France: Résultats des municipales 2014: la gauche perd au moins 155 villes, l’extrême droite dirigera 15 mairies

Petit bilan rapide de cette journée qui ne changera pas grand chose au final, le pouvoir décisionnel réel restera hors de France, plus précisément à Bruxelles, les grands chantiers en cours ou à venir ne seront pas entravés, et l’illusion de la démocratie tient toujours bon, les français (du moins une petite partie) a voté pour les grands partis habituels, le pseudo-vote punition et la mémoire courte ayant surement beaucoup aidé…

http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2012/04/sondage.jpg

Marqué par une abstention historique, le second tour des municipales l’est aussi par les nombreuses villes symboliques qui basculent à droite.Ce qu’il faut retenir de ce second tour des municipales

Plusieurs bastions de la gauche basculent à droite. Soixante-huit villes de plus de 30.000 habitants ont déjà basculé de gauche à droite (ou au FN) aux municipales, selon les résultats définitifs à 1 heure. Certaines d’entre elles sont particulièrement symboliques, comme Toulouse, 4e ville de France, ou Limoges, capitale de la région Limousin et détenue par les socialistes depuis 1912. Autres villes importantes ravies par l’UMP : Saint-Étienne et Reims ont elles aussi basculé. La gauche perd par ailleurs 155 villes de plus 9000 habitants, selon un décompte provisoire du ministère de l’Intérieur. Seules trois villes sont passées de droite à gauche, selon les résultats définitifs. Il s’agit de Douai, d’Avignon et de Lourdes.

L’extrême droite est à la tête de 15 villes en France. Le Front national remporte, au terme de ce second tour, 13 villes :  Hénin-Beaumont, Béziers, Fréjus, Beaucaire, Villers-Cotterêts, Cogolin, Le Pontet, Hayange, Le Luc, Camaret-sur-Aigues, Le Hamel, Mantes-la-Ville et le 7e secteur de Marseille, le plus important, qui comporte 150.000 habitants. À ces municipalités, il faut ajouter celles détenues par le parti de Jacques Bompard, la Ligue du Sud : Orange, et Bollène.

Vers une abstention record. L’abstention a atteint dimanche un niveau jamais atteint pour un second tour des municipales sous la Ve République, avec un taux de participation de 63,7% qualifié d' »historiquement bas » par le ministre de l’intérieur, Manuel Valls. Ce taux de participation correspond à une abstention de 36,3%. A titre de comparaison, au deuxième tour de 2008, l’abstention finale était de 34,80%. Au premier tour le 23 mars, elle s’était établie à 36,45%.

Paris reste à gauche, Marseille à droite. Au second tour à Paris, les listes de la candidate PS Anne Hidalgo ont obtenu 53,34% et 88 sièges,celles  de sa rivale UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, 44,06% des voix et 45 sièges, la liste Front de gauche de Danielle Simonnet 1,35% et un siège, et les divers droite 1,25%. Anne Hidalgo devient ainsi la première femme à être élue à la tête de la capitale. A Marseille, les listes du maire UMP sortant, Jean-Claude Gaudin, ont obtenu 42,39% des voix et 48 sièges, celles de son rival PS, Patrick Mennucci, 31,09% et 19 sièges et celles du FN Stéphane Ravier 26,51% et 19 sièges.

Jean-Marc Ayrault admet l’échec du gouvernement. Le premier ministre a déclaré que la responsabilité des mauvais résultats de la gauche était « collective » et qu’il y prenait « toute sa part ». Maigre motif de satisfaction : la victoire d’Anne Hidalgo permet à la gauche de garder Paris dans son giron. Surtout, elle conserve Strasbourg, où le combat était beaucoup plus serré, Villeneuve-sur-Lot, la ville de l’ex-ministre Jérôme Cahuzac et Cherbourg, ville du ministre Bernard Cazeneuve. Le PS remporte aussi Douai (Nord), à droite depuis plus de 30 ans.

Source et rétrospective de la journée sur Le Figaro

19 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    C’est à n‘y rien comprendre, ce résultat,…au vu de ce Sondage Accablant pour le système : http://www.youtube.com/watch?v=6UTlYJ3xM6g …reste peut-être encore de l’espoir finalement, ou pas !

