Vous mangez encore Mac Donald’s? Alors venez découvrir ce qui vous est VRAIMENT servi dans votre menu

Mac Donald’s ne vous promet que le meilleur au niveau alimentation? Un bon menu gastronomique pour le plus grand bonheur de vos enfants et adolescents? Pourtant, il y a un grand nombre d’additifs alimentaires qui eux, ne sont quand à eux pas vraiment gastronomiques… Bien sur, vous pouvez vous amuser à « Mais où est donc Charlie » dans la longue liste des ingrédients disponible ici par exemple, mais il sera bien plus facile de consulter la liste ci-dessous pour bien vous couper l’appétit à mon avis…

the-joker_00247590

Cette semaine, McDonald’s a dévoilé la liste intégrale des ingrédients utilisés dans ses préparations et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas très ragoutant. Pour ceux qui hésitaient à y aller par rapport aux apports caloriques ou au goût médiocre, ceci achèvera de les convaincre. On trouve des ingrédients chimiques cancérigènes, reprotoxiques, allergiques, neurotoxiques et j’en passe.

 La situation la plus inquiétante se trouve au Canada ou l’on utilise même du Polysorbate 80  (également utilisé dans les vaccins) dans certains ingrédients. Même le sel et les œufs sont frelatés. McDonald’s Suisse a également accepté de dévoiler ses recettes (pas la France apparemment mais il est fort probable que les recettes soient identiques). Le cas du Canada est à part car leur législation alimentaire ressemble davantage à celle américaine qu’à l’Européenne où certains additifs sont interdits.


Polysorbate 80 (E433) – Canada: Cornichons, filets de poulet croustillant, Sauce tartare, crème fouettée


Toxicité: Émulsifiant utilisé également dans de nombreux vaccins. Il peut provoquer des malformations de l’ovaire, des follicules dégénératifs, des modifications hormonales, des modifications de l’utérus et du vagin chez les rats. Susceptible de causer des dommages graves à la fonction reproductrice des femmes.


Vraisemblablement cancérigène, nocif, comme tous les polysorbates [26,30,31,22,1,6,9,9′,9″,12] bien que parfois rapporté inoffensif, ou inoffensif dans les proportions utilisées [27,28,32,10]. 



Additif controversé depuis des décennies [9″], les polysorbates étaient autrefois interdits avant d’être autorisés par des directives européennes [27]. Il est cependant avéré que la substance pure est nocive par ingestion [32,29,5], elle est aussi reprotoxique, fœtotoxique [29,30,31]. Le produit fini est également soupçonné de contenir des résidus nocifs (éthylènes glycols, dioxane, oxyde d’éthylène,arsenic, plomb, mercure, cadmium [15b,15f] ) 




EDTA calcio-disodique (E385) – Canada: Sauces à Big Mac, Sud-Ouest, MacPoulet, méditerranée, ranch de luxe, tartare, mayonnaise, œuf, margarine, poulet grillet


Toxicité: Chélateur de métaux lourds utilisé dans l’alimentation comme agent de conservation et séquestrant, Wikipédia considère cet additif comme un poison qui peut se fixer dans l’organisme et qui est difficilement biodégradable. Résidus théoriques officiels: Traces de métaux lourds, de plomb, de mercure et d’arsenic


– L’innocuité cancérologique ne serait pas établie [25,23]
– il peut endommager les reins [23,28,12]
– être reprotoxique, fœtotoxique [21b,23]
– reprotoxique et mutagène (littérature scientifique compilée par le RTECS américain) [22]
– peut être dangereux pour les jeunes enfants [9′,9″]
– cytotoxique (toxique pour les cellules), potentiel génotoxique [21b,9′,9″]
– altération du métabolisme, du métabolisme cellulaire, de l’équilibre minéral [1,9′,12], …

A fortes doses : vomissements et diarrhées, spasmes abdominaux ou crampes musculaires, sang dans les urines [1,4,9,9″,12,28]. La substance pure peut causer de la sensibilisation cutanée [20].



Azodicarbonamide(E927a) – Canada
Petits pains à hamburger, aux grains de sésame, à Big Mac, Muffin anglais.


Toxicité: Produit toxique, à éviter [10,12], mal connu selon la FDA américaine [13c,12]. 


L’azodicarbonamide pur peut agir comme sensibilisant respiratoire et cutané [3,20,21b], les effets aigus signalés sont une possibilité de troubles gastro-intestinaux et de léthargie [20].

