Le projet de loi pour limiter la scolarisation à domicile a été retirée

Enfin une bonne nouvelle! Nous en avions parlé ici, et donc voici le suivit de cette « affaire » qui voulait pénaliser l’instruction à domicile, « l’école à la maison » pour être plus clair.

Cette proposition scandaleuse avait fait l’objet d’un article en janvier dernier:

http://lesbrindherbes.org/2014/01/25/depot-par-lump-dun-projet-de-loi-visant-a-reduire-a-lincapacite-de-lenfant-le-droit-dune-scolarisation-a-domicile/

ELLE VIENT D’ÊTRE RETIRÉE PAR SON AUTEUR :

Instruction-obligatoire-Sénat-2014-03-13-20-51-34

Source: lelibrepenseur.org via les Brindherbes

L’éducation de son enfant, ce n’est qu’une question de choix, à chacun de faire le sien, sachant que si vous optez pour l’éducation à domicile, vous pouvez toujours commencer par vous renseigner ici.

4 commentaires

  • Natacha Natacha

    Un livre de réflexion sur le sujet et plus.
    « Une société sans école  » de Ivan Illich

  • tarzan

    Le résultat de la pression de « La manif pour tous ».

    Un premier début…

    ON NE LACHE RIEN

    Et surtout on veille à ce que l’Union Européenne ne nous refile pas cette loi par derrière… ou à ce que cette loi ne soit pas finalement votée après les élections municipales et européennes.

    ON NE LACHE RIEN.

    Ce n’est que le début.

    • Mundus Mundus

      toi, tu crois au père-noël….les manifs, les pétitions ne servent à rien (pour preuve le mariage gay est passé je me souviens d’une déclaration de la mère taubira : « même si ils sont 1 milliard dans la rue la loi passera quand même ») elles sont tout au juste un bon thermomètre, ce sont les JRE journée de retrait de l’école qui ont fait reculer ce sénateur et rien d’autre comme elles vont faire trembler le gouvernement sur sa base.
      La JRE est la seule action intelligente, légale et pacifique de protestation depuis des décennies qui aura un véritable impacte….les italiens, les allemands qui sont désespérés impuissant face à l’idéologie du genre qui s’est installée chez eux depuis longtemps et aussi de manière sournoise vont reprendre le concept des JRE. ça va être un mouvement mondial! cataclysmique, explosive, historique, mythique on en parlera pdt très très longtemps.

  • yannick511

    Une excellente nouvelle effectivement !
    J’ai lu récemment récemment ce livre d’Ivan Illich (qui fût un temps prêtre et directeur d’université). Il a constaté l’échec des 2 institutions.
    Il considère l’école comme l’ascenseur qui donne accès à l’étage de consommation auquel l’écolier aura droit. C’est le préparatif à la société de consommation (consommation de la production, consommation des institutions).
    Mais pour lui nous ne tenons pas notre savoir de l’instruction imposée. Ce serait plutôt l’effet d’une participation sans contrainte, d’un rapport avec un milieu qui ait un sens.
    Aucune société n’a continué de vivre sans avoir recours à un code rituel, ou à un mythe, mais la nôtre est la première à qui il faille une initiation aussi interminable, abêtissante et couteuse.
    Quand les hommes se sont-ils affranchis de la monarchie ? Lorsque certains d’entre eux se sont libérés de l’église établie. Et s’ils veulent s’affranchir de la consommation envahissante, ils doivent d’abord se libérer de l’école obligatoire.