Kenneth Rogoff, l’économiste conseiller de la Federal Reserve de New York, souhaite la suppression totale de l’argent liquide

Ils en parlent depuis des années déjà, la virtualisation totale de l’argent, plus de pièces, plus de billets, tout électronique, et donc un pouvoir incommensurable aux mains des banques! Bien sur, cela à déjà été évoqué dans le passé. À un moment, aux Etats-Unis, ils ont même tenté d’interdire « aux pauvres » d’avoir de l’argent liquide sur eux!!! Et petit à petit, l’idée fait son chemin, et revient sur le devant de l’actualité de manière inquiétante…

Kenneth Rogoff, l’économiste conseiller de la Federalstock-footage-money-matrix Reserve de New York, qui est aussi professeur d’économie et de politique publique à Harvard, a plaidé pour une suppression totale des espèces dans l’économie dans un article qu’il a publié dans le Financial Times. Il estime que l’abolition de l’argent liquide faciliterait la mise en œuvre de certaines politiques monétaires pour les banques centrales et qu’elle contribuerait à la lutte contre la criminalité et le crime organisé.
En effet, l’élimination des billets aurait pour effet de supprimer ce que les économistes appellent « la borne zéro » des taux d’intérêt. En effet, comme les individus ont toujours la possibilité de détenir des billets de banque chez eux, et de de substituer l’argent liquide à l’argent économique, ils peuvent neutraliser les effets des politiques de taux d’intérêt bas voire négatifs que les banques centrales veulent parfois conduire. Sans possibilité de thésauriser l’argent chez eux, dans un contexte de taux faibles ou négatifs, les individus seraient plus incités à consommer plutôt qu’à épargner de l’argent sur leur compte qui ne leur rapporterait rien, voire, leur coûterait de l’argent.

Second avantage de l’absence de liquidités, c’est qu’elle compliquerait singulièrement les opérations des gangs de crime organisé, et notamment celles des cartels de drogue, mais aussi la fraude fiscale.
Mais Rogoff concède que la situation actuelle présente certains avantages. Par exemple, l’impression de monnaie fournit une source importante de revenus pour les banques centrales, ce qui leur permet de couvrir elles-mêmes leurs frais d’exploitation, et de cette manière, de garantir leur indépendance contre toute éventuelle pression politique.


De plus, l’argent liquide et les paiements anonymes qu’il permet garantissent également le droit de l’individu à une vie privée.
Mais selon l’économiste, ces avantages seraient largement compensés par la valeur ajoutée apportée par la suppression des espèces.
Toutefois, les préconisations du professeur Rogoff ne font pas l’unanimité. « L’abolition de l’argent est une idée fort peu pratique émise par un théoricien », critique Sinclair Davidson, professeur d’économie institutionnelle à l’Institut Royal de Technologie de Melbourne (RMIT) en Australie. « L’argent liquide a évolué dans toute société. Les gens se sont fixés sur quelque chose et l’ont utilisé comme un moyen d’échange. De plus, il minimise les coûts du commerce. Allons-nous nous débarrasser de ça parce qu’il y a des criminels parmi nous ? »

Source et article complet sur Express.be

 

11 commentaires

  • MiracleBoy

    c’est pas déjà virtuel ? ^^

  • C’était prophétisé dans la Bible (Apocalypse 13:16), maintenant, cela va se passer.

    Tout est près, la technique est prête, c’est à notre époque seulement que c’est possible.
    Il ne manque plus que d’appuyer sur le Bouton pour déclencher le Chaos généralisé afin de pouvoir instaurer l’Ordre Mondial par la suppression de la monnaie physique.

    Fini l’argent liquide que de l’argent électronique !
    Fini toutes les magouilles !
    Fini tout ce qui est parallèle au Système !
    Fini les contestataires et les révolutionnaires !
    Tout et tous soumis au Maître du Monde !

    Après plus personne ne pourra plus acheter ni vendre sans avoir reçu la marque de la Bête, sans avoir le tampon qui confirmera que chaque individu sera reconnu conforme aux Normes Système.
    Tout et tous seront alors sous total contrôle.
    Le dernier barreau de la Prison mondiale va être posé.