 
Phosphate de sodium-aluminium (E541) – CanadaCornichons, Filets de poulet croustillant, Portion de MacPoulet, Crêpes, Muesli


 
Toxicité: Le composé présente des risques d’accumulation au niveau de certains tissus [1,4,9], plusieurs études mettent en avant des effets neurotoxiques, ainsi qu’un potentiel lié à la maladie d’Alzheimer et de Parkinson [1,9,9′,10,12][22][23].

Autres potentiels et sujets à risques :

  • Personnes atteintes de troubles des reins, de maladie des os ou d’ostéoporose [9,12][22][23],
  • Altération de l’absorption du calcium et du phosphore [12], Risque d’allergie [25],
  • La composante aluminium peut être reprotoxique [22][23],
  • La composante phosphate (industriel alimentaire) nuit aux enfants (hyperactivité, troubles de l’attention, etc.), [24]

L’aluminium par exposition professionnelle serait par ailleurs lié à des déficits cognitifs [22].

 
Toxicité: Potentiel neurotoxique. Mis en relation avec la maladie d’Alzheimer, de Parkinson [1,4,9,12][22]. 


Potentiel nocif pour les os et les reins [4,9,12].

Potentiel fœto- et reprotoxique [12][22][23], entre autres [22].

Ndr. : La substance ne semble pas pleinement étudiée : selon le Physical and Theoretical Chemistry Laboratory, Oxford University [3] les données toxicologiques manquent, et, de fait, on trouve officiellement une DHTP à la place de la DJA.

 
 

Polydiméthylsiloxane (E900) – Canada / SuisseFilets de poulet croustillant, Portion de Filet de poisson, Portion de junior au poulet, Portion de MacPoulet, Portion de poulet croustillant, Poulet McCroquettes de viande blanche, Patates hachées brunes, Frites, Coca cola light, Base à smoothie 

 
Toxicité: Fait partie des additifs pour lesquels des effets toxiques ont pu être démontrés, en général chez l’animal et à doses élevées, et qui ont donc donné lieu à la fixation d’une DJA [6]. 


Peut être allergisant et cancérigène [30][1,9,9′], de par ses résidus potentiels en formaldéhyde et en amiante [9′,9]. Risques d’atteintes hépatiques et rénales, du système nerveux, allergies. A éviter [9′]. Risques de réactions d’hypersensibilité aiguës ou retardées [25].

Le polydiméthylsiloxane pur, en tant que substance chimique, est corrosif sur de nombreux métaux, irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires [3]. Il provoque par ingestion des nausées et vomissements, des diarrhées [26]

 
Peroxyde de calcium (E930) – Canada: Tous les petits pains
 
Toxicité: Attention aux asthmatiques et personnes avec antécédents allergiques [12]. 

Le peroxyde de calcium pur est un puissant agent oxydant [22], il est corrosif et très dangereux par ingestion, par inhalation et par contact [23].


Dioxyde de titane (E171) – Suisse: Topping M&M’s choco

Toxicité: Bien qu’il soit abondamment utilisé dans l’alimentation, les cosmétiques, et les pharmaceutiques, l’innocuité du dioxyde de titane est de plus en plus controversée [22,23,24,1,2,4,8,9,10,12].

Le dioxyde de titane peut être fabriqué sous forme de nanoparticules, ce qui complique d’avantage son traitement par l’organisme, avec risques d’accumulation [23,21a,21b] ; par ailleurs le produit fini contient aussi des résidus douteux [15f] (Oxyde d’aluminium et/ou dioxyde de silicium (≤ 2%), matières solubles dans HCl (≤ 0,5% / 1,5% (…)), matières hydrosolubles (≤ 0,5%), traces de métaux lourds ([15a]), de plomb, d’antimoine, de cadmium, d’arsenic, de mercure).

Il est classé comme peut-être cancérigène pour l’homme (groupe 2B) au Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC), et des effets génotoxiques ont été montrés [7,21b,25,23].

Bleu brillant (E133) – Suisse: Topping M&M’s choco

Toxicité: L’innocuité cancérologique et génotoxique de la substance, résidus de production compris, n’est pas établie [22,23,24,32,26,7,1,9,9′,12]. Certaines expériences ont permis d’observer (rats, injection) l’apparition de sarcomes locaux [25]. 

Comme une majorité de colorants, il est suspecté de causer de l’hyperactivité chez l’enfant [27,12,8].

Plus rarement, un potentiel allergique : provocation ou amplification d’urticaire, d’asthme, divers symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires, voire exceptionnellement anaphylaxies. Les intolérants aux salicylates (aspirine, baies, fruits) et à la tartrazine peuvent être exposés [27,28,23,9′,21b,10,12].

