« En tant que fonctionnaire, j’ai décidé de geler mon point d’implication jusqu’en 2017 !… »

Charles Sannat nous propose un article au vitriol, sur les déclarations du 1er ministre Valls………

Img/Le contrarien

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

« En tant que fonctionnaire, j’ai décidé de geler mon point d’implication jusqu’en 2017… » Je crois que c’est le commentaire le plus crétin que j’ai pu entendre depuis hier où notre Premier ministre Manuel Valls a annoncé son plan de 50 milliards d’euros d’économie.

Crétin car cela ne fonctionne pas comme ça, le monde ne fonctionne pas comme ça, et être fonctionnaire c’est d’abord choisir le service de l’État et du public. Être fonctionnaire n’ouvre pas un droit inaliénable à ce que tous les autres paient toutes vos augmentations jusqu’à la fin des temps !!

Faire son travail ce n’est pas le faire sous réserve d’être augmenté à la fin de l’année. On fait son travail parce que l’on doit faire son travail. Je rappelle à nos amis fonctionnaires qu’ils perçoivent déjà (ou encore) un salaire pour faire leur boulot ! C’est là encore du simple bon sens et derrière la boutade de ce fonctionnaire se cache un esprit mesquin. Il ne faut pas être mesquin et la dignité est quelque chose d’important… même sans augmentation. Je suis d’ailleurs persuadé que l’écrasante majorité de nos fonctionnaires en ont parfaitement conscience et qu’ils savent qu’eux aussi devront consentir comme tous les autres des efforts.

Je n’ai rien contre les fonctionnaires, je n’ai juste plus d’argent à leur donner !!

C’est ma situation et celle de tous les Français du privé qui ne sont pas automatiquement augmentés, qui ne sont pas mieux payés que dans le public, et qui n’ont en aucun cas la sécurité de l’emploi ! Alors il faut que les fonctionnaires évitent de tomber dans la provocation et l’indécence. Les fonctionnaires ne peuvent être payés comme les retraités que par l’argent qui est prélevé sur d’autres catégories de leurs concitoyens.

Encore une fois, il n’y a aucune animosité à entretenir à l’égard de fonctionnaires qui contribuent largement au bon fonctionnement de notre pays et de nos institutions. De la même façon, il ne faut pas que les fonctionnaires s’estiment plus lésés que les autres catégories. Soyons raisonnables, n’oublions pas que la sécurité de l’emploi en ce bas monde est désormais un véritable luxe dont ne peuvent bénéficier que les fonctionnaires sans que cela ne repose d’ailleurs sur aucune justification économique. J’en suis très heureux pour eux, mais objectivement rien ne le justifie. D’ailleurs, dans de très nombreux pays, les fonctionnaires n’ont pas cette « sécurité » de l’emploi. Enfin la Grèce a montré que la sécurité dont on pouvait bénéficier peut disparaître à tout moment malgré une longue tradition de protection !

Il n’y a tout simplement plus de pognon et c’est le déni pour la grande majorité !!

Que vous soyez fonctionnaire, retraité, chômeur ou allocataire du RSA, que vous soyez sympa ou pas, gentil ou pas, travailleur ou pas, que vous ayez travaillé beaucoup ou pas, mérité beaucoup ou pas, peu importe !

Que vous soyez pour ou contre, peu importe !

Il n’y a plus de pognon et quand il n’y a plus de pognon, ceux qui trinquent sont forcément ceux qui « dépendent » de l’argent des autres.

Fonctionnaires, retraités, chômeurs ou allocataires du RSA et tous les autres, vous dépendez pour vos revenus de l’argent des autres. C’est ainsi et lorsque les autres n’ont plus d’argent, nous compensons par de l’endettement. Et lorsque nous avons accumulé tout plein de dettes alors… on commence par arrêter de vous « indexer » votre salaire sur l’inflation. Vous hurlez déjà mais ce n’est que le début. Ce n’est que le début car nous n’avons plus de pognon.

Alors l’année prochaine, ce ne sont pas des hurlements pour un « gel » que vous pousserez mais des cris de douleur parce que votre revenu baissera. Il baissera car la croissance ne reviendra pas et qu’il n’y a plus de pognon !

