Le président bolivien Evo Morales va déposer une plainte contre le gouvernement américain pour crimes contre l’humanité. Il a dénoncé les Etats-Unis pour ses tactiques d’intimidation et d’alarmistes après que le jet présidentiel vénézuélien fût interdit de pénétrer dans l’espace aérien américain.
« Je tiens à annoncer que nous préparons un procès contre Barack Obama afin de le condamner pour crimes contre l’humanité”, a déclaré le président Morales lors d’une conférence de presse dans la ville bolivienne de Santa Cruz. Il a stigmatisé le président américain comme un « criminel » qui viole le droit international.En solidarité avec le Venezuela, la Bolivie va commencer la préparation d’un procès contre le chef d’Etat américain qui se tiendra au tribunal international. En outre, Morales a convoqué une réunion d’urgence de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) pour discuter de ce qui a été condamné par le Venezuela comme étant “un acte d’intimidation par l’impérialisme nord-américain.”
Le président bolivien a suggéré que les membres de la CELAC retirent leurs ambassadeurs des États-Unis afin d’envoyer un message clair à l’administration Obama. Comme mesure supplémentaire, il fera appel aux pays membres de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques à boycotter la prochaine réunion de l’ONU. Les membres de l’Alliance comprennent Antigua-et-Barbuda, Cuba, la Dominique, l’Équateur, le Nicaragua, le Venezuela et Sainte-Lucie.
Les États-Unis ne peuvent plus être autorisé à poursuivre leur politique d’intimidation et de bloquer les vols présidentiels “, a souligné Morales.
Le gouvernement vénézuélien a annoncé jeudi que l’avion du Président Nicolas Maduro avait été refusée d’entrée dans l’espace (US) aérien portoricain.
« Nous avons reçu l’information de responsables américains de notre interdiction de voyager dans l’espace aérien”, a déclaré le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Elias Jaua, parlant aux journalistes lors d’une rencontre officielle avec son homologue sud-africain.
Jaua a dénoncé le mouvement comme étant “encore un autre acte d’agression de la part de l’impérialisme nord-américain contre le gouvernement de la République bolivarienne ».
Le président Maduro devait arriver à Pékin ce week-end pour des entretiens bilatéraux avec le gouvernement chinois. Jaua a insisté pour que le leader vénézuélien se rendre à destination, indépendamment de toute interférence perçue.
Le gouvernement américain n’a pas encore fait de déclaration concernant la fermeture de son espace aérien à l’avion présidentiel vénézuélien. Puerto Rico étant un territoire non incorporé des États-Unis.
Détérioration des relations entre les États-Unis et la BolivieLes relations de Washington avec l’Amérique latine se sont détériorées depuis le début de l’année suite au blocus aérien qui a forcé l’avion du président bolivien Evo Morales à atterrir en Autriche en juillet dernier.
Plusieurs pays de l’UE avaient fermés leur espace aérien à l’avion présidentiel en raison de soupçons que l’ancien employé de la CIA Edward Snowden – voulu aux États-Unis sur des accusations d’espionnage – était à bord. La Bolivie a allégué que les États-Unis était derrière le blocus aérien.
En réponse à l’incident, les dirigeants latino-américains réunis dans la condamnation de ce qu’ils ont décrit comme étant « l’intimidation néocoloniale ».
Plus tard dans l’année, les révélations sur le réseau d’espionnage mondial des États-Unis publié par Edward Snowden n’ont pas aidé à améliorer les relations. Les fuites ont révélé que la National Security Agency (NSA) a surveillé les communications privées des deux présidents du Brésil et du Mexique.
Le gouvernement brésilien a dénoncé la surveillance de la NSA comme étant “inadmissible et inacceptable”, et constituait une violation de la souveraineté brésilienne. À la suite de l’espionnage US, le président brésilien Dilma Rousseff a reporté une visite d’Etat à Washington en Octobre.
Article original en anglais : rt.com, mondialisation.catrouvé sur leschroniquesderorschach.blogspot.fr
Enfin un président qui n’est pas le petit chien d’Obama, n’est ce pas Hollande?
>>> le jet présidentiel vénézuélien fût interdit de pénétrer dans l’espace aérien américain.
Oh ! c’est ça, un crime contre l’humanité ???
c’est pour rigoler ou … ?
(restons polie comme on dit).
« il fut interdit de pénétrer l’espace » …. c’est pourquoi on inventa la cravache !! 🙂 quoi ?? bande d’hypocrites ! 🙂
c’est l’intention qui compte comme on dit, mais s’il porte plainte au niveau de l’ONU c’est un peux comme soulager sa vessie dan un instrument à corde (en prenant soin de ne pas y rester coincé ).
Là ou ça deviendrait intéressant serait que les BRICS aient leur propre tribunal. La procédure aurait beaucoup plus de chance d’arriver à une vrai condamnation (ne pas oublier le stroumph nerveux et stroumph tout mou )
les usa ont comis crime contre l humanité a gouentanamo, en irak, en afganistan, au pakistan, au vietnam,
mais aussi en europe en nous imposant le libre echange,
mais encore dans toute l planet avec leur system de surveillance, leurs OGM, …
Y a un endoit ou son passez les amécrétins ou il n’y a pas eu de crime contre l’humanité?
Sur la lune ?
Ah bas non, on me dit dans l’oreillette qu’il n’y sont pas allé, la faute au soleil et aux radiations mortelles de l’espace.