Un puissant typhon menace le sud et l’est du Japon, dont Fukushima (MàJ)

Le puissant typhon Man-yi avançait dimanche 15 septembre vers l’archipel. Les météorologues ont mis en garde contre les pluies torrentielles, les inondations et les vents forts. La tempête risque de balayer lundi la région de Fukushima.

Ce typhon, le 18e de la saison en Asie, était situé dimanche à la mi-journée (heure locale) dans les eaux du Pacifique au sud du Japon, provoquant des rafales à 126 km/h. Il devrait frapper lundi matin la partie sud de Honshu, principale île du Japon, via la préfecture de Shizuoka aux environs de 9 heures, heure locale (2 heures, heure française) et se déplacer ensuite tout droit en direction de Tokyo vers midi puis traverser le nord-est, dont la région de Fukushima où se trouve la centrale nucléaire ravagée le 11 mars 2011 et de ce fait très vulnérable.

Avant même d’avoir touché l’archipel, ce typhon a déjà occasionné de violentes précipitations et des vents puissants depuis dimanche matin dans le sud et l’est du pays, sans apparemment provoquer de gros dégâts. Les autorités multiplient les avertissements.

Le Japon a cette année pour le moment été relativement épargné par les typhons, mais de fortes pluies ont causé de nombreux dommages en août dans l’ouest tandis que l’est a vécu une sécheresse aussi terrible qu’exceptionnelle qui a fait au moins 350 morts (des personnes âgées) et causé des inquiétudes sur les réserves d’eau, notamment pour Tokyo.

Source: Le Monde

Autre article, tout aussi peu rassurant sur le sujet:

Fukushima : l’irradiation frappera la Côte Ouest américaine en 2014

Un panache radioactif d’eau dans l’océan Pacifique à partir de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, qui a été paralysée par le séisme et le tsunami 2011 atteindra probablement les eaux côtières des États-Unis à partir de 2014, selon une nouvelle étude. Le long voyage des particules radioactives pourrait aider les chercheurs à mieux comprendre comment les courants marins circulent dans le monde entier.

Les Simulations de l’océan (par ordinateur) ont montré que le panache de césium-137 radioactif libéré par la catastrophe de Fukushima ,en 2011, pourrait commencer à verser dans les eaux côtières des États-Unis à compter de début 2014 et le pic de 2016. Heureusement, deux courants océaniques au large de la côte orientale du Japon – le courant de Kuroshio et l’extension du Kuroshio – a dilué la matière radioactive tellement que sa concentration est tombé bien au-dessous des niveaux de sécurité de l’Organisation mondiale de la Santé dans les quatre mois suivant l’incident de Fukushima. Mais ça aurait pu être une histoire différente si une catastrophe nucléaire avait frappé de l’autre côté du Japon.

« L’impact environnemental aurait pu être pire si l’eau contaminée aurait été libéré dans un autre environnement océanique où la circulation était moins énergique et turbulent», a déclaré Vincent Rossi, un océanographe et chercheur post-doctoral à l’Institut de physique interdisciplinaire et Systèmes complexes, en Espagne.

Communiqué de l’eau radioactive de Fukushima a pris son temps,voyageant à travers le Pacifique. Par comparaison, le rayonnement atmosphérique de la centrale de Fukushima a commencé à atteindre la côte ouest américaine au sein de quelques jours seulement, de l’arrière en cas de catastrophe en 2011.

 

Suivi de la trajectoire de la radioactivité

Le panache radioactif a trois sources différentes: des particules radioactives tombent de l’atmosphère dans l’océan, l’eau contaminée directement sortie de l’usine, et l’eau qui a été contaminé par des particules radioactives de lixiviation du sol contaminé.

Cette projection informatique montre l’ampleur estimée de la plume de la centrale de Fukushima du déversement d’eau radioactive ,jusqu’en en 2014. L’étendue des eaux côtières américaines est indiquée par une ligne noire, avec une boîte noire renfermant Hawaii (en bas au centre).

La libération de césium 137 de Fukushima en de plus turbulent courants orientale du Japon signifie la matière radioactive est diluée au point de poser peu de danger pour l’homme au moment où il quitte les eaux côtières du Japon . Rossi a travaillé avec d’anciens collègues au changement climatique au Centre de recherche de l’Université de New South Wales en Australie, pour simuler la propagation de la radioactivité de Fukushima dans les océans -( une étude détaillée dans le numéro d’Octobre de la revue Deep-Sea Research Part 1 ).

