Découverte de la première exoplanète habitable de même taille que la Terre…

Washington – Une équipe internationale d’astronomes a découvert la première planète hors du système solaire d’une taille comparable à la Terre et sur laquelle l’eau pourrait exister à l’état liquide, rendant la vie possible.
Cette découverte conforte la probabilité de trouver des planètes soeurs de la Terre dans notre galaxie, la Voie Lactée, estiment ces scientifiques dirigés par une astronome de la Nasa et dont les travaux sont publiés dans la revue américaine Science jeudi.

C’est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d’une autre étoile, souligne Elisa Quintana, une astronome du SETI Institute au centre de recherche Ames de la Nasa, qui a mené cette recherche. 

Ce qui rend cette découverte particulièrement intéressante c’est le fait que cette planète baptisée Kepler-186f est de taille terrestre en orbite autour d’une étoile dite naine, plus petite et moins chaude que le soleil, dans la zone tempérée où l’eau peut être liquide, précise-t-elle.

Cette zone est dite habitable car la vie telle que nous la connaissons et qui dépend de la présence d’eau, a la plus grande probabilité de s’y développer, relèvent ces chercheurs.

Pour Fred Adams, professeur de physique et d’astronomie à l’Université du Michigan, il s’agit d’un pas important dans la quête pour découvrir une exoplanète identique à la Terre, l’objectif de la mission Kepler.

Sur les près de 1.800 exoplanètes détectées depuis les 20 dernières années, une vingtaine sont en orbite autour de leur étoile dans la zone habitable. Mais ces planètes sont nettement plus grandes que la Terre et de ce fait il est difficile, vu leur taille, de déterminer si elles sont gazeuses ou rocheuses.

Kepler-186f se trouve dans un système stellaire situé à 490 années lumière du Soleil (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres) et comptant cinq planètes toutes de taille proche de celle de la Terre. Mais seule Kepler-186 est dans la zone habitable, les autres étant trop proches de l’étoile.

Source Romandie news avec AFP

Voir:

Quatre «lunes de sang» en 18 mois: La fin du monde et les ovnis sont de retour

 

30 commentaires

  • yael

    Ca fait plus d un an qu on doit partir avec Poke la bas mais notre fusée n est pas encore au point !! Mdrrrrr…

  • Tremener

    Son éloignement la protège. Si les humains devaient la coloniser ils y foutraient le même ignoble merdier qu’ici.

  • yann

    C’est en recherchant le vol MH370 , qu’ils ont découvert cette planète ??

  • lumpenproletariat

    J’imagine bien un pitit « indien » vivant sur cette pitite jolie planète en train de s’excuser auprès du pitit oiseau qu’il a tué pour manger et de s’excuser auprès de la pitite fourmi sur laquelle il a marché sans faire exprès.
    Pardon rivière je te bois, pardon l’arbre j’ai besoin de tes branches, désolé le morpion mais là tu me grattes les couilles il faut que tu partes…

    Patience pitit « indien » on arrive…
    La joie que tu vas avoir lorsque tu vas découvrir les soldes…

  • laspirateur

    Autant parler d’une bulle d’air emprisonnée dans un verre!

  • Youlrish

    Je ne comprends pas tout ce tapage pour une planète que personne n’a vu, juste détectée indirectement, et pourtant on nous bourre le mou avec toutes leurs spéculations, ils sont peut-être à court de sujets pour détourner notre attention sur un évènement important à venir ?….

    • Tu n’y es pas, si des planètes sont comparable à la notre, alors dans le subconcient il apparait possible voir certains que d’autres formes de vie existent dans l’espace, vient alors la croyance aux OVNI (aliens dans une soucoupe volante), c’est l’unique but recherché par la nasa et autres paravants de ce genre.

      Si on nous bourre le mou sans arrêt avec ça, surtout avec hollywood, c’est surment pas pour rien, ça leur coute tellement d’argent.

      Sans être croyant, cette vidéo démontre assez bien le travail de la nasa, qui n’est pas la découverte de l’espace, mais uniquement des tentatives de discréditer les religions, on peut donc se poser des questions sur ces gens là :D

      • tarzan

        OVNI signifie « Object volant non identifié » et un OVNI n’a donc à priori aucun lien avec d’éventuels extraterrestres !

        Ensuite, de nombreuses observations d’OVNI sont en fait des observations d’armes secrètes américaines ou Russe, comme le démontre le livre « OVNI et armes secrètes américaines ».

        Les OVNI ne sont donc une croyance que pour les sectes.

        Les OVNI n’ont rien de commun avec la croyance et ne doivent pas être traités sur le plan de la croyance.

        Lorsque les 99% de cas d’observations qui ne sont pas corroborées par des preuves sont écartées (signature radar, photo avec réseau de diffraction etc.) la véritable question est la suivante :

        Parmi les 1% qui reste et qui ne sont pas expliqués, est-ce que tous les cas sont issus d’armes secrètes américaines ou russes ou est-ce que parmi ce 1% il n’y aurait pas des cas inexplicables ou même non terriens ?

