En Islande, des milliers de manifestants protestent pour la quatrième journée consécutive sur la place Austurvöllur, devant le parlement à Reykjavik. Ils contestent la décision du gouvernement de coalition du parti de l’Indépendance et du parti du Progrès de suspendre les négociations d’adhésion de l’Islande à l’UE. La semaine dernière, le parlement a en effet voté à majorité en faveur de l’arrêt des discussions qui devaient aboutir à l’entrée de l’Islande dans l’UE sans passer par un référendum populaire pour entériner cette décision. Les manifestants lui reprochent d’avoir annulé la tenue de cette votation.
L’Islande est déjà membre de l’Espace Schengen, et en 2010, alors qu’elle était encore gouvernée par un gouvernement social-démocrate, elle avait entamé les négociations pour entrer dans l’UE. Celles-ci avaient buté sur des difficultés en raison d’un litige lié au quota de pêche du maquereau.
L’année dernière, le pays avait suspendu les pourparlers d’adhésion en janvier, dans la perspective de ses élections législatives d’avril. La coalition de centre-droit qui a remporté les élections est opposée à l’adhésion à l’UE, ce qui explique pourquoi les pourparlers n’ont jamais repris depuis.
En septembre 2013, le ministre des Affaires étrangères islandais, Gunnar Bragi Sveinsson, avait annoncé la suspension des discussions pour toute la durée de la législature, et la dissolution des groupes de négociation avec l’UE. « L’UE a décidé qu’il n’y aurait plus de dotation IAP (Instrument d’aide de pré-adhésion, une aide de 5,8 millions d’euros que l’UE avait attribuée à l’Islande après que celle-ci avait posé sa candidature pour son adhésion à l’UE, en 2009, ndlr)», a déclaré le ministre, s’adressant au parlement.
Cependant, un sondage réalisé par Maskína indique que 67,5% des sondés souhaitent la tenue d’un référendum concernant la reprise éventuelle des négociations avec l’UE. La manifestation actuelle, qui rassemble 4.000 personnes sur un pays d’une population d’à peine 320.000 habitants, soit 1% de la population, est la plus grande protestation depuis le déclenchement de la crise financière.
En outre, au cours des 3 derniers jours, 30.000 d’Islandais ont signé une pétition en ligne pour réclamer une consultation nationale concernant l’adhésion de l’Islande à l’UE.
La manifestation de l’Islande n’est pas anodine, lorsqu’on se souvient que les évènements actuels en Ukraine, qui ont conduit à la destitution du président Viktor Ianoukovitch, ont eux aussi débuté par le rejet d’un accord avec l’UE provoquant une manifestation pro-européenne, qui a tourné à l’émeute.
Source: Express.be
Après l’Ukraine, l’Islande? Les manifestants veulent eux aussi que leur pays adhère à l’UE… |
|
© – Photo: Erlingur Páll Ingvarsson En Islande, des milliers de manifestants protestent pour la quatrième journée consécutive sur la place Austurvöllur, devant le parlement à Reykjavik. Ils contestent la décision du gouvernement de coalition du parti de l’Indépendance et du parti du Progrès de suspendre les négociations d’adhésion de l’Islande à l’UE. La semaine dernière, le parlement a en effet voté à majorité en faveur de l’arrêt des discussions qui devaient aboutir à l’entrée de l’Islande dans l’UE sans passer par un référendum populaire pour entériner cette décision. Les manifestants lui reprochent d’avoir annulé la tenue de cette votation.