    Il ne reste plus que peu de temps pour se préparer…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      « Il lui fut donné d’animer l’image de la bête, de sorte qu’elle ait même la parole et fasse mettre à mort quiconque n’adorerait pas l’image de la bête. À tous, petits et grands, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, elle impose une marque sur la main droite ou sur le front. Et nul ne pourra acheter ou vendre, s’il ne porte la marque, le NOM [Nouvel Ordre Mondial] de la bête ou le chiffre de son NOM. C’est le moment d’avoir du discernement : celui qui a de l’intelligence, qu’il interprète le chiffre de la bête, car c’est un chiffre d’homme : et son chiffre est six cent soixante six [666 = Chiffre du Code Barre http://www.geocities.ws/cut2thechase_ca/ion-motb.htm ] . » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    On dirait bien que la Dictature du NOM (Nouvelle Ordre Mondial) et son code 666 soit proche là ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    Et ceux qui n’ont jamais voulu de carte de crédit (comme mon père qui paie tout en liquide ou par chèque, et qui de plus n’a pas internet), ils vont faire comment là ? …ils vont les obliger à avoir une carte de crédit, …ou alors ils vont nous imposer la puce sous-cutané obligatoire là ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Finalement c’est peut-être pas plus mal ; …ils vont nous obliger à revenir au troc et à créer une économie parallèle, cette bande de nains ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • nux nux

    contrôle total des peuples , puis peu de temps après implantation de la puce rfid dans le cul lulu

    de toute façon quand je vois le peu de gens qui manifeste / foute le GROS bordel , en se battant pour les liberté de tous , alors que les autres reste bien tranquille chez eux a ronchonner ( ou pas ) tandis que des millions de connard déchaîné se rassemble pour une connerie de foot !!! sa me laisse perplexe ,quand a l’envie de liberté de 80 % d’entre nous

    https://www.youtube.com/watch?v=0yAwK57o3CI

    @ ConscienceU12

    malheureusement pas sur que le troc seras une bonne alternative ,je ne croit pas que cette bande d’empaffé n’ai pas pensé a tout , regarde seulement comme ils sont en train de breveté le vivant ,par la suite un service contre des graines ILLÉGAL les graines sont la propriété de monsanto… un service contre un autre ? une petite lois a la con que les peuples aiment laissé passé sans rien faire et hop INTERDIS !!

    peu être qu’une fois cette dictature mondial mise en place par nos élite les gens se réveillerons , mais il seras trop tard , le sang devra couler comme jamais avant pour que nos enfants retrouve la liberté , malheureusement toute les technologies et armes que nous finançons aujourd’hui se retournerons contre eux, ils serons malheureusement bien faible ….

  • PhildeFer

    Un monde totalement dépourvu d’argent liquide?… Quel cauchemar pour tous nos hommes politiques, habitués à leurs petites mallettes bien garnies… Et que dire aussi de toutes les mafias qui les financent…

    • Maverick Maverick

      Il n’y a pas que l’argent, dans la vie ! Les malettes peuvent aussi servir à transporter des diamants, de la poudre, des lingots … http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • eructite eructite

    Retour au troc pour les pauvres ? Moi je dit oui ! Quand on aura plus d’accès à l’argent, il faudra bien qu’on en revienne à une consommation par cycle court et à des interactions sociales entre humains. Ca sera à moyen terme la fin des multinationales de la malbouffe qui vendront des produits que nous ne pourrons plus nous offrir. Donc oui, la fin de la monnaie fiduciaire sera à double tranchant.

    Retour au troc !

    Par contre ce type de système sera aussi la fin de certaines de nos libertés ainsi que la disparition d’une partie de l’économie souterraine. Donc ceux qui ne comptent pas arrêter de fumer, préparez vous ;) Pour les accros aux petites pilules et autres poudres de perlimpinpin, soyez sûr que vous allez décrocher. :D