Guerre du gaz : l’UE bloque la construction du gazoduc South Stream

La commission européenne vient de geler la construction du gazoduc russo-européen South Stream sur sa portion Bulgare. Ce dernier est destiné à approvisionner l’Europe en gaz Russe par un itinéraire de contournement de l’Ukraine via la mer noire et la Bulgarie puis la Serbie, vers la Hongrie et l’Autriche. Un autre itinéraire rejoindra l’Italie via la Grèce. La commission européenne a enjoint aux autorités Bulgares de suspendre la construction du gazoduc tant que ce dernier ne serait pas « conforme au droit européen ». En cause officiellement, des manquements au niveau de l’appel d’offres pour le tronçon Bulgare, qui n’aurait pas respecté les normes de l’union en privilégiant des accords bilatéraux entre sociétés Russes et Bulgares en lieu et place d’une publication au journal officiel de l’UE… Dans le contexte de la crise Ukrainienne, il s’agit clairement d’une volonté de nuire à la société Gazprom à l’initiative du projet et de mettre la pression sur la Russie. Problème, la société italienne ENI et la française Total sont partenaires du projet et pourraient devenir des victimes collatérales de la commission…

Gazoducs et pipelines, les nouvelles armes de la guerre ? Cela y ressemble.

Alors qu’une forte odeur de gaz règne entre les relations entre la Russie, l’Ukraine et l’Union européenne, le gazoduc South Stream devient une pièce de tout premier choix sur l’échiquier énergétique mondial.

«  La Bulgarie a suspendu les travaux de construction du gazoduc South Stream et les reprendra en fonction des futures consultations avec la Commission européenne », a en effet indiqué dimanche le Premier ministre du pays Plamen Oresharski.

De quoi déplaire fortement à la Russie, cette dernière comptant sur le pipeline pour asseoir sa position dans le secteur énergétique européen.

Plamen Oresharski a tenu par ailleurs à préciser que l’itinéraire des futurs travaux sera fonction de l’issue des prochaines consultations prévues avec Bruxelles.

Or, le tracé du pipeline est on ne peut plus stratégique, puisque le gazoduc – destiné en grande partie à éviter l’Ukraine – passe sous la Mer Noire, puis doit se poursuivre vers la Grèce, l’Italie, la Serbie, la Hongrie, la Slovénie et l’Autriche. Le tout via d’importants efforts financiers de la Russie, laquelle espérait jusqu’à présent un retour rapide sur ses investissements.

Autre élément non négligeable : cette déclaration du chef de gouvernement bulgare, intervient à la suite d’entretiens menés entre lui et les sénateurs américains John McCain, Ron Johnson et Christopher Murphy, en visite dans le pays.

Démontrant s’il en était besoin le lien entre le conflit Russie/Ukraine et la nouvelle position de la Bulgarie – voire la pression mise par les Etats-Unis sur le gouvernement bulgare – McCain a indiqué quant à lui qu’il souhaiterait à terme voir moins d’implication de la Russie dans les questions concernant le South Stream.

Cette annonce intervient à la suite de la proposition faite mardi par la Commission européenne de « suspendre la construction » du gazoduc sur le territoire européen, et ce « tant que le projet ne sera pas conforme avec le droit européen».

La porte-parole du commissaire européen à l’Energie Gunther Oettinger, Sabine Berger, a tenu à préciser pour sa part qu’il ne s’agissait pas d’un blocage, mais que la décision était motivée par la volonté de Bruxelles de voir respecter la législation de l’Union européenne. On ne demande qu’à la croire …

Rappelons qu’un consortium réunissant le géant gazier russe Gazprom, l’italien ENI avec sa filiale Saipei, ainsi que le français EDF, a été créé en vue de construire un pipeline entre la Russie et la Bulgarie. Le projet a quant à lui été lancé en 2012 par le président russe Vladimir Poutine.

Jusqu’à présent, Gazprom tablait sur une mise en service aux derniers jours de 2015, avec une capacité initiale de 63 milliards de m3 par an … soit l’équivalent des achats de gaz de l’UE transitant par l’Ukraine.

Précisons qu’un groupe de travail a été constitué pour négocier la mise en conformité avec le droit européen des accords bilatéraux conclus entre la Russie et les Etats membres de l’UE parties prenantes dans le projet. Si plusieurs réunions techniques ont d’ores et déjà eu lieu, la décision de Moscou d’attaquer les règles européennes devant l’OMC a poussé la Commission à geler le processus.