Alors tous ceux qui bénéficient de l’argent des autres, il faut tenir comme le disait Manuel Valls le seul discours de vérité possible. IL N’Y A PLUS DE POGNON… donc il faut que chacun en prenne acte et se prépare.

Pour l’instant, et je vous renvoie au papier que j’avais écrit sur comment redresser la France en 100 jours, il ne s’agit pas d’hurler ou de rouler par terre en criant aux « droits opposables » ou encore à « l’injustice sociale ». Le monde est injuste. Profondément. La bonne question est comment peut-on adoucir ces injustices. Que doit-on payer et que doit-on ne plus payer tout en sachant que l’on n’a plus vraiment d’argent disponible.

Il faut donc collectivement choisir ce que l’on veut faire croître et ce qui qui doit décroître. Nous devons faire des choix car tout n’est pas possible.

La grande erreur de Valls et des socialistes en général

Leur grande erreur n’est pas de faire cette petite austérité, non, leur grande erreur est de ne pas expliquer clairement à tous les Français notre situation économique qui n’a jamais été aussi épouvantable depuis des décennies et de mettre chacun de nous face à ses responsabilités en choisissant un projet.
La grande erreur de nos dirigeants est de ne pas tout simplement demander l’avis du peuple et de le laisser choisir son austérité.

C’est une erreur politique fondamentale. Les socialistes en paieront le prix. Notre droite indigne n’en profitera pas et à l’arrivée, notre pays en paiera très cher le prix.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.

Source Le Contrarien

 

