La NSA trace tous les utilisateurs de Tor, et les lecteurs de Linux Journal

tor_675Selon les révélations de la télévision publique allemande, la NSA surveille et collecte les adresses IP de tous les utilisateurs du service Tor, et même de ceux qui visitent des sites parlant des techniques d’anonymisation et de protection des données. Parmi eux, le site Linux Journal, qualifié « d’extrémiste ».

Les chaînes de télévision publiques allemandes NDR et WDR ont publié jeudi une enquête réalisée par trois experts du réseau d’anonymisation Tor (Jacob Appelbaum, Aaron Gibson et Leif Ryge), dans laquelle elles révèlent une partie du code source de XKeyScore, un logiciel mis au point par la NSA pour suivre à la trace et collecter des données sur les internautes.

Leur enquête se base sur « un accès exclusif au code source top secret de la NSA, des interviews d’anciens employés de la NSA, et l’examen de documents secrets du gouvernement américain« . Elle révèle que XKeyScore est configuré pour collecter les adresses IP de tout internaute qui utilise Tor pour masquer son identité et le contenu de ses communications, et qui est ainsi considéré par la NSA comme un terroriste en puissance.


Pour y parvenir, le programme trace les communications vers les adresses IP des quelques serveurs dans le monde (actuellement neuf) qui servent de « Directory Authority » sur Tor, c’est-à-dire qui hébergent la liste de tous les noeuds publics (ou « nodes ») de connexion au réseau d’anonymisation. Toutes les heures, la liste des noeuds est mise à jour et les utilisateurs de Tor la téléchargent depuis un Directory Authority pour connaître les adresses par lesquelles ils peuvent faire transiter leurs communications.

Linux Journal, un « forum d’extrémistes »
sic…
La NSA cible également les utilisateurs de la distribution Linux Tails, dédiée à la sécurisation des données, oui même les lecteurs du magazine Linux Journal, considéré selon le code source comme un « forum d’extrémistes » (sic).

Source et article complet sur Numerama via Sott.net

 

13 commentaires

  • GROS

    Les lecteurs de votre site (certainement classé lui aussi extrémiste) sont tracés aussi, ne rêvez pas.

  • samlours94

    Ce qui me fait bien rire dans ce type de news, c’est qu’avec juste un petit peu de réflexion, on voit bien que ça fait plus partie du catastrophisme ambiant et de la volonté de faire flipper les gens qu’autre chose.
    Combien d’ordures au service du système sérieusement ?
    Et combien de hackers, de pirates, de gens qui peuvent juste en se fédérant un minimum s’ils le voulaient foutre en l’air toute cette logique?
    Alors, pour ma part, la NSA fera ce qu’elle veut, ça ne m’empêche pas de vivre et de lui dire merde si je veux.
    Nous ne sommes pas assez importants pour avoir peur de ce genre d’info .
    Et ceux qui balancent d’un air grave que ce site « les moutons enragés » sont dangereux pour ce système ne vont pas très loin dans leur réflexion.
    Ce genre de site, malgré son honnêteté évidente sert bel et bien de justification au système dans son affirmation de liberté d’expression.
    Tant que les gens comme vous et moi continuent d’être de simples râleurs professionnels ici ou là dans ce monde virtuel, les gens qui tirent les ficelles ne risquent absolument rien !
    Et ils le savent très bien !
    Dès lors, fliquer un peu plus ici ou là ne change rien à la donne. Ils pourraient même passer à la vitesse supérieure et carrément installer un régime bien facho partout dans le monde (ça va arriver je pense), je crois sincèrement que 99% des gens ne bougeraient pas plus. Et c’est d’ailleurs hyper intéressant de constater ça car je trouve que la non réaction des gens aux pires choses qu’on constate explique TOTALEMENT comment et pourquoi nous en sommes arrivés là !

  • .Mario-Bros.

    il y’a pas très longtemps j’ai dit que tor était pas plus sur qu’un vpn on ma traité d’incompétent entre autre !

    voila vous avez la réponse , et la personne qui disait être un expert se reconnaîtra !

    la NSA possèdent déjà des ordinateurs quantique d’une puissance de calcul qui dépasserait même Jean Pierre Petit pourtant à la pointe et plus que compétent vu qu’il est au placard depuis un petit bout de temps il a loupé pas mal d’épisode . je parle même pas de nous car nous on a des ordinateurs du moyen âge …http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    • GROS

      Bravo, tu as eu raison avant tout le monde.
      On t’envoie les fleurs à quelle adresse ?

      • .Mario-Bros.

        t’es sarcasme ne change rien à l’affaire , l’anonymat total pour les voleurs ou toute autre personne mal attentionnée ne change rien ils te retrouvent quand ils je juge nécessaire http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

        moi j’utilise un vpn pour me protéger des petits con mal attentionné qui se prennent pour des cracks et qui en vérité ne valent pas grand chose sans les outils conçu par de vrai génie et pas pour niqué un pays ! mon ip est inconnu des petits c** limitant grandement les attaques et oui j’ai raison …

  • Grumpy boby

    Quelle bande de fils de putes …

    S’ils me traçent là tout de suite :

    Grosse quenelle dans leur fion de merde !!!

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • cogitologue

    L’ordinateur quantique…wouaw…muhaha…1 chance sur 2 de se tromper…ou les deux à la fois..on est bien là ! Sinon, l’ordinateur quantique a retrouvé le MH370 après avoir pisté les téléphones ?

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    S’ils lisent ces commentaires je tiens à leur dire que pour nous les hommes libres (d’esprit), ce sont eux les terroristes, et qu’ont les emmerdes jusqu’à l’OS; …mais qu’ils viennent, on a pas peur de mourir nous, contrairement à eux qui n’ont aucun avenir après la mort. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Jujusmart

    A quoi bon utiliser Tor si le but n’est pas atteint ? Si c’est pour se jeter dans la gueule du loup ? C’est un non-sens. Ou Tor ne nous rend pas « invisible » en modifiant nos IP, ou la Nsa fait de la pub pour surévaluer ses capacités. En tous les cas, il y a un problème de cohérence d’une des 2 parties.

    • Maverick Maverick

      Utiliser TOR ou un VPN, ce n’est pas se jeter dans la gueule du loup, juste lui donner plus de trucs à surveiller. Après, on peut trouver ça cool, nécéssaire ou inutile, chacun voit midi à sa porte. Moi, mon truc, c’est plus l’Open Source, participer à des projets scientifiques du genre SETI, FoldIt, Zooniverse, Whales, que ce soit directement en temps machine ou perso, ou en en faisant la promotion comme dernièrement avec YaCy. Ce n’est pas pour rien que la NSA considère TOR et Linux comme des obstacles ou des ennemis potentiels. L’une des missions principales de la NSA est le renseignement économique; ce qui signifie plus ou moins directement la défense du système des copyrights et des brevets, etc (protection de secrets US, vol de ceux des autres). Si on leur enlève ça, le Roi est nu.