La Commission européenne a par ailleurs adressé une lettre d’avertissement aux autorités bulgares, en vue de faire suspendre la construction du tronçon de South Stream sur le territoire bulgare. Ce qui est donc désormais chose faite.

Lire la suite sur le blog finance

22 commentaires

  • Berrurier

    En finalité qui c’est qui va morfler ??? L’Union Européenne! Ils sont trop cons les commissaires et autres décideurs, ils scient la branche sur laquelle ils sont…. C’est à mourir de rire car pas de gazoduc… pas de gaz russe dont l’Europe ne peut pas se passer.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Et oui ça parait pas logique comme ça, mais c’est juste comme ça !

      En réalité c’est pour que le gaz continue à passer par l’Ukraine, ou l’approvisionnement est entrain d’être privatisé par les USA.

      Le but étant le contrôle de l’approvisionnement du gaz russe pour l’Europe ; …les USA veulent le control total sur l’Europe, tout en se faisant du fric au passage sur la bête.

      L’Europe sous Dictature US quoi !

    • engel

      « Ils scient aucune branche sur la quelle ils sont »!
      ..Car leur branche personnelle s’appelle pot de vin « lobbymacé aux enveloppes sub-bureau.

      …Par contre, ils scient la notre!!!
      Et avec entrain..

    • Mais non voyons, nous aurons bientôt l’indépendance énergétique en Europe, grâce au Gaz de Schiste, tout comme la Californie voyons !

      Eh ouais, mais en fait, on n’aura bientôt plus besoin de Gaz ni de rien, il n’y aura plus que des chômeurs en Europe…

      • Natacha Natacha

        Si, on aura besoin de chaussettes, de moufles et de bonnets !
        Savez-vous tricoter les gars ? :)

      • Zugzwang

        Non, mais objectivement, il faudrait s’y remettre car ma grand-mère perd la tête et qu’elle est la seule de la famille a avoir gardé cette connaissance.
        Apprendre à faire du feu aussi, ça pourrait servir un jour ou l’autre.

      • Faire du feu ne sera peut-être pas le plus dur.
        Mais effectivement, tricoter pourrait-être utile. A condition de trouver de la laine ;)

      • Lilith Lilith

        la californie parlons en!!! je sais pas ce qui si passe mais en 10 ans la foret qui longe la côte BIG Sur se meurt selon les locaux manque d’eau, mais également un nouveau phénomème la brume ou le brouillard nécessaire a la survie de cette foret est en train de diparaitre selon une étude de Berkley cela a une répercussion sur la production de fruit dans la vallée centrale (aucun article en français disponible pour le moment)en 30 ans le brouillard qui ne manquera pas a tout le monde, a décliner de 46% en 30 ans!!
        en comparaison a Fresno en 1980 une moyenne de 37 jours de brouillard ces dernier hivers 2 jours.

  • mabarouk

    mmmhh! tout cela fleur bon le gaz de schiste
    merci l europe
    merci tafta
    quel avenir radieux!!

  • kalon kalon

    Il faut virer les Américains d’Europe et en urgence !
    Dire que la fin du dollar provoquerait un séisme financier est une vaste blague qui n’a jamais été confirmée par aucune étude d' »expert en économie »
    Tout cà, c’est du bidouillage organisé par l’A.F.P. et ses collatéraux qui mentent tellement qu’ils en sont arrivé à croire leur propres mensonges !
    Et pendant ce temps là, le gigantesque hold up fait par les U.S.A. sur l’Europe continue !
    A présent, ils exigent pouvoir racheter des pans entiers de l’industrie de l’armement européen !
    (avec l’argent volé à BNP PARIBAS et au VATICAN vu que leur « papier-cul » ne vaut plus rien !)

    • Fenrir

      Ne confondons pas le peuple américain, le gouvernement américain, et la Finance Anglo-saxonne !

      Soyons attentifs, Les Copines et Copains, à ne pas continuer à se laisser manipuler par ces expressions toutes faîtes englobant des populations d’individus.

      Des ploutocrates de toutes origines se partagent les ressources mondiales dont ils nous spolient, et ils exploitent en plus notre capacité à produire des richesses.