19 commentaires

  • samlours94

    Le déni de la majorité…y’a plus de pognon etc etc ….
    On croirait entendre nos élites parler ! C’est du Valls presque dans le texte, mais c’est surtout un discours qu’on nous rabâche depuis des décennies et des décennies alors que partout les plus grosses entreprises regorgent de bénéfices, les riches sont de plus en plus riches. Les banques, propriétés de ces « braves gens » qui demandent l’effort aux autres se sont gavées sur notre dos depuis plus de 50 ans, la VOILÀ LA RÉALITÉ !!!
    Certaines boites annoncent tous les ans leur record de bénéfices, Total, les Banques, les boites aéro, et j’en passe et ceci PARTOUT DANS LE MONDE !
    Je suis un simple ouvrier mais votre billet avec un air de ne pas y toucher, est exactement le même discours que ceux qui exploitent les autres ; y’a plus de fric, il faudra donc encore faire un effort !!!!!
    Eh bien NON !!!! C’est assez clair ça ???? NON !!!
    Des efforts, on en a ASSEZ FAIT, CA SUFFIT MAINTENANT !!!!
    Le droit du travail recule d’année en année sous des prétextes fallacieux, on a fabriqué cette dictature d’Union Européenne justement pour pouvoir encore plus préssuriser les peuples !!!! Pourquoi avant par exemple la loi Giscard Pompidou le pays n’était pas en dette ou quasi ?
    Les efforts sous tous les prétextes pour encore plus appauvrir les gens, les tenir sous une dictature qui ne se cache même plus !!!
    Vous ne parlez pas beaucoup du vol de la dette monsieur dans votre papier ! Et sur certains blog, vous incitez les gens à convertir leur argent en or en oubliant ce que vous dites vous-même : IL N’Y A PLUS D’ARGENT !!!! Alors, de l’or…vous pensez ! Pour l’immense majorité des gens, leur recommander d’acheter de l’or, c’est les insulter quand ils ont déjà du mal à acheter du pain !
    Alors, allons contre ce que vous semblez défendre si chèrement, vous devez ne pas avoir de problème de fins de mois pour parler ainsi ! Pour moi, ma paie tombe le 28 du mois et dès le 5 du mois suivant, je me pose les questions de survie et il faudrait donc encore que je fasse des efforts quand je donne déjà en impôts sur le revenu et en impôts locaux quasiment deux mois de mon salaire ?????
    On peut rajouter les taxes qui s’appliquent partout, sur le moindre bout de ficelle !!!
    J’ai un loyer avec les charges (pas les moyens d’être propriétaire, même à plus de 55 ans) qui avoisine les 50% de mon salaire et il faudrait que je fasse un effort ?
    Mon gaz à prit 100% en quelques années, mon électricité idem …j’apprend que l’énergie en France est offerte à Goldman Sachs, et il faudrait encore que je fasse un effort ?
    Depuis que cette saleté d’€ nous a été imposée, les prix ont explosé, certains de plus de 500% quand mon salaire ne suivait même pas la hausse des prix de l’indice bidon de l’Insee et il faudrait que je fasse un effort ?
    Avec 50€ dans mon caddie, je n’ai même pas le tiers de ce que je pouvais acheter il y a 15 ans avec la même somme en Francs et il faudrait que je fasse un effort ?
    Je suis obligé de bouffer de la merde, au plus bas prix parce que la qualité est hors d’atteinte pour mon budget et il faudrait que je fasse des efforts ?
    Mon fils vit chez moi à trente ans parce qu’il galère avec un bac +5 et n’arrive pas à vivre et il faudrait que je fasse un effort ?
    L’etat nous flque jusque chez nous, les libertés disparaissent chaque jour un peu plus, on est radarisé jusque sur nos parkings, pressurisé par la violence de racketteurs fiscaux et il faudrait encore faire des efforts ?
    En 15 ans, on est passés de 37.5 années de cotisations pour partir à la retraite, on en est à 42 ans quasiment et il faudrait que je fasse un effort ?
    On ne me rembourse plus des soins vitaux, j’évite d’aller chez le toubib par manque de moyens financiers, je me soigne…parfois pas ! Et il faudrait que je fasse un effort ?
    ETC ETC parce qu’on pourrait encore continuer la liste bien longtemps ! Alors il y a juste une petite question à poser …
    VOUS VOUS FOUTEZ DE QUI LÀ ????? VOUS CROYEZ À CE QUE VOUS DITES???
    Alors oui, je suis prêt à faire l’effort d’aider à reconstruire des guillotines et je veux bien servir à les faire fonctionner et y faire grimper TOUS les traitres à la Patrie, ceux qui nous ont mis là où nous en sommes, qui sont de parfaits enfoirés depuis 250 ans maintenant, quasiment depuis un certain 28 juillet 1794 …vous savez…le 10 thermidor quand la bourgeoisie aux affaires depuis tout ce temps se débarrassa de ceux qui les gênaient !
    Mais si, vous savez bien …ceux qui depuis 250 ans demandent aux autres de faire encore plus…d’EFFORTS !!!!!!!
    Allez… faites au moins l’effort Monsieur d’avoir la décence de vous taire ! Ou de demander ce que vous demandez là ….justement à ceux qui vous ont suggéré de le faire.
    Si c’est le fruit de votre propre réflexion, alors c’est bien dommage …
    Maintenant, peut-être avez vous écrit ce billet sous le sens du cynisme….Dans ce cas, vous aurez mes excuses mais je vous recommanderais alors d’être plus « lisible » à l’avenir …
    Merci

    • Isil Isil

      Bien dit Samlours;
      Le bilderberg se réunit chaque année, c’est là qu’il faut les attaquer, les pendre tous, eux et leur descendance de dégénérés; Quant aux vieilles putes médiatiques qui les ont si bien servi depuis 250 ans, quel sort pourrait-on leur réserver ? J’avoue j’hésite, le bûcher, la noyade, la faim, hmm…quelque chose qui dure longtemps, comme leur infâmie.

    • voltigeur voltigeur

      Charles Sannat fait dans l’ironie, il reprends le discours du
      premier sinistre, pour bien nous montrer l’enfumage ♥♥

    • socoa

      Bonjour saml’ours 94
      Je plussoie a ton commentaire, c’est la réalité du terrain que tu exposes dans ton intervention. Les prix de l’immo ont explosés, x 2 en 10 ans, (c’est pas dans leur indice INSEE), mais à mon compte depuis 10 ans, j’ai pu faire les comptes.
      C’est écœurant de voir les gens non élus de la troïka imposer leur dictat économique à travers l’Europe et le monde, pour servir les intérêts des banquiers « too big to fail » qui ont les manettes depuis longtemps comme tu le dit si bien.
      Franchement, je ne sais pas si il y a de l’ironie ou pas dans cet article de C. Sannat (que j’apprécie par ailleurs pour son franc parlé) mais les citrons sont à sec, fonctionnaire ou pas.
      La dette de l’état est une peau de mouton sur le loup insatiable de la finance apatride.
      Je partage votre avis sur la trahison nationale de la loi de janvier 1973 et la spoliation délibérée des richesses nationales par la « grande finance ».
      Merci pour votre commentaire.
      Battons nous pour faire émerger la vérité!
      Socoa