      •  » OVNI signifie « Object volant non identifié » et un OVNI n’a donc à priori aucun lien avec d’éventuels extraterrestres !  »

        d’où le « (aliens dans une soucoupe volante) », c’est bien à cela qu’on pousse les gens à croire quand on leur parle d’ovni.

        « Les OVNI n’ont rien de commun avec la croyance et ne doivent pas être traités sur le plan de la croyance. »

        faut le dire à la nasa, parce que comme je le dis, leur taff a pour but, affaiblir les religions.

    • tarzan

      @Youlrish :

      Il s’agit de la première découverte d’une planète qui se trouve dans la zone de l’eau et qui a une dimension proche de la terre.

      Cela veut dire que cette exoplanète est la première que nous découvrons qui peut avoir de l’eau liquide et cela veut dire que c’est la première que nous découvrons dont la gravité n’est ni trop forte, ni trop faible pour que des hominidés comme nous puissent y vivre !

      L’astronome qui est interviewé a simplement la trouille, comme la plupart des astronomes il a la trouille de toutes les questions que posent toutes ces découvertes.

      Car la vraie question est la suivante :

      Les extra-terrestres existent-ils et le voyage interstellaire est-il possible ?

      Ces astronomes de plateaux TV réagissent comme les Hommes qui ne voulaient pas accepter que la terre est ronde, lorsque l’humanité croyait qu’elle était plate, voilà pourquoi ils minimisent cette découverte historique et transcendante pour notre humanité.

      Je vous invite à lire mon autre commentaire plus bas, concernant les vraies questions que nous devons plus encore nous poser suite à cette découverte.

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    habitant d’exoplanète lointaine

    prudence:les humains gouvernants sont hostiles,guerriers et exterminateurs de race animale et humaine inférieure.

    admettons, une vie intelligente nous rendrais visite,supérieur en technologie,dans la nature,si l’intelligence est plus développer chez les prédateurs afin d’anticiper une attaque et une meilleure chasse

    pourrions nous être chassés?

    de toute façon,le faucon millénium ne passe pas au contrôle technique!

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      y a as que les gouvernants, même en bas de la pyramise y a un sacré nombre de dégénéré…..

      …………..

      L’humain chassé…. je trouvais le concept de prédator sympa.

      Et sans allé dans cette hypothèse, une espèce qui nous analyserai en train de nous massacrer et de détruire notre habitat. Je suis pas certain qu’on retienne leur attentiion tant que techniquement on est pas capable de voyager vers d’autre planère.
      Par contre on doit passer pour de sacrée couillons

    • tarzan

      Si des extraterrestres existent ils ne pratiquent plus la guerre, du moins plus la guerre comme nous nous pouvons la pratiquer, sans quoi ils se seraient auto-détruits entre eux depuis bien longtemps, ce que nous, nous faisons sur terre.

      Si des extraterrestres existent et que le voyage interstellaire est possible, il est aussi probable qu’ils ont réglé tous leurs problèmes d’énergie et de matières premières, par des technologies de transmutation de la matière, ce que la physique actuelle sur terre, commence à peine à envisager.

      S’ils évoluent sur le même plan physique que nous (ce qui n’est pas non plus évident lorsqu’on parle d’univers multi-dimensionnel en cosmologie), nous n’avons pas à craindre qu’ils nous attaquent comme nous pourrions nous même le faire.

      Par contre, il faut envisager qu’il puisse exister plusieurs espèces différentes, plusieurs civilisations et que toutes peuvent avoir une politique très différente à notre égard.

      S’ils voulaient nous annexer, ils le feraient probablement avec les neurosciences, avec le mind-control, à quoi bon détruire lorsqu’on peur manipuler ?

      A quoi bon manipuler lorsque l’équilibre de tout l’univers repose entre les mains de tous ?

      Sauf si nous étions des singes pour eux, pourquoi feraient-ils cela, pourquoi nous annexeraient-ils ou nous détruiraient-ils ?

      Et encore, même si nous étions des singes pour eux, ils ne voudraient pas nous détruire, mais nous étudier, jamais on ne détruit ce qu’on cherche à étudier !
      Parfois ils feraient des expériences sur nous, des hybridations, des tests psychologiques, qui seraient autant d’atteintes à notre intégrité, mais jamais ils n’envisageraient de nous détruire à l’échelle de notre espèce.

      Donc ils pourraient nuire à certains terriens, à cause des expériences qu’ils pourraient mener sur nous, mais à l’échelle de notre espèce ils seraient donc peut-être au contraire, bienveillant, car pour continuer à nous étudier, ils ne voudraient pas que notre espèce s’éteigne.

