Le petite info bonus du jour: L’oncle Sam était un vendeur de viande

Quoi de mieux qu’un vendeur de viande pour recruter de la chair à canon? Ironique et assez horrible, et pourtant c’est la triste réalité qui reste assez représentative des États-Unis, qu’on le veuille ou non! Alors qu’on se penche cette année sur les véritables raisons des deux premières guerres mondiales (financières uniquement), on a tendance à oublier les détails, alors que comme le dit l’expression, « le diable se cache dans les détails« …

Unclesamwantyou

Il semble que l’on commence à entendre parler de l’Oncle Sam à partir de la guerre de 1812.

Samuel Wilson était un fournisseur de viandes basé à Troy (New York).
Durant cette guerre de 1812, Samuel Wilson a vu son activiter de fournisseur de viande prospérer.
En effet, à cette période il a réussi à obtenir un contrat pour fournir du bœuf à l’armée Américaine. Il expédiait la viande salée à l’armée US dans des barils, marqués « US ». Les barils étaient marqué US car ils restaient la propriété du gouvernement.
Les militaires de la base de Troy (New York), recevant des caisses de viande marquées US, ont interprété ces initiales en « Uncle Sam » en l’honneur de leur fournisseur Samuel Wilson.
Oncle Sam est représenté comme un grand homme assez âgé, portant de longs cheveux blancs et une barbichette.
C’est en fait la représentation d’Andrew Jackson, 7e Président des États-Unis, qui était en poste lors de la guerre de 1812.
Ainsi est né Oncle Sam !

4 commentaires