  • gentil bombus

    ++++++++, mis a part qu’il y a beaucoup d’argent et d’or placé par quelques banquiers pourris et beaucoup de politiciens véreux à leur service…..et cela depuis de décennies….que l’on vote ou non……

    allez soyons optimistes et continuons à oeuvrer dans la sobriété heureuse (Pierre Rabhy)

  • gentil bombus

    mis a part qu’il y a beaucoup d’argent et d’or placé par quelques banquiers pourris , beaucoup de politiciens véreux et de larbins à leur service….. cela depuis de décennies….que l’on vote ou non……

    allez soyons optimistes … nous ne pourrons plus vivre comme ces 60 dernières années …. la belle verte ne peut plus supporter homosapiens super destructor…… oeuvrons dans la sobriété heureuse ……

  • ROY

    Le gouvernement veut imposer un plan d’économies de 50 milliards d’euros?…sur les trois prochaines années?…
    Les « mesures » seront celles de la continuité de la « politique libérale mondialisante » qui vise à réduire les services publics et à donner aux sociétés privées tout ce qui est rentable (exemple pour la santé, les tentatives de casse de services de chirurgie, de médecine etc pour les ventiler dans des cliniques où les personnels sont encore plus réduits et où les prix flambent dans le plupart des cas) non seulement vous êtes exploités mais encore volés! bafoués, manipulés! Et, j’en passe!!!

    Dans ce contexte il serait de bon ton que les 16 Ministères soient élagués et ainsi être réduits à l’essentiel afin de réaliser de réelles économies…et peut être, (bien qu’une ministre a estimé que les repas servis étaient dégueulasses (1)) …qu’il faudra arrêter de servir des bouteilles de champagne à 5.200 euros !

    Oui, c’est purement dégueulasse…non pas les repas servis à tous ces privilégiés mais bien la politique engagée qui vise à aller encore un peu plus loin dans les restrictions..

    Le gouvernement Valls nous réservera certainement bien des surprises, on continue dans la politique du pire…quand l’on pense que cet actuel Premier-Ministre a été Maire d’Evry (Essonne), membre du Conseil de Surveillance du Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF), et quand l’on voit comment cet établissement de santé a été littéralement vidé de ses entrailles pour bénéficier à des intérêts privés, c’est là aussi bien dégueulasse…car les citoyens et citoyennes ont payés et payent encore et encore de leurs deniers les errements de ceux qui sont censés représenter l’intérêt général, les intérêts de tous les citoyens et citoyennes.

    ————————–

    Ceci écrit et loin de conclure les fonctionnaires (ceux qui restent encore) car le ménage a été fait pour une grande part à France Telecom, EDF-GDF, La Poste…ne sauraient accepter une quelconque mesure visant à geler leurs traitements c’est en fait l’application des orientations politiques de ceux qui veulent mettre les citoyens et citoyennes dans plus de contraintes dans le cadre d’une « europe économique » cadrée et profitables aux multinationales (notamment celles des USA…) alors maintenant il y en a assez de ces politiciens de merde à la solde du pouvoir infect et nauséabond du monde du fric.

    Texte Non AFP…

    Merci de mettre la source♥♥

    • ROY

      Réponse en ce qui concerne « Merci de mettre la source »:
      Je suis le rédacteur du texte dans sa globalité, c’est pour cette raison que j’ai mis « Texte Non AFP ».

      Bientôt il y aura des réflexes répulsifs sur tout ce qui touche ce monde pourrie d’affairistes, de politiciens véreux etc etc en fait de tout ce qui fait que ces individus essayent par un moyen ou un autre de nous faire avaler que tout va très mal et qu’il faut continuer se serrer la ceinture, voire la corde…
      Tout va très mal ?…pas pour eux dans tous les cas de figure !

