Espagne: les effets de l’austérité et de l’Europe en 10 points

C’est tragique! On parle moins de la Grèce qui n’intéresse plus tant que cela, le bilan étant trop lourd et trop tragique, et l’Espagne est pratiquement oubliée également (comme le Portugal et d’autres pays…), pour ne pas que nous puissions réaliser que notre tour viendra…

drapeau-espagnol

Le blog Strambotic a dressé la « liste de la honte » qui place l’Espagne à la pointe dans de nombreux « domaines », palmarès dont le pays se passerait bien.

1. Immeubles inoccupés

L’Espagne est le leader européen en ce qui concerne les immeubles inoccupés avec 14% des immeubles de son territoire vides. Bien que Cristobal Montoro, le ministre des Finances et des Administrations publiques nie l’existence d’une bulle immobilière, l’Espagne compte 3,5 millions d’immeubles inoccupés.

2. Personnes sans domicile

« L’Espagne continue d’être le pays européen leader en expulsions et en saisies hypothécaires », telles sont les paroles d’Ada Colau, activiste espagnole de la Plateforme Afectados por la Hipoteca (« Affectés par l’hypothèque »).

3. Consommation de drogues

En ce qui concerne la consommation de cocaïne, de tabac et de cannabis, l’Espagne occupe respectivement la deuxième, quatrième et troisième place sur la liste des pays européens qui consomment le plus ces substances. Malgré cela, l’Espagne est le second pays de l’UE où l’espérance de vie est la plus élevée, rappelle le blog.

4. Corruption

Nombreux sont les cas de corruption en Espagne. Ainsi, l’Espagne est le pays européen où l’indice de perception de corruption croît le plus. De fait, selon un rapport de l’ONG Transparency International, il n’existe qu’un seul pays au monde où la corruption a augmenté davantage qu’en Espagne et il s’agit de la Syrie. Un pays en guerre, ironise le blog.

5. Chômage

Le taux de chômage espagnol est un des plus élevés d’Europe. En outre, les cinq régions européennes où le taux de chômage est le plus élevé sont également… espagnoles : l’Andalousie, Ceuta, Melilla, les Iles Canaries et l’Estrémadure.

6. Abandon d’animaux domestiques

En Espagne on recense 150.000 cas d’abandons d’animaux domestiques par an, ce qui signifie plus de 400 par jour. Le pays est le leader incontesté des abandons d’animaux au sein de l’Union européenne, et il occupe cette place depuis déjà 4 ans.

7. Obésité

L’Espagne est également le leader européen en termes d’obésité infantile. Des pays comme la Grèce, l’Italie ou Malte sont également bien placés dans le classement européen.

8. Abandon scolaire précoce

Là encore, le pays figure en première position européenne et ce, depuis maintenant trois ans. En 2013, l’Espagne était encore en tête de l’abandon scolaire précoce des jeunes de 18 à 24 ans, 23,5% des jeunes espagnols ayant abandonné l’enseignement de manière précoce selon Eurostat.

9. Absentéisme professionnel

Selon diverses études, l’Espagne figure aussi comme le pays européen où le taux d’absentéisme professionnel est le plus élevé, principalement en Asturies, en Galice et au Pays basque.

10. Pauvreté infantile

Même si le tableau en ce qui concerne les adultes n’est pas des plus réjouissants, les enfants sont encore plus à la merci de la pauvreté. Selon un rapport publié récemment par l’organisation « Save the Children », l’Espagne a le plus haut taux de pauvreté infantile d’Europe de l’Ouest. Les chiffres sont dramatiques, souligne Strambotic : 2,8 millions d’enfants en risque de pauvreté sociale et un taux de pauvreté relative de 29,9%.

Source: Express.be

 

6 commentaires

  • BA

    Mercredi 23 avril 2014 : Eurostat publie les chiffres de la dette publique du quatrième trimestre 2013.

    Dans l’Union Européenne, neuf pays sont en faillite.

    1- Médaille d’or : Grèce. Dette publique de 318,703 milliards d’euros, soit 175,1% du PIB.

    2- Médaille d’argent : Italie. Dette publique de 2069,216 milliards d’euros, soit 132,6 % du PIB.

    3- Médaille de bronze : Portugal. Dette publique de 213,631 milliards d’euros, soit 129 % du PIB.

    4- Irlande : dette publique de 202,920 milliards d’euros, soit 123,7 % du PIB.

    5- Chypre : dette publique de 18,442 milliards d’euros, soit 111,7 % du PIB.

    6- Belgique : dette publique de 387,159 milliards d’euros, soit 101,5 % du PIB.

    7- Espagne : dette publique de 960,676 milliards d’euros, soit 93,9 % du PIB.

    8- France : dette publique de 1925,292 milliards d’euros, soit 93,5 % du PIB.

    9- Royaume-Uni : dette publique de 1460,975 milliards de livres sterling, soit 90,6 % du PIB.

    La question est :

    « QUAND ces neuf pays vont-ils se déclarer en défaut de paiement ? »

  • Michele DRAYE

    « En Espagne on recense 150.000 cas d’abandons d’animaux domestiques par an »

    EN GRECE, ce sont les enfants que l’on abandonne

  • Natacha Natacha

    Les Espagnols sont solidaires … dans la misère. Nous pourrions prendre des leçons.