Ukraine: impasse entre Russes et Occidentaux au Conseil de sécurité

Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité a tourné dimanche soir au dialogue de sourds entre Occidentaux et Russes, les premiers accusant Moscou d’avoir orchestré la tension dans l’est de l’Ukraine alors que Moscou mettait Kiev en demeure de « cesser d’utiliser la force contre le peuple ukrainien ».

Cette réunion avait été demandée par la Russie à la suite des déclarations du président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov annonçant une « opération antiterroriste de grande envergure » contre des insurgés armés pro-russes dans l’est de l’Ukraine.

« Le sang a déjà été versé et il faut éviter d’urgence une nouvelle escalade« , a averti l’ambassadeur russe Vitali Tchourkine. Il a demandé aux Occidentaux et en premier lieu aux Etats-Unis, de faire pression sur les autorités de Kiev pour qu’elles « cessent d’utiliser la force contre le peuple ukrainien et entament un véritable dialogue« .

« C’est l’Occident qui déterminera si la guerre civile en Ukraine peut être évitée« , a-t-il ajouté.

Dénonçant « la désinformation et la propagande russe« , son homologue américaine Samantha Power a accusé la Russie d’avoir « créé et orchestré l’instabilité » dans l’est de l’Ukraine. Les récents événements dans cette région « sont une copie conforme des tactiques utilisées par les forces russes dans les premières étapes de la crise en Crimée« , a-t-elle affirmé. « Nous savons qui est derrière: seule la Russie est capable d’une telle opération dans cette région« .

Pour l’ambassadeur britannique Mark Lyall Grant, il s’agit « d’une escalade dangereuse dans une situation déjà périlleuse« .

« La Russie interfère une nouvelle fois directement dans les affaires intérieures de l’Ukraine en utilisant des prétextes et la force militaire« , a-t-il affirmé, en réclamant de Moscou le retrait de ses quelque 40.000 soldats massés à la frontière. « La Russie cherche à imposer sa volonté au peuple d’Ukraine en utilisant désinformation, intimidation et agression, c’est totalement inacceptable« , a conclu Mark Lyall Grant.

« Le scénario auquel nous assistons rappelle, à un mois d’intervalle, les évènements qui se sont déroulés en Crimée« , a lui aussi estimé l’ambassadeur français Gérard Araud, affirmant que « l’avenir de l’Ukraine ne doit et ne peut dépendre que des Ukrainiens« .

Sang-froid

Saluant « le sang-froid des autorités ukrainiennes« , il a appelé la Russie « à s’engager résolument dans la désescalade et à condamner, avec l’ensemble de ce Conseil, les tentatives de déstabilisation conduites pas des groupes armés dans l’est de l’Ukraine« .

Il a souhaité que la réunion envisagée le 17 avril à Genève entre Russie, Ukraine, Etats-Unis et Union européenne « se tienne et qu’elle permette de faire émerger des solutions« . « Cette échéance est cruciale et nous appelons toutes les parties au calme et à la retenue« , a-t-il conclu.

Source et article complet: rtbf.be

28 commentaires

  • kalon kalon

    100.000 mineurs de la région de Dombass rejoignent les Russophone d’Ukraine.
    Ces mineurs sont réputés pour être intransigeants et assez violents lors de leur revendications !
    http://www.theguardian.com/world/2014/apr/12/east-ukraine-protesters-miners-donetsk-russia

  • .Mario-Bros.

    mon avis est qu’on est bien partie dans la troisième guerre mondial et qu’on est dans le mauvais camp . je suis pour la Russie et de loin .

    http://letempledespropheties.wordpress.com/tag/troisieme-guerre-mondiale/

    y’a quand même des signes évident même si faut pas tout prendre à la lettre . et Poutine en a raz le cul d’être pris pour un con ! je rappelle quand même que lui sont pays n’a pas de dette contrairement à ceux (dont la France) qui lui cherche des poux pour démarrer une troisième guerre mondial car ils savent que : fini plus de croissance et la dette plutôt les dettes abyssal ne seront clairement jamais payer par aucun pays soit disant démocratique … une guerre pour eux c’est que tu bonheur car après : tout est à reconstruire , plus de dette , plein de mort donc moins de bouche à nourrir entre autre. les sales chien qui nous mènent à l’ Abattoirs eux seront sous terre dans de belle base et regarderons La guerre d’effroi en HD 1080 vois 4000 p …

    le pire c’est que même la Bible en parle avec les mots de l’époque ainsi que le Coran et bien d’autre encore , alors je doute qu’on passe à travers , pas plus que nos ancêtres de 19/14 ou de 39/45 , comme dit Jovanovic l’histoire se répète et très souvent à mon sens .

    http://resistanceauthentique.wordpress.com/2013/09/05/incroyable-quand-les-propheties-de-baba-vanga-et-de-nicolaas-van-rensburg-se-rejoignent-du-president-noir-et-de-la-3eme-guerre-mondiale/

  • kalon kalon

    Cela décrédibilise totalement les affirmations américaines à l’O.N.U. disant que ce sont les services Russes qui dirigent le soulèvement populaire.
    Ou alors, Il faudrait considérer que les services Russes seraient 100 fois plus efficaces que la C.I.A. avec un budget de 100 fois inférieur !
    Pour rappel, au plus fort de ses actions subversives, la C.I.A. n’a jamais pu mobiliser plus de 5.000 « terroristes » en une opération !