      Alors les politiciens véreux voire « plus ou moins » mafieux, les banquiers qui vont à l’encontre de l’intérêt général et tous les autres et bien, qu’ils sachent qu’ils devront rendre des comptes à l’humanité, le moment venu.

      Et, ce moment est de plus en plus proche tant il devient impossible de considérer ceux qui se mettent en avant politiquement parlant comme les véritables représentants des peuples, ce sont de piètres marionnettes tout comme ceux qui exploitent toutes les situations qui font qu’aujourd’hui le pauvre est de plus en plus pauvre, quant aux riches ils en ont jamais assez ! Ils puent, ils empestent…
      Pour ne pas conclure…

  • .Mario-Bros.

    en gros on est tous dans la merde sauf ceux d’en haut (sang bleu pour un court moment) . comme je l’est souvent dit la croissance ne reviendra plus fini , la première raison et la raréfaction des ressources très bien caché par nos dirigeants , notre planète meurent tout doucement et peu s’en rendent compte . et ce n’est que un des problèmes comment voulez vous donnez un job à 7 milliards d’hommes et de femmes ? c’est impossible en France par exemple 500 000 offres d’emplois disponible soit disant en moyenne et : 9 000 000 de gens sur le carreau ! il manque donc 8 500 000 emplois c’est pas rien il me semble non ? alors les commentaires bidon qu’on lis souvent sur d’autre blog pas trop ici(du style marre des assistés et des fainéants me font joliment sourire).

    notre monde est tout simplement pas très loin de la fin de la vie telle que nous la connaissons et on lui demande plus de croissance ! ces politiques non que ce mot à la bouche CROISSANCE ! croissance = destruction de notre planète , regarder l’état de la Chine avec leurs formidable croissance à deux chiffre qui ne suffit même pas elle est morte , pourrie et assécher !

    impossible de revenir au niveau correct de vie des années 60 , 70 , 80 voir 90 c’est fini et ils faut ce préparer au pire voir même au chaos , la vérité ? très peu d’entre nous l’accepte en disant c’est de la faute au riche et les riches c’est pas le plus gros problème ! si tout le monde demain sur terre comme je l’est déjà dit touchait : 5000 euros par mois , le monde sera une poubelle gigantesque pire que ce qu’elle est aujourd’hui et de toute façon les ressources (le peu qu’ils restent)disparaîtrai en moins de 5 ans au lieu des 30 ans qu’ils nous restent … les gens consommerais d’une manière irresponsable car ils se foutent totalement de la nature et des animaux donc de notre cadre de vie , compte seulement sur la belle voiture , smartphone et tout le tralala qui va avec pour faire mieux que son voisin !!! multiplier ça par 7 milliards d’humains et 12 milliards dans 50 ans et : je vous fait pas de dessin …

    y’a pas de solution notre destin est scellé et ils peuvent nous parlez de planète qui ressemble à la notre à 500 années lumière sa changera rien on ne pourra jamais allez voir si on peu la colonisé par manque de temps déjà et par une barrière technologique insurmontable !!! 500 années lumière donc des milliards de kilomètre même à 600 000 km/s donc deux fois la vitesse de la lumière , une vitesse inimaginable = 250 ans pour y’aller ! (un homme vie pas 250 ans d’entré) et aucune énergie ne dur 250 ans même solaire surtout dans le noir et le froid sidéral .

    on se rend vite compte que notre terre était une merveille oui était car ce n’est plus qu’un tas de merde qui tourne autour du soleil qui lui même et pas très en forme .

    l’homme est trop con pour avoir compris ça ni hier , ni maintenant , ni demain . de nature très pessimiste depuis mon enfance j’affirme que plus rien ne peut arrêter notre extinction et que si Dieu il y’a lui même ne l’empêchera pas ! car ils nous a donner le libre arbitre et le libre arbitre cela inclus de payer les additions !