Toxicité multiple : potentiel neurotoxique (autorisé s/forme de laque d’aluminium) [24,15f,5,8,21b], cytotoxique, blocage de la respiration mitochondriale [24,27], symptômes gastro-intestinaux [27,22]. La substance pure est classé Xn (nocif) et R33 (risque d’effets cumulatifs) [5,21a], en concentration élevée dépôts au niveau des reins et des vaisseaux lymphatiques [9],

Esters glycéroliques de l’acide diacetyltartrique et d’acides gras (E472e) – Suisse: Pain Big Mac, Big Tasty, Big Tasty Bacon, Cheeseburger, Double Cheeseburger,  Cheeseburger Royal, Bacon & Egg McMuffin. En gros tous les pains.

Toxicité: Produits chimiques. Contrarient la digestion, peuvent gêner l’action des sucs digestifs. A consommer très modérément [2,9′].

Différentes études des éléments de la famille des glycérides sur des animaux ont montré des risques : blocage de la croissance, augmentation du volume du foie et des reins, mauvaise assimilation des acides gras essentiels, réduction de la taille des testicules, troubles utérins. La FDA est en attente d’études plus approfondies [9′,9″]. 

OGM : Entre autres matières premières, des graisses animales ou végétales sont utilisées, les graisses végétales peuvent être d’origine transgénique.

Même le sel n’est pas sain car on y ajoute du silicoaluminate (E554) – Canada. 

Et encore, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des additifs utilisés.

Lien connexe:

Pourquoi les hamburgers de McDonald’s ne moisissent pas?


Publié par Fawkes News que nous pouvons remercier au passage pour son excellent blog et le travail fourni! ;)

 

27 commentaires

  • Snows

    HUMMMM ça donne faim allez les enfants au MACDO!!!

  • Jujusmart

    Perso, pour me dégoûter d’un produit, ce n’est pas en m’indiquant les formules chimiques et leurs effets que ça va m’affoler. Je vais seulement me dire, bah, je n’en mange pas tous les jours donc … Par contre, si on me montre comment sont préparés les aliments, là je risque d’être vraiment dégoûté illico presto.

    • Pseud

      Rien à voir.

      J’aurais beau avoir la meilleur hygiène du monde pour vous emballer dans la merde dans un sandwitch, ça restera de la merde.

      Méditez là-dessus.

      • Jujusmart

        Déjà, bonjour !
        Chacun peut-il exprimer son avis ?
        Meditez … Un ordre ?
        Zen Freud! Non, Pseud !

      • Pseud

        Bonjour, Bonsoir, avec Internet, on ne sait plus vraiment…

        Chacun peut exprimer son avis, évidemment, donc j’exprime le mien. Ne le prenez pas mal, le ton peut paraître un peu cru (difficile de faire passer les intonations par écrit, n’est-ce pas?) mais j’ai voulu faire passer un message.

        Je pense qu’il y a tellement de gens qui pensent la même chose que vous que j’ai voulu vous prendre comme exemple. Désolé si vous avez pris pour tout le monde, c’est juste que c’est plus fort que moi…De voir des gens qui pensent que parce que l’emballage va être design, dans des conditions d’hygiène irréprochable et fait avec des gants mappa, on va vous servir un burger bio, ça me déprime.

        Et pour info, Pseud n’a rien à voir avec Freud, c’est juste le raccourci pour Pseudonyme. Et oui, je n’ai pas autant d’imagination. :-)

    • @jujusmart

      Mc Donald et KFC : le reportage censuré par M6
      https://www.youtube.com/watch?v=O3eqWw57iY8

      L’expérience du hamburger qui se garde 4 ans sans moisir:
      https://www.youtube.com/watch?v=4IGtDPG4UfI

      hmmm,y a bon les McNuggets:
      https://www.youtube.com/watch?v=tLmC4eaNfyA

      Dans le même genre, on a le poulet KFC aussi:
      https://www.youtube.com/watch?v=_QDpcki-3xU

      Les gens qui veulent aller dans ces restos devraient savoir tout ça. Autant y aller en connaissance de cause.

      Au fait, je ne l’ai pas mentionné dans l’article mais bien sur il y aussi l’aspartame dans le coca light et bien d’autres additifs. J’ai mentionné seulement les plus inhabituels et dangereux.

      Le plus préoccupant dans cette histoire c’est que McDo vise surtout une clientèle jeune qui en pâtira davantage que les adultes.

  • Thierry92 Thierry92

    Bon appétit.

