Garden tower: le jardin bio à domicile

Garden-Tower-300x174Comment cultiver une nourriture saine de ses propres mains quand on habite en ville ? C’est pour répondre à cette question qu’est née la Garden Tower, véritable petit jardin urbain de 7,6m2 de surface cultivable pour à peine plus d’1m2 de surface au sol. Conçue en plastique recyclable, cette petite tour autonome qui vise à relocaliser la production alimentaire accueille jusqu’à 50 plantes grâce au compost qu’elle génère elle-même.

Qui n’a jamais rêvé de cultiver ses propres légumes et salades ? Séduisante, l’idée reste pourtant une utopie aux yeux de millions de citadins. Pour démocratiser l’accès à l’alimentation et répondre au défi de la sécurité alimentaire, une entreprise sociale américaine a lancé la Garden Tower. Remplie de terre, cette petite tour d’1,10 m de haut et 66 cm de large s’installe partout : sur une terrasse, un balcon, un toit, dans une cour ou encore le long d’un trottoir.

Ecologique et quasi-autonome

Perforée de larges fentes, la tour permet de cultiver jusqu’à 50 plantes différentes de façon rapide et naturelle. L’astuce vient du cœur de la tour. En son centre, la Garden Tower renferme un tube percé de 28 trous qui accueille les déchets alimentaires. Une petite colonie de vers de terre nichés dans le tube se chargent ensuite de les transformer en un compost qui pourra être réutilisé pour fertiliser en continu la tour. Les trous du tube permettent aux vers de circuler librement dans la terre, de l’aérer et de la renouveler en permanence.

De par sa structure qui limite l’évapotranspiration, la tour consomme moins d’eau qu’une culture sur sol à surface équivalente ou d’autres conteneurs traditionnels. Autre astuce, l’eau qui descend jusqu’au sol n’est pas perdue mais récupérée dans un bac. Ce « thé vers » enrichi en minéraux et micronutriments pourra lui aussi être reversé au sommet de la tour pour fertiliser les plantes, ce qui le rend système quasi-autonome et plus productif.

Projet collaboratif et socialement responsable

Conçue en plastique recyclable pour être utilisable par des adultes, enfants et personnes handicapées, la Garden Tower vise à démocratiser l’agriculture biologique en milieu urbain et relocaliser la production alimentaire pour réduire les émissions de CO2 qui alimentent le réchauffement climatique. Ce jardin urbain pourrait également selon ses concepteurs constituer un bon outil de renforcement de la sécurité alimentaire des populations des régions sèches.

Fin de l’article+vidéo sur Courantpositif.fr

 

15 commentaires

  • samlours94

    Pas mal en effet: Toutes ces solutions doivent être étudiées par nous tous. Et n’oubliez pas sur le plan politique de participer aux ateliers constituants qui se forment un peu partout maintenant en France.
    Les politiques sont vérolés, vendus,traitres à la Patrie et cupides. Ils ont sali l’idée même de Politique qui devait être au départ quelque chose d’absolument noble !
    Reprenons notre destin en mains !

  • Berrurier

    Faut se dépêcher car bientôt il ne restera plus que des graines Monsanto (si ça n’est pas déjà fait) et surement que ces graines seront « Terminator » pour ne pas que l’on reséme par la suite mais aussi « Terminator » quand on aura consommé les légumes qui en découleront…car nous serons tous empoisonnés…. A compter de ce jour (veuillez m’excuser tous) j’ai décidé de prendre tout cela à la rigolade car sinon ça me donne trop envie de me pendre avec un élastique pour que ça dure plus longtemps (sinon où serait le plaisir ?)

  • GROS

    C’est rigolo et ça fait plaisir, mais bon… c’est pas ça qui va nourrir un homme de façon équilibrée et sur toute l’année, faut pas déconner non plus.
    Ce qui est clair, c’est que ça va plaire aux bobos des villes, donc ça va se vendre. Happy business.