L’Islande est déjà membre de l’Espace Schengen, et en 2010, alors qu’elle était encore gouvernée par un gouvernement social-démocrate, elle avait entamé les négociations pour entrer dans l’UE. Celles-ci avaient buté sur des difficultés en raison d’un litige lié au quota de pêche du maquereau. L’année dernière, le pays avait suspendu les pourparlers d’adhésion en janvier, dans la perspective de ses élections législatives d’avril. La coalition de centre-droit qui a remporté les élections est opposée à l’adhésion à l’UE, ce qui explique pourquoi les pourparlers n’ont jamais repris depuis. En septembre 2013, le ministre des Affaires étrangères islandais, Gunnar Bragi Sveinsson, avait annoncé la suspension des discussions pour toute la durée de la législature, et la dissolution des groupes de négociation avec l’UE. « L’UE a décidé qu’il n’y aurait plus de dotation IAP (Instrument d’aide de pré-adhésion, une aide de 5,8 millions d’euros que l’UE avait attribuée à l’Islande après que celle-ci avait posé sa candidature pour son adhésion à l’UE, en 2009, ndlr)», a déclaré le ministre, s’adressant au parlement. Cependant, un sondage réalisé par Maskína indique que 67,5% des sondés souhaitent la tenue d’un référendum concernant la reprise éventuelle des négociations avec l’UE. La manifestation actuelle, qui rassemble 4.000 personnes sur un pays d’une population d’à peine 320.000 habitants, soit 1% de la population, est la plus grande protestation depuis le déclenchement de la crise financière. En outre, au cours des 3 derniers jours, 30.000 d’Islandais ont signé une pétition en ligne pour réclamer une consultation nationale concernant l’adhésion de l’Islande à l’UE. La manifestation de l’Islande n’est pas anodine, lorsqu’on se souvient que les évènements actuels en Ukraine, qui ont conduit à la destitution du président Viktor Ianoukovitch, ont eux aussi débuté par le rejet d’un accord avec l’UE provoquant une manifestation pro-européenne, qui a tourné à l’émeute. |
Arf, là ce sont les communistes : c’est très cohérent.
parti du progrès membre de l’internationale libérale serait communiste??
J’ai pas compris le sens de ton commentaire.
Et les drapeaux rouges avec marteau, faucile et étoile tu ne les vois pas ?
En Island c’est le peuple qui décide, et il a décidé notamment de mettre en prison les responsables de la crise de 2008, ne pas payer leur dette, nationaliser les banques.
Mais si tu préfère que ce soit un Banquier privé qui profite de ton argent plutôt qu’une Banque d’état libre à toi. Mais contrairement à l’état il ne faut pas trop t’attendre à une aide de la par de ton Banquier, il est là pour gagner le maximum pas pour t’aider.
Je pense que cette histoire est encore une attaque de nos oligarques Européens. Ils veulent faire rentrer de force, par la violence l’Islande dans l’Europe. Et cela comme en Ukraine contre l’avis du peuple souverain Islandais.
Et cela pour privatiser leurs Banques afin d’enrichir encore plus cette élite qui en Europe est toujours plus riche et cela sur notre dos !
leprixdelavie, à qui t’adresses tu ?
Obama ne pouvait pas laisser un pays indépendant en plein milieu du TAFTA …
Bien vus MAVERICK…
Alors que la plupart des peuples de l’union Européenne veulent en sortir,l’Islande veut y rentrer???
Ca se voit qu’on se rapproche des élections Européennes.
On est parti pour bouffer de l’intox jusque en Mai
Tant que BHL n’y vas pas ,il y a de l’espoir …
mdr lol
non mais c’est une épidémie
Bisous LILITH ,je n’y peut rien…
Partout ou BHL arrive,cacher vos enfants,empêcher vous de rire et fermez les volets.
Quelqu’un a la recette de la tarte à la crême ?
http://www.youtube.com/watch?v=DhalkX8rf88
C’est pas l’Islande qui veut rentrer dans l’UE!
Mais une petite communauté qui fout le bordel.
En s’appropriant la soit disante volonté/souhait, mécontentement du peuple.
En clair une escroquerie.
..Comme le fut en son temps mai 68 et plus proche de nous, les révolutions colorés ou florales.
une minorité agissante et bruyante dicte sa volonté à une majorité silencieuse et passive.
