La Fabrique de la désinformation de masse

Excellente tribune publiées par le collectif ACRIMED sur la fabrication de l’information à l’heure du web 2.0. Les nouvelles contraintes de production de l’information, et notamment la course à la réactivité et à l’audience via Google news, ont renforcé les dérives médiatiques déjà existantes : la circulation circulaire de l’information, le conformisme et la trivialité. L’information produite par les médias dominants est ainsi de plus en plus superficielle et mimétique, à tel point que certains articles peuvent dorénavant être rédigés par des programmes informatiques. Bienvenue dans le journalisme zombie…

Là, des ordinateurs aux multi-écrans sagement alignés. Peu de livres, peu de journaux, ou alors seulement ceux qui comptent parmi les « faiseurs (ou faisandeurs) d’opinion ». Et, dans un coin, toujours une télévision allumée sur la chaine d’information continue du moment. Sur les écrans, se déversent les informations pré-formatées de l’actualité du jour : dépêches prêtes à l’assemblage et autre « bâtonnages », mais aussi sites d’actualité en temps réel, et plus récemment encore tweets et réseaux sociaux. La mise ou remise en circulation d’« informations » produites par d’autres, avec comme seule valeur ajoutée leur mise à disposition, au bout du clic.

Des journalistes zombies

Le métier de journaliste, à l’heure d’internet, voit ses règles de base lentement se perdre : l’information n’a plus à être cherchée, vérifiée, recoupée. Elle a simplement à être reprise et intégrée sur des interfaces. Le système de production de l’information avec ses livraisons de dépêches sous vide s’apparente de plus en plus à un fastfood où l’on ne demande pas ou peu de cuisiner mais d’assembler le plus rapidement possible les ingrédients, en mille feuilles indigestes.

Le problème avec certains sites d’information, ce n’est pas tant que les journalistes soient couchés devant les pouvoirs, mais qu’ils sont tout simplement assis, physiquement assis, constamment assis. On assiste ainsi à la naissance d’un nouveau métier qui serait moins celui de journaliste que technicien de l’information. Car les sites internet d’information se contentent le plus souvent de publier une dépêche, l’accompagnant du titre et de la photo les plus accrocheurs possible. Et si cela ne suffit pas à remplir l’espace, on pourra toujours ajouter des lignes entières de réactions sur twitter, des tendances de réseaux sociaux, comme si la réaction sur l’information était en soi nécessairement une information, dans une mise en abîme sans fin. Il s’agit tout simplement pour ces journalistes 2.0 d’intégrer les liens hypertextes piochés ici et là tout en donnant l’illusion d’avoir réalisé un authentique travail journalistique.

Mais déjà l’AFP a créé un service spécifique qui propose à ses clients d’assurer eux-mêmes le bâtonnage (ou la réécriture) des dépêches selon leur ligne éditoriale. C’est donc une sorte de service qui va prendre en compte les désirs des clients sur les titres, l’iconographie, les liens insérés. Une illusion de journalisme que le technicien de l’information du site en question se contentera, sans rien d’autre à faire, d’intégrer dans l’interface. Un seul lien à recopier tout simplement.

Le tourbillon du vide

À l’heure d’internet, la circulation de l’information que Bourdieu qualifiait de circulaire, tant les médias se nourrissent avant tout des autres médias, s’est follement accélérée. Elle se traduit par un mimétisme quasi universel des sites d’information en ligne qui reproduisent des informations identiques et interchangeables. Rien ne doit dépasser et rien ne peut dépasser. Nulle volonté humaine d’uniformisation, seulement la logique d’un système qui veut que tous s’abreuvent à la même source.

Plus encore, certaines rédactions web achètent des solutions de détection de tendance afin de figurer dans le nouveau temple sacré du journalisme qu’est devenu Google news. Cela revient tout simplement à (tenter de) donner aux lecteurs ce qu’ils souhaitent lire en confiant à des algorithmes le soin de le découvrir et de créer une ligne éditoriale en conséquence.

