Bygmalion: la liste des « conventions bidons » publiée, les seules victimes réelles: les français

Ils ont voulu nous faire croire qu’ils travaillaient pour nous, que leur but, leur rôle était de se battre pour la France! Ils n’ont fait que la vendre à une cause supranationale qui donnera le pouvoir à la finance uniquement. Mais le pire, c’est quand même d’avoir appelé au secours les français (et surtout les derniers militants encore assez crédules) pour sauver le parti ruiné, parti qui ne l’aurait pas été si l’affaire Bygmalion n’avait pas eut lieu. Et comme aux dernières nouvelles, le parti est de nouveau au fond du gouffre financièrement… Il faut se préparer à le voir disparaître pour que Sarko ait une chance de revenir avec son nouveau parti, présidentielles de 2017 oblige. La seule consigne à ce jour donc: tout faire pour innocenter le petit bling-bling qu’il puisse de nouveau parader avec sa Carlita devant les caméras!

ump-POPULISME

« Marianne » s’est procuré le rapport interne de l’UMP que Jean-François Copé a commandé au lendemain des révélations de « Libération » sur les fausses conventions organisées par le parti. Bien discret depuis le début de l’affaire, son auteur, Eric Césari, directeur général de l’UMP et proche de Nicolas Sarkozy, y charge la barque de Bygmalion… Mais lui-même que savait-il vraiment ?

Après les révélations de Libération le 15 mai dernier sur les vraies-fausses factures réglées par l’UMP à l’agence Event & Cie, filiale de Bygmalion, Jean-François Copé a demandé un rapport interne, que Marianne s’est procuré.

Un court rapport de sept pages écrit par Eric Césari, le directeur général de l’UMP, et remis à Copé peu avant le bureau politique du 27 mai, au cours duquel ce dernier s’est retrouvé acculé à la démission.

Dans ce document figure notamment le listing précis des 72 conventions et colloques payés par le parti entre le 3 janvier 2012 et le 10 juin 2012, pour un total de plus de 19 millions d’euros (voir ci-dessous le deuxième document).

Sauf que la plupart de ces événements, comme l’expliquait Libé, n’ont jamais eu lieu. Signe qui ne trompe pas, le même montant revient à longueur de page : 299 000 euros tout rond. Un camouflage comptable grossier…

983299-1165498

983299-1165503

Article complet sur Marianne

Des questions se posent donc suite à un tel article:

  • Les (ex?) militants ayant donné pour sauver le parti pourtant si proche du PS peuvent-ils porter plainte pour escroquerie et ainsi se faire dédommager?
  • Sarkozy a-t-il réellement une chance de revenir pour les présidentielles de 2017?
  • Carlita va-t-elle nous imposer un nouvel album nouveau sacrilège musical pour que son couple apparaisse de nouveau à la Une des médias?
  • Des peines de prison vont-elles être distribuées?

11 commentaires

  • kalon kalon

    Elles ont le bon dos, les « dépenses électorales » !
    Je suis certain, qu’au moins la moitié de ces +/- 20 millions d’euros a atterri dans les poches des tètes du parti !
    Ils sont les mieux placé pour blanchir l’argent et, croyez moi, ils ne s’en privent pas !

  • eructite eructite

    Le pouvoir corrompt !

    • kalon kalon

      L’inverse est tout aussi exact: seuls les corrompus sont intéressés par le pouvoir !
      Ainsi, ce ne serait pas le pouvoir qui corrompt mais bien les personnes corrompues qui créent leur pouvoir !

      • Somchai Somchai

        Corruptible ? Cela dépend du prix … toujours plus élevé dans les hautes sphères.
        Le pouvoir n’est pas a prendre mais a détruire.
        Le corruptible appelle le corrupteur, faiblesse humaine exploitée par une minorité sur une majorité.

      • eructite eructite

        Je suis moyennement d’accord. De temps en temps, s’élève dans al société un homme qui ne cherche pas à acquérir le pouvoir pour son propre bien mais pour assurer un meilleur avenir à ses concitoyens. Le système actuel ne facilite pas l’accès à la politique à ces gens là mais je fais parti de ceux qui espèrent que quelqu’un va enfin se motiver pour foutre un grand coup de pied dans la fourmilière. Et si c’était toi ? ou moi ?