  • odin29

    Bonjour les M.E.
    SIDÉRÉ, je suis sidéré !…
    Aller on prend les mêmes et on recommence à se faire mettre.
    Les Français sont vraiment des veaux!
    Ils avaient une bonne occasion d’exprimer leur raz le bol…mais non on revient vers ceux qui nous ont menti, volé, trompé pendant des lustres.
    Ce résultat est du, en grande partie, aux abstentionnistes…qui seront les premiers à se plaindre.
    Ah qu’ils doivent se marrer dans les états major!…
    Mes chers con-patriotes…préparez un gros tube de vaseline, vous en aurez besoin.

    • Itsmie

      Hello ODIN!
      Moi aussi, SIDÉRÉE!!

      Les Français sont certes des veaux
      mais aussi de fameux naïfs trouillards!

      Ils font dans leur froc
      devant la propagande
      qui leur fait croire
      que changer de dirigeants serait dramatique!
      Alors qu’en réalité,
      c’est garder les mêmes
      qui est dramatique…

      En fait ça ne peut pas être pis!

      Quelle catastrophe cet endoctrinement!

      • Lilith Lilith

        c’est la politique de l’autruche………

        le petit bonhomme au moment de mettre son buletin dans les urnes a une peur panique du changement il préfère continué avec ce qu’il connait et le rassure que l’inconu ce qui lui donne bonne concience après pour râler en toute tranquilité le sentiment du devoir accompli ;-)

  • odin29

    Itsmie

    … content de voir que tu réagis comme moi devant l’incompréhensible.
    À ceux qui se plaindront demain je répondrai: Estimez-vous heureux vous avez échappé aux fascistes qui étaient en embuscade. Ouf! Vous vous faites bien enfiler…mais au moins c’est par de bons démocrates.
    Aller les mougeons passez à la tondeuse…vous ne méritez que ça.
    Je vais être méchant Itsmie mais j’espère que les français vont en ch… le plus possible.
    Je finis par me dire qu’ils ne méritent pas mieux.
    Finalement ce sont les banksters qui ont raison…pourquoi se soucier d’une majorité d’abrutis…hein?

  • Thierry92 Thierry92

    Saillant est un bon exemple a suivre, Vandoncourt a montré le chemin en 1971.

    http://matricien.files.wordpress.com/2012/10/dossier-sur-vandoncourt-de-cathy-firmin.pdf

  • fou

    moi aussi je comprend pas ce qu’il on tous à voter pour c’est connards
    moi je vote jamais
    mais çà va changer quoi?
    j’y comprend rien les gens sont devenus si bête que çà?

  • gentil bombus

    les abrutis ont ce qu’ils méritent….malheureusement ils entraînent la majorité des gens conscients dans le fond de l’entonnoir

    merci à eux

    • Itsmie

      C’est ça le droit de vote pour tous…
      :)
      La majorité des imbéciles, naïfs, trouillards et lobotomisés entraînent les autres dans la tourmente et cela d’autant plus que les moins moutons arrêtent de voter!

      Qd on donne le droit de vote au peuple, il faut que tout le monde puisse être éligible ET il faut s’assurer que le peuple soit suffisamment instruit, lucide et informé.

      Sinon, c’est juste une mascarade, un simulacre de démocratie.

      • fou

        arrêter de dire mouton à tout va même si c’est vrais à force ces chiant vous êtes aussi un mouton on l’est tous c’est prétentieux de se croire plus intelligent que les autres
        oui les gens sont cons là je suis d’accord mais nous sommes tous plus ou moins les mêmes

      • Lilith Lilith

        et oui fou! on est tous le con de quelqu’un ;-)

  • fou

    >La majorité des imbéciles, naïfs, trouillards et lobotomisés entraînent les autres dans la tourmente et cela d’autant plus que les moins moutons arrêtent de voter!< çà c'est vrais souvent on est entrainer par les plus cons c'est jamais le contraire les plus intelligents sont souvent ceux qu'on écoute pas et qui sont mis à l'écart je sait pas vous mais moi jais le sentiment que les gens sont devenus idiot

  • originalteil

    valls vient d’être nommé premier ministre