  • pokefric pokefric

    Il y a encore la carte « Chine », ils ont certainement leur mot à dire,d’autant que c’est les suivants sur la liste ,si ils ont flairés la stratégie,et nul doute qu’ils soient naïfs,on va avoir chaud aux fesses….

    • pokefric pokefric

      Je pense aux exercices sino russes, des manœuvres coordonnées qui durent depuis quelques temps déjà,à mon avis, tout à été fait pour justement faire face,un jour, à une situation comme celle ci,il y en a qui vont tomber de haut, à moins qu’ils nous la jouent depuis le début comme une phase faisant partie du N.O.M et on gobe tout ?

      • pokefric pokefric

        Si il n’y a pas tricherie ,si les dés ne sont pas pipés,il serait logique voir même incontournable, que la Chine s’allie avec la Russie, cela ne fait aucuns doutes,on va voir….

      • pokefric pokefric

        Autre possibilité:La Chine attend le dénouement final de cette probable guerre, sachant que quelque soit le résultat,les diverses forces participantes seront très affaiblis,diminués militairement, et il ne lui restera plus qu’à porter l’estocade…c’est une possibilité…

      • pokefric pokefric

        Cela dit, je ne suis ni un joueur d’échec, ni un mangeur d’hamburger aux grenouilles…

      • engel

        Trop de différences culturelles entre un sioniste et un mandarin chinois, pour une entente globalisé version N.O.M!

        Les chinois ont compris depuis la guerre de l’opium, quelle considération avait « l’occident » pour leur civilisation.

        Il ne referont pas la même erreur..

      • pokefric pokefric

        Oui engel, certes, il n’y a donc pas 36 cas de figure,l’une de mes propositions doit être pas loin de la vérité…

      • yael

        En attendant : la Russie et la Chine vont augmenter leur coopération dans le pétrole…
        http://www.romandie.com/news/La-Russie-et-la-Chine-vont-augmenter-leur-cooperation-dans-le/468021.rom

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        La chine et la Russie sont alliées,mais aussi les BRICS, cela est évident et en plus voisin ,si elle ne se manifeste pas, ce n’est pas par inaction ,ce n’est pas du chien qui aboit qu’il faut se méfier ,à mon avis la chine s’occupe de la finance et la Russie du militaire.Ils sont complémentaires,2 méthodes pour désarmer un pays.
        L’oriental est bien différent de l’occidental.
        Les US sont né d’une invasion sur des bases Aryennes(brutes et sanguinaires) ,c’est dans leurs gènes,d’ailleurs c’est pour cette raison que les anciens nazis ne se sont pas réfugiés en Russie mais bien aux USA (qui se ressemble,s’assemble). Les orientaux sont biens plus subtiles et non pas cet état esprit conquérant et colonisateur. La Russie est plus proche de l’état d’esprit oriental.

        Un passage du texte de Paul Craig Roberts :
        Une des deux choses suivantes est probable : soit le dollar américain sera abandonné, entrainant l’effondrement de sa valeur et mettant ainsi fin à l’état de superpuissance de Washington et à la menace qu’il représente pour la paix mondiale, soit Washington mènera ses marionnettes en conflit militaire avec la Russie et la Chine. Le résultat d’une telle guerre serait beaucoup plus dévastateur que l’effondrement du dollar américain.
        http://reseauinternational.net/2014-annee-verite-les-etats-unis-paul-craig-roberts/

  • engel

    Que Poutine fasse comme font les occidentaux en Syrie.
    …Sauf que là, il n’aura pas tout le peuple contre lui!

    Et tout ça, en criant bien fort: « Opposition démocratique, abat les nazis ».

  • kalon kalon

    Il est paradoxale de constater qu’alors que les sionistes « Français » Valls, Fabius, HL…etc. sont « cul et chemise » avec le « gouvernement » autoproclamé Ukrainien, on constate que les sioniste Israéliens se sont abstenus de voter contre la Russie au conseil de l’O.N.U.!
    Pour Israël, il s’agit d’un solide dilemme car il est difficile de soutenir un « gouvernement » Ukrainien dons la moitié des « ministres » sont ouvertement antisémites !
    En somme, les sionistes ne savent plus très bien dans quel camp ils doivent jouer !
    Avec les Nazis au Bildenberg mais contre eux en Ukraine !
    Le grand écart, quoi ! :-)

  • Simsi

    Prophétie du prophète Daniel (biblique):
    Le roi du SUD (USA) subira les assauts répétés et subits du roi du nord (sans doute la Russie) et sera plongé dans une grande destruction…
    Le roi du sud se relèvera et fondera sur le roi du nord pour le détruire définitivement.
    C’est ensuite Dieu qui détruira le roi du Sud.

    Si on se tient à cette prophétie, les USA vont en prendre plein la g… mais finiront malgré tout par gagner face aux autres rois, mais en aucune façon contre Dieu.

    Wait and see.

    • engel

      La Russie et les USA sont dans le même hémisphère nord!
      ..Et sont sensiblement sur les mêmes latitudes.

      Alors, peut-on m’expliquer comment l’attribution « nord/sud » est faite ?

      ..Un peu fantaisiste, non?

      • Simsi

        Question d’interprétation.

        Sud et nord de Sion.

        La Russie est plein nord et l’empire Américain possède pas mal de terre au sud de Sion (Jérusalem)

        Après c’est ne prophétie qui s’interprète souvent correctement après sa réalisation.

        Que sommes nous pour comprendre le message divin. ;)