    Même si elle n’est pas tout à fait en rapport, j’ai une musique qui me vient tout de même en tête :

    http://www.youtube.com/watch?v=R5-vpDrqdps

    • Lilith Lilith

      haha je pensais a la mème chose et ta chanson est parfaite adéquation avec le sujet.

      j’imagine les terasses en été cela sera du plus belle effet avec les mouches et les rats en prime………….

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif Superbe chanson, effectivement elle colle parfaitement au sujet là ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • engel

    C’est beau la publicité!

    Je plains les apprentis jardiniers!
    Déja qu’à l’heure actuelle dans un biotope naturel, c’est pas facile!

    Ce truc me fais penser au bonimenteurs des foires.
    Quand tu les vois faire, c’est simple et le produit est miraculeux.
    Mais de retour à la maison,…. t’as comme l’impression de t’être fait couillonné en beauté.

  • Patrick De Rijk

    Apres la clope électronique, pour devenir « indépendant » de l’industrie du tabac…voici encore une nouvelle merveille, concue spécialement pour des gros nazes, pour lesquels se préparer au pire = acheter et stocker des trucs qu’ils ne sauront meme pas s’en servir, le moment venu…pas vraiment loin du « vrai » mode de vie consumériste… on ne peut acheter son autonomie ou a court terme :) … malheureusement pr certain.
    Faut arreter les gars!! ou alors créer une autre rubrique pour ce genre de choses, mais pour y avoir un peu observé ce genre de produits, je les mets dans la catégorie « innovation, rare, cool design coccooning » ou « poubelles chic »…
    comme toutes choses du genre,
    a l’image ubuesque d’une taginiere electrique (bete exemple de contamination socioculturelle par l’industrie) n’est il pas plus approprié avec tout le discours qui va de soi , d’observer un peu le fonctionement organique des choses, acheter 2 pompes aquarium, quelques tuyeaux, meme tout l’aquarium, si vous voulez y aller un peu plus loin et commencer a planter? Croyez moi, quand ils auront alcalinisé tout le sol, au nom du réchauffement climatique, ce genre de petites boites, fabricant des jardins verticaux, ne necessitant pas de terreau, vont bien se graisser les mains avec les avec les « alter »jardinier, en vendant leur kit pour debutant (?!?!) …L’industrie a encore des beaux jours devant elle…et aujourd’hui nous nous trouvons instrumentalisés par des instruments que cette derniere nous impose. On ne peut pas jardiner en lisant un mode d’emploi.
    mais ou va le monde.

    J’adore ce site, mais pas quand certains tombent dans le piege de la pub inconsciente…

    suffit de voir sur leur site, que c’est fait pour des mamans qui n’ont plus de tupperware a vendre…

    • voltigeur voltigeur

      Benji adore les gadgets qui promettent de servir un jour..
      Mais c’est un citadin rêveur, faut pas lui en vouloir. big-smiles

    • Comme dis dans un commentaire sur un autre sujet: j’ai proposé ce sujet avec 10 heures de taf dans les pattes en plus des heures de veille autour du taf…
      Je tente de trouver des solutions qui pourrons se montrer utiles le moment venu, car ceux en HLM seront bien content d’avoir une salade à bouffer, même si le moyen utilisé peut paraître ridicule.J’ai fait des appels à trouver des solutions, car le mur, on va vraiment se le prendre dans la tronche d’ici quelques mois, et pour beaucoup, manger deviendra mission impossible, et ça va pleurer dans les chaumières!
      Donc, c’est une solution proposée, vous en avez? Ben alors j’attends vos idées!