      Donc au contraire, pour pouvoir continuer à nous étudier, ils seraient peut-être préoccupés par notre propre survie, au point de s’intéresser à nos bombes atomiques, à nos centrales atomiques etc.

      D’ailleurs, pour qui connait bien les dossiers d’ufologie, on constate une sur-pondération des observations d’OVNI (objet volant non identifié) sur les centrales atomiques, avec semble-t-il aussi, des désactivations de missiles atomiques :

      http://www.youtube.com/watch?v=73ZiDEtVms8

      http://www.jp-petit.org/OVNIS/temoignages_officiers/temoignages_officiers.htm

      Je pense qu’il faut rester agnostique à l’égard de tout cela et malgré tout envisager des moyens pour nous protéger contre ce à quoi nous sommes peut-être confrontés, tout en oubliant pas la transcendance universelle que constituerait leur rencontre, ce qui primerait sur tout le reste.

      • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

        hello

        bien d’accord cependant par intérêts l’oligarchie mondiale
        aurait vite fait de faire propagande pour leur nuire:afin de pas perdre leur pouvoir.
        les observations et contact de manque pas,je pense que l’on ne peut pas intéresser des »aliens »,nous sommes encore trop
        primitifs et on a rien de surprenant a proposer

      • tarzan

        @Marabout :

        Attention à ne pas non plus trop nous dévaloriser.

        Si les extraterrestres existent, cela signifie que chaque planète doit en passer par une phase d’évolution qui est semblable à la notre actuellement.

        Aussi, s’ils existent, ils ne sont pas des Dieux ni Dieu.

        Reste à savoir s’ils existent et s’ils existent reste à savoir ce qu’ils sont exactement (des entités ou des êtres ?), mais on ne peut pas nous déresponsabiliser à leur éventuel contact.

        Il ne faut pas non plus oublier les désactivations de missiles atomiques, les disparitions de navires etc. qui pourraient impliquer peut-être des extraterrestres et là, c’est une tout autre histoire.

        S’ils existent et s’ils sont déjà sur terre, nous sommes peut-être déjà en ethnocide… ou pas.

        Il faut pour l’instant demeurer agnostique, vigilant et ouvert à la transcendance de leur éventuelle rencontre, s’ils existent.

      • voltigeur voltigeur

        Et si ma tante en avait, je l’appellerai tonton….:(

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    un joli effet d’annonce en fait ils ne savent rien de cette planète
    en complément cette petite présentation de ce qu’il faut pour allez sur mars. C’est clair qu’on est pas prêt d’aller voir plus loin

    Je sais pas mais, j’voudrais pas être parmi les premiers à partir.
    On dirait les premiers explorateur en partance pour un autre continent à la différence que en cas de grosse avaris t’as pas de deuxième chance

  • tarzan

    Bientôt, un nouveau réseau de satellites d’observations, sera capable de réaliser un spectre de ces exoplanètes.

    Ainsi, nous pourrons détecter s’il y a ou non du méthane sur ces planètes.

    Le méthane pouvant être produit par des formes de vie, cela serait la preuve que ces planètes pourraient être habitées !

    Car là est bien la question, sommes-nous seul dans l’univers ?

    S’il y a de la vie ailleurs, est-ce qu’elle n’existe que sous une forme bactérienne, sommes-nous l’espèce la plus évoluée de l’univers ?

    Enfin, s’il existe d’autres formes de vies intelligentes, est-ce que le voyage interstellaire est possible ?

    S’il existe d’autres formes de vies intelligentes et si le voyage interstellaire est possible, pourquoi alors nous ne les voyons pas, pourquoi la rencontre et le contact n’ont-ils pas déjà eu lieu avec eux ?

    Voilà les vraies questions.

    Admettons maintenant que la NASA lance effectivement dans les prochaines années sont nouveau satellite et admettons qu’on découvrir qu’il y a du méthane et de l’oxygène sur une autre exoplanète, que ferons-nous ?

    Et s’ils étaient déjà parmi nous, en attente de notre propre évolution avant de se montrer officiellement à nous ?

    Auquel cas, s’ils étaient déjà parmi nous, n’y aurait-il pas déjà des traces que l’on pourrait rechercher sur terre ou eux-mêmes ne laisseraient-ils pas des traces discrètes de leurs activités sur terre ?

    S’ils étaient déjà parmi nous, ils nous étudieraient probablement à échelle macro et microscopique, est-ce que ces études ne laisseraient pas des traces ?

    S’ils étaient déjà parmi nous, il y aurait probablement plusieurs espèces différentes qui toutes auraient des politiques différentes à notre égard.

    Je vous invite à poursuivre l’étude de l’affaire « ummo », une affaire pour le moins curieuse, qui est peut-être justement une de ces traces que des extraterrestres qui seraient parmi nous laisseraient peut-être :

    http://www.ummo-sciences.org/