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    Les enfants, premiers exposés aux nanoparticules de titane
    http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=6911

    dans la liste des produits chimiques ont dirai un copier coller des produits analysés dans les filaments aéroportés
    un des produits:
    Acide linoléique:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_linol%C3%A9ique

    => Taux d’homicide : Joseph R Hibbeln a montré (étude unique) à partir de statistiques provenant de 5 pays que l’augmentation du taux d’homicides volontaires serait étroitement corrélé (r=0,94) à l’augmentation de la consommation en acide linoléique oméga 6 de 1961 à 2005.

    Cette augmentation de la consommation d’acide linoléique serait liée aux huiles raffinées produites par l’industrie alimentaire (acide trans-linoléique).

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Quand on ne trouve pas des traces d’huile de vidange, retraitée, dans les huiles dites de fritures !!!!!

      • voltigeur voltigeur

        Ils ont dû l’utiliser depuis le temps, il me semble qu’il
        y avait une « autorisation » de mélange à quelques % (sans danger parait il)
        pour écouler le stock :) ♥♥

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    I am MagiCJacK – [une vidéo du mec sur la photo en tête de l’article] http://www.youtube.com/watch?v=NZBxFr3wdqQ c’est d’la balle, moi j’adore ^o^

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Hello,

    Ce qui me fait marrer dans tous ça, c’est le fait qu’on semble se concentrer sur la « bouffe » ! Or à bien y regarder de plus près, c’est dans « TOUT » qu’il faudrait plonger son nez, peut-être qu’on s’apercevrait que ce soit la nourriture, les produits d’entretien, lessiviels, cosmétiques, sanitaires, médicaments, etc, mais non seulement là, mais à force de creuser, on se rendra peut-être à l’évidence que ça démarre dans les produits à la base de la fabrication en passant par toutes les étapes, adjuvants et autres et ce jusqu’au produit fini, et même à l’emballage et pour pousser jusqu’au bout, même le stockage peut en être affecté, de la présence de produits chimiques dangereux.

    Quand je parle du stockage, il y a deux ans, j’ai eu un ami qui a développé un syndrome respiratoire de type asthmatiforme. Après recherche en vain de l’origine traditionnelle, il s’est avéré, que travaillant chez Coc. …. au conditionnement des palettes en vue du chargement, que c’était l’emploi d’un fongicide qui en était à l’origine. Déclaré en accident de travail par l’employeur, ses indemnités étaient à peine suffisantes que pour se soigner et faire vivre sa famille, car considéré comme degré léger, cela ne l’a pas empêcher de développer un cancer des poumons (non fumeur ni actif ni passif) en cinq mois, l’an dernier il a succombé à un cancer de la gorge fulgurent, en six semaines il est passé de vie (?) à trépas.

  • Apparemment, les McDo américains utilisaient jusqu’a il y a peu de l’hydroxyde d’ammonium pour laver la viande et leurs Nuggets sont à base de peau, de gras et d’organes internes (pas en Europe)

    http://countercurrentnews.com/2014/04/hamburger-chef-jamie-oliver-proves-mcdonalds-burgers-unfit-for-human-consumption/

  • Pierre L

    Bof ! Je suis assez déçu.

    Et moi qui pensais qu’on servait du soleil vert chez MacDo.

    Ce menu me semble très sain, chimiquement parlant.

    Tout ce dont on peut se passe pour des préjugés, quand même !

    Bref, je me demande si je ne regrette pas d’être végétalien depuis bientôt cinq lustres. Ça va être dur de me défaire de cette habitude, mais il faut à tout prix que j’aille un jour grailler au MacDo.

  • yael

    Vite une bassine…. burrrrrkkkouachhhhhhhhhh… trop tard… désolée pour vos pompes ! lolllll

  • Remifasol57

    Les industriels de la malbouffe, c’est juste pour que l’homme mange les restes de l’industrie, sans vitamine et autres minéraux ! Il faut même se méfier des produits bio … Faîtes vos courses avec le livre de Corinne Gouget « additifs alimentaires: dangers », il énumère tous les additifs par ordre croissant et dit pour chacun s’il est dangereux pour la santé ou pas et quels sont ses effets secondaires … et visitez son site http://www.santeendanger.net/
    Bonne santé !
    Plus personne ne prend le temps de préparer un bon repas… Bientôt toute la bouffe sera liquide, ça prend moins de temps à avaler, plus besoin de mâcher donc plus besoin de dents ! Voilà les techniques de demain, va y avoir encore plus de croissance dans le domaine de la connerie.