Une journaliste démissionne, dénonçant les « mensonges » de sa chaîne

Une journaliste du média Russia Today a présenté sa démission, justifiant cette décision par son refus de relayer les mensonges de Poutine… Mais les médias russes sont-ils réellement différents des médias américains ou européens? Où commence la vérité et où s’arrête la manipulation? Comment savoir à l’heure actuelle qu’une information est moins emprunte d’intox qu’une autre si tout le monde ment?

media_xll_6914918Sara Firth n’en pouvait plus des mensonges. © Twitter.

Une journaliste de Russia Today (RT) a annoncé vendredi sa démission, dénonçant la couverture « mensongère » de la chaîne d’information de langue anglaise proche du Kremlin, notamment celle de la destruction de l’avion malaisien abattu dans l’est de l’Ukraine.

« J’ai démissionné de RT aujourd’hui. J’ai un profond respect pour beaucoup de gens dans l’équipe mais je suis pour la vérité », a écrit sur son compte Twitter la journaliste Sara Firth, qui travaillait pour RT à Londres.

Cette annonce fait suite à une série de tweets sur son compte dénonçant les « mensonges » de la chaîne, lancée en 2005 par le Kremlin avec des moyens importants et l’objectif avoué de faire contrepoids aux chaînes d’information occidentales.

La journaliste a commencé à critiquer ouvertement RT lorsqu’un blogueur a accusé sur le réseau social une de ses collègues, Polly Boïko, d' »accepter de l’argent pour diffuser les mensonges de Poutine » sur le crash de l’avion malaisien.

« Qu’est-ce que je diffuse ? « , a répondu Mme Boïko. « Des mensonges », a rétorqué Sara Firth, interférant dans la conversation sur Twitter. « Nous travaillons effectivement pour Poutine. On nous demande tous les jours, si ce n’est d’ignorer complètement la vérité du moins de la déformer », a-t-elle ajouté.

La chaîne d’information russe est régulièrement accusée d’assurer une couverture orientée de certains événements, en particulier depuis le début de la crise en Ukraine, des accusations démenties par RT.

Source et suite de l’article sur 7sur7.be

 

 

31 Commentaires

  1. Rien à voir mais important tout de même, les néonicotinoïdes sont responsable de la morts des oiseaux c’est dire s’ils doivent nous faire du bien!
    http://naturealerte.blogspot.fr/2014/07/10072014lien-confirme-entre.html

  2. Mourrons d’ennui,
    Mourrons d’envie
    Ne vivons pas,
    Vivons un peu,
    Pas de tracas
    Que ce soit toi,
    Que ce soit nous;
    Nous sommes las
    Là c’est bien tout
    On est heureux
    Puis on l’est plus
    On est en dieu
    L’étang du vide
    Vidé du sang
    Se contamine
    Pâle vermine
    Buvez mamans
    Sucez bébés
    Chaire appâtée
    Poubelle à chier

  3. Qui sait, maintenant elle va peut etre travailler pour Rupert Murdoch! Il serait opportun qu’elle fournisse des informations specifiques quant aux mensonges diffuses par RT. Du specifique, et rien d’autre. A nous de juger si ce sont des mensonges.

  4. Pauvre Sara ! Obligée de mentir pour le compte des vilains russes !

    Désormais elle va pouvoir proposer ses services aux médias américains ou anglais, voire français, pour dire enfin la vérité !

    • yes ! et gagner beaucoup plus de money !

      Intox façon wikikiliks ! Les russes c’est les méchants et les menteurs ! même qu’avant ils étaient communistes ! c’est vous dire mes chers amis ! Y a rien à prouver c’est évident !

  5. Assez amusant !
    Cette jeune femme dit vouloir démissionner car elle ne veut plus relayer les « mensonges » de Poutine à propos du crash de l’avion en Ukraine.
    Le seul problème étant que Poutine n’a encore rien dit à propos de ce crash sinon qu’il souhaite une enquête international !
    De quels mensonges parle t’elle ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  6. C’est pas Larry King qui a fait le chemin inverse, il n’y a pas longtemps ?

  7. Une sacré manipulation de plus à priori !

  8. Encore une psy op. Il y a quelques mois, c’était Liz Wahl. C’était un coup prévu à l’avance de néocons:

    http://rt.com/usa/neocons-stage-attack-alternative-media-965/

    Le but c’est de décrédibiliser RT, tout simplement car c’est l’un des rares média à critiquer les mensonges US (et ce en anglais et en espagnol). Autant dire qu’ils doivent avoir un sacré public mondial…

    Ecoutez ce beau pipeau patriotique de Liz Wahl:

    http://www.dailymotion.com/video/x1exxjj_liz-wahl-demissionne-de-rt-en-direct-a-la-tv_news

    Rien d’étonnant que des américaines se désolidarisent d’une chaîne qui critique leur gouvernement. ça n’en fait pas des mensonges pour autant.

    • Les u.s. sont comme un dieu, s’il en existait un, un dieu ne pourrait mentir car il pourrait rendre vrai ses mensonges originels. Les mensonges u.s. d’aujourd’hui sont peut être la vérité de demain ?

      Vous voyez, j’ai décidé de passer du pastis au coca 😉

  9. Le dollar a encore de l’attrait.
    Il achète encore pas mal de choses.

  10. Comment affaiblir un mainstream entre autres, cette bonne vieille recette: Discréditer.

    Elle même qui dénonce un prétendu mensonge, nous annoncent elle la vérité ?! Non…

  11. sara firth qu’elle s’appelle , ça sonne bien russe ça !! une infiltrée découverte pour sur !!

  12. http://rt.com/usa/173888-cnn-reporter-scum-israel/

    Il n’y a aucun lien entre ces deux informations.
    C’EST UN ORDRE !

Les commentaires sont clos.