Conférence environnementale : ce qu’a annoncé Hollande

Le président éolien Hollande, ventilateur politique aux nombreuses promesses et à la novlangue exceptionnelle, vient de produire de nouveaux courants d’air en annonçant plusieurs décisions « importantes » qui n’ont pas eut besoin de courage pour les mettre en place. Il veut une transition énergétique? il veut plus d’écologie? Depuis plusieurs années, des bus à Oslo roulent grâce au méthane produit par les égouts. La voiture électrique qui fonctionnait à merveille au début des années 90 a été flinguée par les lobbys pétroliers (voir ici). Les centrales au thorium sont toujours possibles mais cela ferait perdre de l’argent à Areva et au gouvernement français. Et ce ne sont que quelques exemples… Alors la transition énergétique, c’est clair que c’est encore une belle arnaque qui en plus, va couter pas mal d’argent!!! Il coute cher ce ventilo français…

le-message-des-militants-de-greenpeace-francois-hollande_1289648_460x306

RÉSUME – François Hollande a ouvert la 2e conférence environnementale, promettant de réduire la consommation d’énergie de 50%.

Faire de la France « l’excellence environnementale ». Un rendez-vous « pour faire de la France une nation, la nation, de l’excellence environnementale ». C’est en ces termesque François Hollande a ouvert la deuxième conférence environnementale de son quinquennat vendredi, en annonçant les « grands principes » de la transition énergétique.

>> Isolation thermique, contribution climat-énergie, sortie du nucléaire… quels sont ces « grands principes » ? Morceaux choisis.

Objectif 2050. Le chef de l’État a fixé des objectifs précis pour la France, en plaidant pour une réduction de la consommation d’énergie finale de 50% à l’horizon 2050. Entre-temps, le pays doit également arriver à baisser de 30% la consommation d’énergies fossiles d’ici 2030.

>> Des objectifs peu ambitieux, selon Greenpeace, qui le fait savoir dans ce tweet :

#confenvi, sobriété consommation …en 2050 ? Mais pourquoi ? alors que c’est possible en 2032 . 20 ans de moins ! http://t.co/9N88Adwc4D

— Greenpeace France (@greenpeacefr) September 20, 2013

Une TVA à 5% sur l’isolation thermique. Première mesure pour parvenir à ces objectifs, comme le révélait Europe 1 : « le taux de TVA sur les travaux d’isolation thermique passera à 5% en 2014 au lieu des 10% prévus. Cette mesure réduira la facture énergétique des ménages, première chose, et soutiendra l’activité du bâtiment ». François Hollande veut également concilier emploi et environnement, et annonce que 2.000 emplois d’avenir seront créés pour aider les ménages dans la rénovation thermique.

Les Verts voulaient la TVA réduite à 5% sur les travaux de rénovation… pour avaler le Diésel. Done.

— Antonin André (@antoandre) September 20, 2013

 

>> Le président est également revenu sur les aides pour la rénovation des logements, que nous détaillons ici

Quid de la contribution carbone ? François Hollande a confirmé vendredi la création d’une contribution climat-énergie dans la fiscalité à compter de l’an prochain, sans en préciser le taux, en assurant qu’elle serait compensée par des baisses de prélèvements obligatoires. Cette contribution sera progressive et la trajectoire sera connue cette année, a déclaré le président français. Les détails doivent être dévoilés mercredi, lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2014 au Conseil des ministres. « Elle consistera à calculer une partie du montant des taxes sur les produits énergétiques en fonction de leur teneur en CO2. Il s’agit de financer la transition énergétique et de répartir ce qui aura été produit au bénéfice des ménages et des entreprises par des baisses de prélèvements. C’est comme ça que nous pourrons faire que nos compatriotes adhèrent à un tel projet », a-t-il justifié.

« La fiscalité carbone sera consacrée a la transition écologique ». Une phrase  importante et attendue #confenvi #PR @LaGaucheDurable

— laurence rossignol (@laurossignol) September 20, 2013

Article complet sur europe1.fr

9 commentaires

  • marco marco

    les écolos se font enfumer grave!
    c’est des nazes comme les autres.

  • y zon oublié modification du climat avec les Chemtrails(climat cloud !! lol) et la guerre géoclimatique avec HARRP and Co !! + Monsanto dans les rois du désert + l’eau pourri avec les trous de gaz de schiste etc !! tout cela n’est que bouffonneries !! au pays merveilleux de oui-oui !! les écolos … à une lettre près … c’est alcoolos (ouais bon deux lettres)! … pour faire déjà du « naturel » prenez vos outils et faites germer !! le blablabla ne nourrir pas le peuple !!

    • rouletabille rouletabille

      +1000 cher pask1

      • criminalita

        Ha hahaaa! les français vont réduire leur consomation de 50% !?!!.. il se fout de votre gueule…

        Les maisons seront chaufées à moitié cet hiver ?

        Les lampes pendant les classes seront éteintes à moitié…hiii faudra sortir les lampes de poche les enfants…

        La moitié des usines vont fermer….iiiic’est presque ça…

        Les blogueurs alternatifs seront coupés après 2 h de connexion ou 3h moyennant finance …oups faut pas leur donner l’idée…

        La ville lumière (Paris) sera éteinte un jour sur deux…hééé sauf l’Elysée

        Encore quoi comme connerie et vu le nombre croissant d’immigrés, Ha ils sont tous du croissant et habitués à vivre à la belle étoile, lumière éternelle oui oui…

      • derdesders

        La ville lumière (Paris) sera éteinte un jour sur deux…hééé sauf l’Elysée

        Le budget l’Élysée pour 2012 a été de 108,9 millions d’€uros Pour 2013 grasdejoue prédit 103,5 millions d’€uros

        Restons zen les frais de bouche de l’Élysée s’élevaient à 12.000 euros par jour sous le règne du nabo !

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    -30% en 2030 c’est de la foutaise ,de toute façon ,il en a rien à faire puisqu’il ne sera plus Président.
    Alors les promesses pour perpette, vous comprenez je m’en bas l’œil!
    Après moi le déluge, sieur François.
    Et un autre viendra,il fera de même,l’éternel refrain, ça ne mange pas de pain et ça fait plaisir,et le bon peuple, il est content.

    Comme dit mon vieil ami africain : « il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot, mais de l’âne derrière le volant ».