion des expériences pratiques facilement reproductibles. Une mine d’informations pour tous ceux qui ont en gestation des projets de construction, d’aménagement, de rénovation écologique.

JPEG - 28.4 koS !lence La revue S !lence est publiée depuis 1982. Elle se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu’aujourd’hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité.

PNG - 91.2 ko L’écologiste est l’édition française de The Ecologist. Que faire ? Que faut-il faire ? Le contraire de ce que nous faisons aujourd’hui, et dans tous les domaines…

JPEG - 11.3 koL’âge de faire est un mensuel dédié aux expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen.

JPEG - 11.4 koKaizen, un magazine pour construire une société écologique et humaine. L’humanité vit ses heures les plus décisives : dérèglements climatiques et pic pétrolier, épuisement de l’eau potable et des terres arables, disparition en masse des espèces et pollutions généralisées, crises économiques, sociales, financières. Et plus grave encore : abandon de l’être humain. Face à cet implacable constat nous aurions toutes les raisons de désespérer et pourtant, silencieusement, un nouveau monde est en marche : intelligent, sobre, mettant au premier rang de ses priorités l’épanouissement de la Vie sur notre planète.

JPEG - 243.9 koLa Revue Durable est une revue de vulgarisation francophone sur tout ce qui touche à l’écologie et au développement durable.
- La Revue Durable, Dossier « Des technologies appropriées pour la construction, l’eau et la santé », article « des maisons chaudes et bon marché en paille », Rencontre Bernadette BENSAUDE-VINCENT « les citoyens ont leur mot à dire sur la recherche scientifique », n°19, Février-Mars 2006.
- La Revue Durable, n°33, Dossier « Économie solidaire et écologie », Article « Devenir acteur de pratiques agricoles et énergétiques durables » et « autoconstruire grâce aux autres », Portrait « André Gorz : l’écologie comme politique », Mars-Avril-Mai 2009.

JPEG - 14.6 ko Rezo, le portail des copains qui recense des articles du net à ne pas louper !

… sans oublier une parution pionnière et aujourd’hui disparue : La gueule ouverte

Cultures urbaines du « Faire soi-même »

JPEG - 19.6 koLe « Do it Yourself » sur InternetActu :
- Répondre à l’injonction d’innover
- C’est la recherche de l’efficacité qui tue la coopération
- Makers (1/2) : Faire société
- Makers (2/2) : Refabriquer la société
- Makers, pro-amateurs, consom’acteurs… de qui parle-t-on ?
- FabLabs : refabriquer le monde
- La prochaine révolution ? Faites-la vous même !
- L’impression 3D est-elle le moteur de la fabrication de demain ?
- Von Hippel : le paradigme de l’innovation par l’utilisateur

JPEG - 11.7 koLes licences libres, le libre, l’impression 3D sur Framablog :
- Complexité de la clause Non Commerciale des Creative Commons : preuve par l’exemple
- Ce que pense Eric Raymond de la clause NC des Creative Commons (pas du bien)
- Regarde le capitalisme tomber à l’ère de la production Open Source
- L’impression 3D, ce sera formidable… s’ils ne foutent pas tout en l’air !
- Polémique : la nouvelle imprimante 3D de MakerBot a-t-elle trahi l’open hardware ?

JPEG - 29.1 koLe Faire soi-même sur OWNI :
- Le non commercial, avenir de la culture libre
- Les licences libres aux portes de la révolution
- Naissance d’un mythe de la bidouille
- Le “Do it yourself” se boboïse
- Les fab labs, incubateurs de futur
- La prochaine révolution ? Faites-la vous même !
- Quelles différences entre les biens communs et le communisme
- Entretien avec Bernard Stiegler, philosophe critique de la Technique : Vers une économie de la contribution

Les « biens communs »

- VECAM, association de réflexion sur les « biens communs ».
Ouvrage coordonné par l’association Vecam, Libres savoirs, les biens communs de la connaissance – produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle, livre publié sous Licence Creative Commons By-Nc.

- Framablog, Article de Aka, « Les biens communs ou le nouvel espoir politique du XXIe siècle ? » (04/10)

Sur André Gorz, philosophe critique des sociétés industrielles

JPEG - 10.7 koEcoRev, revue critique d’écologie politique.
- Le travail dans la sortie du capitalisme, alias “La sortie du capitalisme a déjà commencé”, lundi 7 janvier 2008, par André Gorz : « La tendance à l’autoproduction regagne du terrain en raison du poids croissant qu’ont les contenus immatériels dans la nature des marchandises. Le monopole de l’offre échappe petit à petit au capital »
- Penser la question des outils avec André Gorz, vendredi 20 novembre 2009, par Françoise Gollain : « Les moyens d’autoproduction high-tech rendraient “virtuellement obsolète” la mégamachine que constituaient les moyens de production du complexe industriel, et l’ordinateur, devenu outil universellement accessible, permettrait d’accroître le potentiel de relocalisation des cercles de coopération et l’autoproduction hors marché. Cette réunification du producteur et du consommateur au moyen des outils high-tech actuels ou futurs dépasserait l’échelle individuelle pour s’étendre à des populations entières par le biais de réseaux de sociabilité, d’échange et d’assistance mutuelle, de diffusion d’innovations et d’idées, et impliqués dans la réalisation de grandes installations complexes qui produiraient le nécessaire comme le désirable avec une dépense de travail largement inférieure, une productivité très supérieure à celle de leur production industrielle »