  • Maverick Maverick

    Splendide. Non seulement on dirait qu’à partir de la convention du 12 Mars, les gars ont un peu manqué de créativité (voir la rafale de factures à 299 000 Euros), mais en plus la dernière ligne à elle seule est un monument : 375 345 Euros de « factures mal scannées ». Essaie encore, Petit Scarabée …

  • madmarx

    Sur la feuille 2 :

    « 14/05/2012 : Fraire de l’éducation notre priorité »

    Tu m’étonnes ;o)

  • Mundus Mundus

    La drouate tradi est championne des trucs bidons :

    Sous Chirac et sarkÖzy avec comme fusible bouc-émissaire juppé au sein du RPR il y a eu les emplois fictifs,

    Sous sarkÖzy l’israélo-américano-germano-hongrois (tout sauf français) il y a les événements fictifs.

    C’est quoi la prochaine étape quand ils vont refonder le parti en changeant juste le nom mais en gardant les mêmes travers et les mêmes vices???? Les personnes fictives, les mandats fictifs…..malheureusement je n’ai pas leur imagination quand il est question d’extorquer de l’argent public.

    Cette affaire va durer 10, 20 ans pour aboutir sur la relax de sarkÖzy et la prison avec sursis d’une petite-main. Qui sera à l’honneur pour trinquer à la place du boss de la mafia ump-iste? peut-être copé ou l’un de ses assistants, l’avenir nous le dira.

    Ce sont les mafieux qui s’inspirent des politiques est non l’inverse. La petite main juppé qui prend à la place du parrain chirac ! Ce sont les clans politiques qui ont inventés ça non les mafieux ils ont simplement copié ce système tordu.

  • bonjour,
    Avec l’affaire Bygmalion, je comprends mieux pourquoi la ville d’Annecy, où je réside, a dépensé 30 millions d’euros pour sa candidature aux jeux olympiques d’hiver de 2018 alors que tout le monde savait que nous n’avions aucune chance de les remporter. Sur l’insistance de sarko 1er, le comité olympique et la ville d annecy se sont entêtés à maintenir la candidature D’Annecy ce qui a ainsi augmenter l’ardoise juqu’a 30 millions d’euros !!! soit l’équivalent du coût de 2 collèges … je comprends mieux la réaction du directeur de la candidature de l’époque, Edgard Grospiron, qui avait préféré jeter l’éponge plutôt que de maintenir la candidature et alourdir les frais de communication en pure perte. Sarko en avait décidé autrement, il avait alors nommer son pote beigbeder comme directeur de la communication de la ville d’Annecy. Dans les coulisses les pronostics attribuaient à Annecy moins de 10 pour cent des votes dans la finale… compte tenu de cette connaissance il aurait été plus sage à ce moment de se retirer de la compétition et d’économiser environ une dizaine de millions d’euros. bien sûr Annecy n ‘a remporte que 7 voix sur 95 soit environ 8 pour cent des suffrages. L’Hiver suivant Les petits Annéciens ont vu la participation du conseil général à la pratique du ski supprimée. Un comble !! Maintenant je me dis que cet argent n’a pas été perdu pour tout le monde . il serait souhaitable qu’une d’enquête vérifie dans les comptes de la candidature d’Annecy aux jeux d’hiver de 2018 afin de vérifier si tout a bien été réglo. Ce dont je doute fortement aujourd’hui avec les combines de Bygmalion….

  • kardaillac

    Quand on aboute les deux listes (interminables) de manifestations, évènements, colloques et tutti quanti, on est convaincu qu’aucun directeur ou employé du siège de l’UMP ne pouvait éviter la question : « qui va payer tout ça ? ».
    Ce qui signifie qu’aucun, et le chef en premier, ne peut objecter de sa distance avec la comptabilité quotidienne pour se blanchir. Sauf à prouver s’il en était besoin que le siège est le repaire des nullards ou des croquants !!!

    On parlait jadis des copains-coquins du RPR. Prévarication, concussion, corruption sont dans l’ADN de ce parti !
    Et dans les autres ???
    Qu’importe, les cotisants sont des pigeons, sacrés pigeons !