Arctique, stratégique.
Petit bisous chère NATACHA des grands lacs de Pologne ..
pour toi NATACHA..
http://grooveshark.com/#!/leoferre
Quel rapport entre l’Arctique et la Crimée ?!?!
c’est comme tes yeux cernés ,vas t’en savoir ??
très en forme aujourd’hui cher ami :-))
plus sérieusement les pipeline peut’être
l’Harpe se tend,merci du compliment tranquille,un pipeline salope pour qui ?
Bisous LILITH et bravo pour votre tragique pseudo..
C’est par insouciance ou c’est une recherche de certitude ?
Une compromission surement.
0 pluche et O source d’illusion ..♥
Bonjour Rouletabille. Merci 🙂 <3 (Ca ne marche pas avec mon clavier, mais le cœur y est !)
A cœur vaillant rien d’impossible..♥
Une caresse amicale comme un ange qui passe..
En effet !
🙂
Le chant des Anges
http://www.youtube.com/watch?v=h0-kpytNA-0
Nevenoe : L’Islande est une porte de l’Arctique, où les sous-marins nucléaires se croisent, où la domination militaire du monde se joue ; tout comme l’Ukraine et particulièrement Sébastopol (symbole puissant de l’histoire de l’Empire Russe disparu ) en Crimée, est un port qui abrite la flotte russe et permet un accès direct à la mer Méditerranée via le Bosphore. Hautement stratégiques ces deux points il me semble.
L’Islande ! La Russie n’y a aucune influence, rien à voir avec le sujet.
Et je ne vois toujours pas le rapport entre la Crimée et l’arctique.
Pourtant l’Islande a eu (et a ) une importance géostratégique surtout dans le cas d’un nouveau refroidissement Est/Ouest (peut-être moins bipolaire).
En passant, la Russie a le plus grand territoire arctique et ne compte pas se faire damer le pion !
1920, Lénine : « la position stratégique de l’Islande dans toute guerre future, en particulier sur mer et dans les airs »
Haushofer : « celui qui contrôle l’Islande a dans les mains un revolver pointé sur l’Angleterre, les Etats-Unis et la Canada ».
Pour ce qui est de la Crimée, je dirais que ça saute aux yeux !
Tu mélanges tout mais passons …
Tu pourrais regarder une carte du monde, creuser et faire une synthèse. 🙂
@ Nevenoé : le rapport, c’est peut-être l’extension de la zone TAFTA ? Faire entrer Ukraine et Islande dans le gateau … l’Ukraine volée aux Russes, l’Islande pour avoir foutu des banquiers en taule, fait preuve de courage citoyen et pour sa position stratégique dans l’Atlantique Nord (SOSUS, Bataille de l’Atlantique, ressources en Arctique, Passage du Nord-Ouest, …)
Ils sont trop forts les Islandais, voici une petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=ZqfCgdLNjPA
A la suite de la crise de 2008 les Islandais grâce à la manifestation ont réussis à faire :
– Annulation de la dette Islandaise.
– Nationalisation des Banques principales.
– Emprisonnement des responsables de la crise.
– Démission de tout un gouvernement.
– référendum pour que le peuple ait son mot à dire dans les décisions économiques.
– réécriture de la constitution par les citoyens.
https://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gXBdli7RKI0J3TX-6g1_T3Sxk3Zg
Si les ISLANDAIS se laissent faire comme les Ukrainiens ils auront perdu tout ce que j’ai cité.
Ils devront privatiser comme partout en Europe, ils n’auront plus leur mot à dire comme pour le vote de la constitution Européenne, et les voleurs seront libérés et en tout cas plus inquiétés comme en Europe.
Nos oligarques Européens sont de vrais pourritures, j’ai de plus en plus l’impression de vivre en dictature. COURAGE les ISLANDAIS je suis avec vous, RÉSISTANCE !!!