Les chercheurs ont en moyenne 27 essais expérimentaux de leur modèle – chaque terme de départ dans une année différente – afin de veiller à ce que la propagation simulée du césium -137 comme un «traceur» n’a pas été particulièrement affecté par les conditions initiales de l’océan. De nombreux océanographes préfèrent utiliser le césium -137 pour suivre les courants océaniques , car il agit comme un traceur passif dans l’eau de mer , ce qui signifie qu’elle n’interagit pas beaucoup d’autres choses, et se désintègre lentement avec une longue demi- vie de 30 ans .

Source et article complet: leschroniquesderorschach

Mise à jour avec de nouvelles informations sur la situation dans le secteur:

 

Le puissant typhon Man-yi a traversé lundi le Japon du sud-ouest au nord-est, déversant des pluies « sans précédent » sur plusieurs régions placées « sous alerte spéciale ». Et des « mesures d’urgence » ont été prises à la centrale de Fukushima.

Ce typhon, le 18e de la saison en Asie, a déjà fait plus d’une centaine de blessés et au moins deux morts. Il a abordé lundi l’île principale de Honshu via la préfecture d’Aichi (centre-sud) à 07h40 ( 00h40 en Suisse), avant de traverser la région de Tokyo puis de se diriger vers l’océan Pacifique à l’est via la province de Fukushima, a annoncé l’Agence de météorologie.

Il a véhiculé de très fortes rafales de vent (jusqu’à 160 km/h) et des pluies qualifiées en certaines endroits de « terribles » dans un large périmètre. Des « alertes spéciales » de niveau maximum ont été émises pour la première fois par l’Agence de météorologie en plusieurs régions, dont l’ex-capitale impériale Kyoto à l’ouest, à cause

En fin d’après-midi, on déplorait deux morts, quatre disparus et au moins 127 blessés, selon la chaîne de télévision NHK. Des centaines de maisons ont été inondées ou endommagées par des glissements de terrains.

Trombes d’eau sur Fukushima

Des trombes d’eau se sont aussi abattues sur la région de Fukushima où se trouve la centrale ravagée par le tsunami du 11 mars 2011 et de ce fait très vulnérable. Ces précipitations exceptionnelles ont obligé la compagnie exploitante, Tokyo Electric Power (Tepco), à prendre des dispositions particulières.

Transports perturbés

Il existe toutefois des emplacements de réservoirs où le niveau de rayonnements bêta de l’eau accumulée était si élevé (jusqu’à 170’000 becquerels par litre) que Tepco n’a pu la laisser sortir et a dû installer des pompes provisoires afin de la transvaser dans des citernes.

Quelques 500 vols devaient être annulés au total lundi, notamment au départ de Tokyo, et les liaisons par trains, dont une partie des lignes à grande vitesse, ont été réduites. Comme lundi est un jour férié, de graves conséquences aux heures habituelles de pointe ont semble-t-il été évitées.

Source: Agence de presse via Romandie

49 commentaires

  • carlusmagnus carlusmagnus

    Une catastrophe de plus ou de moins.
    Bon, dans la liste des courses, m’acheter un compteur geiger.

  • des pluies !! … thor en ciel !!!

    • rouletabille rouletabille

      T’as pas Thor..

    • c’ert une tite sauterelle qui m’a soufflé … « j’aimerais bien que tu travailles là dessus »

      • rouletabille rouletabille

        Pas seul sans Thor et factions bien sur..♥

      • t’es ailleurs RTB !! sorry …

      • rouletabille rouletabille

        Bien sur,je suis pas au Japon quand même..

      • rouletabille rouletabille

        C’est assez Thordu WIKI.

      • Nicotine9mg Nicotine9mg

        En effet par Mjöllnir!
        Si j’ai bien compris, selon Wiki:
        -Thor est le fils d’Odin
        Loki est le frère de sang d’Odin et parent avec le cheval d’Odin
        -donc , Odin serait l’oncle de Fenrir, puisque ce dernier est le fils de Loki
        donc Thor serait le cousin de Fenrir?

        Eh bé voilà, merci d’avoir fait oublié 5 mn Fukushima et l’océan pacifique, et qu’il n’y a aucun problème parce tout est dilué dans l’eau, et que c’est bien connu, les poissons et les mammifères marins sont sédentaires!
        Mais pourquoi, sur la carte n’apparaissent que les villes d’Amérique du Nord? Ils comptent pour du beurre les autres?

      • rouletabille rouletabille

        C’est comme si,hahaah,ils savent pas arrêter UNE SEULE CENTRALE dans des conditions normales,hahahaah,c’est comme la planche à billets (qui n’existe plus,juste pour des idiots)ils font des 01010101010sur PC ,c’est comme exploser sans le savoir et dire que c’est un TSUNAMI la bêtise..

