Les pays où les salaires vont le plus augmenter en 2014

Là, ce sont les prévisions, dont juste de la théorie. Maintenant, dans la réalité, il peut y avoir quelques surprises… De plus, augmentation de salaire ne signifie pas amélioration de son pouvoir d’achat, car parallèlement, les gouvernements en général se rattrapent sur les taxes et autres impôts, du moins, pour la France qui est devenue une championne planétaire dans le domaine…

Selon Hay Group, les augmentations de salaires vont ralentir partout dans le monde en 2014. En moyenne ce sera 3,1%. Mais tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne.

Dans sa dernière étude, Hay Group estime que les entreprises seront, partout dans le monde, un peu plus dures dans leurs négociations sur les augmentations salariales. La société internationale de conseil en management table sur une hausse de moyenne de 3,1% (contre 3,3% en 2014). C’est dans les pays émergents que les salariés peuvent espérer les plus frotes augmentations. En Russie et en Turquie, ce sera en moyenne, 7,8% et 7,7%.

« Les évolutions salariales des autres pays – dits matures comme le Royaume-Uni – se situent autour de 2,5%. L’Allemagne se démarque légèrement avec 3% prévus alors que la France n’affiche que 2,5% d’augmentation », font remarquer les auteurs.

Hay Group ajoute que, sans surprise, les marchés en forte croissance connaîtront les augmentations les plus fortes, mais dont la teneur est à modérer avec les importantes inflations qu’ils subissent.

Il faut imaginer d’autres formes d’augmentations

Ainsi -sans inflation– l’augmentation salariale prévue au Brésil en 2014 est de 6,1%. En Asie, les prévisions moyennes sont estimées à 7%, dont 8,6% en Chine et 10,9% en Inde.

L’étude montre enfin que le Moyen-Orient et l’Afrique connaissent quant à eux une quasi-stabilisation avec une différence de 0,5 point par rapport à 2013 (à 5,7%).

Encore une fois, l’inflation modère complètement les prévisions de hausses de salaire, comme notamment au Venezuela, où les salariés bénéficieront d’une revalorisation de 27% en moyenne, alors que l’inflation atteint dans ce pays 36,4%.

C’est pourquoi face à ces périodes de croissance molle et de forte inflation, Hay Group encourage les entreprises à imaginer de nouvelles solutions de rémunération, sans se cantonner au salaire.

Méthodologie: Hay Group a analysé sa base de données de rémunération de plus de 15 millions de salariés dans 22.000 entreprises dans le monde.

Source: challenges.fr via Actuwiki

6 commentaires

  • robertespierre

    Ici les salaires vont être gelés
    Associated Press

    09/12/2013 Mise à jour: 9 décembre 2013 | 20:24
    Ajuster la taille du texte
    Un record de froid enregistré en Antarctique
    Par Seth Borenstein The Associated Press
    Partager cet article

    WASHINGTON – Des données provenant de l’est de l’Antarctique analysées récemment montrent que cette région isolée a battu un record de froid sur Terre, avec -94,7 degrés Celsius.

    De nouvelles analyses des données obtenues par le satellite de la NASA montrent que la Terre a battu un nouveau record en ce qui concerne les températures les plus froides enregistrées. Le record s’est produit en août 2010, quand la température est descendue à -94,7 degrés Celsius. Puis, en juillet 2013, la température s’est de nouveau approchée du record, à -92,9 degrés Celsius.

    Le précédent record de froid enregistré sur Terre était de -89,2 degrés Celsius.

    Le glaciologue Ted Scambos, du Centre américain de données sur la neige et la glace, a annoncé ce nouveau record lors d’une réunion scientifique de l’Union américaine de géophysique, lundi, à San Francisco.

    M. Scambos a déclaré à l’assemblée qu’il s’agissait sans aucun doute de la région la plus froide de la planète.

    Néanmoins, le record ne sera pas enregistré par le Livre Guinness parce qu’il a été mesuré par un satellite et non par un thermomètre, a précisé M. Scambos.

    «Heureusement, je ne sais pas exactement comment on se sent» dans un tel froid, a lancé le scientifique. «Cela ressemble plus à ce qu’on pourrait voir sur Mars que durant une belle journée d’été dans les pôles.»

    M. Scambos a souligné que des scientifiques faisaient régulièrement des sorties par -73 degrés Celsius au pôle Sud et que le corps humain pouvait survivre à cette température pendant environ trois minutes.

    • robertespierre

      Et je pense qu’aux USA et au Canada une période de disette s’annonce
      avec des -42°c ….et on est qu’en Automne
      Pierre de Châtillon:Incapable de se taire
      fait aussi toujours du très bon travail
      c’est un plaisir de le saluer
      Nous sommes en décembre 2013.

      Pluton et le Soleil sont alignés. Après les grosses tempêtes de neige des derniers jours jusque dans le sud des États-Unis, après les pluies torrentielles en Amérique du Sud et des vagues de froid ont mises en péril de nombreuses cultures, le thermomètre en Antarctique à atteint -93, un record de tous les temps.

      Il va faire froid. Ça ne va pas s’améliorer. Encore un siècle de cette merde…

      Pierre

  • robertespierre

    France …2,5 %
    si j’ai bien compris

    Carlos Goshn PDG Renault Nissan
    Salaire…(à la louche)…

    1 000 000 euro /mois

    soit 25 000 euro/mois

    1 salarié moyen…1500 euro/mois
    soit….38 Euro…(à la louche)

    25 000…..vs….38…

    Quand il faudra monter les salaires
    mettez ces 2 chiffres sur votre table de nuit

    vous serez surpris de….vos rêves

    vous aurez l’impression d’être…6 ifs (d’accord,ça s’écrit pas comme ça)

    • Nevenoe Nevenoe

      Oui je me suis fait la même réflexion parce que 2,5 % ça n’est pas chez moi en tout cas.

      Exemple les dirigeants du groupe BPCE se sont goinfré des hausses de 30 à 60 % alors qu’ils accordent 0,5 % aux salariés …

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    il faudrait corréler avec les dépenses d’un ménage (impôts/charges, nourriture, énergie, mutuelle, assurance, logement, vetement ) sinon ça même pas à grand chose.
    Si les salaire augmente de 2% et le coupe de la vie de 3% ça n’est pas la même chose qu’avec un coup de la vis qui stagne oui qui baisse.

  • Natacha Natacha

    Certains y croient ?