    je vie au jour le jour comme beaucoup et j’attend avec angoisse le point de non retour pas pour moi je m’en fou de crever , le point de non retour pour une planète merveilleuse qui certes n’est surement pas la seul à avoir de la vie (c’est impossible) mais elle sont tellement éloigner les une des autres que ça va laissez un grand vide …

    la gravité de la pollution , des ressources qu’ils restent , des finances est pire que le pire que vous imaginer et le point de basculement n’est plus très loin et ça c’est pas à cause des riches mais de la masse de l’humanité considérable sur une petite planète en aucun cas prévu pour tout ça .

    et tout ceux qui disent on peu continuer à vivre comme ont vie même avec 12 milliard d’hommes et de femmes ne sont pas irresponsable non c’est pire ce sont juste des connards égoïste qui reflètent bien le faite que l’homme n’est en aucun cas la créature la plus intelligente sur Terre .

    pour finir le seul truc qui inquiète les gens c’est : le POGNON leurs putain de pouvoir d’achat pour bouffer plus d’animaux et consommer toujours plus … pouah j’ai envie de vomir …

  • quidam31

    « la sécurité de l’emploi en ce bas monde est désormais un véritable luxe dont ne peuvent bénéficier que les fonctionnaires sans que cela ne repose d’ailleurs sur aucune justification économique »

    Non seulement cela ne repose sur aucune justification économique mais c’est totalement illégal !

    DDHC de 1789:

    Article premier – Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

    Ce privilège des fonctionnaires n’a donc aucune raison d’être.

    « Leur grande erreur n’est pas de faire cette petite austérité, non, leur grande erreur est de ne pas expliquer clairement à tous les Français notre situation économique »

    Non ! leur grande erreur c’est d’être totalement corrompu par le système bancaire et d’avoir laissé celui-ci nous mettre sur la paille !

  • colibri

    Bonjour
    fonctionnaire qualifie depuis 13 ans salaire minimum pas de prime, d’avantage, a chaque augmentation du smic, des charges je suis paye en dessous, une indemnité compensatoire figure sur ma fiche de paie régulièrement pour éviter que je ne sois paye en dessous du smic, oui je suis fonctionnaire, et oui je fais parti de la majorité silencieuse qui subissons et non je n’est pas honte de pouvoir garder mon emploi tout les mois, merci a vous de ne pas commenter pour casser du fonctionnaire, car n’oublier pas la fonction public est un indice de la bonne sante d’un pays………. alors ?

    • quidam31

      je ne « casse » pas du fonctionnaire, j’énonce un fait.
      Que ce fait n’aille pas dans le sens de vos intérêts personnels n’enlève rien à sa véracité.

      • lily

        Les fonctionnaires de la collectivité territoriale (mairie,
        hlm…), les parents pauvres de la fonction publique,
        sont bien mal lotis et certains sont de surcroît sous pression, contrairement aux fonctionnaires d’Etat, ministères…. etc….

      • quidam31

        Que des fonctionnaires soient victimes d’injustice par ailleurs ne change absolument rien au fait qu’un emploi à vie (réservé aux fonctionnaires) constitue bel et bien un privilège et, de fait, est contraire à la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 et donc anticonstitutionnel et illégal.
        On peut ajouter autant de « oui mais… » c’est ainsi. ;-)

        Bon vous me direz, il y a d’autres infractions comme l’absence de séparation des pouvoirs que nous montre tous les jours Valls et qui est encore plus grave !

        Article 16 – Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.

        Pour ceux qui savent lire… ou pour ceux qui se croient en démocratie ;-)

  •  » Etre fonctionnaire c’est d’abord choisir le service de l’État et du public.  » Trop souvent faux ! Etre fonctionnaire ou politicien, c’est tout d’abord choisir la sécurité d’emploi, la bonne pension, le pouvoir grand ou petit et peut importe les dégâts qu’on commet: on a des ordres. Tant pis pour les innocents en prison, les contribuables ruinés, les malades non soignés, les expulsés, etc… . L’état paie, tous comptes faits, très bien ses sbires pour qu’ils étouffent leurs consciences: on ne quitte pas de telles conditions à la légère. ( Les agents de l’enseignement, des services d’urgences, les pompiers, etc.. voudront bien m’excuser de les avoir assimilés à de sinistres individus )