      Ils se mènent une lutte sans merci entre eux afin de conquérir le plus de pouvoir, et de maximiser leurs intérêts égoïstes sans aucune considération des individus qu’ils exploitent, spolient, escroquent, et trompent allégrement, considérant que la Plèbe que nous sommes ne mérite rien de mieux puisque trop stupide pour se révolter et les détruire…

      Nous le voyons ici à l’oeuvre, ainsi qu’il en est concernant les pipie-lines et gazoducs devant transiter par l’Afghanistan, et l’Iran…

      Alors même que nous n’arrivons pas à établir une véritable démocratie à l’échelle d’une nation, nous devons commencer à raisonner sur les potentialités d’un démocratie mondiale…

      Un Autre Monde est POSSIBLE !

      Si nous ne laissons pas se construire un Monde au service du néo-libéralisme capitaliste qu’ils ne cessent de nous imposer.

      Entrapercevez-vous le piège du vocable utilisé autour du Mondialisme, Citoyennes et Citoyens ?

      Nous sommes toutes et tous embarqué(e)s dans le même vaisseau spatial : La Planète Terre !

      • Ce qu’il y a de bien finalement, c’est que les Ploutocrates, eux, ils ont compris que le Monde n’avait pas de frontière, et que l’argent n’avait pas d’odeur.

        Si on entretient les haines et les nationalismes exacerbés, malgré les unions économiques, c’est bien parce qu’on préfèrerait éviter qu’à l’avenir, les humains prennent conscience qu’ils sont tous dans le même bateau, et qu’en se mettant à tous ramer dans le même sens, ils amélioreraient considérablement l’avenir de leur espèce: l’Humanité.

        Ouf, l’Oligarchie financière est sauve, nous sommes trop bien occupés à nous préoccuper de nos petites personnes plutôt qu’à l’intérêt commun.

      • Natacha Natacha

        Très juste John Rented.
        Ding dong !

      • Fenrir

        Pas tous, John, pas tous…

        Et nous sommes de plus en plus nombreux, ici et ailleurs à nous préoccuper véritablement de l’Intérêt Général…

        Le monde étant stone, et surtout sourd, les discours sont vains s’ils ne sont suivis d’actes.

        Alors agissons au quotidien, ici et maintenant, partout.

        Et nous pouvons changer ce monde.

        Toute avalanche se déclenche à partir d’un flocon de neige…

  • robertespierre

    Tournez autour du pot

    vous aurez toujours mal au ventre

    et ces douleurs ,vous ne vous en débarrasserez pas avec Carbo vegetabilis ou tout autre traitement homéopathique

    Une seule solution pour vous en débarrasser
    de ce mal
    qui vous torture:La chiasse chronique ou

    CHIONISME

    LE JEÛNE….

    quel que soit votre âge

  • Natacha Natacha

    La Serbie résiste encore.

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    les russes ont aussi un projet de gazoduc avec le japon,qui devrait fournir 20% .
    au nord japon via une ile russe,alors l’europe,les russes ils s’en tapent de bruxelles

    les négociations au sujet de la construction d’un gazoduc reliant l’île russe de Sakhaline à la préfecture japonaise d’Irabaki. L’objectif serait d’avancer assez vite dans les discussions pour que ce projet figure au programme de la visite de Vladimir Poutine au Japon, prévue à l’automne prochain.
    http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/0203528334346-cette-nuit-en-asie-apres-la-chine-le-japon-aussi-lorgne-sur-le-gaz-russe-674301.php

  • Pierre L

    Les abonnés au gaz n’ont qu’à acheter des moumoutes pour cet hiver.

    • nykko

      boycottons tout ce qui vient des usa, leur culture, leurs produits, leurs politiques

      et coupons les vivre à ceux qui nous dirigent ici, c’est la crise ! alors arretons de travailler , arretons de payer des impots, retrouvons les plaisir simples de la vie, regardons nos enfants grandir et occupons nous mieux d’eux ainsi que de nos anciens…

      Si on s’y met tous, en quelques années, toute cette oligarchie finira par nous mendier et nous mangera dans la main !

      • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

        Si on s’y met tous, en quelques années, toute cette oligarchie finira par nous mendier et nous mangera dans la main !

        c’est mieux de les laisser sans rien du tout

        + 1000 POUR LE RESTE

      • Fenrir

        C’est ce qui est en cours actuellement, et par un nombre croissant d’individus de tous horizons…

        Mais ma porte restera fermée à ces sombres individus que seront les oligarques et ploutocrates déchus.

        Leur or n’a de la valeur que pour ceux qui l’acceptent. Ils n’auront qu’à le bouffer…

        De moi, ils ne pourront espérer que du plomb…

        ;0D