Une journaliste démissionne, dénonçant les « mensonges » de sa chaîne

Une journaliste du média Russia Today a présenté sa démission, justifiant cette décision par son refus de relayer les mensonges de Poutine… Mais les médias russes sont-ils réellement différents des médias américains ou européens? Où commence la vérité et où s’arrête la manipulation? Comment savoir à l’heure actuelle qu’une information est moins emprunte d’intox qu’une autre si tout le monde ment?

media_xll_6914918Sara Firth n’en pouvait plus des mensonges. © Twitter.

Une journaliste de Russia Today (RT) a annoncé vendredi sa démission, dénonçant la couverture « mensongère » de la chaîne d’information de langue anglaise proche du Kremlin, notamment celle de la destruction de l’avion malaisien abattu dans l’est de l’Ukraine.

« J’ai démissionné de RT aujourd’hui. J’ai un profond respect pour beaucoup de gens dans l’équipe mais je suis pour la vérité », a écrit sur son compte Twitter la journaliste Sara Firth, qui travaillait pour RT à Londres.

Cette annonce fait suite à une série de tweets sur son compte dénonçant les « mensonges » de la chaîne, lancée en 2005 par le Kremlin avec des moyens importants et l’objectif avoué de faire contrepoids aux chaînes d’information occidentales.


La journaliste a commencé à critiquer ouvertement RT lorsqu’un blogueur a accusé sur le réseau social une de ses collègues, Polly Boïko, d' »accepter de l’argent pour diffuser les mensonges de Poutine » sur le crash de l’avion malaisien.

« Qu’est-ce que je diffuse ? « , a répondu Mme Boïko. « Des mensonges », a rétorqué Sara Firth, interférant dans la conversation sur Twitter. « Nous travaillons effectivement pour Poutine. On nous demande tous les jours, si ce n’est d’ignorer complètement la vérité du moins de la déformer », a-t-elle ajouté.

La chaîne d’information russe est régulièrement accusée d’assurer une couverture orientée de certains événements, en particulier depuis le début de la crise en Ukraine, des accusations démenties par RT.

Source et suite de l’article sur 7sur7.be

 

 

31 commentaires