      • Lionel

        Grave erreur ! Le responsable n’est pas le tsunami, ce serait trop facile pour l’industrie du nuke, ça permettrait de penser que l’on peut s’en protéger…
        Non, le responsable, c’est bel et bien le séisme qui a volatilisé les infrastructures et permis ensuite la chaîne des événements.
        Et ça ils l’ont dans le baba, contre un séisme majeur, même Dieu ne saurait pas quoi faire !
        Le nucléaire est intrinsèquement dangereux et nous ne maîtrisons pas les risques, c’est la seule vérité, soyons humbles de temps en temps !

      • confucius

        Bonjour,

        Petit rappel, le « responsable », ce sont les 99,66%(majorité de la population française en 1950) seul 0,34% (étudiants universitaires français, toutes disciplines confondues), qui ont pris pour argent comptant les assurances des gouvernements.
        L’usine du Bouchet fut la première usine française de traitement de minerai d’uranium, de raffinage et conversion de l’uranium, ainsi que de traitement du combustible nucléaire usé, exploitée de 1946 à 1971.
        Pour le qualificatif de cette « majorité », laissons le choix à ceux qui lisent.
        Ce qui est marrant, chez les « lambdas », quand un copain affirme une chose, il y a toujours quelqu’un pour dire :  » t’es sûr de ce que tu dis ? ».
        Mais pas quand nos menteurs professionnels affirment une idiotie, tous les lambdas gobent !

        (Modifié le 16/09/2013 à 07h34)

      • rouletabille rouletabille

        NON confucius,les gens que tu dis CRÉTINS c’est TOI.
        TU juges comme un 99999999 que t’est ..
        Les crétins sont tous comme toi.
        In empoteti comfiteum déum

      • Fenrir

        Euh, c’est un peu plus compliqué que cela, comme la politique au Proche-Orient…
        -Thor est le fils d’Odin
        Loki est le frère de sang de Thor et parent avec le cheval d’Odin (vérifier, Odin, ne mettait pas toujours ses lunettes)
        -donc , Odin serait l’oncle de Fenrir, puisque ce dernier est le fils de Loki (Selon les versions…)
        donc Thor serait le cousin de Fenrir?

        Finalemant, serions-nous tous Fréres ?

  • hotchiwawa

    Voila ce qui arrive quand on crée des centrales, n’importe où, n’importe comment.

    Ils vont récolter leurs fruits.

    (et nous ensuite) :(

  • Lionel

    En admettant que ça soit vrai et que les chiffres soient exacts ( les constats faits par des chercheurs indépendants laissent penser que les rejets sont bien plus importants ), c’est absolument scandaleux que deux ou trois fois les articles répètent que les doses seraient largement en dessous des recommandations OMS !
    D’abord l’OMS calcule ses doses maxi à partir des données des industriels, comme pour les vaccins.
    Ensuite c’est négliger gravement l’effet maintenant connu et reconnu des faibles doses très largement plus dangereuses que les doses massives accidentelles.
    C’est ce qu’on nomme l’effet Petkau dont vous avez ici le pdf :
    http://books.google.de/books?id=kkxzmBwKt78C&printsec=frontcover&hl=de#v=onepage&q=plankton&f=false
    Pour les maniaques des chiffres compliqués, il y a des explications scientifiques sur :
    http://aipri.blogspot.com/
    Et là on commence à mesurer la peur que nous devrions toutes et tous ressentir !!!

  • Lionel

    Je te laisse délirer autant que tu en as envie, c’est dommage parce que la question des faibles doses est justement ce qui concerne la sécurité des centrales.
    Toutes rejettent de façon légale ( mais pas sécurit ) des eaux et des vapeurs plus ou moins chargées de radioéléments.
    L’agence pour la sécurité nucléaire nous assure que les doses sont largement en dessous des seuils de dangerosité.
    Or justement il existe des scientifiques lanceurs d’alertes qui ont mis en valeur le fait qu’un cancer se déclenchera de façon plus certaine avec de faibles doses reçues régulièrement.
    On nous fait croire comme pour les médocs que c’est une question de dose mais bien souvent les pesticides aussi sont plus toxiques absorbés peu à peu que lors d’un empoisonnement accidentel.
    Je ne comprends pas ce que tu pense avoir compris, si je me fais bien comprendre…
    Si mes arguments contre tout nucléaire ne te plaisent pas, adresses toi à ceux qui ont écrit et étudié ce que nous pouvons tous lire !
    Tu cherches un peu de vérité et quand on t’en mets sous le nez tu dis que ça pue ???

    • Chegoku Chegoku

      Le problème est qu’ils ont tendance à mélanger un peu tout. Entre doses physique contaminante et irradiation.
      L’irradiation est naturelle et permanente. Elle se mesure en Sievert. La contamination particulaire en Becquerel.
      Une particule peut avoir un rayonnement faible mais peut avoir une toxicité suffisante pour générer une pathologie.