      • Lilith Lilith

        benji il y a la sollution de l’utilisation des espaces verts et ce mème près des HLM, perso j’ai la chance de vivre dans quartier très vert avec de grand jardins un voisin a creer un bac à compost qui est réutiliser dans les jardins pour certain c’est pour le potager et d’autre c’est pour les fleurs, depuis on produit moins de déchets…

        j’ai bien observer ce bac il a l’air d’être facile a faire le tube soit un tube en plastic ou des bouteilles transformer en tube un vieux panier a linge dont on agrandit les trous et le tour est jouéhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • samter

      Je trouve très très malvenu et pas forcément constructif de « tacler » ainsi, avec autant de dédain les gens qui peu à peu tentent de se mettre sur la bonne voix !

      c’ets toujours pareil .. ne relever que le négatif, jamais encourager !

      mais bon sang de bon soir, ces « crétins manipulés commercialement » comme vous semblez le croire…. font un pas, un geste, même minuscule, même maladroite ….. mais en eux germe l’idée, enfin après des dizaines d’années d’infantilisation et de dépendance aux supermarchés, de produire un truc qui se mange eux même.

      et un mec plus avancé que vous dans l’autosuffisance ou je ne sais quoi, pourrait aussi avoir cette même attitude avec vous !

      il faut amener la critique, une critique saine, mais aussi et surtout encourager et valoriser .. en gardant un peu de bienveillance.

      Sur ce sit, faut arrêter de croire qu’il n’y a que des experts, la popularité du site aujourd’hui est telle, des beaucoup de « moutons, » de gens encore très encrés dans la matrice viennent ici.
      Ce genre de produit et d’article doit être des rares qui leur soit accessible et envisageable …. laissez donc cette perche tendue pour eux !!!

      certains citadins englués n’ont JAMAIS touché de terre de leur vie, JAMAIS, ni jamais bricolé ou quoique ce soit d’eux même …. alors ceci peut-être une étape pour eux.
      Cela n’exclut pas bien sur de les mettre en garde peu à peu sur ce qu’il y a autour mais à encourager, pas pour tout le monde, pas partout etc …. je pense à une amie que j’avais pdt mes études, très citadine, très parisienne, qui avait des nausées rien qu’à me voir découper un blanc de poulet …. parecque normalement c’est dégueux..et ça se trouve déjà tout fait en barquette.
      Et cette fille connait que des gens comme elle et qu’elle n’a aucune idée de ce qu’est la récup ..et quand bien même autour d’elle elle en aurait elle ne saurait pas comment faire ou bidouiller son truc maison.
      alors pour cette fille, par exemple, ça peut-être une bonne chose, un moyen de mettre la main dedans. .. ou pour moi aussi … qui vit en appart, sans balcon tente de m’extraire de ce fatras destructeur …

      Nous sommes tous en Evolution.
      nous sommes tous quelque part sur le fil de l’Evolution.
      Tendons la main sans crainte et avec humilité vers ceux qui sont plus avancés que nous.
      Tendons la main sans jugement et avec bienveillance à tout ceux qui y ont fait moins de chemin que nous.
      Personne n’a la même histoire, ni la même « connaissance », ni la même vision.

      J’ai rencontré des autosuffisants (quasi) , un hameau. J’étais mal à l’aise j’avoue, c’était pas mon monde.
      J’ai en tête la chaine d’impact écologique (au sens large) pour la plupart de mes gestes , actes et consommations du quotidien .. ça ne est à vomir. Bon ben même eux en sont encore contraints a avoir fait certains choix de matériaux plastiques par exemple …. et je vois pas des individus encore plus « avancés » qu’eux dans leur démarche les houspiller avec si peu de compréhension, de tolérance..je parle la de tolérance en connaissance … plutôt les encourager ..d’abord.

      Bises positives à qui voudra bien les recevoir
      (non je ne suis ni bisounours ni sous l’emprise de quoique ce soit …)

  • engel

    Benji,
    Sinon, t’as les pots de fleurs et les jardinières… moins chères!

    Certes, c’est pas mode, même plutôt fort rustique.
    Mais au moins, ça a fait ses preuves, à qui a la « main verte ». ;)

    Et cela n’engraisse pas le nouveau lobby/business du « survivalisme bon chic bon genre ».

  • Natacha Natacha

    Rien ne vaut la pratique.
    En échangeant avec vos voisins citadins, vous trouverez des solutions simples et peu coûteuses à reproduire, à inventer, des expériences et du bon sens à partager. :)