L’Islande efface une partie de la dette immobilière des ménages

Le gouvernement islandais tire un trait sur une partie des crédits immobiliers des ménages. Ces derniers ont juste à déposer leur dossier sur le site internet. Une moyen, pour le pays, de relancer la consommation.

Le gouvernement islandais tient parole. Il avait promis, pendant la campagne électorale, d’effacer une partie de la dette immobilière des ménages. Le processus est bel et bien lancé depuis dimanche 18 mai. Le fisc a ouvert un site internet sur lequel les Islandais peuvent désormais déposer leur dossier, une mesure spectaculaire.

Le gouvernement a décidé de frapper fort pour éviter une flambée des impayés. Il va tout simplement tirer un trait sur une partie des crédits immobiliers des ménages. Au total, ce sont 900 millions d’euros qui vont être effacés, ce qui représente 13% de la dette immobilière des ménages.

Envolée des mensualités

Concrètement, c’est l’Etat qui remboursera directement cet argent aux banques. La raison d’un tel cadeau : le gouvernement considère que la situation n’est plus tenable. Les banques consentaient avant la crise des crédits à taux variables indexés sur l’inflation. Depuis, cette inflation s’est envolée avec à la clé, une explosion des mensualités de remboursement.

Pour le gouvernement, il s’agit de contenir le problème. Mais il compte aussi sur cette mesure spectaculaire pour redonner du pouvoir d’achat, doper la consommation et donc la croissance.

Source: BFM

9 commentaires

  • zeke24

    Je salue cette belle initiative que « nos francs-sionistes » ne se risqueraient pas à imiter (soumission et profits obligent).

    Ne dites pas ça à l’umps&co, aux dernières nouvelles cela n’avait strictement rien à voir avec nous… ne pas comparer pour ne surtout pas donner de mauvaises idées.

    Comment on appel ça déjà… ah oui c’est du sociale.

  • Maverick Maverick

    L’état n’efface pas cette dette, il la « nationalise » …

  • Fenrir

    Ils n’ont rien inventé.

    Ils privatisent les profits et collectivisent les pertes…

    Comme d’hab !

    Alors qu’il faudrait faire exactement l’inverse…

    ;0D

    • zeke24

      Ah bon, pourquoi dis tu çà?
      D’autres infos sur le sujet?

      • Fenrir

        Pas particulièrement d’autres infos, mais une simple constatation.

        Les Banksters vont « Quand même » se remplir les poches. Le pognon qu’ils escroqueront sera payé par l’impôt, et donc par la collectivité dans son ensemble, pour que des individus sur-endettés puissent retrouver du pouvoir d’achat et consommer afin de continuer à alimenter le système et enrichir les Banksters…

        La boucle est bouclée, et c’est l’ensemble des citoyens et des entreprises islandaises qui paient la facture.

        Les Banksters sont contents.

        « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles… »

        Pour eux…

      • zeke24

        Étonnant car je pensais pourtant que l’Islande avait envoyée les Banksters se faire mettre.
        Des articles/commentaires sur le site me semble t il.

      • Fenrir

        Basta ! Quelques lampistes sont en taule pour un bref temps, mais les actionnaires ont-ils étaient condamnés à quoique ce soit ? …

        Les banques ont-elles été nationalisée sans compensation pour les actionnaires ?

        Ceux ci ne continuent-ils pas à s’en foutre plein les poches ?

      • rouletabille rouletabille

        Ils sont sortis de prison ?