Outre la ligne éditoriale, le journaliste se voit aussi disputer par ces algorithmes l’écriture de certains articles, selon la dernière tendance venue de la presse anglo-saxonne. Ainsi le Los Angeles Times utilise déjà des formules mathématiques élaborées pour couvrir les faits divers. Selon le site du Monde Big Browser (18 mars 2014) : « Il arrive aussi au quotidien américain d’utiliser des algorithmes pour couvrir les faits divers. Ainsi les journalistes reçoivent-ils quotidiennement un fichier recensant toutes les arrestations de la police de Los Angeles. Un algorithme est ensuite chargé d’identifier les professions des personnes arrêtées — y a-t-il des hommes politiques ou des célébrités ? —, il peut regarder aussi qui a commis l’infraction la plus grave en fonction du montant de la caution et, sur cette base, décider selon les règles établies par le programmeur d’en faire un article ou non. Les premières lignes de l’article sont ainsi rédigées par un robot. Charge ensuite au journaliste de l’enrichir. »

La folle circulation circulaire de l’information renvoie aussi sur les bas-côtés de l’actualité toutes les informations qui ne remontent pas à la surface de la toile – les condamnant de fait à l’inexistence médiatique, autant dire à l’inexistence publique et politique. D’où cette impression de lire constamment les mêmes choses sur tous les sites d’actualité que l’on visite. Le journalisme zombie participera dès lors davantage d’un rituel d’entre dévoration, tous se nourrissant de tous, ce qui débouche sur une vaste mais creuse actualité cooptative. La vérité de l’information n’est donc plus dans la vérification et le recoupement des faits mais dans la seule répétition ou reprise de l’information [2]. Souvent le premier geste des journalistes de sites n’est pas de vérifier une information mais de s’assurer que le concurrent direct ou le média dominant prescripteur en a bien traité. La simple déontologie n’existe plus, chaque média pouvant se défausser sur l’autre, en cas d’erreur, en alléguant que « de toute façon, l’information était partout ».

Réalité médiatique et présent perpétuel

Avant l’information vaudou, il y eu le concept de l’économie vaudou, cette économie folle qui prétendait façonner la réalité des échanges humains. Avec l’économie vaudou, le monde n’est réduit qu’à être financier, la finance étant l’économie saisie par le virtuel et la spéculation. Selon les mots de Viviane Forrester dans son essai, l’horreur économique, l’économie vaudou aboutit à une civilisation qui nie le monde réel et « le fameux monde tel qu’il est » ; c’est un artefact total qui impose son pourvoir déréalisant : « Issu d’une idéologie, l’empire spéculatif domine, qui destitue l’économie ».

Si l’économie est devenue spéculative sous le joug de la finance, l’information est quant à elle devenue incantatoire, tirant sa réalité de la répétition sans fin que permet la toile. Mais économie et information ont en commun d’être virtuelles et d’imposer à la réalité leur pouvoir, de telle sorte qu’elles prétendent toutes deux la façonner. De fait, toutes deux créé par la parole magique, le « abra ka dabra » hébraïque (je crée en parlant), une autre réalité. Il s’agit là par les mots, par le verbe répété, insistant, totalitaire, de transgresser, de changer, d’influer sur les lois de la réalité, donc de la vérité. Par la magie du dispositif médiatique viennent à la vie des faits qui ne correspondent pourtant parfois pas tout à fait à la réalité. Tout comme le sorcier vaudou prétend, à coup d’incantations magiques, maîtriser la réalité biologique, tout comme l’économie vaudou prétend, à coup d’incantations économiques, façonner la réalité sociale, l’information vaudou prétend, à coup d’incantations médiatiques, façonner la réalité tout court [3].

Car au bout du compte, les médias confèrent à tout évènement – par le seul fait de le traiter – la qualité d’information. Les faits qui existent en tant que tels, hors de la conscience des gens de médias, ne peuvent dès lors être pris en compte que par leur mise au monde médiatique, qu’en devenant « événement » médiatique. On n’est alors jamais loin de l’inversion qui poserait que la réalité se ramène à la réalité médiatique, c’est-à-dire à ce qu’en perçoivent les grands médias : l’actualité procède-t-elle de la réalité ou la réalité procède-telle de l’actualité servie par les médias ?

Voilà peut-être pourquoi ceux qui interrogent la vérité de cette réalité médiatique prennent aussitôt le risque de se voir taxés de « complotisme » : en dehors du point de vue médiatique, qui prétend épuiser le réel, point de vérité. Et comme on a pu parler d’ « économie réelle » par opposition à la finance ou à l’économie spéculative, pourra-ton un jour parler de « réalité réelle » par rapport à la « réalité médiatique » ?

Le dispositif médiatique impose également un aplanissement des faits, tout se valant dans une information médiatique qui nie toute profondeur historique et toute temporalité excédant celle du « scoop » et de l’actualité immédiate. Tout se valant, plus rien n’a donc d’importance. Une bimbo mimant une interaction téléphonique pouvant aisément détrôner la crise en Syrie ou une lutte de milliers de salariés contre un plan de licenciements.