Perspectives Gorziennes, site dédié à l’oeuvre d’André Gorz
- Daniel Paul, samedi 26 novembre 2011, André Gorz : l’écologie politique entre expertocratie et autolimitation : « Créer des espaces d’autonomie dans lesquels le temps libéré du travail puisse être employé par les individus à des activités de leur choix, y compris des autoproductions de biens et de services qui réduiront leur dépendance du marché et des prises en charge professionnelles ou administratives, et leur permettront de reconstituer un tissu de solidarités et de socialité vécues, fait de réseaux d’aide mutuelle, d’échange de services, de coopératives informelles »
- Daniel Paul, jeudi 14 juillet 2011, André Gorz : Changer la ville : « Il faut que chacun, dès l’enfance, soit entrainé dans et sollicité par le foisonnement tout autour de lui de groupes, groupements, équipes, ateliers, clubs, coopératives, associations, réseaux cherchant à le gagner à leurs activités et projets. Activités artistiques, politiques, scientifiques, écosophiques, sportives, artisanales, relationnelles ; travaux d’autoproduction, de réparation, de restauration du patrimoine naturel et culturel, d’aménagement du cadre de vie, d’économie d’énergie ; “boutiques d’enfants”, “boutiques de santé”, réseaux d’échanges de services, d’entraide et d’assistance mutuelle, etc  »

Source : www.latelierpaysan.org via Democratie-reelle-nimes.over-blog.com

 

10 Commentaires

  1. on met de côté et on lira tout ça attentivement plus tard https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  2. Observons la Nature à l’œuvre, elle est merveilleuse, tout
    s’imbrique et se complète. Une symbiose de toute beauté,
    ou chaque être vivant y trouve sa place, du bousier à l’aigle
    royal en passant par le moustique, nul ne peut infirmer que
    toute vie à sa place sur notre belle planète. Je suis toujours
    ébahi et heureux de passer du temps a regarder tout ce petit
    monde brouter, chasser, plonger, sauter et danser…
    Tout est là, tout nous est donné, il faut simplement aller dans
    le même sens lorsqu’on entreprend de cultiver et d’élever.
    Pas plus tard qu’hier, j’ai été gratifié par mes canard d’un chant de remerciement lorsque je leur ai donné des petits bouts de poisson que je suis allé chasser… J’en ai pleuré
    de bonheur…Je les respecte et je les aime, et ils,elles me
    le rendent bien. Lorsque je les tue, je les fais souffrir le moins possible, et la viande est divine…ment bonne…
    Je n’ai pas la prétention de connaître le sens de la vie, mais
    je sais parfaitement que la violence gratuite ne fait nullement
    Parti du « projet ».
    Je ne peut que m’attrister de l’incompréhension totale de ceux qui croient encore qu’une montagne de billet va leur
    apporter du bonheur, leur vie doit être bien fade…

  3. Super , merci Benji .

  4. Magnifique carnet d’adresse, ça a du vous prendre un temps fou pour répertorier, lister, trier tout ça !
    Tout ce don j’avais besoin.
    1000 fois merci.

    Sinon il y a aussi le principe de JARDIN PARTAGE qui se répand de plus en plus où une parcelle de terre est mis à la disposition des habitants souvent dans des quartiers défavorisés à condition qu’ils l’investissent complètement et sérieusement.
    ça fait deux semaines que je bosse, dans mon quartier à Martigues même, occasionnellement pour l’instant, dans un potager où j’apprends les rudiments du jardinage . Que d’avantages a en tiré : sortir de l’isolement et de la théorie, de rencontrer ses voisins, partager bcp de choses, apprendre, récolter des légumes cultivés sainnement dans le respect de la terre et de l’environnement (ni pesticide ni engrais chimique ni gaspillage d’eau….) et un tas d’autre bien fait.
    Agir, être dans l’action et non plus dans la réflexion pure pour celles et ceux qui ont pris conscience de l’importance d’avoir son propre potager.
    Renseignez-vous sur les jardins partagés de votre ville que du bonheur.

  5. Salut à tous,

    Je viens d’apprendre dernièrement qu’il existe un truc qui me semble assez extraordinaire pour cultiver des légumes chez soi. Je ne suis pas un pro-américain, mais je reconnais qu’aux États-Unis il y a toujours des personnes valables en dehors des politiciens. Vous pouvez trouver sur internet en tapant :

    Gardentowerproject

    ou :

    Towergarden.ca (au Canada).

    Vous allez voir que c’est quelques chose qui mérite non seulement d’être connu, mais aussi d’être diffusé partout pour aider tous les poilus du monde.

    Allez-y

Les commentaires sont clos.