      Il est donc hautement grotesque de balader un compteur Geiger sur des aliments pour en déterminer l’innocuité. Il faudrait échantillonner et faire une recherche particulaire avec identification et quantification. Cela prend du temps, coute cher et donc difficile à mettre en place de façon rapide et standardisée. Alors on balade des compteurs Geiger on on déduit que si le rayonnement est faible, le produit est sain!

  • Lionel

    Juste un dernier détail, si les antinukes avaient les moyens de payer quelqu’un tu crois qu’ils me choisiraient ?
    Tu me masses les chevilles ou je rêve ???

  • fotoulaver fotoulaver

    Une bonne pluie ça va refroidir un peu les corium et leur faire de économie d’eau…C’est top coco !

    • rouletabille rouletabille

      la pluie pour diluer un peut plus partout ,comme si diluer la Mort la rend inoffensive ..
      Bien que ce qu’on ne nous dis PAS rapport à des demi vies de 5 ,15, 50 ANS ,hahahaah,c’est qu’il faut des MILLIONS D’années pour certains composants mortels..
      Bof.

    • rouletabille rouletabille

      héhé ,juste que mon PC vas tomber en panne,juste avant,vous connaissez la réactivité sur la période de certain éléments dont on ne parle JAMAIS,pas le Césium hahaha,le brave Cesium qui perd 50 % de sa malfaisance en si peut de temps,NON,les autres ,aussi dangereux dont on ne parle jamais?

  • criminalita

    Hello tout le monde, j’arrive un peu tard mais je crois qu’il faut pas s’inquiéter de la centrale de Fukushima.
    C’est Fou ce qu’elle chie mal, elle ne chierea que du Feu et pendant de nombreuses années, ils sont foutus au Japon, que des maladies et un taux de mortalité qui va grimper et l’espérance de vie qui était la meilleure de la planète va redescendre très bas. Sans compter les effets collatéraux pour le reste du monde.
    Le nucléaire une idiotie en boucle, une grosse merde assassine, une saloperie qui fera de nos enfants de pauvres loques ambulantes. Ils devront exiger la Punition pour Crime contre l’Humanité, les coupables vous savez ou ils sont.

    • Chegoku Chegoku

      La meilleure espérance de vie de la planète… faut voir…

      Il y a des milliers des personnes décédées non déclarées dans ce pays où les allocations sont toujours payées. C’est un vrai sport national là-bas. Fatalement, ça tronque les chiffres.

  • et personne ne percute sur les guerres silencieuses de la géo-ingénérie ??? la Chine inondations depuis début juillet, les feux au Portugal, feux en Californie, trombes d’eaux au US ??? etc etc !!?? et ici ?? printemps pourri … ça fait quelques années que les récoltes céréales baissent … et personne ne voit rien ??? j’ai pas tout en tête !! mais il y en a par paquet des ex’s … ici et maintenant vous savez que nous sommes entré en programme « Neige » ??? ouvrez et levez les yeux … observez le ciel !!

    • rouletabille rouletabille

      T’as pas THOR PASK1

    • et arrêtez de regarder les « fiotes & autres pouffiasses » des météos des merdias … sinon allez jouer à « candy cruche saga » !!! faites vous une opinion par vous même … sans vous mentir !!

      • « Si j’étais réincarné, j’aimerais l’être sous la forme d’un virus mortel afin de contribuer à résoudre le problème de la surpopulation »

        Prince Philippe.

        On peut aussi comprendre pourquoi Larouche est traité d’antisémite par haziza (l’insulte logique pour la dicréditation), c’est le seul aujourd’hui à montrer du doigt la reine mère, la city, pour ce qu’ils sont, pour ce qu’ils font et veulent pour l’avenir.

      • ha merci Snowlleopard … du bon LaRouche c’est toujours avec plaisir … comme au bon vieux temps :)

    • une pensée aux Japonais qui subissent cette cata sans rien avoir demandé !!! après ça sera au tour de tout le monde … sur cette ancienne belle planète …

  • Yanne Hamar

    A force de vivre au milieu des dangers, j’ai même plus la pétoche. En attendant de poursuivre la route, je mange des algues, du miso; il existe aussi quelques produits homéopathiques . Si ce n’est pas assez eh ben tant pis, on laissera la place. Comment ne pas devenir fataliste ? C’est tellement grave qu’il n’y a plus rien à ajouter.

  • fotoulaver fotoulaver

    Putin ce bordel, y en a marre des cons !

  • fanettedeslandes fanettedeslandes

    le panache radioactif s’arrête pile poil au cap Horn?