Cette réalité médiatique puise sa force dans la quasi-immédiateté qu’impose l’information en continue, qui efface toute frontière, tout retour réflexif, toute remise en cause, toute historicité. Après n’existe pas, avant n’existe plus, seul compte le présent immédiat tel qu’il est perçu par l’œil médiatique, qui segmente le temps en séquences autonomes, sans mémoire et sans lien. Car si hier n’a jamais existé, ce système médiatique est sans responsabilité et a toujours raison, dans ce présent perpétuel. Et si demain n’existe pas, tout est permis…

Hassina Mechaï

Source : ACRIMED

14 commentaires

  • Clocel Clocel

    Rien de nouveau depuis Propaganda, ils n’ont fait qu’affûter les outils…
    http://ledecouvreurdunet.com/wp-content/uploads/2013/10/Bernays_Edward_-_Propaganda_Fr.pdf

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Tiens justement, à propos d’heure de l’information, …Benji tu as fait exprès de rester à l’heure d’hiver pour les commentaires là ! …si c’est par principe ? …au cas où l’heure du soleil, c’est encore une heure de moins là ;o)

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Alors soit tu rajoutes une heure pour suivre la dictature du système, ou soit tu en retire une pour être à l’heure du soleil, parce que là cette heure ne rime à rien quoi !

  • On en vient à la question, pourquoi n’y a-t-il plus de journalisme de terrain ? La principale motivation serait la quête des faits, d’une vérité. Sont-ils payés pour investiguer sur la réalité des faits ? La plupart du temps, non. Ils sont là pour communiquer les dépêches, participer à la propagande d’une vision du monde, en noir et blanc.

    La seule alternative est l’initiative de particuliers qui reprennent le rôle qu’ont délaissé les journalistes professionnels, celui de la recherche d’une information aussi proche de la réalité du terrain. Pour le moment, ce sont surtout les blogs qui s’épanouissent à recouper, trier et transmettre ce qu’on leur laisse à mâcher, mais des équipes s’organisent pour retranscrire des témoignages directs.

    Mais l’indépendance et la qualité ont un prix. Il faudrait sortir de l’amateurisme et réunir des fonds collectifs pour financer une information citoyenne, libre et indépendante. Les médias traditionnels sont subventionnés avec nos impôts. On pourrait faire de même, à moindre coût, pour un intérêt qui serait le nôtre. Finançons notre avenir, plutôt que le leur.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Tenez justement en voila une d’info toute fraiche pour un qui ne l’est plus du tout lui:
    le président Zombie a été réélu en Algérie http://www.tamurt.info/abdelaziz-bouteflika-reelu-president,6158.html?lang=fr

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    Les médias constituent un système qui sert à communiquer des messages et des symboles à la population. Ils ont vocation à distraire, amuser, informer, et à inculquer aux individus les croyances et codes comportementaux qui les intégreront aux structures sociales au sens large.

    Dans un monde où les richesses sont fortement concentrées et où les intérêts de classe entrent en conflit, accomplir cette intégration nécessite une propagande systématique.

    suite..Le Consentement : De la propagande médiatique en démocratie
    http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=6866

  • robertespierre

    Extrait duGEAB
    LEAP 2020 du 15 Avril 2014

    http://www.leap2020.eu/GEAB-84-est-disponible–L-Europe-entrainee-dans-une-division-du-monde-entre-debiteurs-et-crediteurs-les-solutions_a16016.html

    Mais les États-Unis ne se contentent plus des pays en développement ou des républiques bananières… En Europe, ils parviennent également à retourner les dirigeants les uns après les autres, afin qu’ils suivent les intérêts américains docilement. Ce n’est plus « Ce qui est bon pour General Motors est bon pour l’Amérique » comme le déclarait Charles Wilson (ex-PDG de GM) en 1953, mais « Ce qui est bon pour les États-Unis est bon pour l’Europe ». Ils avaient déjà le soutien de Cameron, Rajoy, Barroso, Ashton… Ils ont réussi à obtenir celui de la Pologne de Donald Tusk alors que celui-ci était fortement réfractaire en début de mandat (7), celui de l’Italie grâce au coup d’État opportun de Renzi (8), et de la France de Hollande/Valls grâce en particulier au remaniement ministériel et un premier ministre peu suspect d’antiaméricanisme. Contrairement au début de son mandat où il jouait la carte de l’indépendance, sur le Mali ou sur d’autres fronts, François Hollande semble maintenant complètement soumis aux États-Unis. Quelles pressions a-t-il subies ? L’Allemagne, quant à elle, résiste encore un peu mais pour combien de temps
    L’article complet sur leur site
    vous évaluerez leur analyse
    je la trouve pertinente
    et au cordeau
    merci LEAP 2020

  • Thierry92 Thierry92

    Que penser de ceci, hors sujet oui et non.

    http://www.youtube.com/watch?v=1Qi54pTAXZ4